Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
wilfried12
Habitué du forum

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par wilfried12 Ven 1 Déc 2017 - 19:35
C'est ce qui est prévu chez nous
Forster
Forster
Érudit

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Forster Ven 1 Déc 2017 - 19:55
C’est ce qui se fait chez nous pour l’orientation. Le PP 1 reste en charge du reste.
Jenny
Jenny
Médiateur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Jenny Ven 1 Déc 2017 - 19:59
Chez nous, le 2e PP s'occupe aussi uniquement de l'orientation.
Caspar
Caspar
Prophète

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Caspar Ven 1 Déc 2017 - 20:01
Jenny a écrit:Chez nous, le 2e PP s'occupe aussi uniquement de l'orientation.

Génial ! (Sarcasm inside).
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Leoh59 Ven 1 Déc 2017 - 20:35
Dans mon établissement, je suis le seul à ne pas avoir de second collègue. Le PA a envoyé le tableau avec les deux PP pour toutes les classes de Tales ce matin. Tous mes collègues sont déjà PP auprès d'autres classes... Ne restent que les profs de LV ou d'EPS qui n'ont pas la classe entière et n'ont les élèves, au mieux, qu'1H30 par semaine. En gros, si un second collègue vient à être nommé, le boulot continuera à reposer sur moi essentiellement.

Y a-t-il, dans les textes, la possibilité de rester seul aux commandes ?
Proton
Proton
Expert

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Proton Ven 1 Déc 2017 - 20:56
Si j'ai bien compris, en lisant ce lien :

http://www.vousnousils.fr/2017/11/27/plan-etudiants-le-deuxieme-professeur-principal-devra-etre-nomme-dici-le-1er-decembre-609793

On ne peut pas être PP de deux parties de terminales ou d'une première et d'une partie de terminale (pour avoir deux ISOE Razz) ?

Visiblement on peut avoir une IMP (montant = ISOE ?) à la place d'un collègue si on est seul PP en terminale ? :blague:

Autant faire fuir les candidats pour garder les sous ahah
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Leoh59 Ven 1 Déc 2017 - 21:22
Merci Proton. Quelqu'un pour confirmer ?

Moi c'est pas seulement une question de fric. C'est surtout parce que le collègue qui serait nommé ne connaîtrait rien aux poursuites d'études dans le secteur sanitaire et social, n'aurait les élèves qu'une heure et demi par semaine dans le meilleur des cas et ne connaîtrait pas tous les élèves (puisqu'il s'agirait de collègues de LV ou EPS). Et les élèves m'ont déjà annoncé la couleur : ils vont continuer à se tourner vers moi pour toutes leurs questions relatives à l'orientation, au bac, etc. Bref, cela me rajouterait plus de travail qu'autre chose d'expliquer au collègue ce que les élèves ont pu me dire, ce qu'ils souhaitent faire, les questions qu'ils se posent, etc. Malgré toute la bonne volonté du collègue et son souhait de se positionner comme un PP investi, il n'aura pas autant de boulot que moi puisque mal identifié par les élèves et peu de temps à leur consacrer.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Dadoo33 Ven 1 Déc 2017 - 23:28
J’ai le même problème, ici...
celitian
celitian
Sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty 2e PP

par celitian Sam 9 Déc 2017 - 8:43
Une petite question sur le PP n°2 en terminale, je ne retrouve pas le fil où le sujet avait été abordé, est-ce qu'il y a forcément une autre prime versée par le rectorat ?

Je m'explique, chez nous pas de nomination d'un autre PP mais les PP nous (ma copine collègue et moi)) envoient les élèves pour les conseiller, notamment sur les BTS (logique ils sont dans une matière générale et nous,, une technologique).
J'ai un peu l'impression qu'ils nous prennent pour des c***** , surtout s'ils touchent 2 primes.
Derborence
Derborence
Modérateur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Derborence Sam 9 Déc 2017 - 9:34
Un message du fil "j'hallucine boulot" a été déplacé ici.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
celitian
celitian
Sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par celitian Sam 9 Déc 2017 - 9:35
Ah merci beaucoup !!
Derborence
Derborence
Modérateur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Derborence Sam 9 Déc 2017 - 9:39
De rien. Wink

Je dois dire que j'ai mis un certain temps à retrouver ce fil, mystérieusement rangé dans la section consacrée au lycée professionnel.
J'en ai profité pour déplacer le sujet.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
dita
dita
Neoprof expérimenté

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par dita Sam 9 Déc 2017 - 15:21
Ce qui distingue les parents humains des clébards qui font des portées, c'est que les parents humains potassent avec leurs enfants les voies post bac de façon réaliste et approfondie.
Maintenant, pour nos portées de petits égarés, on a un second PP, expression qui prend ici tout son sens. PP Pépé ? PP papa ? PP maman ?

