- HélipsProphète
Ben justement, l'enseignant formé, expert de sa discipline, te dit depuis 3 pages que ça n'est pas possible, donc ce n'est pas la peine d'être méprisant, tu peux juste admettre que ça n'est pas possible. Mettre plein de notes, on sait tous faire, on peut t'en pondre 10 pour 5 heures de cours, on a tous des dés à la maison. Mettre des notes qui évaluent un truc pertinent, c'est autre chose.Ganbatte a écrit:
Alors s'il faut vraiment être peu amène, que veux-tu que je dise ? Si un enseignant formé, expert de sa discipline, ne voit pas comment on peut évaluer les élèves plus d'une fois en douze heures, je ne risque pas de deviner.
- GanbatteHabitué du forum
Hélips a écrit:Ben justement, l'enseignant formé, expert de sa discipline, te dit depuis 3 pages que ça n'est pas possible, donc ce n'est pas la peine d'être méprisant, tu peux juste admettre que ça n'est pas possible. Mettre plein de notes, on sait tous faire, on peut t'en pondre 10 pour 5 heures de cours, on a tous des dés à la maison. Mettre des notes qui évaluent un truc pertinent, c'est autre chose.Ganbatte a écrit:
Alors s'il faut vraiment être peu amène, que veux-tu que je dise ? Si un enseignant formé, expert de sa discipline, ne voit pas comment on peut évaluer les élèves plus d'une fois en douze heures, je ne risque pas de deviner.
Merci.
- LagomorpheFidèle du forum
Hélips a écrit:Ben justement, l'enseignant formé, expert de sa discipline, te dit depuis 3 pages que ça n'est pas possible, donc ce n'est pas la peine d'être méprisant, tu peux juste admettre que ça n'est pas possible. Mettre plein de notes, on sait tous faire, on peut t'en pondre 10 pour 5 heures de cours, on a tous des dés à la maison. Mettre des notes qui évaluent un truc pertinent, c'est autre chose.Ganbatte a écrit:
Alors s'il faut vraiment être peu amène, que veux-tu que je dise ? Si un enseignant formé, expert de sa discipline, ne voit pas comment on peut évaluer les élèves plus d'une fois en douze heures, je ne risque pas de deviner.
Sans compter que les mêmes enseignants répètent depuis 3 pages qu'il y a une différence entre note et évaluation, de sorte que même avec 72 heures de cours et de nombreuses évaluations, il peut très bien n'y avoir qu'une seule note - cas d'une évaluation composite ou d'une évaluation sommative notée précédée de nombreuses évaluations formatives.
Il ne me paraît pas honteux d'avoir la modestie d'admettre que, sur le terrain de l'évaluation des acquis des élèves dans une discipline donnée, un personnel de direction a moins de légitimité intellectuelle et professionnelle qu'un professeur. Et donc de faire a priori confiance à ce dernier. Comme je fais moi-même confiance à mon CDE pour, par exemple, dialoguer avec les collectivités locales, la tutelle et les prestataires, domaines dans lesquels je n'ai pas sa compétence.
- Fabrice25Habitué du forum
Ganbatte a écrit:Alors s'il faut vraiment être peu amène, que veux-tu que je dise ? Si un enseignant formé, expert de sa discipline, ne voit pas comment on peut évaluer les élèves plus d'une fois en douze heures, je ne risque pas de deviner.
Eh bien si je devais perdre le peu d’aménité et de patience qui me restaient, je te répondrais bien volontiers que tu serais bien avisé de ne pas balancer des affirmations aussi péremptoires que crispantes sur des sujets que tu ne maîtrises visiblement pas.
Nous en serions forts aise.
Mais ça c’est uniquement si j’étais peu amène.
Pour le reste, je trouve vraiment intéressant d’avoir ton point de vue de perdir, pour peu que tu ne te crispes pas automatiquement dès que notre argumentation te résiste : discuter, c’est aussi faire preuve de charité intellectuelle et accepter de remettre en cause son point de vue.
Refuser la discussion comme tu le fais, dès que ça devient un peu plus corsé, ne fait que renforcer notre défiance vis-à-vis de tes interventions.
- frecheGrand sage
beaverforever a écrit:Nan, mais il y a un contexte à cette situation.Ganbatte a écrit:Franchement je ne comprends pas cet acharnement à défendre le fait d'évaluer les élèves une fois par période aussi longue qu'un trimestre. Si une seule grosse évaluation fait bien l'affaire par rapport aux nombreuses fonctions que peut avoir l'acte d'évaluer, qu'est-ce qui empêche de faire un seul examen annuel ?
D'abord Pronote et Parcoursup sont deux Moloch qui réclament des notes en sacrifice. Mais pas des évaluations, hein, juste des notes.
Or tout le monde, sauf des personnes très naïves, sait que ces notes et indices ne signifient pas grand chose sur le niveau des élèves (docimologie, édumétrie, mathématiques, anthropologie, ségrégation socio-scolaire et reproduction sociale).
Tout le monde sait qu'il faut une "moyenne de classe" entre 8 et 12 pour les disciplines "sérieuses" et un peu plus pour les "secondaires", que la distribution doit être plus ou moins normale, avec des queues bien plates, qu'il faut trois, voire bien plus, de notes par trimestre etc. Tout ça, ce sont des normes sociales détachées de l'apprentissage réel des élèves.
D'où le sentiment diffus chez certains collègues, "si la seule chose qu'on me demande c'est une note, pourquoi m'embêter à en produire cinq si une seule suffit et que cela satisfait l'institution ?". En quand ils posent cette question, ils sont mal reçus, car en fait ils disent "L'institution fait n'importe quoi avec les notes, notre société fondée sur la méritocratie scolaires est une fraude".
Enfin, ta position est fragile sur un point crucial car tu identifie évaluation et note. Or on peut évaluer sans noter. Par exemple, quand je pratique l'évaluation constructive, chaque élève est évalué au minimum 21 fois par trimestre (et parfois bien plus), mais n'a qu'une seule "note" au final (en fait c'est plus un indicateur d'efficacité scolaire de l'élève).
Voilà, mes élèves (que je n'ai qu'une fois par semaine) sont évalués toutes les semaines et obtiennent une note d'apprentissage, et une seule. Pour les 3e qui ont le brevet en fin d'année, ils ont en plus une note de performance qui compte pour 20% de la note trimestrielle. Une note n'est pas une évaluation.
- henrietteMédiateur
Oui, d'accord avec toi, c'est du reste une confusion fréquente chez les gens qui n'enseignent pas d'assimiler évaluation et note : or on peut évaluer de multiples façons, sans qu'il y ait nécessairement note.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Il faut dire aussi, avec cette histoire de PLE, tout l’encadrement (en tout cas chez moi) s’était brusquement mis à vouloir que toute évaluation se transforme en note. Ça n’a duré qu’un an, mais je me souviens de m’être confrontée cette année-là sur ce point au CDE, à l’adjoint, à l’IPR (qui trouvait que je faisais des choses super et que je n’avais qu’à mettre des notes)… avant d’être confortée par des formateurs venus faire une FIL. La pression venait bel et bien du haut de l’institution, avec le fameux guide et tutti quanti, et elle était retransmise avec plus ou moins de finesse.
- UntitledNiveau 8
Je me permets de répondre à nouveau pour vous donner un angle de réflexion supplémentaire. Je suis prof d'arts appliqués en lycée professionnel. Premier rappel : en lycée professionnel, chaque année, les élèves s'absentent pendant plusieurs semaines pour effectuer leurs stages en entreprises. Dans ma discipline, nous avons 1 heure de cours hebdo par classe, sauf filières spécifiques. Il n'est donc pas rare que les collègues aient 18 classes en charge (ce n'est pas mon cas, je suis privilégiée, j'ai la chance d'avoir des filières spécifiques -en plus des filières généralistes-). Le problème soulevé plus haut concernait évidemment une classe de filière généraliste pour laquelle je n'ai qu'une heure hebdo.
Autre info : en bac pro généraliste, ma discipline est évaluée en CCF, sur la base de 3 situations d'évaluation qui peuvent être dispatchées sur l'année de Terminale, ou regroupées en un seul bloc au second semestre (ce qui est le plus logique puisqu'il s'agit en fait des 3 phases d'une démarche de projet : investigation/expérimentation/réalisation). En gros, l'élève est amené à produire un projet personnel sur un sujet proposé par l'enseignant et pour lequel il doit mobiliser toutes les compétences acquises pendant ses 3 années de bac pro (analyse de références, créativité des pistes proposées, qualités graphiques...). Il n'y a pas de "contrôle des connaissances" en tant que tel, les élèves peuvent bosser avec leur porte-vues sous le nez. Par ailleurs, compte tenu de cette organisation, vous imaginerez aisément la complexité de collecter des notes en particulier l'année de Terminale (puisqu'une note obtenue à un CCF ne peut en aucun cas figurer sur un bulletin...).
Bref, encore une fois, il serait bon de se rappeler que nous n'enseignons pas tous la même discipline, que nous n'évaluons pas tous les mêmes compétences et que donc, nous n'avons pas tous les mêmes modalités d'évaluation... D'ailleurs, j'ai invité ma PA à passer me voir dans ma salle à l'occasion pour lui montrer ma progression 3 ans et quelques CCF d'anciens élèves. Car depuis 7 ans que j'enseigne dans ce bahut, je n'ai reçu la visite d'un personnel de direction qu'une seule et unique fois (pour mon rendez-vous de carrière, l'année dernière).
Autre info : en bac pro généraliste, ma discipline est évaluée en CCF, sur la base de 3 situations d'évaluation qui peuvent être dispatchées sur l'année de Terminale, ou regroupées en un seul bloc au second semestre (ce qui est le plus logique puisqu'il s'agit en fait des 3 phases d'une démarche de projet : investigation/expérimentation/réalisation). En gros, l'élève est amené à produire un projet personnel sur un sujet proposé par l'enseignant et pour lequel il doit mobiliser toutes les compétences acquises pendant ses 3 années de bac pro (analyse de références, créativité des pistes proposées, qualités graphiques...). Il n'y a pas de "contrôle des connaissances" en tant que tel, les élèves peuvent bosser avec leur porte-vues sous le nez. Par ailleurs, compte tenu de cette organisation, vous imaginerez aisément la complexité de collecter des notes en particulier l'année de Terminale (puisqu'une note obtenue à un CCF ne peut en aucun cas figurer sur un bulletin...).
Bref, encore une fois, il serait bon de se rappeler que nous n'enseignons pas tous la même discipline, que nous n'évaluons pas tous les mêmes compétences et que donc, nous n'avons pas tous les mêmes modalités d'évaluation... D'ailleurs, j'ai invité ma PA à passer me voir dans ma salle à l'occasion pour lui montrer ma progression 3 ans et quelques CCF d'anciens élèves. Car depuis 7 ans que j'enseigne dans ce bahut, je n'ai reçu la visite d'un personnel de direction qu'une seule et unique fois (pour mon rendez-vous de carrière, l'année dernière).
_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
- mathmaxExpert spécialisé
Je me permets également de répéter ma réponse : c’est parfaitement possible et légal, c’est ce qui est prévu de manière très officielle dans notre PLE, pour des disciplines qui sont enseignées 3 heures par semaine. Que cela déplaise à certains chefs d’établissement, j’en suis désolée pour eux, mais c’est ainsi. De plus, j’ai l’impression que certains voudraient que les professeurs se justifient de mettre une seule note, et je ne vois pas pourquoi une note unique demanderait plus d’explications que 2, ou 3 ou 4 ou 5. J’ai eu aussi un collègue qui ne faisait apparaître sur Pronote qu’une seule note, qui se trouvait être la moyenne de plusieurs devoirs et cela avait le don d’exaspérer la direction. Mais ses élèves étaient très bien formés, ce qui est quand même notre mission.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- UntitledNiveau 8
mathmax a écrit:Je me permets également de répéter ma réponse : c’est parfaitement possible et légal, c’est ce qui est prévu de manière très officielle dans notre PLE, pour des disciplines qui sont enseignées 3 heures par semaine. Que cela déplaise à certains chefs d’établissement, j’en suis désolée pour eux, mais c’est ainsi. De plus, j’ai l’impression que certains voudraient que les professeurs se justifient de mettre une seule note, et je ne vois pas pourquoi une note unique demanderait plus d’explications que 2, ou 3 ou 4 ou 5. J’ai eu aussi un collègue qui ne faisait apparaître sur Pronote qu’une seule note, qui se trouvait être la moyenne de plusieurs devoirs et cela avait le don d’exaspérer la direction. Mais ses élèves étaient très bien formés, ce qui est quand même notre mission.
_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
- MathadorEmpereur
C'est ce que j'aurais fait si j'étais resté dans un établissement où la direction me les brisait sur des questions de notation.mathmax a écrit:J’ai eu aussi un collègue qui ne faisait apparaître sur Pronote qu’une seule note, qui se trouvait être la moyenne de plusieurs devoirs et cela avait le don d’exaspérer la direction. Mais ses élèves étaient très bien formés, ce qui est quand même notre mission.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Ajonc35Sage
Quand les professeurs d'EPS de mon lepa ne mettaient qu'une seule note sur le bulletin, personne ne s'interrogeait sur la qualité de ce résultat, et pour les autres si! Alors que ces derniers pouvaient avoir des pratiques identiques, à savoir évaluer régulièrement les élèves en dehors des dst ou du seul dst du trimestre.Untitled a écrit:mathmax a écrit:Je me permets également de répéter ma réponse : c’est parfaitement possible et légal, c’est ce qui est prévu de manière très officielle dans notre PLE, pour des disciplines qui sont enseignées 3 heures par semaine. Que cela déplaise à certains chefs d’établissement, j’en suis désolée pour eux, mais c’est ainsi. De plus, j’ai l’impression que certains voudraient que les professeurs se justifient de mettre une seule note, et je ne vois pas pourquoi une note unique demanderait plus d’explications que 2, ou 3 ou 4 ou 5. J’ai eu aussi un collègue qui ne faisait apparaître sur Pronote qu’une seule note, qui se trouvait être la moyenne de plusieurs devoirs et cela avait le don d’exaspérer la direction. Mais ses élèves étaient très bien formés, ce qui est quand même notre mission.
( je parle au passé car je suis hors système aujourd'hui, mais les pratiques n'ont certainement pas changé)
- Bulletin avec une seule note comme moyenne.
- Peut-on prendre en compte une moyenne Cned dans le bulletin d'un élève ?
- Pronote : 1 seule note / moyenne
- Dans mon collège, la note de latin ne compte pas dans la moyenne si elle est inférieure à 10.
- Maître aux dans le privé, peut-on s'inscrire dans le public ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum