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- Sophie38Fidèle du forum
Bonjour,
Mon inspection est prévue pour fin novembre. Je serais en 4è, en Géo sur les Etats-Unis, un territoire dans la mondialisation, ayant débuté par la partie 3 maritimisation. Avez-vous des conseils à me donner ? Des pistes ?, etc ... car c'est ma 1ère année post Réforme en 4è (et je revois tous mes cours). Quelle différence y-a-t-il avec les USA d'avant la Réforme ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Mon inspection est prévue pour fin novembre. Je serais en 4è, en Géo sur les Etats-Unis, un territoire dans la mondialisation, ayant débuté par la partie 3 maritimisation. Avez-vous des conseils à me donner ? Des pistes ?, etc ... car c'est ma 1ère année post Réforme en 4è (et je revois tous mes cours). Quelle différence y-a-t-il avec les USA d'avant la Réforme ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
- MahautNiveau 6
je suis justement en train de retravailler ce chapitre
Je pense que la différence c'est que l'on doit montrer l'adaptation du territoire, sa transformation.
eduscol suggère de travailler la cptce raisonner. Je pense que c'est l'occasion d'appliquer la démarche géo (constater une situation géo, hypothèse à vérifier et justification)
Perso, je suis partie l'échelle mondiale (place des Etats Unis dans la mondialisation) hâtier p.308 cptce: se repérer sur une carte projection différente
Puis j'ai travaillé à l'échelle locale sur les différents paysages (cbd, silicon valley, mexamérique, détroit etc.....) cptce: croquis de paysage
puis échelle nationale: pour expliquer pourquoi les inéagalités socio spatiales cptces: vérifier des hypothèses
enfin échelle mondiale:cptce réaliser un croquis
Je pense que la différence c'est que l'on doit montrer l'adaptation du territoire, sa transformation.
eduscol suggère de travailler la cptce raisonner. Je pense que c'est l'occasion d'appliquer la démarche géo (constater une situation géo, hypothèse à vérifier et justification)
Perso, je suis partie l'échelle mondiale (place des Etats Unis dans la mondialisation) hâtier p.308 cptce: se repérer sur une carte projection différente
Puis j'ai travaillé à l'échelle locale sur les différents paysages (cbd, silicon valley, mexamérique, détroit etc.....) cptce: croquis de paysage
puis échelle nationale: pour expliquer pourquoi les inéagalités socio spatiales cptces: vérifier des hypothèses
enfin échelle mondiale:cptce réaliser un croquis
- Sophie38Fidèle du forum
Pour l'instant, je n'ai pas envisagé le cours du tout ainsi :
- 1er temps : la place des USA dans le monde : notion de puissance avec A.Singer, textes et carte --> compétence : analyser et comprendre un doc + raisonner : justifier une interprétation ==> travail à 1, puis à 4 --> carte mentale en TE
-2ème temps : l'adaptation du territoire US' à la mondialisation. Je ne sais pas si je prends uniquement la Californie comme exple, ou plusieurs ... avec travail de groupe (4) : compétence coopérer et mutualiser + croquis à élaborer progressivement : compétence pratiquer différents langages.
Qu'en pensez-vous ?
A savoir, j'ai commencé par la Partie 3, donc pas fait l'urbanisation et les migrations. Je prévois de faire l'urbanisation après avec 1 ville US' dans la mondialisation (New York) et en déprise (Détroit) : cela permettra de voir les cqs de la mondialisation sur les territoires
- 1er temps : la place des USA dans le monde : notion de puissance avec A.Singer, textes et carte --> compétence : analyser et comprendre un doc + raisonner : justifier une interprétation ==> travail à 1, puis à 4 --> carte mentale en TE
-2ème temps : l'adaptation du territoire US' à la mondialisation. Je ne sais pas si je prends uniquement la Californie comme exple, ou plusieurs ... avec travail de groupe (4) : compétence coopérer et mutualiser + croquis à élaborer progressivement : compétence pratiquer différents langages.
Qu'en pensez-vous ?
A savoir, j'ai commencé par la Partie 3, donc pas fait l'urbanisation et les migrations. Je prévois de faire l'urbanisation après avec 1 ville US' dans la mondialisation (New York) et en déprise (Détroit) : cela permettra de voir les cqs de la mondialisation sur les territoires
- VanGogh59Expert spécialisé
Je ne vais pas beaucoup t'aider car je ne suis pas arrivé à ce moment dans mes préparations (j'ai suivi le fil du programme) mais dans ma trame de création de cours je partais sur la même idée que toi : une première partie évoquant les aspects de la puissance US et une 2ème où je décortiquerai un peu les espaces à l'aide de photos et de cartes comme eduscol nous engage à le faire. Je pense que ce thème est intéressant à faire à la fin de l'année car il permet de retrouver les éléments évoqués dans les thèmes précédents (ainsi on peut faire un focus sur la mégalopolis rappelant le rôle important des villes dans la mondialisation, pareil avec la Silicon Valley, réexploiter le chapitre sur la maritimisation et évoquant le rôle important des ports, parler des migrants avec la Mexamérique...).
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Sophie38Fidèle du forum
Oui, ta démarche est très bien.
Je suis partie exactement à l'opposé : partir en global avec les USA, puis faire des focus avec les autres parties du programme. Cela est possible j'espère ?
Je suis partie exactement à l'opposé : partir en global avec les USA, puis faire des focus avec les autres parties du programme. Cela est possible j'espère ?
- Sophie38Fidèle du forum
Mahaut a écrit:je suis justement en train de retravailler ce chapitre
Je pense que la différence c'est que l'on doit montrer l'adaptation du territoire, sa transformation.
eduscol suggère de travailler la cptce raisonner. Je pense que c'est l'occasion d'appliquer la démarche géo (constater une situation géo, hypothèse à vérifier et justification)
Perso, je suis partie l'échelle mondiale (place des Etats Unis dans la mondialisation) hâtier p.308 cptce: se repérer sur une carte projection différente
Puis j'ai travaillé à l'échelle locale sur les différents paysages (cbd, silicon valley, mexamérique, détroit etc.....) cptce: croquis de paysage
puis échelle nationale: pour expliquer pourquoi les inéagalités socio spatiales cptces: vérifier des hypothèses
enfin échelle mondiale:cptce réaliser un croquis
J'ai du mal avec cette compétence pour la mettre en pratique concrètement. Qu'envisages-tu précisément ici ?
- VanGogh59Expert spécialisé
Encore heureux, ça s'appelle la liberté pédagogique et si on ne l'avait pas ce métier serait désespérant . Tu pourras justifier parfaitement ton raisonnement par la méthode inductive.Sophie38 a écrit:Oui, ta démarche est très bien.
Je suis partie exactement à l'opposé : partir en global avec les USA, puis faire des focus avec les autres parties du programme. Cela est possible j'espère ?
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- Sophie38Fidèle du forum
méthode inductive c'est bien : je vois un/des phénomène(s) globalement et ensuite on les précise en zoomant dessus ?
- VanGogh59Expert spécialisé
Non c'est le contraire : tu pars de zoom sur certains phénomènes puis tu fais une analyse globale. Tu pars d'observations qui te permettent d'élaborer ensuite des hypothèses. La question pourrait être : comment la mondialisation est à l'oeuvre sur le territoire américain ? Est-ce le cas partout dans le monde ?
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- HonchampDoyen
Est-ce que la problématique de la leçon peut être :
"qu'est-ce qui fait la puissance des EU dans la mondialisation ?"
Et ensuite voir un espace agricole, un lieu de commandement, un espace de tertiaire supérieur, un espace industriel de haute technologie ?
Et recaser tout ça sur un croquis ?
Je ne sais pas, l'an passé, je suis passée de la maritimisation aux villes, puis aux migrations ; pas fait les EU et l'Afrique.
Moi aussi je commence par la maritimisation, je trouve que cela permet de replacer les grands repères + introduire la notion de mondialisation, en travaillant avec du concret : des produits fabriqués quelque part, qui voyagent, qui arrivent ailleurs, bref du concret. Avant d'aborder les villes et leurs fonctions.
"qu'est-ce qui fait la puissance des EU dans la mondialisation ?"
Et ensuite voir un espace agricole, un lieu de commandement, un espace de tertiaire supérieur, un espace industriel de haute technologie ?
Et recaser tout ça sur un croquis ?
Je ne sais pas, l'an passé, je suis passée de la maritimisation aux villes, puis aux migrations ; pas fait les EU et l'Afrique.
Moi aussi je commence par la maritimisation, je trouve que cela permet de replacer les grands repères + introduire la notion de mondialisation, en travaillant avec du concret : des produits fabriqués quelque part, qui voyagent, qui arrivent ailleurs, bref du concret. Avant d'aborder les villes et leurs fonctions.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Sophie38Fidèle du forum
Peut-être ...
Il faut vraiment montrer l'adaptation du territoire à la mondialisation (et je trouve toujours cela difficile à faire)
Il faut vraiment montrer l'adaptation du territoire à la mondialisation (et je trouve toujours cela difficile à faire)
- anoukis59Fidèle du forum
Je trouve que le chapitre sur les Etats-Unis n'est pas un chapitre facile à mettre en oeuvre. L'an dernier, j'étais moi aussi partie sur les aspects de la puissance américaine en première partie (je partais aussi du fameux dessin d'Andy Singer) + les contestations de cette puissance avec les attentats du 11 septembre 2001 et ensuite, je voyais les espaces du territoire américain (à partir d'un texte et de photographies expliquant les caractéristiques du territoire américain, les élèves devaient réaliser un croquis expliquant l'organisation des EU dans la mondialisation + on s'intéressait à la frontière américano-mexicaine).
Mon plan était le suivant :
LES ETATS UNIS, UN TERRITOIRE DANS LA MONDIALISATION
• Pourquoi peut-on affirmer que les Etats-Unis sont un acteur et un moteur de la mondialisation
• Comment la mondialisation transforme-t-elle le territoire américain ?
I) Les Etats-Unis, une hyperpuissance au cœur de la mondialisation
Quels sont les signes de la puissance américaine ?
II) Un territoire transformé par la mondialisation
Quel est l’impact de la mondialisation sur l’organisation du territoire américain ?
Mon plan était le suivant :
LES ETATS UNIS, UN TERRITOIRE DANS LA MONDIALISATION
• Pourquoi peut-on affirmer que les Etats-Unis sont un acteur et un moteur de la mondialisation
• Comment la mondialisation transforme-t-elle le territoire américain ?
I) Les Etats-Unis, une hyperpuissance au cœur de la mondialisation
Quels sont les signes de la puissance américaine ?
II) Un territoire transformé par la mondialisation
Quel est l’impact de la mondialisation sur l’organisation du territoire américain ?
- Isis39Enchanteur
Je suis d'accord. C'est compliqué comme démarche.
J'ai le même plan que anoukis.
J'ai le même plan que anoukis.
- ElyasEsprit sacré
Mon plan est le suivant :
Première leçon : plusieurs travaux sur les Etats-Unis et les habitants/entreprises des Etats-Unis à différentes échelles :
- MacDonald's
- La Californie.
- New York.
- Une région agricole du Middle West.
- L'armée américaine.
Comme mes élèves sont habitués au plan de travail, ils bossent les exemples dans l'ordre qu'ils veulent avec des tâches cartographiques et rédactionnelles diverses et variées. Ils ont une feuille avec une carte du monde et une carte des Etats-Unis pour voir les exemples situés à la fois aux Etats-Unis et leurs liens/implantations ailleurs.
Ensuite, je pose deux cartes géantes (une des Etats-Unis et une du monde) qu'on remplit ensemble avec les exemples étudiés et on essaie de conceptualiser les Etats-Unis dans la mondialisation et d'en expliquer la place.
Après, petite leçon de mise en perspective.
Première leçon : plusieurs travaux sur les Etats-Unis et les habitants/entreprises des Etats-Unis à différentes échelles :
- MacDonald's
- La Californie.
- New York.
- Une région agricole du Middle West.
- L'armée américaine.
Comme mes élèves sont habitués au plan de travail, ils bossent les exemples dans l'ordre qu'ils veulent avec des tâches cartographiques et rédactionnelles diverses et variées. Ils ont une feuille avec une carte du monde et une carte des Etats-Unis pour voir les exemples situés à la fois aux Etats-Unis et leurs liens/implantations ailleurs.
Ensuite, je pose deux cartes géantes (une des Etats-Unis et une du monde) qu'on remplit ensemble avec les exemples étudiés et on essaie de conceptualiser les Etats-Unis dans la mondialisation et d'en expliquer la place.
Après, petite leçon de mise en perspective.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:Mon plan est le suivant :
Première leçon : plusieurs travaux sur les Etats-Unis et les habitants/entreprises des Etats-Unis à différentes échelles :
- MacDonald's
- La Californie.
- New York.
- Une région agricole du Middle West.
- L'armée américaine.
Comme mes élèves sont habitués au plan de travail, ils bossent les exemples dans l'ordre qu'ils veulent avec des tâches cartographiques et rédactionnelles diverses et variées. Ils ont une feuille avec une carte du monde et une carte des Etats-Unis pour voir les exemples situés à la fois aux Etats-Unis et leurs liens/implantations ailleurs.
Ensuite, je pose deux cartes géantes (une des Etats-Unis et une du monde) qu'on remplit ensemble avec les exemples étudiés et on essaie de conceptualiser les Etats-Unis dans la mondialisation et d'en expliquer la place.
Après, petite leçon de mise en perspective.
Quels documents utilises-tu pour l'étude de McDo ?
- ElyasEsprit sacré
Isis39 a écrit:Elyas a écrit:Mon plan est le suivant :
Première leçon : plusieurs travaux sur les Etats-Unis et les habitants/entreprises des Etats-Unis à différentes échelles :
- MacDonald's
- La Californie.
- New York.
- Une région agricole du Middle West.
- L'armée américaine.
Comme mes élèves sont habitués au plan de travail, ils bossent les exemples dans l'ordre qu'ils veulent avec des tâches cartographiques et rédactionnelles diverses et variées. Ils ont une feuille avec une carte du monde et une carte des Etats-Unis pour voir les exemples situés à la fois aux Etats-Unis et leurs liens/implantations ailleurs.
Ensuite, je pose deux cartes géantes (une des Etats-Unis et une du monde) qu'on remplit ensemble avec les exemples étudiés et on essaie de conceptualiser les Etats-Unis dans la mondialisation et d'en expliquer la place.
Après, petite leçon de mise en perspective.
Quels documents utilises-tu pour l'étude de McDo ?
J'utiliserai des documents sur son implantation mondiale (il y a de la ressource ici : http://tpe2010-2011mcdo.e-monsite.com/pages/la-diffusion-de-mcdonald-s.html , un site d'élèves à tous les coups mais ils ont trouvé une carte ou deux sympatoches et tu redécouvres télépoche ), sur son implantation aux Etats-Unis et sur ses investissements dans l'agriculture et l'élevage. C'est le plan que j'ai sur ma programmation pour quand j'aurai des 4e (l'an prochain).
- Isis39Enchanteur
Tu es sûr d'avoir les bons documents accessibles à des 4e ?
C'est souvent mon problème. Je renonce à des EDC faute de documents.
C'est souvent mon problème. Je renonce à des EDC faute de documents.
- Sophie38Fidèle du forum
anoukis59 a écrit:Je trouve que le chapitre sur les Etats-Unis n'est pas un chapitre facile à mettre en oeuvre. L'an dernier, j'étais moi aussi partie sur les aspects de la puissance américaine en première partie (je partais aussi du fameux dessin d'Andy Singer) + les contestations de cette puissance avec les attentats du 11 septembre 2001 et ensuite, je voyais les espaces du territoire américain (à partir d'un texte et de photographies expliquant les caractéristiques du territoire américain, les élèves devaient réaliser un croquis expliquant l'organisation des EU dans la mondialisation + on s'intéressait à la frontière américano-mexicaine).
Mon plan était le suivant :
LES ETATS UNIS, UN TERRITOIRE DANS LA MONDIALISATION
• Pourquoi peut-on affirmer que les Etats-Unis sont un acteur et un moteur de la mondialisation
• Comment la mondialisation transforme-t-elle le territoire américain ?
I) Les Etats-Unis, une hyperpuissance au cœur de la mondialisation
Quels sont les signes de la puissance américaine ?
II) Un territoire transformé par la mondialisation
Quel est l’impact de la mondialisation sur l’organisation du territoire américain ?
Je suis aussi ce plan. Le I°/ facile mais l'inspecteur ne viendra pas là (!!). Je serai dans le II°/ et là c'est autre chose ...
Pour moi, l'adaptation du territoire américain à la mondialisation se voit par l'importance de la littoralisation --> je fais découvrir aux élèves que les hommes, les villes et les activités se localisent en grande majorité sur un littoral : Atlantique, Pacifique, golfe du Mexique, Grands Lacs --> croquis des espaces fortement mondialisés
Puis, avec connaissances de la leçon sur la maritimisation et des photographies de paysages, ils montrent le lien entre littoralisation et mondialisation (ouverture sur le monde) --> croquis : facteurs d'intégration à la mondialisation.
Avec autres photos de paysages, ils recherchent un autre espace mondialisé (Grandes Plaines) + d'autres facteurs d'intégration dans la mondialisation (agriculture intensive, commerciale / flux touristiques / immigration) --> croquis (fin)
heure avec inspecteur : changement d'échelle et évaluation formative : zoom sur la Californie (edc), une région qui s'adapte à la mondialisation. Objectifs : retrouver facteurs de mondialisation (dans différents documents: texte, carte, photo) (compétence Analyser et comprendre un doc : extraire infos), les classer-trier (compétence Analyser et comprendre un doc : trier et hiérarchiser les infos) : ouverture sur le monde / activités mondialisées. Puis 2 possibilités soit rédiger texte, soit tâche cartographique (Compétence : Pratiquer différents langages en HG)
Suis-je dans le vrai ? Qu'en pensez-vous ?
- Sophie38Fidèle du forum
anoukis59 a écrit:Je trouve que le chapitre sur les Etats-Unis n'est pas un chapitre facile à mettre en oeuvre. L'an dernier, j'étais moi aussi partie sur les aspects de la puissance américaine en première partie (je partais aussi du fameux dessin d'Andy Singer) + les contestations de cette puissance avec les attentats du 11 septembre 2001 et ensuite, je voyais les espaces du territoire américain (à partir d'un texte et de photographies expliquant les caractéristiques du territoire américain, les élèves devaient réaliser un croquis expliquant l'organisation des EU dans la mondialisation + on s'intéressait à la frontière américano-mexicaine).
Quel texte et photos prenais-tu ?
(moi j'ai pris : voie navigable avec Canada / Grandes plaines d'agriculture intensive / aéroport d'Atlanta / port de Houston / hub de New-York)
- Sophie38Fidèle du forum
que pensez-vous de mes idées ??? (voir 2 messages ci-dessus)
- MalagaModérateur
L'an dernier, j'ai commencé le cours par l'étude de cas sur la Californie (en utilisant "le dessous des cartes").
Ensuite, j'ai élargi aux USA en entier en voyant les espaces "gagnants" (Sun Belt, métropoles, plaines agricoles) et les espaces perdants (Rust Belt, certains quartiers défavorisés des grandes métropoles).
Puis, de nouveau un changement d'échelle en voyant la puissance américaine à l'échelle du monde.
Pour finir, croquis de synthèse.
Donc, en gros, je suis partie dans un plan "inverse" au tien. J'ai fait ce chapitre au mois de mai/juin donc j'avoue être allée très vite et avoir fait beaucoup de cours dialogué à partir de photographies.
Ensuite, j'ai élargi aux USA en entier en voyant les espaces "gagnants" (Sun Belt, métropoles, plaines agricoles) et les espaces perdants (Rust Belt, certains quartiers défavorisés des grandes métropoles).
Puis, de nouveau un changement d'échelle en voyant la puissance américaine à l'échelle du monde.
Pour finir, croquis de synthèse.
Donc, en gros, je suis partie dans un plan "inverse" au tien. J'ai fait ce chapitre au mois de mai/juin donc j'avoue être allée très vite et avoir fait beaucoup de cours dialogué à partir de photographies.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- HérodouteGrand sage
J'ai aussi fait une edc sur la Californie avant de passer à la mise en perspective.
Par contre, Malaga, si tu as le lien vers la vidéo du dessous des cartes, je dis pas non...
Par contre, Malaga, si tu as le lien vers la vidéo du dessous des cartes, je dis pas non...
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Sophie38Fidèle du forum
Malaga a écrit:L'an dernier, j'ai commencé le cours par l'étude de cas sur la Californie (en utilisant "le dessous des cartes").
Ensuite, j'ai élargi aux USA en entier en voyant les espaces "gagnants" (Sun Belt, métropoles, plaines agricoles) et les espaces perdants (Rust Belt, certains quartiers défavorisés des grandes métropoles).
Puis, de nouveau un changement d'échelle en voyant la puissance américaine à l'échelle du monde.
Pour finir, croquis de synthèse.
Donc, en gros, je suis partie dans un plan "inverse" au tien. J'ai fait ce chapitre au mois de mai/juin donc j'avoue être allée très vite et avoir fait beaucoup de cours dialogué à partir de photographies.
Est-ce que cela pose pb de partir dans le sens contraire ? càd dans celui que j'ai choisi ? Qu'en pensez-vous ?
- HérodouteGrand sage
Concernant les impacts de la mondialisation sur le territoire, un travail sur Détroit pourrait être prévu dans la première séquence de l'année (ou plus tard dans l'année puisque tu as modifié l'ordre de tes séquences).
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Sophie38Fidèle du forum
Oui, j'ai prévu de faire Détroit quand je serai dans la P1 du programme pour voir les conséquences négatives de la mondialisation sur les métropoles, qui pourtant sont très mondialisées.
C'était bien mon idée en disant "vous vous rappelez les EU et leur adaptation à la mondialisation", on avait montré la métropolisation. Voyons-la plus en détail avec
- une ville-globale
- des villes délaissées : exemple Détroit.
Pour moi, c'est plus logique ainsi. Méthode déductive (je crois) ou inductive ? Je confonds tjs les 2 !!!
C'était bien mon idée en disant "vous vous rappelez les EU et leur adaptation à la mondialisation", on avait montré la métropolisation. Voyons-la plus en détail avec
- une ville-globale
- des villes délaissées : exemple Détroit.
Pour moi, c'est plus logique ainsi. Méthode déductive (je crois) ou inductive ? Je confonds tjs les 2 !!!
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