Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 27 Sep - 23:37
Mouirf... moi on m'a dit que 16 pages manuscrites, ça passe encore. Ca dépend aussi de ta vitesse d'écriture: si tu écris vite tu seras peut-être capable de le faire?

Bref, je propose un truc en MP, va voir.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 27 Sep - 23:42
Ça marche.... 😊
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Jeu 28 Sep - 6:23
Ah, dommage Mina je partage ta déception. D'autant que la justification de la note me parait en effet assez étonnante, si tant est qu'elle sanctionne effectivement la longueur de ta copie...
Pour info, à la dernière session, il me semble que j'avais rendu à peu près 13 pages en didactique, et je me souviens avoir vu des copies plus longues. En organisant bien son temps, on peut largement remplir 4 copies alors je trouve que ce n'est pas un argument très recevable.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 28 Sep - 6:57
Merci agathe, tu me rassures. Cette histoire de longueur de copie me dérange un peu. Tout dépend finalement de notre vitesse d'écriture, de la taille de notre écriture aussi: si on écrit gros (ce qui est mon cas), ou petit, ça ne donne pas la même longueur.
On passe notre temps à râler quand nos élèves veulent savoir "combien de liiiignes?", en répondant qu'on ne note pas à la ligne, que c'est la qualité qui compte et pas la quantité... résultat, c'est ce qu'on nous demande à l'agreg? Ca me laisse perplexe!
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Jeu 28 Sep - 7:08
Je crois qu'en vous donnant un nombre de pages, vos correcteurs veulent éviter les copies qui ne sont pas synthétiques. De plus, ça évite aussi aux candidats de passer 30 heures sur le même devoir.
Spoiler:
Le jour j, vous n'aurez que sept heures. N'oubliez pas de vous entraîner avec une montre. il faut vous établir un timing : une heure trente d'analyse du corpus, 30 minutes de problématisation... À vous d'adapter en fonction de votre rythme de travail. Il faut impérativement éviter de ne pas avoir le temps de vous relire.
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Jeu 28 Sep - 7:39
Oui, en effet, le plus dur c'est de bien gérer son temps ! sans doute est-ce effectivement pour cela qu'on vous invite à être plus concis et/ou synthétique.
L'an dernier, alors que je pensais être large, je m'étais retrouvée à bacler la fin de mon devoir ( de mémoire j'ai du écrire 4 pages en 20 minutes), avec une relecture vraiment minimale... l'exemple à ne pas suivre quoi !
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 28 Sep - 8:20
Les filles, ne vous prenez pas la tête. Vous avez réussi, tout simplement.

Pour ma part, c'est un ratage total et il n'y a que ma copie qui pose problème. je n'aurais pas du le partager ici, je vous ai rendues anxieuses pour rien.

Acceptez vos belles notes et continuez sur votre lancée, tout simplement.
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Jeu 28 Sep - 8:40
Ratage total avec une problématique recevable et des idées pertinentes !?! Il s'agit donc de quelques problèmes méthodologiques que tu as le temps de régler d'ici janvier. Hop hop hop ! On se remotive. 8, c'est passable (dans le sens premier du terme) dans l'optique du concours.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 28 Sep - 8:48
Ça fait déjà deux fois que j'ai 8....je suis pour l'instant très loin de l'admissibilité. Tu sais belote, je ne veux pas me mentir.... J'ai tendance à beaucoup écrire. Ça a toujours été comme ça. Et être synthétique, ce sera mon challenge. Et ça peut ruiner neuf mois de travail intense si je ne résous pas TREs rapidement le problème. Merci en tout cas de votre soutien à toutes. Cela me touche. Mais maintenant, c'est une affaire entre moi...
Et moi. :-) moi seule peux régler ce souci ! Ya plus qu'à comme on dit. '
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Jeu 28 Sep - 9:51
Ne te dévalorise pas Mina ! Ce n'est qu'une note, quand bien même elle est répétée, qui ne préjuge en rien de ce que tu feras et auras le jour J. Ta copie a certainement des qualités, que ton correcteur souligne, et comme de plus tu bosses bien... Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ! et puis, de 8 à 9 ou 10, ce qu'il faut généralement pour être admissible, il n'y a pas grand chose ! et, dernier argument, si tu cartonnes à la dissert sur auteurs, tu peux même te permettre de rater la didactique !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 28 Sep - 12:40
Je viens de passer ma matinée sur un sujet de dissert sur Racine: j'avais oublié à quel point c'est théorique, et à quel point à chaque phrase j'ai le sentiment de raconter n'importe quoi.

Bon, je sais aussi qu'en général, mes meilleures notes en dissert sont justement celles où j'ai eu l'impression de raconter n'importe quoi alors... Rolling Eyes C'est pour ça que je préfère la didactique: au moins, on a du concret sur quoi s'appuyer, on sait où on va... alors que dans ces sujets incompréhensibles, on en est à espérer que qqn comprenne ce qu'on raconte, parce que nous, on ne comprend pas...  :lol:
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 28 Sep - 14:32
Merci Sifi et Mapicou. Cela fait du bien ce forum. Au moins, je vois que j'ai de nouveau 8, ce qui veut dire aussi que je ne vais pas en-dessous. Pour les "phrases d'accroche", si c'est ce que je crois, j'ai lu quelque part comme quoi tu peux utiliser une citation de ton corpus qui te permet de rebondir pour introduire ton travail.

Mina, il va falloir en effet bien travailler pour la dissert. Pour cela, il faut rendre un devoir. Je vais essayer d'appliquer cette consigne dès le mois d'octobre pour voir ce que je vaux. En tout cas, ne te démoralise pas, c'est difficile pour les autres aussi. Alors, courage. :hermione2:
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 28 Sep - 19:57
marielou a écrit:Bon finalement j'ai eu 8. Un peu déçue tout de même, mais j'ai compris mon erreur : il faut plus de précision dans l'analyse. Je crois que je vais me coucher tôt ce soir pour repartir mieux demain. :aar:

cheers

JulieLH a écrit:Bravo tout le monde ! ^^ Je vote Sifi ! Smile) Courage à toutes et à tous.
Je ne rends pas de devoir complet au PAF mais je sens que je progresse. Sans note, j'ai l'impression d'être évaluée par compétence. mdr. On verra si l'évaluation par compétences fonctionne pour l'agrégation ! PTDR Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 3284587592

C'est sympa pour les autres Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 2490015017 Wink

*Mina* a écrit:16 pages manuscrites.... Et mon correcteur est plus que fiable. Il a souligné mon incapacité à être synthétique. Ce qui est vrai. La note est totalement justifiée pour mon devoir....

Mince, c'était ton autre message que je voulais citer, celui où tu disais que tu avais trouvé une bonne problématique, et que tes analyses étaient pertinentes. Je résume : tu tiens l'essentiel !
Le côté synthétique viendra vite, le jour J, avec 7h et pas une minute de plus, à mon avis. Tu ne crois pas ? Wink
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Jeu 28 Sep - 21:29

JulieLH a écrit:Bravo tout le monde ! ^^ Je vote Sifi ! Smile) Courage à toutes et à tous.
Je ne rends pas de devoir complet au PAF mais je sens que je progresse. Sans note, j'ai l'impression d'être évaluée par compétence. mdr. On verra si l'évaluation par compétences fonctionne pour l'agrégation ! PTDR Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 3284587592

C'est sympa pour les autres  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 2490015017  Wink [/quote]

Evidemment, je vote aussi LouisedeL. Wink

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 29 Sep - 7:02
Moi je vote pour nous toutes! Non mais! On est les meilleures! abi
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Ven 29 Sep - 12:08
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 2252222100
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 30 Sep - 8:48
Ouf, enfin le WE !!! On va pouvoir..... bosser ! :lol:
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 30 Sep - 8:56
LouisedeL a écrit:Ouf, enfin le WE !!! On va pouvoir..... bosser ! :lol:

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 2252222100  (ou pas: entre les enfants à conduire, les amis qui viennent manger, et les cours à préparer... vivement les vacances, qu'on puisse enfin bosser tranquille!  :fou: )
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Sam 30 Sep - 9:43
Pour moi, c'est totalement impossible de bosser quand les enfants sont là ! Le week-end, je fais une croix dessus depuis le début !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 30 Sep - 16:12
A l'instant, je vérifie l'exactitude d'une citation de Philippe Jaccottet. Mon fils de deux ans qui vient de se réveiller et qui est à côté de moi dans le lit, tend le doigt vers l'écran de l'ordinateur portable et crie : "OUI OUI, ICI !!" ahahah ! La faille temporelle !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 30 Sep - 16:52
JulieLH a écrit:A l'instant, je vérifie l'exactitude d'une citation de Philippe Jaccottet. Mon fils de deux ans qui vient de se réveiller et qui est à côté de moi dans le lit, tend le doigt vers l'écran de l'ordinateur portable et crie : "OUI OUI, ICI !!" ahahah ! La faille temporelle !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 1427763993
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bobby-Cowen Lun 2 Oct - 13:59
Bon. Je me suis inscrite finalement. Pour voir... mais je vais arrêter de suivre ce fil, ça me décourage de vous lire :|
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Lun 2 Oct - 16:13
Je crois vraiment que je vais lâcher pour cette année. J'ai envie de rentrer en France à Noël, et là nous venons de perdre une semaine et demi de cours. Ca risque de faire beaucoup, surtout si en février je devais aussi rentrer pour une autre raison, pendant les cours... Je n'ai que des 1ère et les TL, envisager déjà 4 semaines de cours en moins me paraît délicat.
Par contre, je vais essayer de ne pas lâcher complètement, déjà j'ai très envie de travailler sur Nicolas Bouvier, que j'ai découvert grâce au programme et qui m'intéresse vraiment.
Si ce n'était pas si loin, si éprouvant physiquement, j'irais sans souci, mais là...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 2 Oct - 18:37
Alors on se retrouvera l'année prochaine, Isidoria Wink

Euh... Bobby-Cowen, comment te dire... ? Perso, je n'avance guère...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 2 Oct - 20:22
Il ne faut pas se décourager, vous avez toute la vie pour passer ce concours ! Et le travail fourni ne sera pas perdu ! Je fais quand je le peux de la didactique et de la grammaire car je n'ai absolument pas le temps de bosser les œuvres au programme cette année. Mais ce sera toujours ça de pris pour les sessions du futur.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 2 Oct - 20:27
Je comprends très bien ta décision, Isidoria... ce qui me peine pour toi, c'est que les éléments sont déchaînés contre toi, entre les inondations de l'an dernier qui ont décalé les épreuves, et le tremblement de terre de cette année... l'année prochaine sera la bonne!

Imagine: tu vas pouvoir relire Perec en toute quiétude (je n'ai même pas ouvert mes beaux Pleiade tout neufs!).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum