En collège ou en lycée, comment ont évolué vos DHG ?
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Ici, petit collège rural, on perd 22 élèves (prévision, évidemment) et donc une classe : 252.5 HP et 18.5 HSA. La bonne blague, c'est qu'on ne perd, par rapport à l'an passé qu'une seule HSA pour 30 HP environ ... donc CSD pour 8 collègues (lettres, anglais, EPS, allemand, Physique, Techno, ed. musicale, HG) sur la petite vingtaine que nous sommes, et encore les maths s'en tirent grâce au temps partiel de droit d'une des deux collègues.Bien évidemment, ce sera aussi heures sup pour tout le monde. Et le pompon du pompon : notre chef nous parle de projets interdisciplinaires à gogo pour "faire un vrai travail d'équipe" ... avec la moitié de ladite équipe dehors ? Ben ouais, fastoche, on fera ça façon covoiturage dans nos bagnoles ...
- Hermione0908Modérateur
C'est fou, c'est ce qu'on a quasiment chez nous, à une vache près, mais en REP, et avec le bonus d'heures de REP (passé de 30 à 18h d'ailleurs).LadyC a écrit:Chez nous (collège CSP+), on est bien lotis : comme l'an dernier, presque 630 heures pour presque 540 élèves (on gagne même 1h - et 1 élève, selon les effectifs prévus).
Hermione0908 a écrit:C'est fou, c'est ce qu'on a quasiment chez nous, à une vache près, mais en REP, et avec le bonus d'heures de REP (passé de 30 à 18h d'ailleurs).LadyC a écrit:Chez nous (collège CSP+), on est bien lotis : comme l'an dernier, presque 630 heures pour presque 540 élèves (on gagne même 1h - et 1 élève, selon les effectifs prévus).
M'enfin ils votent pour qui les parents de vos enfants ? Ils sont crétins. Ils votent pour la France des bobos insoumis ? pour le FN ? ou pas du tout ! Ce sont des abrutis qui ne méritent rien...
Plus sérieusement, lorsque je vois que dans mon établissement LGT on (les collègues du LGT) passe à 38 élèves, CSP les plus défavorisés de l'académie ou presque, ça fait peur.
C'est vrai que nous sommes dans un département où Macron n'a pu obtenir qu'un élu sur quatre... Nos électeurs sont de mauvais électeurs !
- Hermione0908Modérateur
Dans mon collège, il y en a un paquet qui ne sont pas français, alors ils ne peuvent pas voter. Et quand bien même, je ne sais pas pour qui votent les parents français. Et ça ne me regarde pas d'ailleurs.
Question à propos de la DHG : lorsqu'il y a deux LV2 proposées et que cela crée plus de groupes que de classes, comment est-ce que cela se passe au niveau de la DHG ? Je m'explique. Nos élèves en LV2 peuvent faire espagnol ou allemand. En allemand, il y a environ 18 élèves par niveau (nous avons 5 classes par niveau) : par conséquent, la collègue d'allemand a un groupe en allemand (2h30), la collègue d'espagnol a 5 groupes (5 x 2h30). Dans les classes où les élèves germanistes sont mélangés aux élèves qui apprennent espagnol, les besoins ne sont alors plus de 26h mais de 26h + 2h30. Ces heures doivent-elles être prises sur la marge ?
- Isis39Enchanteur
Malaga a écrit:Question à propos de la DHG : lorsqu'il y a deux LV2 proposées et que cela crée plus de groupes que de classes, comment est-ce que cela se passe au niveau de la DHG ? Je m'explique. Nos élèves en LV2 peuvent faire espagnol ou allemand. En allemand, il y a environ 18 élèves par niveau (nous avons 5 classes par niveau) : par conséquent, la collègue d'allemand a un groupe en allemand (2h30), la collègue d'espagnol a 5 groupes (5 x 2h30). Dans les classes où les élèves germanistes sont mélangés aux élèves qui apprennent espagnol, les besoins ne sont alors plus de 26h mais de 26h + 2h30. Ces heures doivent-elles être prises sur la marge ?
C'est pris sur la marge. On a le problème ici avec 3 LV2 (espagnol, allemand, turc) qui nous coûtent très cher !!
- MalagaModérateur
Isis39 a écrit:Malaga a écrit:Question à propos de la DHG : lorsqu'il y a deux LV2 proposées et que cela crée plus de groupes que de classes, comment est-ce que cela se passe au niveau de la DHG ? Je m'explique. Nos élèves en LV2 peuvent faire espagnol ou allemand. En allemand, il y a environ 18 élèves par niveau (nous avons 5 classes par niveau) : par conséquent, la collègue d'allemand a un groupe en allemand (2h30), la collègue d'espagnol a 5 groupes (5 x 2h30). Dans les classes où les élèves germanistes sont mélangés aux élèves qui apprennent espagnol, les besoins ne sont alors plus de 26h mais de 26h + 2h30. Ces heures doivent-elles être prises sur la marge ?
C'est pris sur la marge. On a le problème ici avec 3 LV2 (espagnol, allemand, turc) qui nous coûtent très cher !!
ok, merci
Pour parler très égoïstement de ma matière, 5 HSA, en sachant que je suis en TP de droit 15/18 l'an prochain et qu'il est donc illégal pour moi d'en prendre (et je le refuse catégoriquement), et que sinon il n'y a qu'un BMP 6h en plus de ma collègue.... Je ne sais pas comment on va gérer. J'en peux plus de ses bras de fer systématiques chaque année.
Pour parler très égoïstement de ma matière, 5 HSA, en sachant que je suis en TP de droit 15/18 l'an prochain et qu'il est donc illégal pour moi d'en prendre (et je le refuse catégoriquement), et que sinon il n'y a qu'un BMP 6h en plus de ma collègue.... Je ne sais pas comment on va gérer. J'en peux plus de ses bras de fer systématiques chaque année.
- RouletabilleNiveau 9
Petite question au pro des DHG : les IMP, sont-elles prise sur la marge de manœuvre classe (3 heures par classes) où sont-elles ajoutées aux HP, HSA, marge de manœuvre (comme les sections sportives) ?
- Monsieur SilenceNiveau 9
Elles sont à part.
- JennyMédiateur
ysabel a écrit:Jacq a écrit:ysabel a écrit:les options musique (une institution chez nous depuis des dizaines d'années) et italien LV3 disparaissent. Les séries techno n'auront plus l'option européenne.
Bref c'est la bérézina !
Oui, c'est pas chouette. Qu'est-ce qui explique cela, baisse des effectifs des entrants et orientation ailleurs pour la terminale ? Ou suite logique d'une perte d'une première l'année dernière ?
Effectif qui restera stable... mais nous sommes un lycée de "banlieue" donc trop d'options c'est pas pour nous.
Même chose chez nous sans être en banlieue... Les options disparaissent à la rentrée prochaine, alors que toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites.
- Laragne (Hautes-Alpes) : La principale agressée par un parent d'élève est tombée dans le coma suite à une rupture d'anévrisme.
- lycée Charles et Adrien Dupuy (Puy-en-Velay) / Une voiture entre dans le lycée...
- Titulaire au collège, dans quel établissement est-on inspectée dans le cas d'un complément de service au lycée ?
- Spécialité dans un autre lycée : en terminale, obligation de changer de lycée ?
- Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (94) : un élève blessé à coups de cutter dans l'établissement, par six personnes extérieures au lycée.