- cidNiveau 9
Certains d'entre vous auraient-ils déjà réfléchi à un sujet de ce type ? J'ai peur de proposer quelque chose de trop difficile. Merci pour vos lumières.
- miss teriousDoyen
J'exhume ce topic en espérant qu'il aura plus de succès que la première fois...
Je voudrais conclure mon chapitre sur La Ferme des animaux par un sujet de réflexion qui amènerait les élèves à s'interroger sur l'intérêt de la fable pour dénoncer, ou sur l'engagement de l'écrivain. Je réfléchis à une formulation mais suis preneuse de vos conseils et idées.
Merci d'avance.
Miss T
Je voudrais conclure mon chapitre sur La Ferme des animaux par un sujet de réflexion qui amènerait les élèves à s'interroger sur l'intérêt de la fable pour dénoncer, ou sur l'engagement de l'écrivain. Je réfléchis à une formulation mais suis preneuse de vos conseils et idées.
Merci d'avance.
Miss T
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- lumeekaExpert spécialisé
Orwell percevait plus Animal Farm comme une "fairy story" mais c'est un débat qui n’est pas pertinent dans ton cas.
Une fable est souvent facile à lire, pas très longue et l'on comprend mieux la nature humaine ou certains évennements lorsque l'on prend un peu de recul grâce aux animaux anthropomorphisés sans citer de noms même s'ils sont facilement identifiables ?
Une fable est souvent facile à lire, pas très longue et l'on comprend mieux la nature humaine ou certains évennements lorsque l'on prend un peu de recul grâce aux animaux anthropomorphisés sans citer de noms même s'ils sont facilement identifiables ?
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- SphinxProphète
Je n'ai pas donné de ce genre de sujet, par contre je leur demande de démonter par écrit le discours de Brille-Babil quand il justifie le fait que les pommes et le lait doivent revenir aux cochons.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- V.MarchaisEmpereur
Donné à mes élèves : À votre avis, l'art et la littérature peuvent-ils être des moyens de défendre ou de combattre des idées ? Entre l'HG, le Français et l'HIDA, ils ne manquaient pas d'exemples.
- miss teriousDoyen
Merci pour vos idées.
J'avais pensé à : qu'est-ce qui rend cette histoire féérique (« fairy story ») plus efficace qu'un roman sérieux ? mais je vais sans doute opter pour le sujet de V.
J'avais pensé à : qu'est-ce qui rend cette histoire féérique (« fairy story ») plus efficace qu'un roman sérieux ? mais je vais sans doute opter pour le sujet de V.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum