- CincinnataHabitué du forum
Bonjour,
J'ai l'impression que certains de mes élèves de 1re qui ont déjà un bon niveau aiment les petites phrases de thème, qui leur permettent de mettre en application la grammaire. J'aimerais leur donner des phrases pour travailler sur des points grammaticaux spécifiques (par ex les relatifs, l'ablatif absolu, le subjonctif etc) qu'ils pourraient remplir à leur rythme, de façon facultative, et me rendre quand ils veulent. Savez-vous où je pourrais trouver ce genre de phrases ?
Des thèmes littéraires j'en ai déjà, mais je ne pense pas que ce soit adapté à des lycéens ; je cherche des phrases simples. Sinon il faut que j'invente tout moi-même et cela risque de me prendre en temps fou...
Comment faites-vous progressez ceux qui sont déjà bons et veulent aller plus loin ? Parce que pour l'instant je mettais quelques phrases de thème en bonus, mais ce sont toujours les mêmes qui ont déjà 20 aux contrôles, donc cela ne suffit plus...
J'ai l'impression que certains de mes élèves de 1re qui ont déjà un bon niveau aiment les petites phrases de thème, qui leur permettent de mettre en application la grammaire. J'aimerais leur donner des phrases pour travailler sur des points grammaticaux spécifiques (par ex les relatifs, l'ablatif absolu, le subjonctif etc) qu'ils pourraient remplir à leur rythme, de façon facultative, et me rendre quand ils veulent. Savez-vous où je pourrais trouver ce genre de phrases ?
Des thèmes littéraires j'en ai déjà, mais je ne pense pas que ce soit adapté à des lycéens ; je cherche des phrases simples. Sinon il faut que j'invente tout moi-même et cela risque de me prendre en temps fou...
Comment faites-vous progressez ceux qui sont déjà bons et veulent aller plus loin ? Parce que pour l'instant je mettais quelques phrases de thème en bonus, mais ce sont toujours les mêmes qui ont déjà 20 aux contrôles, donc cela ne suffit plus...
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- AscagneGrand sage
As-tu pensé à regarder dans de (très) vieux manuels, par exemple ? Ah, je ne les ai pas chez moi pour vérifier, mais je crois me souvenir de l'existence de nombreux thèmes d'exercices grammaticaux dans ce genre d'ouvrages.
- Thalia de GMédiateur
Initiation aux lettres latines, par exemple, que j'avais de la 6e à la 3e en tant qu'élève.
Mais ils sont onéreux et avec un peu de chance tu pourras t'en faire prêter.
Mais ils sont onéreux et avec un peu de chance tu pourras t'en faire prêter.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IphigénieProphète
le problème c'est que dans les anciens manuels, les thèmes sont conçus en fonction de la progression grammaticale et du vocabulaire étudié: ce n'est pas évident de piocher au hasard, c'était toute une logique d'apprentissage.
C'est bien ça le problème d'ailleurs avec ces nouveaux manuels qui donnent toute la place aux textes authentiques et aux illustrations au détriment de la grammaire et des exercices...
Le mieux serait sans doute, à mon sens de créer des petits thèmes d'imitation à partir d'un texte latin étudié, en essayant de monter en difficulté progressivement.
Si tu veux des thèmes sur des points grammaticaux précis, oui tu trouveras cela dans les anciens manuels du type Initiation aux lettres latines. Il m'est arrivé de me servir en première ou seconde de très vieux manuels (Grimal) de sixième ou cinquième ... quatrième troisième old school c'est déjà trop complexe.
Thalia
C'est bien ça le problème d'ailleurs avec ces nouveaux manuels qui donnent toute la place aux textes authentiques et aux illustrations au détriment de la grammaire et des exercices...
Le mieux serait sans doute, à mon sens de créer des petits thèmes d'imitation à partir d'un texte latin étudié, en essayant de monter en difficulté progressivement.
Si tu veux des thèmes sur des points grammaticaux précis, oui tu trouveras cela dans les anciens manuels du type Initiation aux lettres latines. Il m'est arrivé de me servir en première ou seconde de très vieux manuels (Grimal) de sixième ou cinquième ... quatrième troisième old school c'est déjà trop complexe.
Thalia
- Spoiler:
- (mais tu es bien jeune: les Initiations moi je les ai vues comme professeur )
- AscagneGrand sage
Je me trompe peut-être, mais je crois que mes manuels de lycée - j'ai eu mon bac en 2007 - proposaient un peu plus d'exercices.Iphigénie a écrit:C'est bien ça le problème d'ailleurs avec ces nouveaux manuels qui donnent toute la place aux textes authentiques et aux illustrations au détriment de la grammaire et des exercices...
Je m'inspire du manuel de Simone Deléani (le manuel pour grands débutants chez SEDES). Je ne sais pas si c'est bien ou hérétique, mais après avoir étudié très progressivement du Tite-Live avec mes élèves de seconde, j'utilise du Lhomond par exemple pour la reprise et du repérage plus facile de points grammaticaux. En revanche, avec mes élèves de première, j'ai encore un peu de mal à les motiver pour qu'ils s'y mettent vraiment (je suis tellement agacé par les cours avec 35 élèves en français que je suis trop cool avec les petits comités en latin), mais les exercices notés vont aider. Donc je n'ai pas encore de cas d'élève qui veut et peut aller plus loin...
- DeliaEsprit éclairé
Et la rétroversion ? Pratiquée depuis le XIXe siècle au moins : elle consiste à retraduire en latin la traduction. Du thème d'imitation, quoi.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- CincinnataHabitué du forum
Merci, je vais aller fouiner dans les vieux manuels alors
Et je vais penser à la rétroversion !
Et je vais penser à la rétroversion !
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- LeodaganFidèle du forum
Les manuels anciens (Debeauvais, Ragon, Cayrou) proposent tous des exercices de thème.
- CincinnataHabitué du forum
Je viens de trouver le Ragon latin ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1167100k/f29.image
(j'avais déjà celui de grec, c'est très pratique !)
(j'avais déjà celui de grec, c'est très pratique !)
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- Thalia de GMédiateur
Un lien, s'il te plaît ? Juste pour mon plaisir personnel.Cincinnata a écrit:Je viens de trouver le Ragon latin ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1167100k/f29.image
(j'avais déjà celui de grec, c'est très pratique !)
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CincinnataHabitué du forum
Tu peux le consulter ici : https://archive.org/details/premiersexercice00rago
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- klaus2Habitué du forum
Caesar cum summa diligentia venit : Céqar est arrivé au sommet d'une diligence.
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- Thalia de GMédiateur
Merci.Cincinnata a écrit:Tu peux le consulter ici : https://archive.org/details/premiersexercice00rago
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- HayneeNiveau 7
Pas mal, pas mal du tout. Avec des lycéens, j'avais eu comme traduction pour "Triste lupus stabulis" "le loup est triste à table".klaus2 a écrit:Caesar cum summa diligentia venit : Céqar est arrivé au sommet d'une diligence.
- klaus2Habitué du forum
j'avais oublié le célèbre : "mortuus est pauper" : il est mort, le pauvre !
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum