Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Kimberlite Lun 09 Oct 2017, 18:22
Digression de SVT:


Dernière édition par KinetteKinette le Lun 09 Oct 2017, 18:25, édité 1 fois
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Kimberlite Lun 09 Oct 2017, 18:24
digression, suite:

_________________
Spoiler:
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Bélinac Lun 09 Oct 2017, 19:58
Collègues, une proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée .... Absolument magnifique !! 😂😂😂😂

Rédigé par : dan | le 06 octobre 2017 à 15:39 |

" Le vrai problème avec vous les profs c’est que vous voulez bosser comme des artisans alors qu’il faudrait utiliser des méthodes industrielles pour optimiser enfin ce service d’éducation qui pèse 68 milliards par an (hors supérieur) pour un rendement très médiocre.
Chaque prof prépare ses cours, ses exercices, ses contrôles dans son coin : c’est de l’artisanat. Certains artisans pourront être excellents, d’autres beaucoup plus médiocre mais dans tous les cas ça coûte cher à produire : 18 heures de cours effectives dans le secondaire (14 en cas d’agrégation), le reste du temps du prof étant employé majoritairement à la préparation des cours (valable pour un jeune prof mais très discutable pour un ancien qui n’a plus sauf grosse réforme, rien à préparer), la conception des contrôles et leur correction.
Une éducation nationale qui fonctionnerait selon une logique industrielle, ça donnerait quoi ? Seulement quelques professeurs (les meilleurs, ceux ayant la meilleure méthode d’enseignement donnant les meilleurs résultats) chargés de préparer des cours pour tous les autres. Seulement quelques professeurs chargés de concevoir les sujets d’examen. Des sujets d’examen exclusivement conçus sous forme de QCM permettant de les faire corriger automatiquement par des machines à lecture optique. Et des surveillants, payés au SMIC pour surveiller les examens et non plus des profs, plus coûteux en terme de salaire pour une tâche de surveillance sans aucune valeur ajoutée de leur part. Du coup le prof de base serait désormais tenu d’assurer 35 heures de cours effectifs et non plus 18. Déjà là on peut facilement dégraisser la fonction publique des profs de 30 à 40% de ses effectifs sans perte de qualité sur l’enseignement.

Ça risquerait de faire hurler le prof gauchiste de base qui crierait à la fin de sa liberté pédagogique ? Oui ! Et alors ! Il est peut-être nécessaire de remettre les choses au point mais vous n’êtes pas propriétaires de l’éducation nationale. Des gens payent des impôts pour payer vos salaires et attendent un niveau de service minimum et un rapport qualité/prix minimum pour l’instruction de leurs enfants.

On ne débarque pas de bon matin dans une classe, sans connaître les cours passés, les objectifs poursuivis, les difficultés repérées. ? Ben si justement ! avec une éducation nationale enfin industrialisée, moi en tant que parent, je connais le planning à l’année heure par heure de ce qui doit être fait et appris, et c’est le même pour toutes les classes de France pour un niveau donné. Et le prof remplaçant le connait aussi.

Lutter contre les inégalités sociales ? Mais ça n’est pas ton rôle ! Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités parce que je te payes pour ça avec mes impôts ! C’est si dur à faire rentrer dans ta cervelle de gauchiste ce concept de relation client/fournisseur ? Je suis client, tu es fournisseur. Et ton rôle est de satisfaire les besoins de celui qui payes, c’est à dire moi le client."
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Rendash Lun 09 Oct 2017, 19:59
Ho, c'est du classique. On dirait même presque un tract de l'UNSA, par certains aspects.

_________________
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Jacq Lun 09 Oct 2017, 20:05
C'est surtout du grand n'importe quoi écrit par quelqu'un qui ne connaît strictement rien au métier.
Outre qu'il se trompe sur le service des enseignants il ignore que 35 heures devant les élèves est impossible (mais pour cela il faudrait avoir été devant une classe de 32 élèves, même disciplinés). Je suis mort de rire avec les surveillants chargés de surveiller les examens, les cours du prêts... Un ramassis de conneries qui témoignent du niveau de son auteur. Et "ça risquerait de faire hurler le prof gauchiste". Non, cela ferait hurler n'importe quel prof connaissant son boulot. Sans compter le tutoiement de la fin et son contenu. Faut arrêter de se faire mal en lisant cela, ou alors le lire pour en rire.
avatar
User17706
Bon génie

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par User17706 Lun 09 Oct 2017, 20:21
Sauf erreur, la relation client / fournisseur (ou plutôt employé du fournisseur), c'est exactement dans ces termes que Paul Raoult, alors président de la FCPE, avait décrit la fonction.

https://www.neoprofs.org/t65466-fcpe-les-enseignants-sont-la-au-service-des-enfants-comme-la-caissiere-est-la-au-service-des-clients

Attention, l'idée d'industrialiser l'E.N., beaucoup y sont sensibles. Il y aurait des professeurs (concepteurs), en très petit nombre, et des répétiteurs.

Question : que faire des élèves qui ne rentrent pas dans les tuyaux ? Faut-il s'en défaire comme les McDo jettent les patates qui ne sont pas du bon calibre pour les éplucheuses / détailleuses / friteuses ?

Le cas échéant, on pourrait faire, avec ces élèves non-conformes, de la farine animale qu'on mélangerait aux patates réformées par McDo pour nourrir les bestiaux. Je flaire l'économie et le bon plan.
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Rendash Lun 09 Oct 2017, 20:22
Gare à la maladie de l'élève fou pale

_________________
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
William Foster
William Foster
Expert

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par William Foster Lun 09 Oct 2017, 20:26
Rendash a écrit:Gare à la maladie de l'élève fou pale
Prion ensemble !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par gauvain31 Lun 09 Oct 2017, 20:27
William Foster a écrit:
Rendash a écrit:Gare à la maladie de l'élève fou pale
Prion ensemble !

Razz Razz Razz Razz Razz
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Mattlec Lun 09 Oct 2017, 20:27
Bélinac a écrit: Collègues, une proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée ....  Absolument magnifique !!    😂😂😂😂

Rédigé par : dan | le 06 octobre 2017 à 15:39 |

" Le vrai problème avec vous les profs"

Rien que cette entame, et le terme "gauchiste" font s'évanouir en moi tout début de volonté de prendre en considération le message.
Et le ton du dernier paragraphe transpirant la haine enterre toute once de crédibilité.

Pour le fond du discours en lui-même, rien de plus que du très convenu. N'importe qui, même extérieur à l'EN, l'aura entendu.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Dimka
Dimka
Vénérable

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Dimka Lun 09 Oct 2017, 20:29
Bélinac a écrit:proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée
Moui, mais si on commence à prêter attention à ce que disent tous les petits rageux du web…


Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 1406157008


Dernière édition par Dimka le Lun 09 Oct 2017, 20:31, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
freche
freche
Grand sage

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par freche Lun 09 Oct 2017, 20:29
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Olympias Lun 09 Oct 2017, 20:31
Rendash a écrit:Ho, c'est du classique. On dirait même presque un tract de l'UNSA, par certains aspects.
Non...sans blague ???
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Schéhérazade Lun 09 Oct 2017, 20:37
Bélinac a écrit: Collègues, une proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée ....  Absolument magnifique !!    😂😂😂😂

Rédigé par : dan | le 06 octobre 2017 à 15:39 |

" Le vrai problème avec vous les profs c’est que vous voulez bosser comme des artisans alors qu’il faudrait utiliser des méthodes industrielles pour optimiser enfin ce service d’éducation qui pèse 68 milliards par an (hors supérieur) pour un rendement très médiocre.
Chaque prof prépare ses cours, ses exercices, ses contrôles dans son coin : c’est de l’artisanat. Certains artisans pourront être excellents, d’autres beaucoup plus médiocre mais dans tous les cas ça coûte cher à produire : 18 heures de cours effectives dans le secondaire (14 en cas d’agrégation), le reste du temps du prof étant employé majoritairement à la préparation des cours (valable pour un jeune prof mais très discutable pour un ancien qui n’a plus sauf grosse réforme, rien à préparer), la conception des contrôles et leur correction.
Une éducation nationale qui fonctionnerait selon une logique industrielle, ça donnerait quoi ? Seulement quelques professeurs (les meilleurs, ceux ayant la meilleure méthode d’enseignement donnant les meilleurs résultats) chargés de préparer des cours pour tous les autres. Seulement quelques professeurs chargés de concevoir les sujets d’examen. Des sujets d’examen exclusivement conçus sous forme de QCM permettant de les faire corriger automatiquement par des machines à lecture optique. Et des surveillants, payés au SMIC pour surveiller les examens et non plus des profs, plus coûteux en terme de salaire pour une tâche de surveillance sans aucune valeur ajoutée de leur part. Du coup le prof de base serait désormais tenu d’assurer 35 heures de cours effectifs et non plus 18. Déjà là on peut facilement dégraisser la fonction publique des profs de 30 à 40% de ses effectifs sans perte de qualité sur l’enseignement.

