Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Djorgal
Niveau 4

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Djorgal Sam 14 Oct 2017 - 17:55
La question n'est pas de connaître ou de juger l'ambiance de travail. C'est une photo publique qu'ils ont mise sur le site du collège.

Se faire un délire entre collègues pour déconner c'est une chose, mais quand on le publie, on ne peut pas ignorer le sous-texte. Surtout dans une institution qui se veut pédagogique, on ne peut pas ignorer les messages qu'on renvoi, intentionnellement ou non.
Evidemment qu'on juge cette photo sans connaître l'équipe de direction de ce collège puisque, précisément, cette photo est publiée à l'endroit exact où on va pour se renseigner sur ladite équipe...

Je trouverai cette photo problématique même en cas de mixité. Les génuflexions des subordonnés devant leur chef, c'est pas super républicain comme message.
che35
che35
Niveau 7

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par che35 Sam 14 Oct 2017 - 18:02
Djorgal a écrit:La question n'est pas de connaître ou de juger l'ambiance de travail. C'est une photo publique qu'ils ont mise sur le site du collège.

Se faire un délire entre collègues pour déconner c'est une chose, mais quand on le publie, on ne peut pas ignorer le sous-texte. Surtout dans une institution qui se veut pédagogique, on ne peut pas ignorer les messages qu'on renvoi, intentionnellement ou non.
Evidemment qu'on juge cette photo sans connaître l'équipe de direction de ce collège puisque, précisément, cette photo est publiée à l'endroit exact où on va pour se renseigner sur ladite équipe...

Je trouverai cette photo problématique même en cas de mixité. Les génuflexions des subordonnés devant leur chef, c'est pas super républicain comme message.

+1
s'ils veulent se "mahrer" qu'ils le fassent entre eux.
De plus la photo ne sert à rien dans le contexte de l'organigramme.
On voit qui fait quoi, mais comme on ne voit pas certains visages ça ne sert à rien de mettre une photo.
Autant faire comme "on tit en alssasse une photo de croupe"
P.S j'me moque pas des alsaciens là, je suis alsacien ! Un CDE et les femmes - Page 2 3284587592

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Iphigénie Sam 14 Oct 2017 - 18:13
Djorgal a écrit:La question n'est pas de connaître ou de juger l'ambiance de travail. C'est une photo publique qu'ils ont mise sur le site du collège.

Se faire un délire entre collègues pour déconner c'est une chose, mais quand on le publie, on ne peut pas ignorer le sous-texte. Surtout dans une institution qui se veut pédagogique, on ne peut pas ignorer les messages qu'on renvoi, intentionnellement ou non.
Evidemment qu'on juge cette photo sans connaître l'équipe de direction de ce collège puisque, précisément, cette photo est publiée à l'endroit exact où on va pour se renseigner sur ladite équipe...

Je trouverai cette photo problématique même en cas de mixité. Les génuflexions des subordonnés devant leur chef, c'est pas super républicain comme message.
ben voui. C'est la photo elle même qui  est déplacée par sa tonalité.
C'est un collège, pas Mac DO, viendez les gens, à vot'service.
Dalva
Dalva
Vénérable

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Dalva Sam 14 Oct 2017 - 18:20
Là, on est d'accord.
Mais à partir du moment où ils ont voulu faire une photo publicitaire (parce que c'est ça, finalement), avec un seul homme dans l'équipe, tout ce que je peux imaginer est pire. Des portraits auraient suffi, mais ce n'est pas vendeur, n'est-ce pas ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Iphigénie Sam 14 Oct 2017 - 18:27
Dalva a écrit:Là, on est d'accord.
Mais à partir du moment où ils ont voulu faire une photo publicitaire (parce que c'est ça, finalement), avec un seul homme dans l'équipe, tout ce que je peux imaginer est pire. Des portraits auraient suffi, mais ce n'est pas vendeur, n'est-ce pas ?
Quelqu'un peut croire qu'une telle photo est vendeuse pour des parents? Un CDE et les femmes - Page 2 2314601941 C'est peut-être ça le plus inquiétant :lol:
ore
ore
Habitué du forum

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par ore Sam 14 Oct 2017 - 18:31
Photo idéale pour étudier le body language.
Babarette
Babarette
Doyen

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Babarette Sam 14 Oct 2017 - 19:24
Provence a écrit:
Babarette a écrit:Voilà un type de chef pour lequel je n'aimerais pas du tout travailler.

La photo est affligeante, mais cela ne fait pas forcément de ce monsieur un mauvais CDE.

Mouais. Un type qui ne trouve pas problématique que des femmes posent dans une posture béate à ses pieds, ça ne m'inspire pas la moindre confiance.
Dalva
Dalva
Vénérable

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Dalva Sam 14 Oct 2017 - 19:28
Iphigénie a écrit:
Dalva a écrit:Là, on est d'accord.
Mais à partir du moment où ils ont voulu faire une photo publicitaire (parce que c'est ça, finalement), avec un seul homme dans l'équipe, tout ce que je peux imaginer est pire. Des portraits auraient suffi, mais ce n'est pas vendeur, n'est-ce pas ?
Quelqu'un peut croire qu'une telle photo est vendeuse pour des parents? Un CDE et les femmes - Page 2 2314601941 C'est peut-être ça le plus inquiétant :lol:
Je ne pense pas que la cible soit les parents, mais les profs à recruter. C'est un établissement privé, non ?
Babarette a écrit:
Provence a écrit:
Babarette a écrit:Voilà un type de chef pour lequel je n'aimerais pas du tout travailler.

La photo est affligeante, mais cela ne fait pas forcément de ce monsieur un mauvais CDE.

Mouais. Un type qui ne trouve pas problématique que des femmes posent dans une posture béate à ses pieds, ça ne m'inspire pas la moindre confiance.
Au contraire ! Être naïf au point de ne pas voir qu'il pourrait y avoir problème, ça me le rend très sympathique ! Je crains bien plus les gens lisses et manipulateurs, qui ne commettraient jamais une erreur pareille.
Babarette
Babarette
Doyen

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Babarette Sam 14 Oct 2017 - 19:33
Admettons. Mais dans ce cas, je ne suis pas certaine qu'un type qui soit d'une telle naïveté soit capable de diriger un établissement.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Pseudo Sam 14 Oct 2017 - 19:36
Je n'aurai pas choisi cette photo pour illustrer le site du bahut pour éviter les malentendus mais ca sent plutôt l'auto-dérision qu'autre chose.


Dernière édition par Pseudo le Sam 14 Oct 2017 - 19:36, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Philomène87
Philomène87
Sage

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Philomène87 Sam 14 Oct 2017 - 19:36
Le seul truc hallucinant selon moi, c'est que ces personnes aient accepté de poser dans une position pareille.
Oui, je trouve la photo choquante.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par ProvençalLeGaulois Sam 14 Oct 2017 - 19:39
Je trouve juste cette photo ridicule.

Ce qui aurait tendance à me choquer, ce sont les extrapolations faites à partir de cette photo sur le caractère supposé des personnes qui y figurent ou sur leurs compétences professionnelles...

Une tempête dans un verre d'eau, encore.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Djorgal Sam 14 Oct 2017 - 19:40
Dalva a écrit:Au contraire ! Être naïf au point de ne pas voir qu'il pourrait y avoir problème, ça me le rend très sympathique ! Je crains bien plus les gens lisses et manipulateurs, qui ne commettraient jamais une erreur pareille.

Ça ne me le rend ni sympathique ni antipathique. Je trouve cette photo très problématique, mais le problème de la misogynie banalisée, c'est justement qu'elle est banalisée. On ne peut pas en vouloir à quelqu'un de ne pas s’apercevoir de quelque chose de banal.

Je pense simplement qu'il faut les prévenir gentiment que cette photo est très maladroite et qu'ils la retirent. Bon après si après avoir été averti, il ne la retire pas en invoquant un prétexte phallacieux, là il commencerait à me devenir antipathique.


Dernière édition par Djorgal le Sam 14 Oct 2017 - 19:45, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Dalva Sam 14 Oct 2017 - 19:42
Phalacieux ! Un CDE et les femmes - Page 2 3284587592
C'est volontaire ?

Édit : même si ça ne l'est pas, le jeu de mot est excellent. Mais il y a quand même deux l à phallus.


Dernière édition par Dalva le Sam 14 Oct 2017 - 19:43, édité 1 fois
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Djorgal Sam 14 Oct 2017 - 19:42
Oui.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Rabelais Sam 14 Oct 2017 - 19:42
Ça respire la bonne ambiance et la dérision.
Je pense qu'elle a été pensée pour ceux qui connaissent l'établissement et que, de l'extérieur, effectivement, elle puisse paraître sexiste.
A mon avis, c'est exactement le contraire qui se passe et l'air gêné du chef le confirme.
Pas choquée, donc, mais ça aurait dû rester en interne.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Babarette
Babarette
Doyen

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Babarette Sam 14 Oct 2017 - 19:45
Dalva a écrit:Phalacieux ! Un CDE et les femmes - Page 2 3284587592
C'est volontaire ?

Édit : même si ça ne l'est pas, le jeu de mot est excellent. Mais il y a quand même deux l à phallus.

J'ai pensé à la même chose que toi. Razz
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Djorgal Sam 14 Oct 2017 - 19:47
J'ai prit la mauvaise habitude de faire confiance à mon correcteur automatique pour les lettres doublées et de faire attention à la syntaxe et à la grammaire, mais dans ce cas, j'ai ignoré volontairement qu'il souligne le mot en rouge Smile
JEMS
JEMS
Grand Maître

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par JEMS Sam 14 Oct 2017 - 19:55
Je penche aussi pour l'auto-dérision. Le seul homme entouré d'une équipe de femmes. Le truc qui me choque, c'est plus le côté "grande déconne" qui ne fait pas trop professionnel.
Danska
Danska
Prophète

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Danska Sam 14 Oct 2017 - 20:01
Même si c'est de la "déconne", cette photo est très limite. D'abord parce qu'elle peut laisser planer un doute sur les intentions des protagonistes (et ce topic en est la preuve vivante...) ; ensuite parce qu'elle n'a rien de professionnelle. Pourquoi pas des déguisements ou des nez rouges de clowns, si on commence à prendre des poses pareilles pour présenter une équipe de direction ?
henriette
henriette
Médiateur

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par henriette Sam 14 Oct 2017 - 20:04
Cette photo respire la bonne ambiance et la déconnade de fin de soirée mais n'a rien à faire sur un site d'établissement. Le problème est :
- de l'avoir choisie pour illustrer l'organigramme du collège sur le site officiel, ce qui n'est pas très professionnel,
- de ne pas se rendre compte que, sortie de son contexte de grosse rigolade, elle met mal à l'aise car elle renvoie à du sexisme ordinaire et banalisé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Olympias
Olympias
Prophète

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Olympias Sam 14 Oct 2017 - 20:06
JPhMM a écrit:C'est... spécial. Suspect
Très certes.
Provence
Provence
Enchanteur

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Provence Sam 14 Oct 2017 - 20:08
Babarette a écrit:Admettons. Mais dans ce cas, je ne suis pas certaine qu'un type qui soit d'une telle naïveté soit capable de diriger un établissement.
Ah oui, c'est comme cela qu'on détermine la compétence de quelqu'un? Tu en as d'autres des jugements à l'emporte-pièce?

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Thalia de G Sam 14 Oct 2017 - 20:08
henriette a écrit:Cette photo respire la bonne ambiance et la déconnade de fin de soirée mais n'a rien à faire sur un site d'établissement. Le problème est :
- de l'avoir choisie pour illustrer l'organigramme du collège sur le site officiel, ce qui n'est pas très professionnel,
- de ne pas se rendre compte que, sortie de son contexte de grosse rigolade, elle met mal à l'aise car elle renvoie à du sexisme ordinaire et banalisé.
Je pense que tu as tout dit, notamment à propos du malaise qu'elle peut susciter.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Helisenne Sam 14 Oct 2017 - 20:12
C'est particulier... Mais tout le monde semble se prêter de bonne grâce à la "mise en scène".
Babarette
Babarette
Doyen

Un CDE et les femmes - Page 2 Empty Re: Un CDE et les femmes

par Babarette Sam 14 Oct 2017 - 20:14
Provence a écrit:
Babarette a écrit:Admettons. Mais dans ce cas, je ne suis pas certaine qu'un type qui soit d'une telle naïveté soit capable de diriger un établissement.
Ah oui, c'est comme cela qu'on détermine la compétence de quelqu'un? Tu en as d'autres des jugements à l'emporte-pièce?


Rolling Eyes

Soit ce monsieur adore dominer son petit monde, auquel cas, ça ne doit pas être très agréable de travailler avec.
Soit il est incapable de voir le mal où que ce soit, et, dans ce cas, il doit être bien difficile de réagir correctement quand il se passe des choses problématiques dans son établissement.

En tout cas, choisir cette photo pour représenter l'établissement est très peu professionnel. Or, on peut attendre d'un chef qu'il le soit, ce me semble.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum