- profette42Niveau 5
Je suis en train de sècher sur mon plan pour le chap. sur les Etats-Unis
J'avais pensé:
I. Les caractéristiques de la puissance : hard power et soft power
II. Les conséquences de la mondialisation sur le territoire:
1. Les espaces majeurs:
a. la métropolisation: villes globales
b. la littoralisation: façades maritimes
2. les espaces en marge:
a. à l'échelle du pays: Rust Belt (ex de Détroit) /régions agricoles
b. à l'échelle locale: inégalités socio-spatiales dans les villes
III. Le croquis:
Je sais qu'il faudrait le faire en même temps que I. et II. mais je veux que les élèves reprennent le cours et cartographient les connaissances des I. et II.
J'ai, en plus, l'impression de répéter ce qu'on a vu dans la première partie du programme...Je m'ennuie !
J'avais pensé:
I. Les caractéristiques de la puissance : hard power et soft power
II. Les conséquences de la mondialisation sur le territoire:
1. Les espaces majeurs:
a. la métropolisation: villes globales
b. la littoralisation: façades maritimes
2. les espaces en marge:
a. à l'échelle du pays: Rust Belt (ex de Détroit) /régions agricoles
b. à l'échelle locale: inégalités socio-spatiales dans les villes
III. Le croquis:
Je sais qu'il faudrait le faire en même temps que I. et II. mais je veux que les élèves reprennent le cours et cartographient les connaissances des I. et II.
J'ai, en plus, l'impression de répéter ce qu'on a vu dans la première partie du programme...Je m'ennuie !
- kiwiGuide spirituel
Les espaces agricoles des Grandes plaines, je ne crois pas que ce soient des périphéries en marge. Ce sont au contraire des espaces participatifs de la puissance économique des EU.
Ensuite, pas la peine de découper autant sur les espaces majeurs : si tu fais la métropolis, tu travailles la littoralisation et la métropolisation.
Voilà ce que j'ai fait:
I/ Les aspects de la puissance.
II/ Le territoire américain dans la mondialisation
A- Un espace au coeur de la puissance : la Mégalopolis. Etude à différentes échelles de la puissance économique de la Mégalopolis et des villes américaines ex : NY et de leur intégration à la mondialisation (interface...).
B- Les autres espaces de la puissance
Là, je fais le croquis. Un travail préparatoire à partir d'un texte sur les différents espaces et leurs activités. Puis réalisation du croquis. Comme espaces j'ai distingué : le Nord-Est ; la Sun belt, Les grandes plaines, les Rocheuses comme marge en devenir avec du tourisme.
Ensuite, pas la peine de découper autant sur les espaces majeurs : si tu fais la métropolis, tu travailles la littoralisation et la métropolisation.
Voilà ce que j'ai fait:
I/ Les aspects de la puissance.
II/ Le territoire américain dans la mondialisation
A- Un espace au coeur de la puissance : la Mégalopolis. Etude à différentes échelles de la puissance économique de la Mégalopolis et des villes américaines ex : NY et de leur intégration à la mondialisation (interface...).
B- Les autres espaces de la puissance
Là, je fais le croquis. Un travail préparatoire à partir d'un texte sur les différents espaces et leurs activités. Puis réalisation du croquis. Comme espaces j'ai distingué : le Nord-Est ; la Sun belt, Les grandes plaines, les Rocheuses comme marge en devenir avec du tourisme.
- profette42Niveau 5
Merci,je crois que je me complique la vie !
Pour les régions agricoles, on peut peut être parler de périphéries dynamiques.
Je vais retravailler ça.
Pour les régions agricoles, on peut peut être parler de périphéries dynamiques.
Je vais retravailler ça.
- yphrogEsprit éclairé
si ça peut t'être utile pour quelques images: http://www.creoliste.fr/blog/pocket-change/
je suis admiratif devant tant d'ambition! l'idée de réalisation de croquis et très intéressante, comme le projet en général. :spangling:
bdd:lv:anglais:collège, xP, money, history, dates
je suis admiratif devant tant d'ambition! l'idée de réalisation de croquis et très intéressante, comme le projet en général. :spangling:
bdd:lv:anglais:collège, xP, money, history, dates
- GDNiveau 10
Globalement le même plan, rien d'original. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un vidéoprojecteur je vais mettre en pièce jointe un fichier avec des repères pour Google earth ( quelques sièges sociaux dans la Silicon Valley et des lieux importants dans New-York, prévenez moi s'il y a des erreurs). Le fichier est en zip car les fichiers kmz ne peuvent pas être joints sur le forum.
En ce moment, je réfléchis sur la réalisation du croquis et je bloque un peu. J'utilise le Belin et je trouve leur croquis un peu trop complexe.
En ce moment, je réfléchis sur la réalisation du croquis et je bloque un peu. J'utilise le Belin et je trouve leur croquis un peu trop complexe.
- Fichiers joints
- CharlotNiveau 5
J'ai fait quelque chose d'assez semblable. J'ai traité cela de manière suivante :
I. La puissance américaine
1.1 Hard power
1.2 Soft power
II. L'organisation du territoire américain
2.1 La mégalopolis
(Descente dans les échelles jusqu'à une vidéo du quartier de Harlem pour montrer la population et les inégalités)
2.2 Les espaces de production
agriculture / les ceintures
III. Croquis à compléter (tiré d'un manuel).
I. La puissance américaine
1.1 Hard power
1.2 Soft power
II. L'organisation du territoire américain
2.1 La mégalopolis
(Descente dans les échelles jusqu'à une vidéo du quartier de Harlem pour montrer la population et les inégalités)
2.2 Les espaces de production
agriculture / les ceintures
III. Croquis à compléter (tiré d'un manuel).
- benji_du95Niveau 5
Bonjour la semaine avant les vacances j'ai 9 élèves de ma 4ème qui part en voyage. Il me reste donc 15 élèves. Je vais commencer le chapitre sur les EU.
Comme ils sont en petit groupe je veux faire 1h en salle informatique et une heure de travail de groupe (réalisation d'une carte mentale), Voir 2h en combinant les deux (donc pourquoi pas 2h en salle info). Avez-vous des idées de séquence car pour le moment c'est assez vague, je ne sais pas trop comment m'y prendre. (Ce serait ma 1ère séance en salle info....)
Merci de votre aide.
Comme ils sont en petit groupe je veux faire 1h en salle informatique et une heure de travail de groupe (réalisation d'une carte mentale), Voir 2h en combinant les deux (donc pourquoi pas 2h en salle info). Avez-vous des idées de séquence car pour le moment c'est assez vague, je ne sais pas trop comment m'y prendre. (Ce serait ma 1ère séance en salle info....)
Merci de votre aide.
- shaminaNiveau 5
J'ai le manuel Belin, mais pour le croquis j'ai utilisé le fond de carte de chez Hatier ... je peux envoyer si nécessaire.
- benji_du95Niveau 5
Je veux bien, je suis preneur, je prépare le cours cette semaine. Merci d'avance pour ton aide précieuse.
- Isis39Enchanteur
Pour la première partie sur la superpuissance américaine j'ai fait faire une carte mentale aux élèves comme trace écrite. Ils ont fait des super trucs.
- CyranaNiveau 4
La carte mentale sur les Etats-Unis superpuissance a très bien marché avec mes 4ème ! Je n'ai qu'un regret, j'ai pensé après coup que j'aurais dû leur donner un planisphère sur un papier de petit format afin qu'ils le mettent sur leur carte mentale et qu'ils y situent les 3 pôles de puissances ! Et comme ça toute la première partie du chapitre était faite.
- doubledeckerSage
@Isis39 : la carte mentale postée est vraiment géniale! du bon boulot fait par les élèves!!
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- Isis39Enchanteur
doubledecker a écrit:@Isis39 : la carte mentale postée est vraiment géniale! du bon boulot fait par les élèves!!
Faut leur montrer des exemples de ce genres et ils se lâchent ! EN plus je leur annonce que les plus belles sont publiées et ça les booste.
- benji_du95Niveau 5
Isis39 a écrit:doubledecker a écrit:@Isis39 : la carte mentale postée est vraiment géniale! du bon boulot fait par les élèves!!
Faut leur montrer des exemples de ce genres et ils se lâchent ! EN plus je leur annonce que les plus belles sont publiées et ça les booste.
Je vais leur montrer l'exemple de celle que tu as mise ici!
- CyranaNiveau 4
Isis39 a écrit:doubledecker a écrit:@Isis39 : la carte mentale postée est vraiment géniale! du bon boulot fait par les élèves!!
Faut leur montrer des exemples de ce genres et ils se lâchent ! EN plus je leur annonce que les plus belles sont publiées et ça les booste.
Oui y'a de supers exemples sur la toile et perso je vais photographier les leurs et on va en analyser quelques-unes en classe. C'est une idée qu'on m'a donnée et je l'ai testée en 5ème avec leurs cartes mentales sur la Première croisade et c'était juste un cours super cool et utile je pense car ils ont tous bien vu qu'il faut le thème ou l'événement étudié mis en exergue puis les quelques impératifs (variables) du prof et qu'après tout était possible. Et ça m'a aussi permis de rajouter plein de choses oralement sur la première croisade et de les obliger à porter un regard critique sur leurs travaux. Du coup j'espère juste qu'à la prochaine carte mentale il vont encore plus se lâcher ! Et pour rajouter autre chose mais que j'ai testé sur la carte mentale des 4ème c'est leur mettre une deadline (réaliste bien sûr) sous forme de chrono projeté et ils étaient au taquet ! Mes 4 heures étaient un jeu aujourd'hui pour moi (c'est rare !)
Sinon je me pose une question : je veux évaluer (noter) leurs cartes mentales mais je n'ai pas encore trop réfléchi à comment. Et j'imaginais mettre une partie de la note sur l'implication, que ce soit les dessins, la propreté, les images collées enfin l'entrain dans le travail en quelque sorte et une autre partie sur les éléments tangibles de la puissance américaine qu'ils ont trouvés dans les documents. Qu'en pensez-vous ? C'est juste un premier jet je n'y ai pas assez réfléchi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum