Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Recrutement PRAG/CPGE - Page 6 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Shajar Sam 31 Aoû 2019, 20:24
Pour le recrutement en PRAG, non, ce qui compte, c'est ton dossier et l'entretien. C'est un recrutement à part. Si tu ne l'as pas, tu conserves tous tes points. Si tu fais plusieurs années de PRAG, après, je ne sais pas.
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Sam 31 Aoû 2019, 20:27
L'EPSCP proposant le poste est souverain pour choisir le candidat, et ne tiendra vraisemblablement pas compte du barème inter ou intra. Si tu occupes un poste de PRAG c'est une mutation donc ton ancienneté de poste repart à 0, mais en revanche tu deviens personnel de l'académie du poste et peux participer directement à l'intra de la nouvelle académie si tu veux retourner dans le secondaire.

Mathoune
Niveau 7

par Mathoune Jeu 14 Nov 2019, 23:05
Je remonte le sujet pour une question : je suis convoquée à un entretien pour un poste PRAG, mais cela m’oblige à déplacer (ou annuler) deux heures de cours ; s’agit-il d’une autorisation d’absence « de droit » ou faut-il « négocier » ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

par CarmenLR Ven 15 Nov 2019, 07:14
Il faut expliquer ton cas et remplacer tes heures. Cette absence n'est pas de droit.
Mathoune
Niveau 7

par Mathoune Ven 15 Nov 2019, 07:37
Ok, donc c’est différent d’une convocation à un concours de fonctionnaire.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

par CarmenLR Ven 15 Nov 2019, 07:40
Ce n'est pas un concours.
butters
Niveau 4

par butters Ven 15 Nov 2019, 10:46
Mathoune a écrit:Je remonte le sujet pour une question : je suis convoquée à un entretien pour un poste PRAG, mais cela m’oblige à déplacer (ou annuler) deux heures de cours ; s’agit-il d’une autorisation d’absence « de droit » ou faut-il « négocier » ?

Bonjour,
A chaque fois que je vais en entretien, je demande une autorisation d'absence pour examen ou concours et c'est ce qui est mentionné sur IProf (c'est ce que rentre la secrétaire).
Dans tous les cas on ne peut pas t'empêcher d'aller à un rdv professionnel.
Bon courage pour l'entretien.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

par CarmenLR Ven 15 Nov 2019, 12:06
Ce n'est ni un concours ni un "rendez-vous professionnel".
Bon courage pour l'entretien.
Mathoune
Niveau 7

par Mathoune Ven 15 Nov 2019, 13:17
Merci !
70_neoProf
70_neoProf
Niveau 2

par 70_neoProf Ven 15 Nov 2019, 18:31
Bonjour

Sauriez-vous me dire combien de candidats sont auditionnés pour un poste de PRAG (en moyenne évidemment)? J'ai reçu une convocation pour un entretien (en maths)
Question subsidiaire : combien de candidatures (en moyenne) pour un poste de PRAG en math ?

Si vous avez des informations (ou des estimations), merci

Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Ven 15 Nov 2019, 18:33
J'ai été auditionnée une fois, on était 4 candidats à l'entretien. (mais c'était un poste très spécifique)
Être retenu pour l'entretien est un très bon signe.
70_neoProf
70_neoProf
Niveau 2

par 70_neoProf Ven 15 Nov 2019, 20:35
Merci pour ce retour d'expérience et pour les encouragements !
Si d'autres peuvent apporter leur témoignage
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Nov 2019, 09:42
70_neoProf a écrit:Merci pour ce retour d'expérience et pour les encouragements !
Si d'autres peuvent apporter leur témoignage

En général, quand on recrute un PRAG, on essaie d'avoir tout de même assez de candidats (ce qui n'est pas toujours possible) — mais pas un nombre tel que cela devienne ingérable (disons qu'entre 4 et 8, c'est pas mal).
Dans les commissions (ad hoc) auxquelles j'ai participé pour recruter des PRAGs, on attendait toujours un certain nombre de choses:

- avoir acquis une certaine connaissance du fonctionnement de la composante: en particulier les diplômes, les masses horaires et, évidemment, celles que le PRAG devra prendre en charge — là, au besoin, un coup de téléphone à la composante pour savoir si les “maquettes” de diplôme sont disponibles ne fait pas de mal);

- essayer de donner une idée du type de cours que l'on prévoit pour les étudiants qui seront à prendre en charge — là, c'est un peu plus variable: pour ma part, quand j'ai eu à diriger des commissions ad hoc, je fournissais systématiquement tous les documents utiles aux candidats auditionnés (je trouve stupide, pour ne pas dire plus, de prétendre recruter un collègue en lui cachant ce qu'il va devoir assumer!), et les niveaux d'étudiants à prendre en charge figuraient dans le profil) — ça n'est pas toujours le cas, et pas forcément facile à savoir: mais il y a forcément un doyen ou un responsable de la composante, ou une personne contact pour en avoir une idée;

- évidemment, s'il y a déjà une expérience d'enseignement dans le supérieur (y compris post bac: c'est-à-dire avec des personnes de l'âge des étudiants), c'est quelque chose qu'il faut également signaler (quitte à insister sur les différences quand il y en a);

- ne pas négliger d'indiquer une éventuelle expérience en matière d'organisation et/ou d'administration (ça fait partie des plaies du métier en U.) si cette expérience peut avoir une utilité dans le poste visé (à mon avis, ça peut se signaler dans l'oral au passage).

Niveau 7

par Mathoune Sam 16 Nov 2019, 17:34
Merci beaucoup pour ces infos.
Dans le cas où on doit apporter une présentation en PowerPoint pour l’entretien, savez-vous si :
- il faut mettre sa photo ? Je me dis que ça leur permettrait de se souvenir qui on est ensuite,
- ça se fait de mettre son CV en annexe ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Nov 2019, 18:12
Mathoune a écrit:Merci beaucoup pour ces infos.
Dans le cas où on doit apporter une présentation en PowerPoint pour l’entretien, savez-vous si :
- il faut mettre sa photo ? Je me dis que ça leur permettrait de se souvenir qui on est ensuite,
- ça se fait de mettre son CV en annexe ?

Un PPT: ça dépend réellement des lieux — à certains endroits c'est obligatoire, dans d'autres, ça ne l'est pas. Alors pourquoi pas: mais la question est aussi de savoir si tu auras du matériel pour le diffuser (il y a peut-être un contact administratif dans la fiche de poste? l'appeler pour le lui demander serait une bonne idée).
Le CV, tout dépend: s'il y a envoi d'un dossier et qu'il comprend le CV, ça fait double emploi. En revanche, si tu prévoies d'expliquer ce que tu veux faire comme cours, un plan de cours peut être une bonne idée.

Niveau 7

par Mathoune Sam 16 Nov 2019, 19:09
Le poste pour lequel j'ai un entretien, c'est obligatoire, mais il faut le mettre en pdf (donc pas d'animations - Ceci-dit je ne suis pas fan des ppt qui clignotent dans tous les sens, donc ça me va bien).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Nov 2019, 19:50
Mathoune a écrit:Le poste pour lequel j'ai un entretien, c'est obligatoire, mais il faut le mettre en pdf (donc pas d'animations - Ceci-dit je ne suis pas fan des ppt qui clignotent dans tous les sens, donc ça me va bien).

Moi non plus — mais je suis un vieux schnock! Recrutement PRAG/CPGE - Page 6 437980826

Niveau 2

par 70_neoProf Sam 30 Nov 2019, 08:55
Bonjour

Pourrait-on avoir des retours d'expérience d'auditions sur des postes de PRAG.
Comment ça s'est passé ? Attitude du jury ?
Si vous avez été (bien) classé, qu'est-ce qui, à votre avis, à joué en votre faveur ?.....et l'inverse

Merci
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Sam 30 Nov 2019, 10:57
J'ai passé cinq auditions en tout (sur deux ans), la commission était toujours très sympa mais il faut dire que j'en connaissais à chaque fois au moins une ou deux personnes (voire tout le jury pour ma dernière audition).
Dans les cas où j'ai été classée entre 2 et 4, d'après les retours des membres que je connaissais, c'est le fait que j'étais en thèse qui refroidissait: pour les trois premières auditions, je n'avais pas encore de date de soutenance et je n'avais pas fini donc il était évident que je n'allais pas être entièrement dispo; pour la 4e audition, j'avais une date de soutenance mais ils craignaient alors que j'enchaîne avec des candidatures sur des postes de MCF. Bref, ils se doutaient que je n'allais probablement pas rester et ils cherchaient plutôt quelqu'un disposé à rester (ça se comprend).

Ma 5e audition, celle où j'ai été classée 1re, était différente: c'était l'UFR et le département où j'étais ATER. C'était vraiment le poste que je voulais (les autres auraient été par défaut pour éviter de retourner dans le secondaire). En ayant assisté à toutes les réunions de département, je connaissais par cœur les enjeux, les maquettes etc. Je voulais y rester, les conditions budgétaires actuelles sont telles que les membres de la commission savaient que dans mon domaine, un poste de MCF local n'est pas à l'ordre du jour -- et ils savaient aussi que je souhaitais davantage rester ici dans ce département que de tenter un meilleur statut ailleurs.
Cela dit, j'ai su après par une des membres de la commission qu'avant l'audition, ils pressentaient plutôt quelqu'un d'autre, et que ce serait bien l'audition qui aurait fait la différence, mes connaissances des cours et le fait d'avoir donné des exemples concrets de ce que je pouvais faire.

70_neoProf
70_neoProf
Niveau 2

par 70_neoProf Lun 02 Déc 2019, 10:01
Bonjour

Effectivement, connaître l'environnement en ayant enseigné dans celui-ci doit constituer une avantage, au moins sur le plan humain. Bien connaître les personnes du jury constitue n'est pas anodin.
Et il est vrai (Mais Ergo ne devait être dans cette situation) que certains concours sont assez biaisés en ayant LE candidat sous la main. Les autres se déplacement, font de leur mieux mais les dés sont pipés.

Pour les autres, une expérience assez riche en tant que vacataire dans le supérieur est-il un vrai plus ?
Mathoune
Niveau 7

par Mathoune Mer 15 Jan 2020, 18:52
Je reviens ici après avoir finalement passé deux auditions.

Je continue à me poser des questions "pratiques", notamment j'ai cru comprendre lors de la première audition (où la secrétaire semblait très efficace) que j'aurais mon classement fin janvier (il me semble qu'elle a parlé du 23/01) et qu'à partir de là on me demanderait de classer les éventuelles propositions reçues ; où visualise-t-on ce classement ? Dans Galaxie ? Dans la même rubrique que celle où on voit le récapitulatif de ses dossiers ? Reçoit-on un e-mail ?
Ensuite la réponse est-elle automatique ?
Dans le cas peut-être irréaliste où je serais bien classée sur les deux postes, peut-on accepter un poste et rester en attente sur l'autre ? Bref, ça fonctionne comme un Parcoursup des profs ? (la comparaison vient d'un collègue et me paraît à propos).

En dehors de ces questions sur les classements, dans aucun des deux postes on ne m'a dit par exemple si j'aurais un bureau sur place, s'il y a des heures de présence "obligatoires" en dehors de mes heures d'enseignement devant les élèves et des réunions ; y a-t-il des usages partagés par tous ou ça dépend du poste ? Je pense notamment aux périodes où les élèves n'ont pas cours, les "vacances scolaires".
En tant que prof de lycée, j'ai pris l'habitude de travailler beaucoup chez moi, car en salle des profs c'est très compliqué et il me manque toujours du matériel (vieux ordis qui rament, livres oubliés à la maison...) ; ça ne me dérange pas forcément de travailler sur place, mais ça dépend tellement des conditions matérielles...

Sinon, pour répondre aux questions sur le "comment se sont passées les auditions ?", c'est très difficile à savoir je trouve.
Dans les deux cas les membres du jury étaient très polis et ont posé des questions ; pour la 1ère j'avais 10 min pour me présenter avec un pdf, puis il y avait 10 minutes de questions, au cours desquelles on m'a demandé si moi aussi j'avais une question ; lors de la 2ème, j'avais 15 min pour me présenter avec un pdf qu'il fallait envoyer 48h avant, puis il y avait 5 min de questions, uniquement des questions posées par le jury.
Et dans les deux cas, ils enchaînaient les auditions sur une journée.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

par ElleDriver Mer 15 Jan 2020, 19:04
Les conditions matérielles sont très très différentes selon les établissements: dans la première université où j'ai enseigné, il y a avait une salle des profs pour deux départements, tous collègues confondus avec trois ordinateurs. Dans celle où j'enseigne maintenant, les EC ont des bureaux (partagés à deux, trois ou quatre) avec un ordinateur par personne. Les autres enseignants partagent des bureaux dans lesquels il n'y a pas nécessairement un poste de travail par personne et dans lesquels le va-et-vient est permanent.
Attention, entre les heures de cours, les heures dédiées à recevoir les étudiants, les réunions pédagogiques diverses et variées (mention, parcours, année, diplôme etc...), les surveillances, les oraux, les soutenances, les jurys et les réunions liées aux diverses responsabilités, le temps de présence et de travail "invisible" peut-être très conséquent même pour des enseignants non chercheurs, et surtout s'étaler bien au-delà de la présence des étudiants (en général, les vacances scolaires sont plus courtes que dans le secondaire et en fonction des responsabilités/des années, on peut avoir à être présent jusqu'à la fermeture administrative en été, et la reprise, chez nous, est aussi tôt que dans le secondaire Wink )
Mathoune
Niveau 7

par Mathoune Mer 15 Jan 2020, 19:10
Ce n'est pas très rassurant, mais merci de ta réponse.
PierreF
Niveau 2

par PierreF Lun 20 Jan 2020, 20:52
Bonsoir,

Je relance ce topic après une lecture attentive des messages précédents.

J'attends le résultat d'une audition pour un poste de PRAG/PRCE. Je ne suis pas très confiant car je n'ai pas été contacté par l'établissement de manière "officieuse" pour m'informer des résultats.

Est-il d'usage de le faire pour les candidats choisis ou bien les établissements sont-ils tenus de respecter scrupuleusement la publication officielle sur Galaxie ?

Je vous remercie pour vos réponses.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Lun 20 Jan 2020, 21:08
Ça dépend vraiment. Parfois les collègues ont l'habitude de donner une info officieuse, histoire de ne pas laisser les candidats auditionnés se morfondre inutilement; parfois ils respectent le secret des délibérations de manière stricte. Pour moi, je ne ferais pas de pari sur un silence, ni dans un sens, ni dans l'autre. (Je sais, du coup, ce que je dis ne sert pas à grand' chose).

Dernière édition par epekeina.tes.ousias le Lun 20 Jan 2020, 21:28, édité 1 fois

Niveau 7

par Mathoune Lun 20 Jan 2020, 21:18
Je ne retrouve pas la date de publication officielle sous galaxie. C’est cette semaine, non ?
Moi aussi j’attends deux réponses, et e commence à piaffer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant