- AinsifontNiveau 5
Bonsoir à tous,
J'aimerais beaucoup avoir quelques conseils pour que des élèves de 3e puissent mettre en voix un texte autobiographique qu'ils auront produit. Je n'ai jamais travaillé cette compétence et je ne sais pas comment m'y prendre.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mené ce travail avec des élèves et si oui, comment avez-vous procédé ?
Je vous remercie.
Bonne soirée.
J'aimerais beaucoup avoir quelques conseils pour que des élèves de 3e puissent mettre en voix un texte autobiographique qu'ils auront produit. Je n'ai jamais travaillé cette compétence et je ne sais pas comment m'y prendre.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mené ce travail avec des élèves et si oui, comment avez-vous procédé ?
Je vous remercie.
Bonne soirée.
- StrikingNiveau 6
Mes propos sont à relativiser, j'ai assez peu de recul sur cette pratique puisque je suis stagiaire.
J'avais demandé à mes élèves de 4e d'annoter une poésie, en indiquant par différents symboles ou en soulignant, les passages à mettre en valeur pendant la lecture, les pauses à effectuer...
Finalement, j'ai eu du bon comme du très moyen. La prochaine fois, je baliserai plus le texte, en demandant peut-être un code couleur selon l'émotion à faire passer (la tendresse, la colère, l'angoisse...) Dans ton cas, il faudrait peut-être vérifier que ce travail est fait (comme tous tes textes seront différents), puis le valider avant de passer à la mise en voix ?
J'avais demandé à mes élèves de 4e d'annoter une poésie, en indiquant par différents symboles ou en soulignant, les passages à mettre en valeur pendant la lecture, les pauses à effectuer...
Finalement, j'ai eu du bon comme du très moyen. La prochaine fois, je baliserai plus le texte, en demandant peut-être un code couleur selon l'émotion à faire passer (la tendresse, la colère, l'angoisse...) Dans ton cas, il faudrait peut-être vérifier que ce travail est fait (comme tous tes textes seront différents), puis le valider avant de passer à la mise en voix ?
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2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
- SeiGrand Maître
Je faisais travailler la mise en voix par la visualisation. L'élève avait comme consigne de voir ce qu'il disait avant que de le prononcer. Tu devines tout de suite quand il lit sans vraiment comprendre, sans vraiment dire, sans prendre conscience du poids de certains mots. Cela fait travailler par ricochet la compréhension, la ponctuation, le rythme... bref, le texte en lui-même. C'est aussi une manière de travailler la mémoire, c'est ainsi que je faisais apprendre par cœur. Mais j'ai travaillé des textes littéraires, pas des productions d'élèves. Je ne sais pas si cela change la donne.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- DalvaVénérable
Je ne ferais pas faire ce travail sur un texte produit par les élèves, pour deux raisons.
La première concerne tous les textes qu'ils pourraient écrire : dans une classe donnée, il doit y avoir trois ou quatre élèves maximum dont il y a un intérêt minimum à lire les textes à haute voix. Il faut que l'écriture soit drôlement travaillée pour qu'il y ait quelque chose à mettre en voix ! Partir d'un texte fade, mal écrit et sans vocabulaire serait les mettre en difficulté pour ce que tu veux évaluer, à savoir la mise en voix.
La deuxième concerne l'autobiographie : si les élèves ont vraiment écrit à propos d'eux-mêmes et non pas quelque chose de fictif, il me paraît très délicat de leur imposer de le lire à toute la classe.
Cette année, alors qu'on n'est qu'au mois d'octobre et que je demande du fictif, j'ai déjà découvert un enfant battu en 3e et une suicidaire en 6e. Tu ne peux pas leur imposer de lire ça à la classe.
La première concerne tous les textes qu'ils pourraient écrire : dans une classe donnée, il doit y avoir trois ou quatre élèves maximum dont il y a un intérêt minimum à lire les textes à haute voix. Il faut que l'écriture soit drôlement travaillée pour qu'il y ait quelque chose à mettre en voix ! Partir d'un texte fade, mal écrit et sans vocabulaire serait les mettre en difficulté pour ce que tu veux évaluer, à savoir la mise en voix.
La deuxième concerne l'autobiographie : si les élèves ont vraiment écrit à propos d'eux-mêmes et non pas quelque chose de fictif, il me paraît très délicat de leur imposer de le lire à toute la classe.
Cette année, alors qu'on n'est qu'au mois d'octobre et que je demande du fictif, j'ai déjà découvert un enfant battu en 3e et une suicidaire en 6e. Tu ne peux pas leur imposer de lire ça à la classe.
- cannelle21Grand Maître
Sur l'autobiographie, il y a des choses sympas à faire. Voici ce que j'ai déjà proposé à des élèves.
Il faut toujours expliquer ce qu'on veut faire, faire un bilan, rassurer, problématiser les difficultés (pourquoi est-ce parfois si difficile de se dire?) Généralement j'intitule la séance : "Expérimenter la difficulté de se dire".
- une heure d'écriture
Ils avaient à écrire de très courts textes autobio, mais pouvaient aussi mentir. Le but était d'expérimenter la difficulté de se dire (blessure, problèmes de mémoire, difficulté pour exprimer ce que l'on ressent...). Les élèves passaient me voir au bureau pour que je corrige leurs textes à fur et à mesure.
Je me suis inspirée du travail d'une compagnie de théâtre. Leur travail a donc a pris la forme de chèques à remplir (9 pour chaque élève). Voici deux exemples de chèques.
- Une heure de mise en voix
A la fin, avec les meilleurs textes, j'ai constitué une pioche d'une soixantaine de textes (donc 2 petits textes bien écrits par élève).
Si tu ne veux pas partir des écrits des élèves...
Aujourd'hui j'ai travaillé sur la mise en voix de Petit pays, la chanson de Gaël Faye.
Mais j'ai aussi découvert ce texte qui est génial à mettre en voix. Il s'agit d'un extrait d'une adaptation théâtrale de Spoutnik l'autobiographie de Jean-Marie Piemme. La pièce s'appelle J'habitais une maison sans grâce et j'aimais le boudin.
« Je suis né dans la cave, sous les bombardements. Il était trois heures et demie, c’était la sortie des classes, je voyais défiler les jambes des écoliers devant le soupirail. « Poussez ! » Quelqu’un a dit « poussez! » et ma mère a poussé. Moi, je n’en demandais pas tant mais sous l’effet du mouvement, j’ai été forcé de sortir la tête. Quel jour sommes-nous, ai-je dit ? Avant tout, je voulais me donner une contenance devant tous ces gens qui m’attendaient. Le 16 novembre, imbécile. Ça m’a vexé. Oui, ça m’a vexé que mon père me parle sur ce ton. Après tout, on se connaissait à peine. Trente secondes, au plus ! Illico, j’ai alors décidé de marquer le coup. Il fallait qu’il comprenne tout de suite que je serais un enfant difficile. Mon Papa, malgré l’émotion qui nous étreint tous, ai-je dit en crachotant une saloperie qui me collait aux gencives, je n’oublie pas ce que tu m’as balancé quand Maman t’a dit qu’elle était enceinte. Il avait grogné ! Il avait pesté! Il avait hurlé : je n’en veux pas, on a déjà le chien ! Ai-je dit que c’était la guerre ? Le maréchal Von Rundstedt menait la contre-offensive allemande entre Arlon et Bastogne. On n’avait pas grand-chose à manger et le chien moins encore. Alors vous comprenez, il a fallu s’en débarrasser, a dit mon père à l’accoucheuse. « Ça a dû vous faire quelque chose. Même si c’est des bêtes, on s’y attache », a répondu l’autre, juste au moment où ma mère, trouvant probablement le sujet de conversation trop scabreux pour moi s’était remise à hurler. »
Il y a aussi de magnifiques passages dans Un obus dans le coeur.
Il faut toujours expliquer ce qu'on veut faire, faire un bilan, rassurer, problématiser les difficultés (pourquoi est-ce parfois si difficile de se dire?) Généralement j'intitule la séance : "Expérimenter la difficulté de se dire".
Sur l'auto-fiction : quand ment-on pour se dire ?
- Descriptif de l'exercice:
- En 3ème, autobiographie, écriture du moi… et quête d’identité de nos adolescents !
Objectifs : prise de parole, gain de confiance, cohésion du groupe, connaissance de soi…
1-La généalogie
Tous assis au fond du plateau.
Par groupe de cinq, avec ou sans musique, on se lève et chacun son tour prend la parole de manière très droite, pure, affirmée. Regard ligne bleue des Vosges, mais pas flottant.
Je m’appelle…
Ma mère s’appelle…
Mon père s’appelle…
Ma grand-mère maternelle s’appelle…
Mon gd père maternel s’appelle…
Ma gd mère paternelle s’appelle….
Mon gd père paternel s’appelle…..
Je suis né(e) à … le……
Bilan : activité très troublante, d’une extrême simplicité, et pourtant très émouvante et poétique.
PB : nos élèves peuvent être gênés avec ce dévoilement de l’intime, il peut y avoir des blessures, des hontes, des parents dispersés, inconnus, déclassés …. Dans ce cas, ILS ONT LE DROIT D’ INVENTER ! et ainsi de combler les trous ou de masquer les blessures. Personne ne leur demandera de comptes …
2) L’invention de soi
Deux lignes debout, en vis-à-vis, à distance
Chacun doit préparer dans sa tête un récit construit à partir des passages obligés :
Je m’appelle (à chacun de choisir un nom réel ou fictif )
Je vis dans …1* à….
Dans ma chambre j’ai… 2*
J’aime…,
Ce que je n’aime pas , c’est…..3*
On peut imposer des pioches aux astérisques, ou faire confiance à leur imagination
Pioches :
1 Une tour, une grotte, un arbre, une caravane, un studio minuscule, une poubelle, un carton, ma voiture, un théâtre, la cuisine d’un restaurant trois étoiles, mon lit, un chalet, un monastère, un château, un igloo, une chambre froide, une bibliothèque, la tour de contrôle, un sous-marin
2 des chaussettes qui traînent, un perroquet empaillé, un galet, un nounours décousu, des boîtes de conserve, une plante carnivore, des réserves, une cartouche de cigarettes, un poster de… , un bouddha, une baie vitrée, une lampe à UV, un seul livre, un home cinéma, une robe de princesse, une photo dédicacée de…, un aquarium , un babyphone, une mitraillette, une grosse araignée
3 les mecs qui se la jouent, les filles trop sûres d’elles, les mères envahissantes, le chocolat blanc, les films qui se terminent bien, les anniversaires, les embouteillages, les ordinateurs, la pluie, les dimanches soirs, la choucroute, les hommes politiques corrompus, les vestiaires, les chats obèses, les cris d’enfants, les sonneries de portables débiles, quand il n’y a plus d’eau chaude, avoir mon collant filé, les voyages organisés, les pilotes d’avion
Le premier 1/2 groupe actif, l’autre regarde, pour passer après.
Au top, le groupe actif avance d’un pas, regarde la personne qui est en face, compte 3 secondes, respire, compte 3 secondes, respire, ouvre la bouche, rien ne sort. Soupir, retourne à sa place.
Deuxième tentative. Idem.
A la troisième, le récit sort. Tous ensemble, d’un seul jet, mais en murmurant. C’est la cacophonie, cela ressemble à une prière, et chacun va jusqu’au bout, même si les autres ont fini.
Premier bilan rapide
Le deuxième groupe passe, avec les mêmes consignes.
Nouveau bilan
Deuxième fois : au top, on avance d’un pas, on respire, et on dit le même texte cette fois tout fort.
Troisième fois : au top, on avance d’un pas, et chacun à son tour dit son texte tout fort en commençant d’un bout de la colonne jusqu’au dernier (à ce moment-là, les élèves n’ont plus peur de dire leur texte)
Ensuite : la base imaginée peut être reprise et enrichie dans un travail d’écriture, avec des consignes de langue précises, en fonction du moment de la séquence (entrée, approfondissement, synthèse, évaluation…)
Carnet de chèques pour partager ce que l'on est
- une heure d'écriture
Ils avaient à écrire de très courts textes autobio, mais pouvaient aussi mentir. Le but était d'expérimenter la difficulté de se dire (blessure, problèmes de mémoire, difficulté pour exprimer ce que l'on ressent...). Les élèves passaient me voir au bureau pour que je corrige leurs textes à fur et à mesure.
Je me suis inspirée du travail d'une compagnie de théâtre. Leur travail a donc a pris la forme de chèques à remplir (9 pour chaque élève). Voici deux exemples de chèques.
- Une heure de mise en voix
A la fin, avec les meilleurs textes, j'ai constitué une pioche d'une soixantaine de textes (donc 2 petits textes bien écrits par élève).
- Exercices d'échauffement
Chaque élève pioche un texte. Déambulation. Chaque élève musite son texte (qui n'est finalement pas ce qu'il a écrit) en continuant de déambuler. On se le lit à voix haute pour soi, pour se le mettre en bouche avant d’être dans le rapport à l’autre.
Lors de la déambulation, on rencontre quelqu’un et on lui adresse le texte. C’est déjà une première confrontation au regard de l’autre. Il faut lever la tête du texte.
Lors de la déambulation, l’animateur touche l’épaule de l’un des comédiens. Celui-ci doit se placer dans l’espace de façon à dire le texte pour tous, à être entendu de tous. Pour trouver sa place dans le groupe, cela doit également passer par le regard. Il est important de se placer par rapport aux auditeurs.
Adresser son texte
- Le groupe marche en fond de scène.
- À un moment, l’un des comédiens s’échappe du groupe et vient à l’avant-scène :
soit pour s’isoler du reste du groupe (ce qu’on appelle « envoyer les masques », c’est-à-dire jouer pour nous mais pas avec nous)
soit pour regarder le public
soit pour regarder le groupe (de loin).
- Pour le groupe, c’est un évènement. Tous s’arrêtent pour fixer le comédien à l’avant-scène.
- Le comédien revient dans le groupe et relance le groupe : revenir est quelque chose qu’il faut construire (il est plus facile de s’échapper du groupe).
L’avant-scène est une place très forte. Par cet exercice, on met en valeur le quatrième mur.
Textes à mettre en voix
Si tu ne veux pas partir des écrits des élèves...
Aujourd'hui j'ai travaillé sur la mise en voix de Petit pays, la chanson de Gaël Faye.
Mais j'ai aussi découvert ce texte qui est génial à mettre en voix. Il s'agit d'un extrait d'une adaptation théâtrale de Spoutnik l'autobiographie de Jean-Marie Piemme. La pièce s'appelle J'habitais une maison sans grâce et j'aimais le boudin.
« Je suis né dans la cave, sous les bombardements. Il était trois heures et demie, c’était la sortie des classes, je voyais défiler les jambes des écoliers devant le soupirail. « Poussez ! » Quelqu’un a dit « poussez! » et ma mère a poussé. Moi, je n’en demandais pas tant mais sous l’effet du mouvement, j’ai été forcé de sortir la tête. Quel jour sommes-nous, ai-je dit ? Avant tout, je voulais me donner une contenance devant tous ces gens qui m’attendaient. Le 16 novembre, imbécile. Ça m’a vexé. Oui, ça m’a vexé que mon père me parle sur ce ton. Après tout, on se connaissait à peine. Trente secondes, au plus ! Illico, j’ai alors décidé de marquer le coup. Il fallait qu’il comprenne tout de suite que je serais un enfant difficile. Mon Papa, malgré l’émotion qui nous étreint tous, ai-je dit en crachotant une saloperie qui me collait aux gencives, je n’oublie pas ce que tu m’as balancé quand Maman t’a dit qu’elle était enceinte. Il avait grogné ! Il avait pesté! Il avait hurlé : je n’en veux pas, on a déjà le chien ! Ai-je dit que c’était la guerre ? Le maréchal Von Rundstedt menait la contre-offensive allemande entre Arlon et Bastogne. On n’avait pas grand-chose à manger et le chien moins encore. Alors vous comprenez, il a fallu s’en débarrasser, a dit mon père à l’accoucheuse. « Ça a dû vous faire quelque chose. Même si c’est des bêtes, on s’y attache », a répondu l’autre, juste au moment où ma mère, trouvant probablement le sujet de conversation trop scabreux pour moi s’était remise à hurler. »
Il y a aussi de magnifiques passages dans Un obus dans le coeur.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- DalvaVénérable
Cannelle a toujours de belles et magnifiques idées !
Je te remercie de partager autant !
Je te remercie de partager autant !
- LonieNeoprof expérimenté
oh, super... Merci Cannelle !
Décidément, j'admire ton travail autour de l'oral !
Décidément, j'admire ton travail autour de l'oral !
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- AmaliahEmpereur
Un immense merci Cannelle pour ces idées et ce partage!
Je te l'ai déjà dit, mais j'adorerais être une petite souris dans ta classe.
Je te l'ai déjà dit, mais j'adorerais être une petite souris dans ta classe.
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