Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Empereur

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par DesolationRow Sam 14 Oct 2017 - 21:39
FoP, on devrait faire un numéro de music-hall.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Fires of Pompeii Sam 14 Oct 2017 - 21:42
Voilà une possibilité de reconversion tout à fait intéressante, DR !
edit : mais on peut garder des vêtements pour le numéro, hein ?

Bon, Pseudo, on attend !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Pseudo Sam 14 Oct 2017 - 21:47
Fires of Pompeii a écrit:
Bon, Pseudo, on attend !
Nan mais personne ne crois que je vais poster cette photo Smile

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Ergo
Ergo
Devin

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Ergo Sam 14 Oct 2017 - 21:49
henriette a écrit:
Toi, tu penses à quelque chose de ce genre :
Un CDE et les femmes - Page 4 Carrie-fisher-1983
Mais n'oublions pas que Leia finit par l'étrangler avec sa chaîne. professeur
Et je ressors comme je suis entrée.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Djorgal Sam 14 Oct 2017 - 21:52
henriette a écrit:Toi, tu penses à quelque chose de ce genre :
Un CDE et les femmes - Page 4 Carrie-fisher-1983

Dans cette scène Leia n'a pas une attitude soumise. Elle se tient droite, les épaules carrée, la tête haute et je dirai même le regard déterminé. Elle est dans une situation humiliante, mais elle n'est pas soumise.

Bon après c'est sûr que ce serait pas mieux pour une photo d'un cde de collège avec son adjointe Un CDE et les femmes - Page 4 2932675289
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par lectiole Sam 14 Oct 2017 - 22:49
Dalva a écrit:Ils ont l'air de se marrer, alors ce doit être une photo qui veut donner l'air cool et sympa, bonne entente dans l'équipe, tout ça... Mais super maladroite !
Effectivement, ça fait "un peu" subordonnés (ou femmes) en adoration devant le chef (ou l'homme).
Moi je remarque d'autres choses : une équipe très féminine même là où on a souvent des hommes, et particulièrement bigarrée. Chez nous, vous pouvez toujours chercher des personnes non blanches ailleurs que chez les profs et les élèves (où le nombre est déjà ultra minoritaire). Du coup, je suis choquée par ricochet du manque énorme de diversité des origines là où je vis et enseigne.

Justement : sur la photo, les personnes non blanches sont sur le côté. Autour du CDE, ce sont sans doute les deux principales adjointes, qui sont blanches.
Bref... on a déjà évoqué le sexisme, réel ou supposé...
humhum
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Zagara Sam 14 Oct 2017 - 22:57
Erreur de com'. Certainement de bonne foi d'ailleurs.
Même si ça dit quelque chose du tréfonds culturel européen. Mais ça, ce n'est pas spécifique à ces gens et on peut le constater tous les jours (parfois rien qu'en se baladant dans la rue).
skindiver
skindiver
Érudit

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par skindiver Sam 14 Oct 2017 - 23:59
V.Marchais a écrit:D'accord avec Ruthven et Dalva. C'est pas fin, mais ça respire la bonne ambiance entre collègues, ce qui se serait sans doute pas le cas si le maladroit en question n'était pas, dans le fond, plutôt sympa.

C'est ce que je me dis aussi. Pas ultra fin mais dans le fond plutot sympa.
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Djorgal Dim 15 Oct 2017 - 0:08
En conclusion on a le droit d'être misogyne tant qu'on est sympa, mais par contre si on est antipathique, là ça devient un crime bien plus grave.

La misogynie de quelqu'un est, somme toute, uniquement quelque chose qu'on met en avant en tant que c'est un moyen de s'en prendre aux gens qu'on n'aiment de toutes façons pas. Ce n'est certainement pas un problème de société en tant que tel.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Verdurette Dim 15 Oct 2017 - 5:56
Houla ... j'y vois plus du second degré que de la misogynie... maladroit , peut-être, sans doute même (vu les réactions sur ce fil ...) mais si on n'avait que ce genre de dysfonctionnement dans l'EN, la vie serait belle.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par lectiole Dim 15 Oct 2017 - 8:31
Je n'y vois pas de la misogynie. Mais le fait que l'homme blanc soit le chef, que deux femmes blanches soient ses sous-catégories, riant avec lui, et que les femmes noires soient sur les côtés, essayant de voir ce qu'il se passe au milieu... résonne bizarrement avec le titre "organigramme".
madu
madu
Niveau 8

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par madu Dim 15 Oct 2017 - 9:08
lectiole a écrit:Je n'y vois pas de la misogynie. Mais le fait que l'homme blanc soit le chef, que deux femmes blanches soient ses sous-catégories, riant avec lui, et que les femmes noires soient sur les côtés, essayant de voir ce qu'il se passe au milieu... résonne bizarrement avec le titre "organigramme".

Marrant, ce n'est pas du tout ce que je vois. Je crois qu'on est là dans l'interprétation outrancière... ou je suis vraiment trop premier degré. Et les fameuses femmes noires, que je ne vois pas tellement noires mais bon (ça me rappelle le sketch de Muriel Robin) ne me semblent pas chercher à voir au milieu, pauvres minorités soumises à l'homme blanc qui domine en position centrale (d'ailleurs il lui manque un piédestal pour parfaire le tout !)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Pseudo Dim 15 Oct 2017 - 9:19
Je dois avouer que je n'ai pas non plus vu de connotations racistes à la photo, même en y regardant à deux fois.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par lectiole Dim 15 Oct 2017 - 9:39
Pseudo a écrit:Je dois avouer que je n'ai pas non plus vu de connotations racistes à la photo, même en y regardant à deux fois.

Non. Pas de connotations racistes, et ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Mais vu que dans un collège, on construit son orientation... Comment dire ? Plus haut, j'ai lu un seul message sur le fait que l'équipe soit bigarrée :

Dalva a écrit:
Moi je remarque d'autres choses : une équipe très féminine même là où on a souvent des hommes, et particulièrement bigarrée. Chez nous, vous pouvez toujours chercher des personnes non blanches ailleurs que chez les profs et les élèves (où le nombre est déjà ultra minoritaire). Du coup, je suis choquée par ricochet du manque énorme de diversité des origines là où je vis et enseigne.

Or je nuance le propos de Dalva : certes, il y a des personnes non blanches sur la photo, mais pas dans la position centrale. Le principal et ses deux adjointes ne sont pas bigarrés. Les femmes agenouillées ou sur le côté le sont.

Mais c'est très caractéristique : j'ai déjà eu des principaux ou des principaux adjoints blancs, des principales ou des principales adjointes blanches, mais depuis bientôt vingt ans que j'enseigne, je n'ai jamais eu de principal(e) qui ne soit pas blanc(he). Un CDE et les femmes - Page 4 2314601941
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Delia Dim 15 Oct 2017 - 9:59
Je suis retournée à la photo : la femme métisse est la seule à ne pas se dévisser le cour pour contempler le maitre. Très droite, elle regarde devant elle, c'est la seule à faire montre de dignité.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Caspar
Caspar
Prophète

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Caspar Dim 15 Oct 2017 - 11:17
Verdurette a écrit:Houla ... j'y vois plus du second degré que de la misogynie... maladroit , peut-être, sans doute même   (vu les réactions sur ce fil ...) mais si  on n'avait que ce genre de dysfonctionnement dans l'EN, la vie serait belle.

et dans le monde...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par JPhMM Dim 15 Oct 2017 - 11:37
Ruthven a écrit:Une histoire comme on en voit tous les jours : le repas à la cantine a dû être un tout petit peu arrosé ; il y avait le photographe pour les élèves qui traînait dans l'établissement ; ils ont dû se dire :"Tiens, si on faisait une photo dans le style "Charlie et ses drôles de dames" pour le site du collège" ... Et voilà le résultat.

Cela aurait pu être pire avec une photo dans ce genre :

Un CDE et les femmes - Page 4 Snoopbythewater1
Ou celle-ci :

Un CDE et les femmes - Page 4 Dl22ty10

Un CDE et les femmes - Page 4 558662839

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par olive-in-oil Dim 15 Oct 2017 - 11:38
Je ne suis pas choquée par cette photo.
Il n'y a pas du mal dans toutes des images, dans toutes les démarches, dans un simple cliché en guise de clin d'oeil. J'en viens vraiment à regretter le ton des années 80 où l'on pouvait tout de même, rire encore de pas mal de choses sans craindre les intégrismes de tous bords. Je regarde parfois des rétrospectives télévisuelles en me disant : ça, c'était drôle, mais on ne pourrait plus le faire aujourd'hui !
J'en ai un peu marre du politiquement correct, de la bienveillance, de brosser tout le monde dans le sens du poil...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Pseudo Dim 15 Oct 2017 - 11:43
lectiole a écrit:

Mais c'est très caractéristique : j'ai déjà eu des principaux ou des principaux adjoints blancs, des principales ou des principales adjointes blanches, mais depuis bientôt vingt ans que j'enseigne, je n'ai jamais eu de principal(e) qui ne soit pas blanc(he). Un CDE et les femmes - Page 4 2314601941
Je ne sais pas où tu as enseigné mais actuellement l'équipe de direction de ma grosse cité scolaire est exclusivement "bigarrée" pour reprendre ton expression.

Cependant, l'équipe d'ATOSS l'est également.

Mais tout cela est facilement identifiable de toute façon, photo ou pas photo. Je ne vois pas ce que l'humour (peut-être maladroit) de la photo ajoute ou enlève à cet état de fait sociologique.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Lord Steven Dim 15 Oct 2017 - 11:48
Rien de choquant pour moi non plus. Je me dis juste que le principal va au contraire avoir quelque peine a incarner une figure d'autorité après cela.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Un CDE et les femmes - Page 4 929169480
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par lectiole Dim 15 Oct 2017 - 11:50
[quote="Pseudo"]
lectiole a écrit:

Mais tout cela est facilement identifiable de toute façon, photo ou pas photo. Je ne vois pas ce que l'humour (peut-être maladroit) de la photo ajoute ou enlève à cet état de fait sociologique.

Justement. Je pense que dans 20 ans, si cette photographie était examinée par des historiens, ce serait cet état de fait sociologique qu'ils noteraient. Mais sur ce topic, il passe inaperçu depuis le début contrairement au fait que ce soit un homme entouré de femmes.

"Bigarré" n'est pas mon expression. Je l'ai repris, avec citation.



_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Lombalgia Dim 15 Oct 2017 - 12:03
Je trouve la photo, non choquante, mais malsaine : 
- studio professionnel, fond, réflecteur etc. (quel intérêt ? aux frais de qui ? )
- mise en scène orchestrée par ? certainement pas par les agents périphériques 
- malaise perceptible de plusieurs femmes, souriantes par obligation mais gênées aux entournures. Heureusement pour elles certaines parviennent à dissimuler plus ou moins entièrement leur visage.

Bref un machomégalo que j'ai la chance de ne pas connaître.
Dalva
Dalva
Vénérable

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Dalva Dim 15 Oct 2017 - 12:05
Eh ben, ce que c'est que la projection !
Dalva
Dalva
Vénérable

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Dalva Dim 15 Oct 2017 - 12:09
Effectivement, c'est moi qui ai employé le terme bigarré, qui correspond exactement au modèle que mes élèves n'ont pas, dans un établissement à 98% blanc, comme la population d'ailleurs. Cet état de fait me gêne d'autant plus que le nombre de personnes xénophobes ou pas xénophobes mais quand même on ne peut pas nier que... est quasi inversement proportionnel.

Cette photo me rappelle juste qu'ailleurs, d'autres élèves ont un autre modèle. Et ils ont bien de la chance de se souvenir quotidiennement que le monde est plus grand que leur village.
che35
che35
Niveau 7

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par che35 Dim 15 Oct 2017 - 12:24
En explorant un peu l'organigramme je me pose une autre question.
Pourquoi n'y a-t'il que l'équipe de direction qui ait droit à sa photo ?
Culte du chef ?

Edit : combien de temps cette photo va t'elle rester en ligne ?
Un sondage ? Un pari ? (avec rien à gagner si ce n'est des smileys...) :lol:

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
roxanne
roxanne
Oracle

Un CDE et les femmes - Page 4 Empty Re: Un CDE et les femmes

par roxanne Dim 15 Oct 2017 - 12:49
Et comment l'auteur du post y a-t-il eu accès? C'est un truc qui circule sur le net ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum