Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Jacq Mer 4 Oct 2017 - 13:27
Yazilikaya a écrit:
Celeborn a écrit:En avant-première, notre communiqué qui arrive incessamment sous peu :

Cour des comptes : gérer mes enseignants moins bien

Le SNALC-FGAF a pris connaissance du rapport de la Cour des comptes « Gérer les enseignants autrement - Une réforme qui reste à faire ».

Le SNALC se félicite que la Cour des comptes reconnaisse le « manque d’attractivité persistant du métier d’enseignant ».

Le SNALC s'étonne donc que les préconisations de la Cour des comptes visent à le rendre encore moins attractif.

Ahhhhhhhhhhhh! Très bien.


Très bon !
avatar
User21929
Expert

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par User21929 Mer 4 Oct 2017 - 13:33
Jacq a écrit:
Luigi_B a écrit:La Cour des comptes a bien enquêté : il semblerait en effet que nous soyons bien mieux payés !  santeverre


[...]

Mort de rire. Je n'ai rien constaté, mon banquier non plus. Par contre la dévalorisation de nos conditions de travail, là oui !
Tu as de la chance, car moi j'ai constaté une forte régression dans mes moyens pécuniaires. Il y a 20 ans on se faisait une soirée musée, spectacle ou resto par semaine. Aujourd'hui la moindre sortie coûte un bras par rapport à notre salaire. Et l'air de rien nos sorties font partie intégrante de nos préparations de cours !!!!
avatar
User28384
Niveau 8

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par User28384 Mer 4 Oct 2017 - 13:40
Esméralda a écrit:NON NON NON !!!!  Non à l'esclavage moderne que cela laisse entrevoir.

Esméralda a raison !
Il faudra qu'on se mobilise tous si un tel projet, qui a la sympathie de Blanquer, devait ne pas rester à l'état de seul projet ...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par pseudo-intello Mer 4 Oct 2017 - 13:41
gauvain31 a écrit:En fait dans l'expression "gérer les enseignants", ils est sous-entendu : "gérer les dépenses liées à la masse salariales des enseignants"; c'est pour cela que la cour des Comptes existe. C'est marrant, mais elle ne parle jamais de la masse salariale des non-enseignants dans l'EN française; c'est pourtant l'une des plus forte (sinon la plus forte de l'OCDE) : pourquoi? Personnellement ça m'a toujours interpellé.

Car pour moi "gérer un être humain" serait le manipuler comme on manipule une liasse de billet; on le déshumanise pour en faire un "coût" pour la société

Merci pour ton avis.

Les premières fois que j'ai entendu des jeunes parents, demander l'un à l'autre "tu gères les enfants ?" (pour : "tu t'occupes des enfants ?"), ça m'a tout de suite frappée, parce qu'en effet, en plus d'être impropre, ça me paraissait méprisant (même si les gens ne le disaient pas dans cette optique-là. mais bon, il faut croire que le niveau général d'orthographe dans la population n'est pas le seul à baisser, et que le vocabulaire, et e bon usage des mots se sont dégradés en même temps). )

_________________
Publicité:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par JPhMM Mer 4 Oct 2017 - 13:41
C'est bizarre, parce que mon net a diminué dans l'intervalle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Herrelis Mer 4 Oct 2017 - 13:42
Zagara a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je me pose toujours une (vraie) question, quand j'entends tout le monde dire "gérer les enfants" depuis, mettons, 6 ou 7 ans, maintenant : n'est-ce pas impropre ? Gérer une situation, un problème, une classe (prise comme une entité générale), oui, mais gérer un enfant, un élève, un être vivant... ? Gérer un enseignant, ça me heurte aussi, de ce fait, et ma paraît incorrect.

Outre le fait que le verbe-géré est employé vraiment tout le temps et partout ad nauseam depuis quelques années, j'ai bien l'impression qu'il est également de plus en plus mal emlpoyé.
Ben nous sommes des ressources aux yeux des gestionnaires. On gère une ressource humaine comme on gère un stock de pâtes ou de papier.
Je te trouve limite trop soft. Ça fait bien longtemps que nous ne sommes plus une ressource humaine mais une fourniture. Hop, maintenant, les enseignants c'est comme les stylos, on gère le stock zou !

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par mistinguette Mer 4 Oct 2017 - 13:45
J'avais lu sur une signature d'un un forum :
"curieuse époque qui gère les enfants et rassure les marcher.
C'est exactement ça

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par JPhMM Mer 4 Oct 2017 - 13:47
C'est payé combien un copain replacé dans une planque haut fonctionnaire de la Cour des comptes ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Zagara Mer 4 Oct 2017 - 13:50
JPhMM a écrit:C'est payé combien un copain replacé dans une planque haut fonctionnaire de la Cour des comptes ?
Pour ceux qui font tourner la boutique, pas beaucoup plus que nous en fait (hors primes... mais nous on n'a pas de primes).
Mais y'a des énarques à la tête de la Cour qui, eux, brassent beaucoup de pognon.


Dernière édition par Zagara le Mer 4 Oct 2017 - 13:52, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Esméralda Mer 4 Oct 2017 - 13:51
làoùfinitlaterre a écrit:
Esméralda a écrit:NON NON NON !!!!  Non à l'esclavage moderne que cela laisse entrevoir.

Esméralda a raison !
Il faudra qu'on se mobilise tous si un tel projet, qui a la sympathie de Blanquer, devait ne pas rester à l'état de seul projet ...

C'est ce que j'apprends à mes petits collégiens : Madame Esméralda a toujours raison ! Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 267639959 Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 267639959
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Esméralda Mer 4 Oct 2017 - 13:55
Bon, les amis, ne me dites pas que la profession va encore une fois se laisser opprimer sans rien faire ???? :triste4:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par JPhMM Mer 4 Oct 2017 - 13:55
Zagara a écrit:
JPhMM a écrit:C'est payé combien un copain replacé dans une planque haut fonctionnaire de la Cour des comptes ?
Pour ceux qui font tourner la boutique, pas beaucoup plus que nous en fait (hors primes... mais nous on n'a pas de primes).
Mais y'a des énarques à la tête de la Cour qui, eux, brassent beaucoup de pognon.
Bref, ceux qui bossent vraiment gagnent des clopinettes, comme d'hab !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Lefteris Mer 4 Oct 2017 - 13:58
Chaque fois qu'une mesure à la hors-charte allant dans ce sens a été appliquée, le métier est devenu un peu plus un repoussoir : fuite des candidats potentiels, démotivation des personnels en place. Quant aux pays qui appliquent ça, ce n'est pas la panacée. Solution de la CC  : il faut cogner encore plus fort, faire passer tout le pack d'un coup.
Ils ont dû embaucher quelques pédagogistes, pour les  former à la méthode Diafoirus , tout à fait similaire... araignée

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Waterlily Mer 4 Oct 2017 - 14:04
Pourquoi ils ne peuvent pas nous laisser bosser tranquilles ?
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 3622156775
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Lefteris Mer 4 Oct 2017 - 14:06
Waterlily a écrit:Pourquoi ils ne peuvent pas nous laisser bosser tranquilles ?
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 3622156775
"Tranquilles" est de trop dans le système managérial moderne.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Esméralda Mer 4 Oct 2017 - 14:07
Sur un air de Dalida
"Laissez moi bosser
Laisseeeeeeeez moi
Laissez moi enseigner l'français
En liberté ..."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Zagara Mer 4 Oct 2017 - 14:08
Parce qu'on leur a accordé le pouvoir, en 2008, d'ouvrir leur bouche publiquement ; depuis ils ont un avis sur tout.

La Cour des Comptes c'est l'oncle bourré que tu vois qu'à Noël et qui répète en boucle toujours les mêmes obsessions. Le Canard les avait épinglés parce qu'ils se disaient attristés que les marges dégagées à La Poste par les flexibilisations de la masse salariale aient été en partie utilisées pour augmenter les salaires au lieu de mettre ça dans une trésorerie sous clef. Ils recommandaient des baisses de salaire alors que les postiers étaient déjà au smic.

C'est une institution comptable à qui on demande de s'exprimer sur tous les sujets politiques (travail, éducation, santé, armée...). Du coup elle ne peut dire que connerie sur connerie, puisqu'elle regarde le monde avec ses lunettes et obsessions de comptable.


Dernière édition par Zagara le Mer 4 Oct 2017 - 14:12, édité 3 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Jacq Mer 4 Oct 2017 - 14:09
Lefteris a écrit:
Waterlily a écrit:Pourquoi ils ne peuvent pas nous laisser bosser tranquilles ?
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 3622156775
"Tranquilles" est de trop  dans le système managérial moderne.

S'ils [le MEN, cette fois ] voulaient aussi nous laisser travailler ils ne pondraient pas non plus tout un tas de mesures ineptes qui polluent notre travail depuis des années.
Donc : tranquille  NON !
Bosser sérieusement : NON PLUS !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Esméralda Mer 4 Oct 2017 - 14:11
Zagara a écrit:Parce qu'on leur a accordé le pouvoir d'ouvrir leur bouche publiquement ; depuis ils ont un avis sur tout. Et ils ont surtout un avis ...

La Cour des Comptes c'est l'oncle bourré que tu vois qu'à Noël et qui répète en boucle toujours les mêmes obsessions. Le Canard les avait épinglés parce qu'ils se disaient attristés que les marges dégagées à La Poste par les flexibilisations de la masse salariale aient été en partie utilisées pour augmenter les salaires au lieu de mettre ça dans une trésorerie sous clef.

C'est une institution comptable à qui on demande de s'exprimer sur tous les sujets politiques (travail, éducation, santé, armée...). Du coup elle ne peut dire que connerie sur connerie, puisqu'elle regarde le monde avec ses lunettes et obsession de comptable.

Voilà, merci !
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Waterlily Mer 4 Oct 2017 - 14:13
Zagara a écrit:Parce qu'on leur a accordé le pouvoir d'ouvrir leur bouche publiquement ; depuis ils ont un avis sur tout.

La Cour des Comptes c'est l'oncle bourré que tu vois qu'à Noël et qui répète en boucle toujours les mêmes obsessions. Le Canard les avait épinglés parce qu'ils se disaient attristés que les marges dégagées à La Poste par les flexibilisations de la masse salariale aient été en partie utilisées pour augmenter les salaires au lieu de mettre ça dans une trésorerie sous clef. Ils recommandaient des baisses de salaire alors que les postiers étaient déjà au smic.

C'est une institution comptable à qui on demande de s'exprimer sur tous les sujets politiques (travail, éducation, santé, armée...). Du coup elle ne peut dire que connerie sur connerie, puisqu'elle regarde le monde avec ses lunettes et obsessions de comptable.

:aaq: l’oncle bourré, j’aime bien!
avatar
Harnache
Niveau 6

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Harnache Mer 4 Oct 2017 - 14:18
La cour des comptes veut récupérer les heures pas effectuées par les enseignants quand leur classe part en voyage ! Et payer les heures supps quand on part en voyage, ils n'y ont pas pensé ?


Dernière édition par Harnache le Mer 4 Oct 2017 - 14:28, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Rendash Mer 4 Oct 2017 - 14:26
N'organisez plus de voyages, voilà tout.

Je suis autrement plus furieux après l'article du Figaro à ce sujet, truffé d'erreurs simplement factuelles que la feignasse de journaliste n'a pas daigné prendre dix minutes pour vérifier ce qu'elle avançait, comme souvent.

_________________
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Jacq Mer 4 Oct 2017 - 14:27
J'entends Denis Migaud à l'instant.
Mais il est d'une ignorance crasse de la réalité du fonctionnement d'un établissement scolaire et des emplois du temps des prof ou des élèves.
Il explique que ce sont les remplacements des enseignants de moins de deux semaines qui posent problème et que l'on pourrait gérer cela en interne (en gros). Ben oui, cela tombe bien, nous le faisons déjà dans ce qui est possible. Il indique en gros que l'on pourrait remplacer, faire une heure ou deux en plus. Nous pouvons le faire, si nous le souhaitons.

Mais il ignore visiblement ce qu'il pense peut-être être un détail : les enseignants comme les élèves ont un emploi du temps. Par conséquent remplacer un collègue cela veut dire avoir les mêmes créneaux horaires libres ! Lorsque l'on voit le micmac des EdTs, cela peut se faire, mais à la marge.

Si on ne peut nier que ces absences courtes soient un problème, le véritable problème c'est lorsque l'absence est beaucoup plus longue et que le rectorat ne trouve personne pour remplacer. L'autre problème est lorsqu'une absence de moins de deux semaines se prolonge, ou est reconduite de deux semaines en deux semaines et que le rectorat en profite pour n'envoyer personne !

Il m'est arrivé, lors d'absences de collègues d'autres matières, de le remplacer. J'ajoute des heures dans MA matière, j'en profite pour avancer le programme ou détailler plus une partie de ce programme. Mais je ne fais pas le cours d'un collègue de ma discipline. Ou alors il faudrait que nous ayons la même progression, le même cours, la même méthode. Sinon j'arrive et je dis : en français vous étiez en train d'étudier Germinal, ben pendant trois heures nous allons faire une chose qui n'a aucun rapport. Ou est la logique sinon de faire de la garderie pour faire baisser les statistiques d'absence du MEN ?

Et puis ces heures me sont payées, puisque je fais "plus". Mais là l'objectif est bien de "ne pas payer" ! C'est bien la même cours des comptes qui expliquait que nous avions un métier "revalorisé" mais "pas assez attractif" et qui compte (eh oui) diminuer encore notre supposée "revalorisation" histoire d'être "plus attractif".

Mais quel tissu de conneries !

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par JPhMM Mer 4 Oct 2017 - 14:29
les efforts de professionnalisation doivent être poursuivis
Seraient pas en train de nous traiter d'amateurs, ces **** ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par VicomteDeValmont Mer 4 Oct 2017 - 14:58
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Unname10

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 2 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Waterlily Mer 4 Oct 2017 - 15:05
Visiblement ça ne descend pas encore assez vite pour la C.C...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum