- InvitéInvité
J'ai un élève de 4ème suivi par une AVS dans TOUS mes cours.
Lors de la première évaluation, c'est clairement elle qui a fait l'évaluation....
Résultat 15/20 pour un élève TRES faible ayant de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture.
A ma place, vous feriez quoi ?
Lors de la première évaluation, c'est clairement elle qui a fait l'évaluation....
Résultat 15/20 pour un élève TRES faible ayant de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture.
A ma place, vous feriez quoi ?
- JennyMédiateur
En discuter avec l'AVS, voir avec elle de quelle manière aménager les futurs contrôles (ce qu'elle peut faire pour l'élève / ne doit pas faire).
- InvitéInvité
Jenny a écrit:En discuter avec l'AVS, voir avec elle de quelle manière aménager les futurs contrôles (ce qu'elle peut faire pour l'élève / ne doit pas faire).
En effet. J'arrive toujours à me mettre à peu près d'accord avec les AVS : ils expliquent/réexpliquent mes consignes, aident à la mise en page, à rendre un devoir organisé ; en aucun cas ils ne font le devoir à la place de l'élève.
- User17095Érudit
Adapter l'évaluation pour que l'élève puisse la faire avec le moins d'intervention possible de l'AVS sur le contenu ?
- DalvaVénérable
Je me demanderais en premier lieu si je suis certaine que c'est l'AVS qui a fait l'évaluation à la place de l'élève, et si le niveau très faible de l'élève est exclusivement lié à ses capacités intellectuelles, et non à ses difficultés de lecture et d'écriture (donc à son handicap).Franck059 a écrit:J'ai un élève de 4ème suivi par une AVS dans TOUS mes cours.
Lors de la première évaluation, c'est clairement elle qui a fait l'évaluation....
Résultat 15/20 pour un élève TRES faible ayant de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture.
A ma place, vous feriez quoi ?
Transposons la question : l'autre jour, un élève malvoyant qui manifestait de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture (forcément) est revenu avec des lunettes. Résultat, il a eu 15/20 à son évaluation, au lieu des 5/20 habituels. A ma place, vous feriez quoi ? (Je lui confisquerais ses lunettes, bien sûr !)
Si vous n'êtes pas sûr du rôle exact joué par l'AVS lors des évaluations, voici ma suggestion (c'est ce que je fais moi-même) : prendre la place de l'AVS pour au moins une évaluation, afin de déterminer quel est exactement l'accompagnement que peut et doit recevoir cet élève, mais aussi de quoi il est réellement capable grâce à cet accompagnement.
C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.
Quel est le handicap précis de l'élève en question ?
- InvitéInvité
Je n'ai que cela, pas davantage de détails :
- Difficulté visuelle d‘analyse
- Trouble spécifique du langage écrit
- Fatigabilité
- Difficultés d’attention
J'ajoute par ailleurs qu'en classe, à l'oral non plus, cet élève ne donne quasiment rien...
C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.
C'est surtout pour moi une position difficile à tenir dans la mesure où il y en a 29 autres à surveiller...
- Difficulté visuelle d‘analyse
- Trouble spécifique du langage écrit
- Fatigabilité
- Difficultés d’attention
J'ajoute par ailleurs qu'en classe, à l'oral non plus, cet élève ne donne quasiment rien...
C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.
C'est surtout pour moi une position difficile à tenir dans la mesure où il y en a 29 autres à surveiller...
- InvitéInvité
J'ajoute que je viens de m'apercevoir que cet élève a fait 2 CP et 2 CM2.
Je ne savais pas que c'était encore possible :shock:
Je ne savais pas que c'était encore possible :shock:
- archebocEsprit éclairé
Tu coinces l'AVS pour refaire la correction avec lui : tel point, est-ce que l'élève savait faire ? Est-ce que telle réponse est de lui. Si la note obtenue de cette façon ne correspond pas à ce que tu penses du niveau réel de cet élève, alors, pour le prochain DS, tu confies la surveillance de la classe à l'AVS, et tu fais passer le DS au jeune handicapé. Tu débriffes ensuite avec l'AVS.
- ElyasEsprit sacré
Franck059 a écrit:Je n'ai que cela, pas davantage de détails :
- Difficulté visuelle d‘analyse
- Trouble spécifique du langage écrit
- Fatigabilité
- Difficultés d’attention
J'ajoute par ailleurs qu'en classe, à l'oral non plus, cet élève ne donne quasiment rien...
C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.
C'est surtout pour moi une position difficile à tenir dans la mesure où il y en a 29 autres à surveiller...
Les symptômes que tu cites ressemblent à de la dysphasie (c'est ce que tu dis sur l'oral qui me fait penser à cela). Il est tout à fait possible que ses possibilités réelles en mathématiques soient celles de son 15. La dysphasie est assez perturbante et l'AVS joue le rôle de "lunettes" pour reprendre ce que dit Dalva.
Après, ce n'est peut-être pas cela. J'ai un élève dysphasique depuis 2 ans et il est très bon en maths à notre grande surprise mais il a besoin de son AVS pour surmonter son handicap (et notre AVS présente dans le bahut depuis 7 ans n'est pas du genre à faire les évaluations à la place des élèves).
Je suis étonné qu'on ne t'ait pas mieux renseigné sur son PPS/PAP. Parles-en à l'AVS mais sans la brusquer ou l'accuser.
- InvitéInvité
Deuxième DS sans AVS.
Les objectifs étaient fixés à l'avance et les élèves savaient sur quelles connaissances et capacités ils allaient être évalués. Deux précédents DM leur avait permis de s'entraîner.
Évaluation adaptée pour cet élève :
- Il ne doit pas rédiger sur copie mais répondre directement sur poly, un poly par exercice en caractères 14
- Il a des questions en moins (notamment pas de propriétés à citer, une seule à compléter)
- Il a des QCM
- Des réponses à trous
- A trois reprises durant l'heure, je m'assois à côté de lui pour lui demander s'il à besoin d'explications ou si je dois lui lire les consignes. A chaque fois, il me répond que non, ça va.
- Le DS se terminant avant la récréation, je lui propose de prendre son temps et lui dis que cela ne me dérange pas qu'il déborde sur le temps de récré. En fait il rangera ses affaires avant que ça sonne...
Résultat : 08,5 sur 20 en notant très large.
Mais cette fois-ci, je sais que j'ai noté le niveau réel de cet élève et non pas celui de son avs.
Les objectifs étaient fixés à l'avance et les élèves savaient sur quelles connaissances et capacités ils allaient être évalués. Deux précédents DM leur avait permis de s'entraîner.
Évaluation adaptée pour cet élève :
- Il ne doit pas rédiger sur copie mais répondre directement sur poly, un poly par exercice en caractères 14
- Il a des questions en moins (notamment pas de propriétés à citer, une seule à compléter)
- Il a des QCM
- Des réponses à trous
- A trois reprises durant l'heure, je m'assois à côté de lui pour lui demander s'il à besoin d'explications ou si je dois lui lire les consignes. A chaque fois, il me répond que non, ça va.
- Le DS se terminant avant la récréation, je lui propose de prendre son temps et lui dis que cela ne me dérange pas qu'il déborde sur le temps de récré. En fait il rangera ses affaires avant que ça sonne...
Résultat : 08,5 sur 20 en notant très large.
Mais cette fois-ci, je sais que j'ai noté le niveau réel de cet élève et non pas celui de son avs.
- doubledeckerSage
Et sinon, demander à l'AVS ce qu'il ou elle a fait pendant le premier DS c'est aussi envisageable, non?
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
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- InvitéInvité
doubledecker a écrit:Et sinon, demander à l'AVS ce qu'il ou elle a fait pendant le premier DS c'est aussi envisageable, non?
Je l'ai fait et elle a prétendu avoir recopié tout ce que l'élève lui avait dit.
Je ne l'ai pas crue.
- DorindeHabitué du forum
il est indispensable de travailler/ échanger avec l'avs.
je partage l'avis Dalva.
l'avs qui relit une consigne est plus utile que le 1/3 temps.
l'élève te répond non, car à cet âge, il ne va pas oser autre chose. Avec l'avs il a créé une autre relation.
le 8.5 ou le 15 ou les 5 habituels ne sont pas des certitudes de son degré de compréhension du chapitre visé car les conditions sont disparates.
un qcm est parfois compliqué car ça embrouille.
je partage l'avis Dalva.
l'avs qui relit une consigne est plus utile que le 1/3 temps.
l'élève te répond non, car à cet âge, il ne va pas oser autre chose. Avec l'avs il a créé une autre relation.
le 8.5 ou le 15 ou les 5 habituels ne sont pas des certitudes de son degré de compréhension du chapitre visé car les conditions sont disparates.
un qcm est parfois compliqué car ça embrouille.
- DorindeHabitué du forum
Elle copie ce qu'il dit peut-être. mais que fait-elle avant? lecture de la consigne / explicitation / rappel du cours?
- frimoussette77Guide spirituel
Même si l'élève a 15, ça ne change rien pour nous.
- frimoussette77Guide spirituel
C'est grave ?Franck059 a écrit:doubledecker a écrit:Et sinon, demander à l'AVS ce qu'il ou elle a fait pendant le premier DS c'est aussi envisageable, non?
Je l'ai fait et elle a prétendu avoir recopié tout ce que l'élève lui avait dit.
Je ne l'ai pas crue.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Personnellement en tant qu'orthophoniste et ex prof les interrogations de Franck ne me choquent pas... Le fait que l'élève ne donne pas grand chose à l'oral me semble un peu léger pour parler de dysphasie, surtout qu'à l'heure actuelle la dysphasie même est remise en cause. Si le professeur a le sentiment qu'il y a un grand écart entre un devoir réalisé sous sa seule surveillance et avec aménagements et celui qui a été fait avec l'AVS, c'est peut-être qu'il y a vraiment un problème...
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- InvitéInvité
Pour l'avoir corrigée, j'ai vu la copie (du premier DS) et l'ai montrée d'ailleurs à des collègues. Aucun élève de notre collège, même parmi les excellents (et il y en a) n'arriverait à rédiger avec une telle clarté et aisance.frimoussette77 a écrit:C'est grave ?Franck059 a écrit:doubledecker a écrit:Et sinon, demander à l'AVS ce qu'il ou elle a fait pendant le premier DS c'est aussi envisageable, non?
Je l'ai fait et elle a prétendu avoir recopié tout ce que l'élève lui avait dit.
Je ne l'ai pas crue.
Donc oui il est grave qu'une avs se paye ma tête en me faisant croire que ce qu'elle rend est le travail de l'élève.
Aucun souci de ce genre avec les trois autres avs d'ailleurs avec lesquelles je travaille en toute confiance et qui d'ailleurs accompagnent les élèves "raisonnablement" lors des DS. Leur présence ne m'a jamais gêné en ce sens que c'est l'élève qui rédigeait son travail.
- DorindeHabitué du forum
ah ta précision est différente... c'es tout le souci du secrétaire en rédaction pou nous en français. Comment évaluer alors la correction de la langue?
Le mieux est de revoir avec l'avs ce que tu attends d'elle pdt les DS. C'est pas évident comme métier, tu dois t'adapter aux différents enseignants et leurs volontés...
Le mieux est de revoir avec l'avs ce que tu attends d'elle pdt les DS. C'est pas évident comme métier, tu dois t'adapter aux différents enseignants et leurs volontés...
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