- JPhMMDemi-dieu
Fallait bien acter la disparition prochaine des EPI et le retour de l'HdA.
:diable:
:diable:
- JPhMMDemi-dieu
En effet.Isis39 a écrit:JPhMM a écrit:Désolé, je n'avais pas vu.
Merci.
Difficile de tout voir.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- HonchampDoyen
Fantômette a écrit:Oui tu as raison Isis, mais dans les faits l'HDA est un peu passée à la trappe, noyée dans la catégorie "parcours" et sa sous-catégorie "culturels". Là, j'ai l'impression que l'HDA repasse au premier plan, à côté des EPI.
Je l'ai dit à mes collègues, ils ont cru à une blague..
Aux journées de l'Histoire de Blois, Blanquer (applaudi, d'ailleurs) est intervenu avant une conférence , accompagné de la ministre de la culture.
Cela a été saoulant sur la nécessaire collaboration Education Nationale/Culture, actions communes, etc.
Bref, c'est reparti pour un tour.
Pourquoi pas, mais j'aimerais qu'on en fasse autant pour les sciences, que les sciences expérimentales au collège le soient réellement (dans mon collège, ça ne l'est pas, ailleurs , je ne sais pas).
Qu'on valorise les sciences, qu'on en donne le goût aux gamins...
Tout ça pour dire que le retour en tant que tel de l'HDA va dans le sens ce qui a été dit à Blois.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Dr RaynalHabitué du forum
Les sciences ? Mais quelle idée ! Nous sommes en France, les sciences, c'est dangereux. Fi donc, nous sommes entre lettrés...
- gauvain31Empereur
Dr Raynal a écrit:Les sciences ? Mais quelle idée ! Nous sommes en France, les sciences, c'est dangereux. Fi donc, nous sommes entre lettrés...
Oui, on ne dit plus sciences, mais "culture scientifique"
- Vautrin84Niveau 10
Apparemment, le projet d'arrêté a été présenté hier : quelqu'un a-t-il un lien vers le texte du ministère ? (site syndical ou autre...)
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- HayneeNiveau 7
J'ai le texte du projet (cf. P.J.).Vautrin84 a écrit:Apparemment, le projet d'arrêté a été présenté hier : quelqu'un a-t-il un lien vers le texte du ministère ? (site syndical ou autre...)
En résumé, l'histoire des arts est effectivement ajoutée pour l'oral, ainsi que le parcours santé (je ne nie pas que ça puisse être utile dans certaines sections, puisqu'il me semble avoir lu quelque part qu'en 3ème prépa-pro, ce thème était très présent, mais avec mes 3èmes générales, j'appréhende le moment où on va avoir droit à un résumé de l'intervention sur l'éducation à la vie affective et sexuelle).
Les épreuves de maths et de français seront sur 100 points (je crains la longueur des corrections...), les autres matières prévues l'an dernier restent sur 50 points.
Il est clairement spécifié que pour les épreuves orales et écrites on peut utiliser toute l'échelle de notation (donc 0, c'est possible).
Pour le socle, pas de 0 mais un déplacement du curseur à 35 (au lieu de 40) pour la "maîtrise satisfaisante".
Pour ceux qui ne veulent pas lire tout le projet, il y a un tableau comparatif à la fin du document. Aucune idée par contre de la date probable d'entrée en vigueur.
- Fichiers joints
- BussyNiveau 10
Merci pour ce partage.
- MinaNiveau 10
Merci pour l'info et le partage du document!
- kritNiveau 5
Petite pensée aux professeurs qui ont passé du temps à expliquer le DNB aux parents lors de la réunion de rentrée
- tschaiNiveau 7
Avant la réforme, l'épreuve écrite d'H-Géo rapportait 40 pts sur 320pts (12.5%), puis 40 sur 360 (11.1%) avec l'apparition de l'épreuve orale. Au début de la réforme elle n'en rapportait plus que 50 sur 700 (7.1%). La voila à 50 sur 800 (6.3%). Quelle belle évolution...
- HayneeNiveau 7
Je n'ai jamais compris comment (pourquoi ?) les associations de professeurs d'histoire-géographie ont accepté que leurs matières soient éjectées du contrôle continu il y a une douzaine d'années. Ma remarque est sans agressivité mais cette évolution n'est pas récente.tschai a écrit:Avant la réforme, l'épreuve écrite d'H-Géo rapportait 40 pts sur 320pts (12.5%), puis 40 sur 360 (11.1%) avec l'apparition de l'épreuve orale. Au début de la réforme elle n'en rapportait plus que 50 sur 700 (7.1%). La voila à 50 sur 800 (6.3%). Quelle belle évolution...
- tschaiNiveau 7
Je pense (mais Olympias vous renseignerait bien mieux que moi au sujet de l'APHG) que les vrais coupables sont les corps d'inspection. Quant au contrôle continu, l'hgéo n'y a jamais figuré, aussi loin que je m'en souvienne (et ça en fait du loin).Haynee a écrit:Je n'ai jamais compris comment (pourquoi ?) les associations de professeurs d'histoire-géographie ont accepté que leurs matières soient éjectées du contrôle continu il y a une douzaine d'années. Ma remarque est sans agressivité mais cette évolution n'est pas récente.tschai a écrit:Avant la réforme, l'épreuve écrite d'H-Géo rapportait 40 pts sur 320pts (12.5%), puis 40 sur 360 (11.1%) avec l'apparition de l'épreuve orale. Au début de la réforme elle n'en rapportait plus que 50 sur 700 (7.1%). La voila à 50 sur 800 (6.3%). Quelle belle évolution...
- HayneeNiveau 7
Avant l'ajout de la note de vie de classe, elle n'y était pas ? C'est donc moi qui déraille. J'étais persuadée que fin des années 90-début 2000 elle était encore dans le contrôle continu.tschai a écrit:Je pense (mais Olympias vous renseignerait bien mieux que moi au sujet de l'APHG) que les vrais coupables sont les corps d'inspection. Quant au contrôle continu, l'hgéo n'y a jamais figuré, aussi loin que je m'en souvienne (et ça en fait du loin).Haynee a écrit:Je n'ai jamais compris comment (pourquoi ?) les associations de professeurs d'histoire-géographie ont accepté que leurs matières soient éjectées du contrôle continu il y a une douzaine d'années. Ma remarque est sans agressivité mais cette évolution n'est pas récente.tschai a écrit:Avant la réforme, l'épreuve écrite d'H-Géo rapportait 40 pts sur 320pts (12.5%), puis 40 sur 360 (11.1%) avec l'apparition de l'épreuve orale. Au début de la réforme elle n'en rapportait plus que 50 sur 700 (7.1%). La voila à 50 sur 800 (6.3%). Quelle belle évolution...
Quant à l'APHG, je me suis mal exprimée : j'enseigne les Lettres classiques ; je ne doute donc pas que lorsqu'il y a démolition d'une discipline, c'est que c'est consciencieusement cautionné, sinon organisé, par les inspecteurs. Je voulais juste dire que je n'avais pas le souvenir d'avoir entendu parler d'une mobilisation particulière des professeurs d'histoire-géo (mais mon impression est peut-être faussée par le fait que les collègues que j'ai dans cette matière ne sont pas toujours très vifs sur les conséquences de certaines décisions. Leur apathie ne reflète donc sans doute pas le sentiment général - la preuve, ta réaction ci-dessus).
Par curiosité, j'aurais bien aimé, si quelqu'un le sait, qu'on me dise depuis quand l'histoire-géo a été évincée, et quelles sont les motivations des acteurs dans cette décision, ou bien les raisons avancées, parce que je n'ai jamais rien entendu de satisfaisant (l'argument qu'on m'a déjà présenté, "elle ne peut pas compter deux fois avec le contrôle continu et les épreuves terminales", ne tient pas la route deux secondes). Merci.
- archebocEsprit éclairé
gauvain31 a écrit:Tiberius a écrit:Doit-on encore appeler cela dNb.
Cela n'a plus grand chose de national avec la validation des compétences dans chaque établissement.
Même le "d" est en trop. C'est une une certification de présence en cours.
Cela fait plusieurs année que dans ces statistiques, l'EN compte les titulaires du seul brevet dans la catégorie "sortant sans diplôme".
Sphinx a écrit:Mais bon sang de bois, ça ne serait pas possible, une année, une seule, qu'ils fassent leurs magouilles avant la rentrée, et pas une fois en catastrophe en cours de route une fois qu'on a déjà tout expliqué aux élèves ? :chev: :censure:
Ahaha, dans le collège de mes globules, la direction nous a dit : "pour le brevet, on vous en parlera plus tard, cela peut encore changer".
Chat échaudé craint l'eau froide.
Fantômette a écrit:Remettre l'HDA à l'oral, c'est un moyen de tuer les EPI :diable:
L'ancêtre des EPI, dans les années 1970, avait duré deux ans. Les EPI ne feront pas mieux.
- MalagaModérateur
krit a écrit:Petite pensée aux professeurs qui ont passé du temps à expliquer le DNB aux parents lors de la réunion de rentrée
J'ai dit clairement à mes 3e et à leurs parents, quand j'ai décrit en détail le brevet, que tout cela était à mettre au conditionnel car nous avons un nouveau ministre... Les changements proposés me conviennent bien mais il aurait été effectivement plus intelligent d'y réfléchir cet été, avant la rentrée.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Isis39Enchanteur
Haynee a écrit:Avant l'ajout de la note de vie de classe, elle n'y était pas ? C'est donc moi qui déraille. J'étais persuadée que fin des années 90-début 2000 elle était encore dans le contrôle continu.tschai a écrit:Je pense (mais Olympias vous renseignerait bien mieux que moi au sujet de l'APHG) que les vrais coupables sont les corps d'inspection. Quant au contrôle continu, l'hgéo n'y a jamais figuré, aussi loin que je m'en souvienne (et ça en fait du loin).Haynee a écrit:Je n'ai jamais compris comment (pourquoi ?) les associations de professeurs d'histoire-géographie ont accepté que leurs matières soient éjectées du contrôle continu il y a une douzaine d'années. Ma remarque est sans agressivité mais cette évolution n'est pas récente.tschai a écrit:Avant la réforme, l'épreuve écrite d'H-Géo rapportait 40 pts sur 320pts (12.5%), puis 40 sur 360 (11.1%) avec l'apparition de l'épreuve orale. Au début de la réforme elle n'en rapportait plus que 50 sur 700 (7.1%). La voila à 50 sur 800 (6.3%). Quelle belle évolution...
Quant à l'APHG, je me suis mal exprimée : j'enseigne les Lettres classiques ; je ne doute donc pas que lorsqu'il y a démolition d'une discipline, c'est que c'est consciencieusement cautionné, sinon organisé, par les inspecteurs. Je voulais juste dire que je n'avais pas le souvenir d'avoir entendu parler d'une mobilisation particulière des professeurs d'histoire-géo (mais mon impression est peut-être faussée par le fait que les collègues que j'ai dans cette matière ne sont pas toujours très vifs sur les conséquences de certaines décisions. Leur apathie ne reflète donc sans doute pas le sentiment général - la preuve, ta réaction ci-dessus).
Par curiosité, j'aurais bien aimé, si quelqu'un le sait, qu'on me dise depuis quand l'histoire-géo a été évincée, et quelles sont les motivations des acteurs dans cette décision, ou bien les raisons avancées, parce que je n'ai jamais rien entendu de satisfaisant (l'argument qu'on m'a déjà présenté, "elle ne peut pas compter deux fois avec le contrôle continu et les épreuves terminales", ne tient pas la route deux secondes). Merci.
L'HG ne faisait pas partie du contrôle continu du brevet car les inspections et profs de maths-français ne voulaient pas qu'elle soit à égalité avec leurs matières. Donc une épreuve écrite mais pas de contrôle continu. Parce que l'histoire-géo, ce n'est pas une matière fondamentale comme les maths ou le français.
C'est la même logique à l'oeuvre aujourd'hui quand on met le français et les maths à 100 points et l'HG à 50.
- tschaiNiveau 7
Oui Isis, logique implacable. Pendant des années on taisait aux élèves que notre matière n'était pas au contrôle continu afin que certains ne se démotivent pas trop pour les évaluations faites en classe. Avec cette nouvelle avanie, que va penser un élève pas trop courageux mais pas trop idiot quand il verra la somme de ce qu'il faut savoir et savoir faire en hg/EMC pour ce que ça lui rapporte au brevet?Isis39 a écrit:Haynee a écrit:Avant l'ajout de la note de vie de classe, elle n'y était pas ? C'est donc moi qui déraille. J'étais persuadée que fin des années 90-début 2000 elle était encore dans le contrôle continu.tschai a écrit:Je pense (mais Olympias vous renseignerait bien mieux que moi au sujet de l'APHG) que les vrais coupables sont les corps d'inspection. Quant au contrôle continu, l'hgéo n'y a jamais figuré, aussi loin que je m'en souvienne (et ça en fait du loin).Haynee a écrit:
Je n'ai jamais compris comment (pourquoi ?) les associations de professeurs d'histoire-géographie ont accepté que leurs matières soient éjectées du contrôle continu il y a une douzaine d'années. Ma remarque est sans agressivité mais cette évolution n'est pas récente.
Quant à l'APHG, je me suis mal exprimée : j'enseigne les Lettres classiques ; je ne doute donc pas que lorsqu'il y a démolition d'une discipline, c'est que c'est consciencieusement cautionné, sinon organisé, par les inspecteurs. Je voulais juste dire que je n'avais pas le souvenir d'avoir entendu parler d'une mobilisation particulière des professeurs d'histoire-géo (mais mon impression est peut-être faussée par le fait que les collègues que j'ai dans cette matière ne sont pas toujours très vifs sur les conséquences de certaines décisions. Leur apathie ne reflète donc sans doute pas le sentiment général - la preuve, ta réaction ci-dessus).
Par curiosité, j'aurais bien aimé, si quelqu'un le sait, qu'on me dise depuis quand l'histoire-géo a été évincée, et quelles sont les motivations des acteurs dans cette décision, ou bien les raisons avancées, parce que je n'ai jamais rien entendu de satisfaisant (l'argument qu'on m'a déjà présenté, "elle ne peut pas compter deux fois avec le contrôle continu et les épreuves terminales", ne tient pas la route deux secondes). Merci.
L'HG ne faisait pas partie du contrôle continu du brevet car les inspections et profs de maths-français ne voulaient pas qu'elle soit à égalité avec leurs matières. Donc une épreuve écrite mais pas de contrôle continu. Parce que l'histoire-géo, ce n'est pas une matière fondamentale comme les maths ou le français.
C'est la même logique à l'oeuvre aujourd'hui quand on met le français et les maths à 100 points et l'HG à 50.
- gnafron2004Grand sage
Ça lui "rapportera" quand même plus que de bosser deux langues vivantes alors qu'une seule compte, comme je le disais il y a trois pages. Mais manifestement tout le monde s'en bat l'oeil.
- tschaiNiveau 7
C'est effectivement déplorable, la validation étant de plus presque grotesque en langue pour le LSU, comme dans cet exemple: "peut écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que et, mais et parce que". Les autres items induisent que l'on peut valider l'expression orale d'un élève sans qu'il lui soit nécessaire de construire une phrase, à aucun moment!gnafron2004 a écrit:Ça lui "rapportera" quand même plus que de bosser deux langues vivantes alors qu'une seule compte, comme je le disais il y a trois pages. Mais manifestement tout le monde s'en bat l'oeil.
- cubeNiveau 8
Je viens de lire le projet d'arrêté (merci Haynee !), et je viens de voir que pour la partie contrôle continu, la "maitrise satisfaisante" ne rapporte plus que 35 points pour chacun des 8 domaines, au lieu de 40. Dans mon collège, la maitrise satisfaisante a été distribuée très largement par le CDE, ça m'a assez fait râler en juin dernier : on a donné le brevet à tous les élèves, en fait.
Mais là, ce n'est pas la même salade !
Avant : 40*8 = 320, et il fallait 350 pour avoir le brevet donc il manquait 30 malheureux points sur 3 épreuves finales chacune sur 100.
Maintenant : 35*8=280, et il faut 400 points pour avoir le brevet. Manquent 120 points à récupérer sur 5 épreuves finales qui font 400 points au total.
C'est quand même un changement substantiel ! Le but semble être, quand même, de revaloriser les épreuves finales. Les élèves vont être ravis, tiens, de savoir qu'ils ne pourront pas aller aux épreuves complètement les mains dans les poches.
Mais là, ce n'est pas la même salade !
Avant : 40*8 = 320, et il fallait 350 pour avoir le brevet donc il manquait 30 malheureux points sur 3 épreuves finales chacune sur 100.
Maintenant : 35*8=280, et il faut 400 points pour avoir le brevet. Manquent 120 points à récupérer sur 5 épreuves finales qui font 400 points au total.
C'est quand même un changement substantiel ! Le but semble être, quand même, de revaloriser les épreuves finales. Les élèves vont être ravis, tiens, de savoir qu'ils ne pourront pas aller aux épreuves complètement les mains dans les poches.
- HermionyGuide spirituel
Sphinx a écrit:
Mais bon sang de bois, ça ne serait pas possible, une année, une seule, qu'ils fassent leurs magouilles avant la rentrée, et pas une fois en catastrophe en cours de route une fois qu'on a déjà tout expliqué aux élèves ? :chev: :censure:
Je suis bien d'accord. Ceci dit, ayant vu passer un document syndical sur le forum qui annonçait des changements, j'avais prévenu mes élèves que ce que je leur disais risquait fort d'être chamboulé, mais que j'espérais que cela se ferait avant mars-avril, à l'inverse de l'an dernier.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- SheldonNiveau 9
Sait-on si pour l'épreuve de Sciences Expérimentales/techno, il va encore y avoir un tirage au sort ou si les 3 disciplines font partie de cette épreuve sur 50 points ?
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- HayneeNiveau 7
Merci à Isis pour ces explications sur le cas de l'HG qui, même si elles vont dans le sens de l'argument qui m'avait été donné, me semblent toujours aussi consternantes (je pensais que c'était au moment où on avait fait disparaître le contrôle continu de 4e et ajouté la note de vie de classe que l'affaire s'était jouée, mais c'est apparemment bien plus ancien).
- VanGogh59Expert spécialisé
Je suis d'accord, c'est l'H-G qui se fait avoir avec cette énième réforme. Quant à l'EMC...Isis39 a écrit:Haynee a écrit:Avant l'ajout de la note de vie de classe, elle n'y était pas ? C'est donc moi qui déraille. J'étais persuadée que fin des années 90-début 2000 elle était encore dans le contrôle continu.tschai a écrit:Je pense (mais Olympias vous renseignerait bien mieux que moi au sujet de l'APHG) que les vrais coupables sont les corps d'inspection. Quant au contrôle continu, l'hgéo n'y a jamais figuré, aussi loin que je m'en souvienne (et ça en fait du loin).Haynee a écrit:
Je n'ai jamais compris comment (pourquoi ?) les associations de professeurs d'histoire-géographie ont accepté que leurs matières soient éjectées du contrôle continu il y a une douzaine d'années. Ma remarque est sans agressivité mais cette évolution n'est pas récente.
Quant à l'APHG, je me suis mal exprimée : j'enseigne les Lettres classiques ; je ne doute donc pas que lorsqu'il y a démolition d'une discipline, c'est que c'est consciencieusement cautionné, sinon organisé, par les inspecteurs. Je voulais juste dire que je n'avais pas le souvenir d'avoir entendu parler d'une mobilisation particulière des professeurs d'histoire-géo (mais mon impression est peut-être faussée par le fait que les collègues que j'ai dans cette matière ne sont pas toujours très vifs sur les conséquences de certaines décisions. Leur apathie ne reflète donc sans doute pas le sentiment général - la preuve, ta réaction ci-dessus).
Par curiosité, j'aurais bien aimé, si quelqu'un le sait, qu'on me dise depuis quand l'histoire-géo a été évincée, et quelles sont les motivations des acteurs dans cette décision, ou bien les raisons avancées, parce que je n'ai jamais rien entendu de satisfaisant (l'argument qu'on m'a déjà présenté, "elle ne peut pas compter deux fois avec le contrôle continu et les épreuves terminales", ne tient pas la route deux secondes). Merci.
L'HG ne faisait pas partie du contrôle continu du brevet car les inspections et profs de maths-français ne voulaient pas qu'elle soit à égalité avec leurs matières. Donc une épreuve écrite mais pas de contrôle continu. Parce que l'histoire-géo, ce n'est pas une matière fondamentale comme les maths ou le français.
C'est la même logique à l'oeuvre aujourd'hui quand on met le français et les maths à 100 points et l'HG à 50.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Isis39Enchanteur
Franchement pourquoi se fatiguer à bosser tout le programme d'HG de 3e et le programme d'EMC de cycle 4 pour 50 points ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum