- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Bonjour à tous,
Le cas est un peu compliqué. Ma cadette est aujourd'hui en CM2 et cela fait quelques années que nous cherchons une solution. Elle aime lire et comprend très bien ce qu'elle lit, mais sa lecture reste trop souvent hachée et il lui arrive encore de dire un mot à la place d'un autre, comme si elle devinait ce que devait être le mot au lieu de le lire. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle comprenne si bien ce qu'elle lit tout en massacrant des mots...
Compliqué, disais-je... Elle voulait apprendre à lire dès la moyenne section de maternelle, avait compris le principe du déchiffrage syllabique et nous pressait de questions. Peut-être avons-nous eu tort, mais nous jugé préférable de la faire patienter plutôt que de satisfaire trop tôt sa curiosité, de peur qu'elle ne s'ennuie trop ensuite si nous lui faisions prendre de l'avance. Un an plus tard, son frère aîné et elle étaient "diagnostiqués" précoces.
Je vous épargne les détails, mais mon fils a vécu une période très difficile, et après bien des réflexions et bien des déboires dans notre petite école de quartier, le ciel s'est éclairci quand nous avons pu lui faire sauter une classe en changeant d'établissement. Lui aussi a eu du mal à gagner en fluidité, mais la psychologue qui lui a fait passé le WISC nous a permis de régler le problème : elle a soupçonné un défaut orthoptique, et elle avait raison. Quelques séances de rééducation plus tard, tout allait pour le mieux.
J'en reviens à ma cadette. Elle a aussi sauté une classe : le CP. Après les déboires du frangin, comme nous voyions qu'elle commençait à s'étioler à son tour, nous lui avons finalement appris à lire. Enfin, nous avons fini un boulot qu'elle avait déjà largement commencé toute seule. Mêmes problèmes orthoptiques, mais qui sont réapparus après deux tournées de rééducation. Elle porte maintenant des lunettes et les choses semblent bien aller de ce côté. Mais voilà, si l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe lui sont aisés, la qualité de sa lecture laisse toujours à désirer, ce qui la frustre.
Nous cherchons toujours, et elle doit aller voir prochainement une orthophoniste.
Peut-être n'a-t-elle pas sauté la bonne classe et lui a-t-il manqué un apprentissage plus rigoureux et systématique de la lecture, mais comme elle semblait déchiffrer facilement, nous avons pensé que la fluidité viendrait naturellement avec la pratique.
Je ne sais pas si ce récit peut vous inspirer quelque chose, mais je soumets notre cas à votre sagacité.
Le cas est un peu compliqué. Ma cadette est aujourd'hui en CM2 et cela fait quelques années que nous cherchons une solution. Elle aime lire et comprend très bien ce qu'elle lit, mais sa lecture reste trop souvent hachée et il lui arrive encore de dire un mot à la place d'un autre, comme si elle devinait ce que devait être le mot au lieu de le lire. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle comprenne si bien ce qu'elle lit tout en massacrant des mots...
Compliqué, disais-je... Elle voulait apprendre à lire dès la moyenne section de maternelle, avait compris le principe du déchiffrage syllabique et nous pressait de questions. Peut-être avons-nous eu tort, mais nous jugé préférable de la faire patienter plutôt que de satisfaire trop tôt sa curiosité, de peur qu'elle ne s'ennuie trop ensuite si nous lui faisions prendre de l'avance. Un an plus tard, son frère aîné et elle étaient "diagnostiqués" précoces.
Je vous épargne les détails, mais mon fils a vécu une période très difficile, et après bien des réflexions et bien des déboires dans notre petite école de quartier, le ciel s'est éclairci quand nous avons pu lui faire sauter une classe en changeant d'établissement. Lui aussi a eu du mal à gagner en fluidité, mais la psychologue qui lui a fait passé le WISC nous a permis de régler le problème : elle a soupçonné un défaut orthoptique, et elle avait raison. Quelques séances de rééducation plus tard, tout allait pour le mieux.
J'en reviens à ma cadette. Elle a aussi sauté une classe : le CP. Après les déboires du frangin, comme nous voyions qu'elle commençait à s'étioler à son tour, nous lui avons finalement appris à lire. Enfin, nous avons fini un boulot qu'elle avait déjà largement commencé toute seule. Mêmes problèmes orthoptiques, mais qui sont réapparus après deux tournées de rééducation. Elle porte maintenant des lunettes et les choses semblent bien aller de ce côté. Mais voilà, si l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe lui sont aisés, la qualité de sa lecture laisse toujours à désirer, ce qui la frustre.
Nous cherchons toujours, et elle doit aller voir prochainement une orthophoniste.
Peut-être n'a-t-elle pas sauté la bonne classe et lui a-t-il manqué un apprentissage plus rigoureux et systématique de la lecture, mais comme elle semblait déchiffrer facilement, nous avons pensé que la fluidité viendrait naturellement avec la pratique.
Je ne sais pas si ce récit peut vous inspirer quelque chose, mais je soumets notre cas à votre sagacité.
- VerduretteModérateur
J'ai eu des élèves dans ce cas, qui comprenaient très bien ce qu'ils lisaient silencieusement mais qui lisaient mal à haute voix.
Je vois plusieurs raisons possibles
- on lit de moins en moins à voix haute en classe, principalement par manque de temps. Lire un texte à haute voix, c'est chronophage, et c'est même une pratique "répréhensible" pour certains pontes de la pédagogie parce que cela parasiterait la fameuse "voie directe" ...
- si elle comprend très vite et a une bonne lecture silencieuse, sa bouche va forcément moins vite que ses yeux et son cerveau, et cela se bouscule au portillon.
- Peut-être qu'elle ne voit tout simplement pas l'intérêt de la lecture orale ?
Il faudrait qu'elle (re)trouve le plaisir de lire à haute voix, peut-être en lisant des histoires à des enfants plus jeunes, ses petits cousins ou autres petits enfants de l'entourage, et puis la lecture orale, ça se travaille : pose de la voix, respiration, lecture expressive ...
Mon compagnon, qui "lit" exclusivement en "audio" puisqu'il est aveugle, me dit souvent que la qualité des enregistrements est très variable; Certains textes lus par des acteurs, mais la plupart le sont par des "donneurs de voix" qui sont tous également généreux mais qui sont diversement doués pour la lecture elle-même.
Je vois plusieurs raisons possibles
- on lit de moins en moins à voix haute en classe, principalement par manque de temps. Lire un texte à haute voix, c'est chronophage, et c'est même une pratique "répréhensible" pour certains pontes de la pédagogie parce que cela parasiterait la fameuse "voie directe" ...
- si elle comprend très vite et a une bonne lecture silencieuse, sa bouche va forcément moins vite que ses yeux et son cerveau, et cela se bouscule au portillon.
- Peut-être qu'elle ne voit tout simplement pas l'intérêt de la lecture orale ?
Il faudrait qu'elle (re)trouve le plaisir de lire à haute voix, peut-être en lisant des histoires à des enfants plus jeunes, ses petits cousins ou autres petits enfants de l'entourage, et puis la lecture orale, ça se travaille : pose de la voix, respiration, lecture expressive ...
Mon compagnon, qui "lit" exclusivement en "audio" puisqu'il est aveugle, me dit souvent que la qualité des enregistrements est très variable; Certains textes lus par des acteurs, mais la plupart le sont par des "donneurs de voix" qui sont tous également généreux mais qui sont diversement doués pour la lecture elle-même.
- MathouneNiveau 7
Ma fille est (était) un peu dans le même cas.
En fait elle cumule précocité et dyslexie (nous lui avons fait passer le WISC pour vérifier s'il était possible qu'elle soit dyslexique) ; elle a de tres bonnes capacités de compensation, ce qui fait qu'après une centaine de séances d'orthophonie et une trentaine de séances d'orthoptie, elle est en 2nde avec de bons résultats scolaires, mais toujours des "faiblesses" incompréhensibles en français : elle lit très lentement (ca ne fait que deux ans qu'elle arrive à lire les sous-titres d'un film en VO, avant ça allait trop vite pour elle), elle a des notes correctes en français grâce à une bonne capacité à analyser un sujet, mais une orthographe qui me semble catastrophique, avec des fautes du type inversion de lettres quand elle est fatiguée. Au collège les profs le savaient, une année, en 5ème, elle a eu un PAP, qu'elle a demandé à ne plus avoir car elle préférait avoir entre 13 et 15/20 en étant notée comme les copains, que 20/20 avec son PAP, la seule chose qu'on avait gardé était le fait que dans les appréciations les profs évitaient les remarques du type : " tu ne fais vraiment pas attention !", " Quelle orthographe !" ... etc...
Anecdote amusante : je soupçonne qu'à 15 ans elle n'a toujours pas complètement automatisé la lecture, parce que c'est la championne pour "voir" les erreurs dans des phrases comme " je vais à la la plage" ou "merci bien vouloir ouvrir vos sacs"...
Comment s'en sort ta fille en orthographe et grammaire ?
En fait elle cumule précocité et dyslexie (nous lui avons fait passer le WISC pour vérifier s'il était possible qu'elle soit dyslexique) ; elle a de tres bonnes capacités de compensation, ce qui fait qu'après une centaine de séances d'orthophonie et une trentaine de séances d'orthoptie, elle est en 2nde avec de bons résultats scolaires, mais toujours des "faiblesses" incompréhensibles en français : elle lit très lentement (ca ne fait que deux ans qu'elle arrive à lire les sous-titres d'un film en VO, avant ça allait trop vite pour elle), elle a des notes correctes en français grâce à une bonne capacité à analyser un sujet, mais une orthographe qui me semble catastrophique, avec des fautes du type inversion de lettres quand elle est fatiguée. Au collège les profs le savaient, une année, en 5ème, elle a eu un PAP, qu'elle a demandé à ne plus avoir car elle préférait avoir entre 13 et 15/20 en étant notée comme les copains, que 20/20 avec son PAP, la seule chose qu'on avait gardé était le fait que dans les appréciations les profs évitaient les remarques du type : " tu ne fais vraiment pas attention !", " Quelle orthographe !" ... etc...
Anecdote amusante : je soupçonne qu'à 15 ans elle n'a toujours pas complètement automatisé la lecture, parce que c'est la championne pour "voir" les erreurs dans des phrases comme " je vais à la la plage" ou "merci bien vouloir ouvrir vos sacs"...
Comment s'en sort ta fille en orthographe et grammaire ?
- CeladonDemi-dieu
Un reportage au JT de 20 h France 2 hier soir :
http://www.francetvinfo.fr/culture/livres/cerveau-comment-les-neurosciences-aident-elles-a-mieux-apprendre_2383160.html
http://www.francetvinfo.fr/culture/livres/cerveau-comment-les-neurosciences-aident-elles-a-mieux-apprendre_2383160.html
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Je trouve qu'elle lit lentement : elle met beaucoup de temps à terminer ses livres.Verdurette a écrit:- si elle comprend très vite et a une bonne lecture silencieuse, sa bouche va forcément moins vite que ses yeux et son cerveau, et cela se bouscule au portillon.
Je retiens cette piste. Merci Verdurette.Il faudrait qu'elle (re)trouve le plaisir de lire à haute voix
Elle est très à l'aise, et tout ce qu'elle apprend s'ancre durablement. Nous allons tout de même vérifier la piste orthophonique. Merci pour ton témoignage, Mathoune. Quel parcours du combattant !Mathoune a écrit:Comment s'en sort ta fille en orthographe et grammaire ?
Ta fille comprend ce que nombre de parents ne comprennent pas. Sa maturité laisse présager le meilleur pour la suite.Mathoune a écrit:Au collège les profs le savaient, une année, en 5ème, elle a eu un PAP, qu'elle a demandé à ne plus avoir car elle préférait avoir entre 13 et 15/20 en étant notée comme les copains, que 20/20 avec son PAP
Je l'ai vu ! Et c'est bien parce que ma fille n'a pas fait de CP, et que nous avons passé trop peu de temps à nous assurer qu'elle maîtrisait parfaitement le déchiffrage de mots complexes que je m'interroge aujourd'hui sur les séquelles éventuelles d'un apprentissage lacunaire.Celadon a écrit:Un reportage au JT de 20 h France 2 hier soir :
http://www.francetvinfo.fr/culture/livres/cerveau-comment-les-neurosciences-aident-elles-a-mieux-apprendre_2383160.html
Comme elle n'a pas fait de CP, nous ne pouvons en tout cas incriminer le choix d'une méthode. Mais cette façon de remplacer un mot par un autre me rappelle forcément ce que je lis sur les dégâts de la méthode globale. Peut-être avons nous brûlé la mauvaise étape...
- MathouneNiveau 7
Si elle est à l'aise en orthographe et grammaire, il me semble difficile d'imaginer une dyslexie ; en revanche un bilan orthophonique peut aider à faire le point sur ses difficultés, et si elles sont confirmées, quelques séances peuvent peut-être suffire à corriger cela.
Il te reste à aller demander une ordonnance au généraliste et espérer trouver une orthophoniste disponible (souvent elles ont des trous pendant les vacances scolaires pour faire les bilans).
Merci pour ma fille, et effectivement quand je compare à mes élèves, elle est très mûre pour son âge.
Il te reste à aller demander une ordonnance au généraliste et espérer trouver une orthophoniste disponible (souvent elles ont des trous pendant les vacances scolaires pour faire les bilans).
Merci pour ma fille, et effectivement quand je compare à mes élèves, elle est très mûre pour son âge.
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