Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Danska Mar 28 Nov - 18:42
J'y perds quatre heures de cours, avec les deux conseils à la suite... Quatre heures de conseil, je sens que la journée va être grandiose ! Rolling Eyes
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par mamieprof Mar 28 Nov - 18:44
Tu m'étonnes !

Comment vous avez su sur les conseils plus longs ? RAS chez nous .
Danska
Danska
Prophète

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Danska Mar 28 Nov - 18:48
Le PA nous a envoyé un planning rectificatif pour les conseils de classe à venir, par mail, mais sans aucune explication supplémentaire - autant dire que ça râlait en salle des profs, cet après-midi !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Lagomorphe Mar 28 Nov - 18:50
VicomteDeValmont a écrit:La fonction de professeur principal est attribuée par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire sur la base du volontariat. Ainsi en dispose l’art. 3 du décret 93-55 relatif à l’ISOE, « attribuée [à un] professeur, désigné avec l’accord de l’intéressé par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire ». Cette fonction ne peut donc en aucun cas être imposée.

Ruthven a écrit:Quelques infos supplémentaires ici :
http://www.vousnousils.fr/2017/11/27/plan-etudiants-le-deuxieme-professeur-principal-devra-etre-nomme-dici-le-1er-decembre-609793

Dans le lien qu'à indiqué Ruthven, on lit :
- "Une circulaire sera « très prochainement » publiée sur le sujet", et
- " si les chefs d’établissement ne parviennent pas à nommer un deuxième prof principal, « le renforcement de la fonction d’orientation en classe de terminale devra s’effectuer sous forme de tutorat rémunéré en IMP"

Or sauf erreur de ma part, si une circulaire et un décret se contredisent, c'est le décret qui s'applique car c'est un texte réglementaire (supérieur à une circulaire, qui n'est d'ailleurs pas stricto sensu un texte réglementaire).

De plus, l'IMP est régie par le décret 2015-475, qui précise :
Décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 a écrit:
Une indemnité peut être allouée aux personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré et assurant, avec leur accord, une mission particulière soit à l'échelon académique, soit au sein de leur établissement d'exercice

Donc oui, je ne vois vraiment pas comment cette fonction de 2nd PP pourrait être imposée.

Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Leoh59 Mar 28 Nov - 18:59
De mon côté, je suis le seul PP de Tale (en fonction depuis septembre) à ne pas avoir de second collègue... En effet, tout le monde est déjà pris : il ne reste que les profs de LV ou d'EPS qui n'ont pas la classe en entier. J'ai proposé par conséquent à mon proviseur adjoint d'assumer cette double fonction seul d'autant plus que, quoiqu'il arrive et dans les faits, ce sera vers moi que les élèves continueront à se tourner pour les conseiller dans leur orientation d'autant plus qu'on a déjà commencé à le travailler en AP. Par ailleurs, les collègues de LV et d'EPS n'y connaissent pas grand chose (et ils n'y peuvent rien) au domaine sanitaire et social et n'ont, au mieux, que 2H par semaine avec les élèves c'est-à-dire juste le nécessaire pour déjà boucler à temps leur programme... Bref, la réponse de mon proviseur adjoint a été que, quoiqu'il arrive, ils devront nommer de gré ou de force un second PP.
Caspar
Caspar
Prophète

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Caspar Mar 28 Nov - 18:59
Lagomorphe a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La fonction de professeur principal est attribuée par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire sur la base du volontariat. Ainsi en dispose l’art. 3 du décret 93-55 relatif à l’ISOE, « attribuée [à un] professeur, désigné avec l’accord de l’intéressé par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire ». Cette fonction ne peut donc en aucun cas être imposée.

Ruthven a écrit:Quelques infos supplémentaires ici :
http://www.vousnousils.fr/2017/11/27/plan-etudiants-le-deuxieme-professeur-principal-devra-etre-nomme-dici-le-1er-decembre-609793

Dans le lien qu'à indiqué Ruthven, on lit :
- "Une circulaire sera « très prochainement » publiée sur le sujet", et
- " si les chefs d’établissement ne parviennent pas à nommer un deuxième prof principal, « le renforcement de la fonction d’orientation en classe de terminale devra s’effectuer sous forme de tutorat rémunéré en IMP"

Or sauf erreur de ma part, si une circulaire et un décret se contredisent, c'est le décret qui s'applique car c'est un texte réglementaire (supérieur à une circulaire, qui n'est d'ailleurs pas stricto sensu un texte réglementaire).