Ça risquerait de faire hurler le prof gauchiste de base qui crierait à la fin de sa liberté pédagogique ? Oui ! Et alors ! Il est peut-être nécessaire de remettre les choses au point mais vous n’êtes pas propriétaires de l’éducation nationale. Des gens payent des impôts pour payer vos salaires et attendent un niveau de service minimum et un rapport qualité/prix minimum pour l’instruction de leurs enfants.

On ne débarque pas de bon matin dans une classe, sans connaître les cours passés, les objectifs poursuivis, les difficultés repérées. ? Ben si justement ! avec une éducation nationale enfin industrialisée, moi en tant que parent, je connais le planning à l’année heure par heure de ce qui doit être fait et appris, et c’est le même pour toutes les classes de France pour un niveau donné. Et le prof remplaçant le connait aussi.

Lutter contre les inégalités sociales ? Mais ça n’est pas ton rôle ! Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités parce que je te payes pour ça avec mes impôts ! C’est si dur à faire rentrer dans ta cervelle de gauchiste ce concept de relation client/fournisseur ? Je suis client, tu es fournisseur. Et ton rôle est de satisfaire les besoins de celui qui payes, c’est à dire moi le client."

Ce type est totalement malade, qui veut connaître heure par heure le planning de son enfant, compter sur des professeurs robotisés pour "produire" un "enseignement industrialisé" à ses enfants...quelle tristesse. Avenir planifié de manière rigide et paranoïaque, créativité et adaptation au réel méthodiquement rendues impossibles, professeurs et élèves réduits à l'état de machines, beau projet de déshumanisation sous prétexte d'efficacité! Pathologie du contrôle exacerbée. Imaginez-vous le calvaire que doivent vivre ses enfants, s'il en a? Il est loin d'être le seul à délirer de cette manière, c'est bien le problème. Mais il délire, c'est clair et net.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Orlanda Lun 09 Oct 2017, 21:41
Tout ce que mérite Dan des commentaires du Monde, c'est d'être rendu à ses 11 ans et de subir 7 ans de l'Education Nationale selon ses voeux.
Et moi je veux observer et rire.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Mattlec Lun 09 Oct 2017, 21:43
Orlanda a écrit:Tout ce que mérite Dan des commentaires du Monde, c'est d'être rendu à ses 11 ans et de subir 7 ans de l'Education Nationale selon ses voeux.
Et moi je veux observer et rire.

En y rétablissant le bonnet Dan.

Pardon.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
avatar
user7337
Fidèle du forum

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par user7337 Lun 09 Oct 2017, 22:07
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Kimberlite Lun 09 Oct 2017, 22:33
Bélinac a écrit: Collègues, une proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée ....  Absolument magnifique !!    😂😂😂😂

Rédigé par : dan | le 06 octobre 2017 à 15:39 |

" Le vrai problème avec vous les profs c’est que vous voulez bosser comme des artisans alors qu’il faudrait utiliser des méthodes industrielles pour optimiser enfin ce service d’éducation qui pèse 68 milliards par an (hors supérieur) pour un rendement très médiocre.
Chaque prof prépare ses cours, ses exercices, ses contrôles dans son coin : c’est de l’artisanat. Certains artisans pourront être excellents, d’autres beaucoup plus médiocre mais dans tous les cas ça coûte cher à produire : 18 heures de cours effectives dans le secondaire (14 en cas d’agrégation), le reste du temps du prof étant employé majoritairement à la préparation des cours (valable pour un jeune prof mais très discutable pour un ancien qui n’a plus sauf grosse réforme, rien à préparer), la conception des contrôles et leur correction.
Une éducation nationale qui fonctionnerait selon une logique industrielle, ça donnerait quoi ? Seulement quelques professeurs (les meilleurs, ceux ayant la meilleure méthode d’enseignement donnant les meilleurs résultats) chargés de préparer des cours pour tous les autres. Seulement quelques professeurs chargés de concevoir les sujets d’examen. Des sujets d’examen exclusivement conçus sous forme de QCM permettant de les faire corriger automatiquement par des machines à lecture optique. Et des surveillants, payés au SMIC pour surveiller les examens et non plus des profs, plus coûteux en terme de salaire pour une tâche de surveillance sans aucune valeur ajoutée de leur part. Du coup le prof de base serait désormais tenu d’assurer 35 heures de cours effectifs et non plus 18. Déjà là on peut facilement dégraisser la fonction publique des profs de 30 à 40% de ses effectifs sans perte de qualité sur l’enseignement.

Ça risquerait de faire hurler le prof gauchiste de base qui crierait à la fin de sa liberté pédagogique ? Oui ! Et alors ! Il est peut-être nécessaire de remettre les choses au point mais vous n’êtes pas propriétaires de l’éducation nationale. Des gens payent des impôts pour payer vos salaires et attendent un niveau de service minimum et un rapport qualité/prix minimum pour l’instruction de leurs enfants.

On ne débarque pas de bon matin dans une classe, sans connaître les cours passés, les objectifs poursuivis, les difficultés repérées. ? Ben si justement ! avec une éducation nationale enfin industrialisée, moi en tant que parent, je connais le planning à l’année heure par heure de ce qui doit être fait et appris, et c’est le même pour toutes les classes de France pour un niveau donné. Et le prof remplaçant le connait aussi.

Lutter contre les inégalités sociales ? Mais ça n’est pas ton rôle ! Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités parce que je te payes pour ça avec mes impôts ! C’est si dur à faire rentrer dans ta cervelle de gauchiste ce concept de relation client/fournisseur ? Je suis client, tu es fournisseur. Et ton rôle est de satisfaire les besoins de celui qui payes, c’est à dire moi le client."
Hum...
On dirait quelqu'un essayant de convaincre qu'il faut abandonner les petites boulangeries artisanales pour passer à de la grande boulangerie industrielle organisée de main de maître par quelque "artiste" de la bouffe industrielle.
C'est certain que, question qualité, les examens sous forme de QCM, ça va donner... (faudrait que notre génie nous explique comment la qualité de l'expression du raisonnement sera évaluée par son QCM... et le collège unique avec des cours "préparés pour la masse", je pense qu'il peut se le caler bien profond, parce que la fameuse différenciation, je me demande comment elle sera possible).
Ah, les grands penseurs de bistrot, leur bière à la main, qui réinventent le monde...
Tiens, qu'il se penche aussi sur la médecine, on rigolera encore.
alatienne
K

_________________
Spoiler:
Malaga
Malaga
Modérateur

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Malaga Lun 09 Oct 2017, 22:49
Notons que si l'on suit la réforme proposée par ce grand penseur, nous n'aurons plus de copies à corriger, plus de parents à rencontrer, plus de réunions, plus de conseils de classe... Ou alors, ce sera payé en heure sup' après avoir fait nos 35h de classe. cheers cheers yesyes yesyes

J'ai hâte, j'ai hâte ! Si avec ça, les concours ne font pas le plein, c'est à ne plus rien y comprendre... :blague:

_________________
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Banana244   Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Banana244     Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par archeboc Lun 09 Oct 2017, 23:31
Vous avez beau râler contre Dan-le-lecteur-du-Monde, les gains de productivité du système qu'il prône sont tellement énormes, et les performances du système artisanale tellement dégradées par une haute hiérarchie incompétente, que la pression est énorme pour nous diriger dans cette direction. Tout le rapport de la Cour des Comptes et son acharnement dans l'absurde ne se comprennent que sous ce point de vue.

Là où Dan se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à la prostate, c'est lorsqu'il dit : "Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités". Cela, c'est une définition artisanale du métier d'enseignant. Dans son système tayloriste, c'est son enfant qui devra s'adapter aux capacités du système, et non l'inverse. Mais cela, d'autres l'ont déjà signalé ici.

Quant à l'automatisation des corrections, l'intelligence artificielle n'en est pas encore à corriger les rédactions des élèves, mais pour les mathématiques, un entraînement intensif basé sur des problèmes générés automatiquement est tout à fait envisageable, les solutions techniques existent déjà.

Malaga a écrit:J'ai hâte, j'ai hâte ! Si avec ça, les concours ne font pas le plein, c'est à ne plus rien y comprendre... :blague:

Les concours de gardiens de prison font déjà le plein. Dan-le-lecteur-du-Monde n'a besoin de rien d'autre.


Dernière édition par archeboc le Mar 10 Oct 2017, 13:47, édité 1 fois (Raison : orthographe de porc)
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Mattlec Mar 10 Oct 2017, 06:33
archeboc a écrit:Vous avez beau râler contre Dan-le-lecteur-du-Monde, les gains de productivité du système qu'il prône sont tellement énormes, et les performances du système artisanale tellement dégradées par une haute hiérarchie incompétente, que la pression est énorme pour nous diriger dans cette direction. Tout le rapport de la Cour des Comptes et son acharnement dans l'absurde ne se comprennent que sous ce point de vue.

Là où Dan se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à la prostate, c'est lorsqu'il dit : "Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités". Cela, c'est une définition artisanale du métier d'enseignant. Dans son système tayloriste, c'est son enfant qui devra s'adapter au capacité du système, et non l'inverse. Mais cela, d'autres l'ont déjà signalé ici.

Quant à l'automatisation des corrections, l'intelligence artificielle n'en est pas encore à corriger les rédactions des élèves, mais pour les mathématiques, un entraînement intensif basé sur des problèmes générés automatiquement est tout à fait envisageable, les solutions techniques existent déjà.

C'est malheureusement déjà plus ou moins le cas, à vouloir faire rentrer de force tous les élèves dans le même moule, et en taillant soigneusement tout ce qui dépasse du lot.
Mais on te chante sur tous les tons qu'il faut "différencier un maximum".

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Iphigénie Mar 10 Oct 2017, 07:44
Bon ben quand le système  de Dan s'appliquera, gageons que Dann junior sera le premier à  se demander qui donc a choisi les buses qui préparent les super cours et à  se plaindre d'un systeme où  en cas de difficulté  on ne peut s'adresser qu'à  la plateforme téléphonique ( tapez1 tapez2 tapez le numero de votre carte visa) Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 437980826
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Reine Margot Mar 10 Oct 2017, 08:43
Je viens de regarder BFM ce matin, je n'aurais pas dû: pas besoin d'augmenter les infirmières, on ne résoudrait pas le problème de l'hôpital, elles ont surtout besoin de s'adapter à la nouveauté, pas besoin d'augmenter le point d'indice, ça fait peu d'argent individuellement et ça coûte à l'état et de toute façon l'avancement de carrière des fonctionnaires augmente mécaniquement les traitements (le monsieur n'a pas peur de se contredire en disant plus loin que la solution est l'individualisation des carrières donc de fait la fin du système des échelons).
Bons, suis motivée pour tout à l'heure, moi  :diablecontent: :diablecontent: :diablecontent:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Reine Margot Mar 10 Oct 2017, 08:46
archeboc a écrit:
Là où Dan se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à la prostate, c'est lorsqu'il dit : "Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités". Cela, c'est une définition artisanale du métier d'enseignant. Dans son système tayloriste, c'est son enfant qui devra s'adapter au capacité du système, et non l'inverse. Mais cela, d'autres l'ont déjà signalé ici.


Meuh non, Dan le lecteur du Monde est méritant et il aura forcément les moyens de mettre son enfant dans une école privée très chère où les enseignants s'adapteront aux familles, voyons  :diable:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Invité Mar 10 Oct 2017, 10:52
Ça me fait toujours rire les gens qui postent de longs messages sur internet pour dire que les fonctionnaires ne travaillent pas assez. J'espère qu'ils ne font pas ça de leur poste de travail. Twisted Evil
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 17 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Eleven Mar 10 Oct 2017, 11:00
Reine Margot a écrit:
archeboc a écrit:
Là où Dan se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à la prostate, c'est lorsqu'il dit : "Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités". Cela, c'est une définition artisanale du métier d'enseignant. Dans son système tayloriste, c'est son enfant qui devra s'adapter au capacité du système, et non l'inverse. Mais cela, d'autres l'ont déjà signalé ici.


Meuh non, Dan le lecteur du Monde est méritant et il aura forcément les moyens de mettre son enfant dans une école privée très chère où les enseignants s'adapteront aux familles, voyons  :diable:

Archeboc : :serge:

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum