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Luigi_B
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Grand Maître

Intelligence artificielle à l'école : "un marché potentiel de 2,5 M d’élèves" Empty Intelligence artificielle à l'école : "un marché potentiel de 2,5 M d’élèves"

par Luigi_B Lun 25 Sep - 18:52
Article de Christophe Cailleaux et Amélie Hart-Hutasse sur "Mediapart" : "L'éducation comme marché : un cas d'école"

Extrait :

Pour nous y attirer sans doute, les organisateurs résument leurs intentions dans un pitch rassemblant tous les éléments de langage des marchands du numérique : l’Éducation nationale propose « un enseignement qui a vécu », elle est poussiéreuse et rébarbative comme ses tableaux noirs, reproductrice (voire créatrice) d’inégalités, incapable de répondre aux défis du XXIe siècle. « Place aux nouveaux formats », place à Google et aux start-ups qui vont sauver les enfants de ce marasme, leur apporter une éducation moderne, ludique ! Place à ces bienfaiteurs, se proposant de construire enfin « l’éducation pour tous » (sic) ! Sous le vernis d’une politesse de pure forme, on retrouve la violence, le mépris et l’imposture portés par le slogan polémique du MEDEF.

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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
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archeboc
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par archeboc Lun 25 Sep - 19:24

Et après la gifle de droite, les enseignants se prennent une mandale de gauche :
http://www.bondyblog.fr/201709201500/franck-lepage-leducation-populaire-cest-le-contraire-de-leducation-nationale/

Le Bondy Blog : Au-delà de ces problématiques paradoxales dans l’école, vous évoquez un “marché européen de l’éducation”. Pouvez-vous en dire plus à ce sujet ? Le nouveau ministre Jean-Louis Blanquer va t-il en ce sens ?

Franck Lepage : Les profs ne se rendent pas compte qu’on n’aura peut-être plus besoin d’eux un jour, des logiciels feront le même travail. Lors des examens que l’on fait passer aux élèves de CM2 pour le passage en 6e, le prof envoie les résultats par informatique et, trois semaines plus tard, il reçoit un papier composé de plusieurs schémas en couleur et dans lesquels les établissements du secteur sont classés entre les élèves, les classes et les établissements scolaires. C’est littéralement fabriquer un marché éducatif. Les parents décideront de placer leur enfant en fonction de ces classements, ce qui favorise les stratégies familiales et individuelles et renforce ainsi un peu plus les inégalités.
pseudo-intello
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par pseudo-intello Lun 25 Sep - 21:39
J'ai envie de dire : grand bien leur fasse. Qu'on laisse le choix aux familles de procéder avec un AI ou une vraie classe.
1- cela n'arrivera pas, et
2- si cela arrivait, la société française se mettrait à nous aimer vachement plus, tout à coup, , parce que vomir les profs et en être fier, c'est une chose, mais à mon avis, le temps de dire "chiche, instruis ton gosse avec l'AI", il y aurait des retours de veste.
3- Après tout, vu la cirse de recrutement, il faut bien dégraisser les effectifs d'élèves, non ?
4- on pourrait facilement se permettre d'exclure les vilains qui trouvent que nos cours ne valent pas un pet de lapin et s'amusent au point qu'ils s'amusent à le détruire consciencieusement, et à les renvoyer à l'AI, puisque les vrais cours, manifestement, ça ne leur convient pas.

Allez, (Français), encore un effort ! Intelligence artificielle à l'école : "un marché potentiel de 2,5 M d’élèves" 558662839

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par virgere Lun 25 Sep - 21:49
Ouaip'
Que le MEDEF aussi éduque ses propres enfants ainsi, et que les autres parents aient le choix. Puis on verra.
pseudo-intello
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par pseudo-intello Lun 25 Sep - 22:19
Ca ne pourrait pas être imposé (trop voyant, trop clivant), ça ne pourait qu'être proposé, et à part éventuellement trois hurluberlus de free world des starteupes où les énergies se libèrent tellement mieux quand on leur ôte toute contrainte, je ne vois pas qui serait assez givré pour choisir la voie de l'AI. .

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Anaxagore
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par Anaxagore Lun 25 Sep - 22:20
La connerie naturelle est un marché bien plus vaste à mon humble avis, et pas spécialement à l'école, manifestement.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Zagara
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par Zagara Lun 25 Sep - 23:26
Anaxagore a écrit:La connerie naturelle est un marché bien plus vaste à mon humble avis, et pas spécialement à l'école, manifestement.
Marché déjà saturé par Hanouna et TF1. :| Il ne reste que le marché, moins porteur, de l'intelligence naturelle ; mais c'est un peu niche.
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