Et des collègues qui acceptent cette chose.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par archeboc Sam 9 Déc 2017 - 16:08
dita a écrit:  Ce qui distingue les parents humains des clébards qui font des portées, c'est que les parents humains potassent avec leurs enfants les voies post bac de façon réaliste et approfondie. 

Oui, alors je connais (disons plutôt : j'ai rencontré) un gars qui a fait un bac pro. Appelons-le Didier. Dans son village natal, dont Didier était parti huit ans plutôt, tout le monde a fait la fête. Pour discuter de son avenir, les anciens ont convoqué les mânes des ancêtres, qui ont décrété que Didier devait aller à l'Université. Didier a écouté ses enseignants plutôt que ses ancêtres, et a trouvé du boulot rapido.
Les parents de Didier ne font pas partie de l'histoire.

celitian
celitian
Sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par celitian Sam 9 Déc 2017 - 16:23
dita a écrit:  Ce qui distingue les parents humains des clébards qui font des portées, c'est que les parents humains potassent avec leurs enfants les voies post bac de façon réaliste et approfondie.
 Maintenant, pour nos portées de petits égarés, on a un second PP, expression qui prend ici tout son sens. PP Pépé ? PP papa ? PP maman ?

Et des collègues qui acceptent cette chose.  
Je ne sais pas si tu es en collège, lycée, LP mais dans le cas de nos élèves, il est impossible pour un parent de gérer l'orientation.
Je suis dans un lycée technologique, j'enseigne une matière qui regroupe plusieurs matières, donc à moins de connaître notre programme, impossible de savoir ce que l'on enseigne réellement et donc c'est très difficile de conseiller efficacement les élèves.

En fait, avec ma collègue nous en avions marre d'être PP, et nous avons accepté avec plaisir de laisser notre place, le problème c'est que les nouveaux PP s'imaginaient que c'était très simple.... mais hors de question que l'on continue à faire le boulot sans les sous.
Jenny
Jenny
Médiateur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Jenny Sam 9 Déc 2017 - 16:33
Ce n'est pas si simple. Parmi nos terminales, beaucoup de familles sont non francophones, d'autres parents n'ont pas fait d'études. Plusieurs élèves m'ont demandé de l'aide depuis le début de l'année alors que je ne suis pas leur PP, ils avaient regardé seuls, mais voulaient un avis ou savoir si je connaissais d'autres filières. Je ne vois pas où est le mal (et je ne les ai pas trouvés particulièrement "égarés").


Dernière édition par Jenny le Sam 9 Déc 2017 - 16:41, édité 1 fois (Raison : mot oublié)
henriette
henriette
Médiateur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par henriette Sam 9 Déc 2017 - 16:39
Et la comparaison avec la portée de "clébards"... comment dire... Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Ruthven Sam 9 Déc 2017 - 16:50
En lycée général aussi, y compris dans des classes où les élèves sont bien suivis, les parents sont parfois perdus ou à l'ouest pour ce qui est de l'orientation. Il y a des représentations totalement fantaisistes, et sur les voies, et sur les débouchés, et sur les exigences, dans un sens comme dans l'autre.
Rendash
Rendash
Bon génie

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Rendash Sam 9 Déc 2017 - 16:55
dita a écrit:  Ce qui distingue les parents humains des clébards qui font des portées, c'est que les parents humains potassent avec leurs enfants les voies post bac de façon réaliste et approfondie.
 Maintenant, pour nos portées de petits égarés, on a un second PP, expression qui prend ici tout son sens. PP Pépé ? PP papa ? PP maman ?

Et des collègues qui acceptent cette chose.  

Heu, ouais. Le système est déjà complexe pour nous qui sommes à l'intérieur, alors pour ceux qui ne le voient que de loin, c'est délicat. Pour peu que les parents en question parlent peu ou mal le français, c'est mission impossible. C'est donc ces parents-là que tu qualifies de "clébards qui font des portées" ? Si oui, tu mériterais une baffe.

Ce qui est honteux, dans toute cette histoire, c'est surtout de chercher à sans cesse limiter les coûts. Au lieu d'avoir de vrais CO-psy, correctement formés et en nombre raisonnable, on tranche dans le vif et on fait semblant de confier leur boulot à des enseignants déjà surchargés de taf. A quand le même bordel avec les IDE scolaires ?

_________________
Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Jenny Sam 9 Déc 2017 - 16:57
Ruthven a écrit:En lycée général aussi, y compris dans des classes où les élèves sont bien suivis, les parents sont parfois perdus ou à l'ouest pour ce qui est de l'orientation. Il y a des représentations totalement fantaisistes, et sur les voies, et sur les débouchés, et sur les exigences, dans un sens comme dans l'autre.

Je suis aussi en lycée général et j'ai le même ressenti. Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 2252222100
L'orientation reflète aussi les inégalités sociales. Si certains ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions, il y'a aussi des élèves issus de milieux modestes, parfois brillants, qui n'osent pas tenter une filière sélective.

Rendash : On n'a pas de co-psy depuis la rentrée... Rolling Eyes Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 2950807625
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Thalia de G Sam 9 Déc 2017 - 17:02
dita a écrit:  Ce qui distingue les parents humains des clébards qui font des portées, c'est que les parents humains potassent avec leurs enfants les voies post bac de façon réaliste et approfondie.
 Maintenant, pour nos portées de petits égarés, on a un second PP, expression qui prend ici tout son sens. PP Pépé ? PP papa ? PP maman ?

Et des collègues qui acceptent cette chose.  
Je me sens une petite pauvre chiotte. Sad Ou une pauvre petite chiotte.  Sad
2e d'une portée de 5 enfants.

Tes propos sont ignobles.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Iphigénie Sam 9 Déc 2017 - 17:19
Ruthven a écrit:En lycée général aussi, y compris dans des classes où les élèves sont bien suivis, les parents sont parfois perdus ou à l'ouest pour ce qui est de l'orientation. Il y a des représentations totalement fantaisistes, et sur les voies, et sur les débouchés, et sur les exigences, dans un sens comme dans l'autre.
Ce n'est pas comme si le système mentait outrageusement à tous les niveaux...
Nous on le sait, mais le parent lambda tombe de trois étages quand il finit par se rendre compte que la bienveillance, la coolitude et le paternalisme s'arrêtent brutalement quand il s'agit de trouver une orientation qui ne soit pas fantaisiste...
titanic
Isidoria
Isidoria
Doyen

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Isidoria Sam 9 Déc 2017 - 17:26
Je ne comprends pas trop le débat, là. L'orientation est très complexe, et très angoissante, autant pour les élèves que pour les parents. C'est la première année que je suis PP en Terminale, mais en fait, je suis à peine plus sollicitée que je ne l'étais en ne l'étant pas. Les PP envoient les élèves vers des gens qui peuvent leur répondre, je n'ai jamais refusé de discuter avec un élève qui avait des doutes sur son orientation.
Quant aux parents, il faut quand même avouer que beaucoup sont très très loin de connaître bien le système, et il y a pléthore d'offres, nous même nous sommes perdus dedans, alors eux!!
Bref, juger des parents sur leur non habilité ou capacité à aider leur enfant pour l'orientation me semble très réducteur.
celitian
celitian
Sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par celitian Sam 9 Déc 2017 - 17:40
Isidoria a écrit:Je ne comprends pas trop le débat, là. L'orientation est très complexe, et très angoissante, autant pour les élèves que pour les parents. C'est la première année que je suis PP en Terminale, mais en fait, je suis à peine plus sollicitée que je ne l'étais en ne l'étant pas. Les PP envoient les élèves vers des gens qui peuvent leur répondre, je n'ai jamais refusé de discuter avec un élève qui avait des doutes sur son orientation.
Quant aux parents, il faut quand même avouer que beaucoup sont très très loin de connaître bien le système, et il y a pléthore d'offres, nous même nous sommes perdus dedans, alors eux!!
Bref, juger des parents sur leur non habilité ou capacité à aider leur enfant pour l'orientation me semble très réducteur.
Mais la question de départ était sur le fait que si un seul PP dans la classe, est-ce qu'il touche forcément 2 primes ? Pas sur les parents :blague:

Sachant que dans mon lycée technologique, bizarrement tous les PP ont dit qu'ils n'avaient pas besoin d'être aidés, qu'avec ma collègue nous en avions marre d'être PP, que les collègues se sont proposés immédiatement, et que pour la 1ere fois il y a une prime pour l'orientation donc nous trouvons un peu gonflés de nous envoyer des élèves pour leur orientation (dans notre filière, les autres collègues ne peuvent pas les aider, c'est trop spécifique).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Isidoria Sam 9 Déc 2017 - 17:42
Je réagissais au message de Dita... Comme tous les messages au dessus du mien.
je n'ai pas la réponse à te question, mais mon avis personnel est qu'une personne ne peut toucher deux primes pour la même classe, car il/elle ne va pas doubler son travail.
celitian
celitian
Sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 5 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par celitian Sam 9 Déc 2017 - 17:46
Oui oui mais le message sur les parents était tellement particulier que je voulais juste préciser que rien dans ma question ne mettait en cause les parents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum