Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 5 Oct 2017 - 19:21
Oui, je confirme, l'intro est super longue!


Moi j'ai fait plutôt la deuxième méthode, qui m'a assez bien réussi:
-accroche et petit blabla
-caractérisation du corpus
-qui aboutit à la problématique littéraire
-annonce du plan: en gros I j'explique les axes de travail que j'ai trouvés
II Je détaille les séances

Ensuite, 1re partie, tu développes ce que tu as trouvé, en expliquant comment tu en es arrivée là, en faisant des parallèles entre les textes, puis tu donnes ta pbmatique didactique, et tu annonces les prérequis, la place dans l'année, le nombre d'heures et de séances, et par quoi tu prolongeras. Une sorte de "teaser" de la suite".
2ème partie: tu détailles chaque séance, l'idée étant de ne pas répéter ce que tu as déjà dit avant.

Puis ccl: tu reprends en gros tes axes, et tu élargis.

Je me sens plus à l'aise avec cette méthode qu'avec l'autre, mais à chacun de voir, je pense!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 5 Oct 2017 - 19:30
Et comme tout a été dit - et très bien dit - j'ajoute un truc : es-tu allée lire de bonnes copies (il y en a sur weblettres) ? C'est comme ça que j'ai compris ce qu'il fallait faire.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 5 Oct 2017 - 19:48
Ah, et aussi, on nous a dit qu'il y a un certain nombres de "passages obligés": donner un titre à la séquence par exemple, détailler l'évaluation, insérer une étude d'oeuvre d'art en lien avec la poésie... il y a des "attendus".
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 5 Oct 2017 - 19:53
Ça va mieux, toi, avec Racine ? Wink
Tu as réussi à mémoriser des vers ? J'avais appris 2-3 trucs cet été (un poème de Chénier, et quelques phrases de Montaigne, que je trouve, contre toute attente, facile à mémoriser), mais je n'ai plus retenté. Il va falloir que je m'y mette. Mais l'idée d'"apprendre" des commentaires qui vont avec m'achève.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 5 Oct 2017 - 20:04
Non pas vraiment. Je boude Racine, je l'ai mis au placard et je le ressortirai pendant les vacances (s'il est sage :lol:) . Je n'arrive pas vraiment à le mémoriser, alors que pour Montaigne et Chénier ça va tout seul!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Jeu 5 Oct 2017 - 20:30
sifi a écrit:Ah, et aussi, on nous a dit qu'il y a un certain nombres de "passages obligés": donner un titre à la séquence par exemple, détailler l'évaluation, insérer une étude d'oeuvre d'art en lien avec la poésie... il y a des "attendus".

Alors je n'ai pas donné de titre, parce que je suis nulle en titre, et je n'ai pas mis de séance d'HDA parce que... j'ai oublié dans la précipitation du truc. Je pense vraiment que l'important c'est le projeeeeeeeeeeet et l'analyse des enjeux. Le reste, c'est du "bonus" (méritant d'être mis, hein, mais je veux dire que sans on s'en sort sans souci quand même).


Courage pour Racine, et pour la didactique pompom

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Jeu 5 Oct 2017 - 23:07
Aujourd'hui, c'était la journée des enseignants. Alors bonne fête à tous. Smile De la maternelle aux prépas concours ! Un grand grand merci à tous ! fleurs bisous

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mélie Ven 6 Oct 2017 - 13:03
Bonjour les copines!
Bon voilà le problème du jour que je n'arrive pas résoudre toute seule comme une grande...
Je bloque sur ces quelques vers du Prologue d'Esther:

"Mais tandis qu'un grand roi venge ainsi mes injures,
Vous, qui goûtez ici des délices si pures,
S'il permet à son coeur un moment de repos,
À vos jeux innocents appelez ce héros
.
Retracez-lui d'Esther l'histoire glorieuse,
Et sur l'impiété la foi victorieuse."

J'ai plusieurs questions:
- Pourquoi "mes injures"? Faut-il comprendre "les injures qui m'ont été faites" puisque c'est la piété qui s'exprime?
- Il me semble qu'elle interpelle les spectateurs après s'être adressée à Dieu en le tutoyant et qu'elle parle du Dauphin, fils du roi aussi dévoué/dévot que son père. Mais je ne comprends pas le passage "S'il permet à son cœur un peu de repos,/ A vos jeux innocents appelez ce héros". Pourquoi lui conter à lui (héros/Dauphin) l'histoire d'Esther?
Si je passe pour une neuneu tant pis... J'assume!
Merci pour vos réponses et plein de courage surtout!
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Ven 6 Oct 2017 - 13:32
Je viens de relire le passage et en effet tout n'est pas limpide... les notes montrent globalement que le passage fait l'éloge du pouvoir royal contre les injures sans doutes faites à la piété par ses ennemis effectivement
Mais je pense que ce "vous" s'adresse plutôt dans un premier temps aux pensionnaires de St Cyr ( "retracez-lui d'Esther l'histoire glorieuse"... " jeux innocents").
Dans un second temps à partir du vers 65 ( "et vous, qui vous plaisez aux folles passions"), le vous me parait en effet désigner les spectateurs.

Et sinon je me sens moi-même souvent neuneu face aux textes alors bienvenue au club Wink
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Ven 6 Oct 2017 - 14:09
bonjour,
voici ce que je comprends :
Mais tandis qu'un grand roi venge ainsi mes injures,
=>mes injures : oui, je comprends comme toi, la Piété étant le locuteur
=>je pense qu'il s'agit d'une référence au contexte politique : en cette fin de XVIIème siècle, la domination de la religion catholique s'accroit et la lutte contre toute forme d'hérésie plus ferme (retour de la querelle "janséniste" avec Port-Royal et lutte contre les protestants : Edit de Fontainebleau en 1685 qui révoque l'Edit de Nantes par lequel Henri IV avait mis fin aux guerres de religion en accordant la liberté de culte aux protestants)


Vous, qui goûtez ici des délices si pures,
=>les jeunes demoiselles de St Cyr

S'il permet à son coeur un moment de repos,
À vos jeux innocents appelez ce héros.
=> il = le Roi, pas le prince (celui-ci est évoqué dans la continuité de l'éloge royal + vérité : le Dauphin s'est en effet illustré également cf note de l'édition je crois bien)
=>repos du guerrier de Dieu (?): rappel de l'éloge du Roi précédemment fait et de la Vertu dans laquelle sont élevées les demoiselles
"jeux innocents" et "délices si pures" peuvent s'opposer implicitement au faste de la cour, à son goût pour l'opéra, à ses mauvaises habitudes.


Retracez-lui d'Esther l'histoire glorieuse,
Et sur l'impiété la foi victorieuse."
=>mise en abyme : Esther victorieuse d'Aman comme le roi victorieux de l'hérésie fait triompher la foi chrétienne catholique, entendue par Racine comme la seule vraie religion.
Lfif
Lfif
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Lfif Ven 6 Oct 2017 - 14:17
Bonjour,
Je me lance tout juste dans la préparation. Je vise plutôt l'année 2019, cependant, j'ai beaucoup de choses à revoir et à apprendre.
Pourriez-vous me conseiller des ouvrages pour la remise à niveau en latin?
Est-ce que quelqu'un sait aussi si on peut regarder quelque part sur internet des leçons modèle de français (collège ou lycée)?
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Ven 6 Oct 2017 - 15:29
Bonjour,

nous nous préparons à passer l'agrégation interne, donc pas d'épreuve de latin par ici ( ouf, c'est un vieux souvenir ). Demande conseil sur un autre fil consacré à l'externe. Bon courage !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Ven 6 Oct 2017 - 15:42
LouisedeL a écrit:Et comme tout a été dit - et très bien dit - j'ajoute un truc : es-tu allée lire de bonnes copies (il y en a sur weblettres) ? C'est comme ça que j'ai compris ce qu'il fallait faire.

Non. Je me disais aussi que ça me serait bien utile, mais je ne savais pas trop où en trouver !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Ven 6 Oct 2017 - 15:58
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par des « leçons modèles en français » ? Pour quelle épreuve ?

Et pour le latin, j’ai toujours utilisé le Précis de grammaire des lettres latines chez Magnard.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mélie Ven 6 Oct 2017 - 17:12
Un grand merci pour toutes ces précisions! J'y vois plus clair à présent. :thebest:
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 6 Oct 2017 - 19:04
Amarine, je boude Racine qui est puni au coin, mais ton analyse me semble très bien! Very Happy
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 7 Oct 2017 - 12:49
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il évoqué ici Le Précis de grammaire pour les concours de Dominique Maingueneau ? Est-ce suffisant ? Je ne sais plus ce qui a été dit sur le sujet. Merci.


_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Sam 7 Oct 2017 - 12:54
C'est un point de départ pour voir comment construire des fiches de grammaire mais il faut compléter ce qui est dit par une véritable grammaire : GMF pour les plus courageux, Sancier-Chateau pour les autres.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 7 Oct 2017 - 13:39
belote a écrit:C'est un point de départ pour voir comment construire des fiches de grammaire mais il faut compléter ce qui est dit par une véritable grammaire : GMF pour les plus courageux, Sancier-Chateau pour les autres.
Merci Belote !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 7 Oct 2017 - 14:41
JulieLH a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il évoqué ici Le Précis de grammaire pour les concours de Dominique Maingueneau ? Est-ce suffisant ? Je ne sais plus ce qui a été dit sur le sujet. Merci.


Je l'ai acheté sur les conseils de nos formateurs... et finalement il est abandonné dans un coin de placard, je prends ma GMF.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 7 Oct 2017 - 16:45
sifi a écrit:
JulieLH a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il évoqué ici Le Précis de grammaire pour les concours de Dominique Maingueneau ? Est-ce suffisant ? Je ne sais plus ce qui a été dit sur le sujet. Merci.


Je l'ai acheté sur les conseils de nos formateurs... et finalement il est abandonné dans un coin de placard, je prends ma GMF.

Je ne comprends rien de ce qui est écrit dessus : les problématiques sont très compliquées et ne correspondent pas à ce que notre professeur (jury au concours) nous a expliqué l'an dernier... : du coup il est placardisé aussi chez moi! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 1665347707
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 7 Oct 2017 - 17:20
Entendu... J'avais entrepris de le ficher l'année du CAPES et en relisant mes fiches toutes les notions n'étaient pas toujours limpides. Pas le même vocabulaire que dans la GMF...

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 7 Oct 2017 - 20:38
Je n'utilise(rai) la GMF que de façon ponctuelle. Le pb, c'est qu'elle est écrite par des grammairiens de talent qui ne sont pas toujours d'accord entre eux. Donc parfois, je suis perdue. Je me fais/ferai des fiches avec la Sancier-Chateau + Arrivé-G-G, et je complèterai, ponctuellement, avec la GMF. En fait, je n'envisage qu'un kit de survie ;-)

@Nasopi : tu as trouvé ? Je suis contente si j'ai pu t'aider.

En ce moment, je me bagarre avec Chénier. Je me demande même ds quelle mesure il est intéressant de consacrer beaucoup de temps à faire un sujet de dissert quand on ne le comprend pas... Vous voyez beaucoup de problématiques possibles, vous, sur cet auteur ? Depuis que j'y réfléchis, je me dis qu'à part sa nouveauté/pas nouveauté/nouveauté un peu mais sans plus/emprunts... ben, euh...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Dim 8 Oct 2017 - 9:45
LouisedeL a écrit:
@Nasopi : tu as trouvé ? Je suis contente si j'ai pu t'aider.

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher (c'est ma pause week-end Very Happy ) mais ça va certainement m'être très utile !
Je dois avouer que Chénier ne m'inspire pas du tout moi non plus...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 8 Oct 2017 - 10:04
Je commence (tout doucement), à comprendre Chénier. Pour des thèmes de travail/ problématiques, j'ai (si ça peut vous aider):
-y a-t-il une poétique de Chénier?
-retour à une pureté originelle, aux sentiments simples d'une sorte de pureté perdue (l'enfance, par exemple)
-la complicité avec le lecteur à travers une érudition commune, une culture antique commune
-la musique comme vecteur des émotions
-l'imitation qui magnifie , c'est-à -dire imiter non pour copier mais s'appuyer sur l'ancien pour créer du nouveau.
-le topos de la perte: si on regarde bien, les amours de Chénier sont toujours contrariées, impossibles (la mort, la jeunesse, la séparation...)
-le thème de la mer
-une certaine dramatisation de la poésie, qui est comme mise en scène.

Voilà ce qui me vient, mais il y en a d'autres encore.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 8 Oct 2017 - 16:55
Sifi, merci pour tes idées !

J'essaie de me faire une ET (pp.459-460), le 1er poème de la section "saint-Lazare".
Est-ce que, comme moi, vous ne voyez que deux mouvements à ce poème ? et comment comprenez-vous au 2ème hémistiche du v.6 : "Sur ton siège de hêtre, ouvrage de ma main" ce déterminant possessif de la 1ère personne ? De quel main s'agit-il ? Est-ce celle du fils emprisonné et alors c'est lui le locuteur ?

Merci à ceux qui voudront bien y jeter un oeil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum