- slynopHabitué du forum
Bonjour à tous,
Pour vérifier que La ferme des animaux a bien été lue, je souhaite demander aux élèves de rédiger une présentation des principaux personnages ainsi qu'un résumé de l'histoire en plus ou moins une trentaine de lignes, le tout en 1h. Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ?
De plus, ils doivent lire une LC pour début décembre parmi, au choix : Matin brun + Le rire du grand blessé (Cécile Coulon) pour les petits lecteurs / Fahrenheit 451 / 1984. Je compte leur demander de faire une fiche de lecture, sauf je ne sais pas ce qu'il faut demander, ni quelle quantité.
Merci à vous d'avance pour votre aide et vos avis
Pour vérifier que La ferme des animaux a bien été lue, je souhaite demander aux élèves de rédiger une présentation des principaux personnages ainsi qu'un résumé de l'histoire en plus ou moins une trentaine de lignes, le tout en 1h. Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ?
De plus, ils doivent lire une LC pour début décembre parmi, au choix : Matin brun + Le rire du grand blessé (Cécile Coulon) pour les petits lecteurs / Fahrenheit 451 / 1984. Je compte leur demander de faire une fiche de lecture, sauf je ne sais pas ce qu'il faut demander, ni quelle quantité.
Merci à vous d'avance pour votre aide et vos avis
- hanakanaNiveau 1
Bonjour,
Pour le contrôle de lecture tu peux effectivement faire cela. Tu peux également leur demander de faire un abécédaire en expliquant le choix des lettres choisies (de mémoire j'avais demandé 12 lettres différentes en 6ème avec une explication de 3 lignes ..).
Pour les LC, pourquoi pas, pour ma part j'ai toujours peur qu'ils utilisent wikipedia du coup je privilégie le contrôle de lecture en classe .. tu peux leur demander des résumés par chapitres/grandes parties, une présentation de cinq personnages importants. Tu peux ajouter des questions plus personnelles comme "Quels personnages as-tu aimé/détesté ? Explique" ..
En espérant t'avoir aidé
Pour le contrôle de lecture tu peux effectivement faire cela. Tu peux également leur demander de faire un abécédaire en expliquant le choix des lettres choisies (de mémoire j'avais demandé 12 lettres différentes en 6ème avec une explication de 3 lignes ..).
Pour les LC, pourquoi pas, pour ma part j'ai toujours peur qu'ils utilisent wikipedia du coup je privilégie le contrôle de lecture en classe .. tu peux leur demander des résumés par chapitres/grandes parties, une présentation de cinq personnages importants. Tu peux ajouter des questions plus personnelles comme "Quels personnages as-tu aimé/détesté ? Explique" ..
En espérant t'avoir aidé
- slynopHabitué du forum
Pour les LC, j'ai toujours fait les évaluations en classe, mais là je ne vais pas avoir le temps de préparer un devoir dessus.
Je vais faire autre chose, je vais m'inspirer de ton abécédaire avec à chaque fois une explication bien précise de 5 lignes. Comme je vais demander 5 lignes minimum, je vais limiter le nombre de lettres à 10, ce qui devrait faire une cinquantaine de lignes en 1h.
Merci pour ton aide !
Je vais faire autre chose, je vais m'inspirer de ton abécédaire avec à chaque fois une explication bien précise de 5 lignes. Comme je vais demander 5 lignes minimum, je vais limiter le nombre de lettres à 10, ce qui devrait faire une cinquantaine de lignes en 1h.
Merci pour ton aide !
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- tannatHabitué du forum
Tu peux aussi...
proposition 1 :
demander de choisir puis recopier un extrait,
de le situer (que se passe-t-il avant et après ?),
d'expliquer le choix de l'extrait (goût, intérêt, beauté, émotion...).
Ou
proposition 2 :
leur donner un extrait à recopier
leur demander à quel moment, selon eux, se situe cet extrait
en quoi cet extrait leur semble révélateur de... (à toi de voir)
enfin ce qu'ils pensent...
proposition 1 :
demander de choisir puis recopier un extrait,
de le situer (que se passe-t-il avant et après ?),
d'expliquer le choix de l'extrait (goût, intérêt, beauté, émotion...).
Ou
proposition 2 :
leur donner un extrait à recopier
leur demander à quel moment, selon eux, se situe cet extrait
en quoi cet extrait leur semble révélateur de... (à toi de voir)
enfin ce qu'ils pensent...
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- slynopHabitué du forum
Je garde tes suggestions pour un prochain devoir, Tannat, elles m'intéressent beaucoup, surtout la 2e.
Merci à toi.
Merci à toi.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- tannatHabitué du forum
De rien...
J'utilise la première consignes dans les carnets de lecture que je demande à mes élèves de la sixième à la seconde...
J'utilise la première consignes dans les carnets de lecture que je demande à mes élèves de la sixième à la seconde...
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- henrietteMédiateur
Un autre truc très rapide pour vérifier la lecture : tu relèves des passages de dialogues importants, et tu demandes : "Qui dit ça à qui, pourquoi/quand ?"
- Un exemple de ce que ça donne en 1e pour La Princesse de Clèves:
- Dans ces passages, qui s’adresse à qui, au sujet de quoi ?
a. — Si vous avez vu ce que j’ai osé faire, ayez la bonté, Madame, de me laisser croire que vous l’ignorez ; je n’ose en demander davantage.
b. — Je vais vous faire un aveu que l’on n’a jamais fait à son mari ; mais l’innocence de ma conduite et de mes intentions m’en donne la force.
c. J’ai eu tort de croire qu’il y eût un homme capable de cacher ce qui flatte sa gloire. C’est pourtant pour cet homme, que j’ai cru si différent du reste des hommes, que je me trouve, comme les autres femmes, étant si éloignée de leur ressembler.
d. Je n’ai que des sentiments violents et incertains dont je ne suis pas le maître. Je ne me trouve plus digne de vous ; vous ne me paraissez plus digne de moi. Je vous adore, je vous hais ; je vous offense, je vous demande pardon ; je vous admire, j’ai honte de vous admirer. Enfin, il n’y a plus en moi ni de calme, ni de raison.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- slynopHabitué du forum
Intéressant également, Henriette.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
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