De plus, l'IMP est régie par le décret 2015-475, qui précise :
Décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 a écrit:
Une indemnité peut être allouée aux personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré et assurant, avec leur accord, une mission particulière soit à l'échelon académique, soit au sein de leur établissement d'exercice

Donc oui, je ne vois vraiment pas comment cette fonction de 2nd PP pourrait être imposée.


Chantage, chantage affectif, pression psychologique, culpabilisation...
sansara
sansara
Modérateur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par sansara Mar 28 Nov - 19:02
Caspar Goodwood a écrit:
Lagomorphe a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La fonction de professeur principal est attribuée par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire sur la base du volontariat. Ainsi en dispose l’art. 3 du décret 93-55 relatif à l’ISOE, « attribuée [à un] professeur, désigné avec l’accord de l’intéressé par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire ». Cette fonction ne peut donc en aucun cas être imposée.

Ruthven a écrit:Quelques infos supplémentaires ici :
http://www.vousnousils.fr/2017/11/27/plan-etudiants-le-deuxieme-professeur-principal-devra-etre-nomme-dici-le-1er-decembre-609793

Dans le lien qu'à indiqué Ruthven, on lit :
- "Une circulaire sera « très prochainement » publiée sur le sujet", et
- " si les chefs d’établissement ne parviennent pas à nommer un deuxième prof principal, « le renforcement de la fonction d’orientation en classe de terminale devra s’effectuer sous forme de tutorat rémunéré en IMP"

Or sauf erreur de ma part, si une circulaire et un décret se contredisent, c'est le décret qui s'applique car c'est un texte réglementaire (supérieur à une circulaire, qui n'est d'ailleurs pas stricto sensu un texte réglementaire).

De plus, l'IMP est régie par le décret 2015-475, qui précise :
Décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 a écrit:
Une indemnité peut être allouée aux personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré et assurant, avec leur accord, une mission particulière soit à l'échelon académique, soit au sein de leur établissement d'exercice

Donc oui, je ne vois vraiment pas comment cette fonction de 2nd PP pourrait être imposée.


Chantage, chantage affectif, pression psychologique, culpabilisation...

Voilà, les textes disent qu'on peut refuser, mais dans les faits, on sait très bien comment tout cela se termine.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par micaschiste Mar 28 Nov - 19:11
Nous entrevoyons déjà les prémices d'une réforme improvisée de l'orientation dans le supérieur pour juin 2018.
Les aménagements informatiques nécessaires «sont en cours afin de permettre la mise en paiement de la part modulable de l’ISOE« , précise-t-elle. Une circulaire sera « très prochainement » publiée sur le sujet.
extraits du lien de Ruthven
On demande aux professeurs d'accepter (voire on impose!) des missions sans textes réglementaires applicables.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
floisa
floisa
Niveau 9

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par floisa Mar 28 Nov - 20:35
On peut refuser, et encore mieux: refuser collectivement! Et encore mieux: expliquer pourquoi aux parents en conseil de classe.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par numéro6 Mar 28 Nov - 22:04
floisa a écrit:On peut refuser, et encore mieux: refuser collectivement! Et encore mieux: expliquer pourquoi aux parents en conseil de classe.

Pour ma part, je m'attends à être démarché pour devenir 2ème PP de Terminale. Nous avons prévu avec les collègues de refuser collectivement cette fonction. Je pense en effet qu'il est indispensable d'agir collectivement pour refuser les pressions qu'on ne manquera pas de subir individuellement "dans l'intérêt des élèves". Comme cela a été dit plus haut, les textes sont clairs : si le chef d'établissement désigne les professeurs principaux, cela se fait avec l'accord des intéressés. Donc, il n'est nullement obligatoire de l'être. Surtout, qu'on avance dans le flou quant à la (longue) liste des tâches inhérentes à cette fonctions dans le cadre de la réforme de l'orientation et à la (maigre) rémunération l'accompagnant. :blague:
VinZT
VinZT
Doyen

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par VinZT Mer 29 Nov - 15:04
Ayé, je viens de recevoir un SMS me demandant d'être co-PP en TS.
J'ai décliné.

La réunionnite fait son retour en force : réunions pour préparer les pré-conseils, puis conseils à rallonge, dispositifs CJB à tous les étages, …

CJB:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par chmarmottine Mer 29 Nov - 15:05
Un SMS !
Le procédé est étrange !
VinZT
VinZT
Doyen

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par VinZT Mer 29 Nov - 15:08
Oui, envoyé par le secrétariat du proviseur.
Ça sent un peu la panique, non ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par chmarmottine Mer 29 Nov - 15:10
Effectivement.
Communiquer avec ma hiérarchie par sms. Trop peu pour moi.
VinZT
VinZT
Doyen

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par VinZT Mer 29 Nov - 15:12
Je suis resté professionnel, je n'ai inséré aucun smiley.
Pas même le tout dernier mis en avant par Apple.

bande de curieux:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par chmarmottine Mer 29 Nov - 15:14
Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 1427763993
Moi, je crois que j'aurais osé la réponse par smiley. (pas celui-là, évidemment)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Guermantes729 Mer 29 Nov - 15:16
VinZT a écrit:Je suis resté professionnel, je n'ai inséré aucun smiley.
Pas même le tout dernier mis en avant par Apple.

bande de curieux:

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 3284587592 Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 3284587592
Laverdure
Laverdure
Empereur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Laverdure Mer 29 Nov - 18:08
Une collègue me disait ce matin que chez nous, il n'y aurait pas de 2ème PP parce que les chefs considèrent que ce sera impossible à trouver et que, de toute façon, il n'y aura aucune rémunération. Les 2 PP, dans le projet gouvernemental, c'est une obligation, non ? (Je ne dis pas ça parce que je suis déçu de ne pas me voir proposer cette charge, hein ? c'est une vraie question Razz )

_________________
Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 2320853811
floisa
floisa
Niveau 9

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par floisa Mer 29 Nov - 18:14
Il faut attendre le texte de loi voté. Pour l'instant le "vademecum" à l'attention des chefs parle de "modulation de l'indemnité". Dans les textes actuels, un PP ne peut être nommé qu'avec accord de l'intéressé.
Ne pas se laisser enfumer. La communication par SMS ou entre deux portes est révélatrice.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Ruthven Ven 1 Déc - 7:44
Le Café péda annonce la parution du texte :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/01122017Article636477097247457761.aspx

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036121232&dateTexte=&categorieLien=id

« Toutefois, dans les divisions de terminale des lycées d'enseignement général et technique et des lycées professionnels, deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable. »
numéro6
numéro6
Niveau 6

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par numéro6 Ven 1 Déc - 9:26
Ruthven a écrit:Le Café péda annonce la parution du texte :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/01122017Article636477097247457761.aspx

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036121232&dateTexte=&categorieLien=id

« Toutefois, dans les divisions de terminale des lycées d'enseignement général et technique et des lycées professionnels, deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable. »

Toutefois, j'imagine que, dans la mesure où, cette année, le 2ème PP étant nommé en décembre, il recevra une indemnité calculée au prorata temporis. L'indemnité de PP en terminale étant déjà la plus faible de toutes celles distribuées dans l'enseignement secondaire, je vous laisse imaginer les miettes qui lui resteront à se mettre sous les dents ... Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 437980826
Forster
Forster
Érudit

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Forster Ven 1 Déc - 9:42
Chez nous, tout est en place: deux PP, cas litigieux partagés entre les 2 PP, conseil du premier trimestre avec les deux PP.
Caspar
Caspar
Prophète

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Caspar Ven 1 Déc - 19:21
Conversation en salle des profs ce matin: certains collègues se sont déjà "positionnés" pour être le deuxième PP, donc le refus en bloc n'est pas pour tout de suite.
VinZT
VinZT
Doyen

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par VinZT Ven 1 Déc - 19:28
Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Beati210

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Honchamp
Honchamp
Doyen

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Honchamp Ven 1 Déc - 19:34
Comment cela se passe ?
Les 2 PP se partagent les élèves et suivent chacun une moitié ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 4 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par wilfried12 Ven 1 Déc - 19:35
C'est ce qui est prévu chez nous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum