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- SergeMédiateur
Bonjour, on rencontre de plus en plus d'élèves, même arrivant en troisième, qui écrivent de façon absolument microscopique, ou alors dont les r ressemblent à des s, leur o à des à, les m à des n, etc.
Le pire, c'est quand ils écrivent à la fois de façon minuscule et avec des lettres écrites n'importe comment.
Du coup, je passe un temps fou à essayer de les lire, ou plutôt à les déchiffrer, et je m'arrache souvent littéralement les yeux.
Mais mon côté Champolion est mort (et ma vue en prend le chemin grâce à eux, je le crains)
J'en suis venu à refuser de corriger certaines copies pour les faire réécrire ... mais, avec certains, rien n'y fait.
Ils "écrivent comme ça", ils n'y peuvent rien.
Auriez-vous dans vos documents de quoi leur faire écrire des lignes de s, de m, de n, avec la bonne graphie bien sûr, mais aussi la bonne taille, avec des exemples, ce genre d'outils que vous utilisez sans doute en primaire, mais qui nous font défaut au secondaire ?
Si vous avez aussi des astuces, je suis preneur, parce que là je suis à deux doigts de mettre des copies dans le four. :lol:
Le pire, c'est quand ils écrivent à la fois de façon minuscule et avec des lettres écrites n'importe comment.
Du coup, je passe un temps fou à essayer de les lire, ou plutôt à les déchiffrer, et je m'arrache souvent littéralement les yeux.
Mais mon côté Champolion est mort (et ma vue en prend le chemin grâce à eux, je le crains)
J'en suis venu à refuser de corriger certaines copies pour les faire réécrire ... mais, avec certains, rien n'y fait.
Ils "écrivent comme ça", ils n'y peuvent rien.
Auriez-vous dans vos documents de quoi leur faire écrire des lignes de s, de m, de n, avec la bonne graphie bien sûr, mais aussi la bonne taille, avec des exemples, ce genre d'outils que vous utilisez sans doute en primaire, mais qui nous font défaut au secondaire ?
Si vous avez aussi des astuces, je suis preneur, parce que là je suis à deux doigts de mettre des copies dans le four. :lol:
- PetiteBerniqueNiveau 5
Bonjour,
Un générateur de modèles d'écriture sur grands carreaux dont je me sers beaucoup en CP :
https://cursivecole.fr/ecriture1.php
Si ça peut servir...
Un générateur de modèles d'écriture sur grands carreaux dont je me sers beaucoup en CP :
https://cursivecole.fr/ecriture1.php
Si ça peut servir...
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- AmaliahEmpereur
Il existe des cahiers de copie pour le primaire, déclinés en trois niveaux. Mon fils a celui de CE2-CM1-CM2 et adore faire des pages d'écriture! Tu peux peut-être faire quelques photocopies!
- OudemiaBon génie
Je peux te proposer deux astuces :
- pour éviter d'avoir des o qui ressemblent à des a : je rappelle, démonstration à l'appui, qu'un a se termine par le bas et qu'un o se termine par le haut
- pour les n qui ressemblent à des m, et les m qui ont un jambage en trop : je montre que pour om ou on, par exemple, il n'y a pas besoin du trait de liaison comme pour am ou an
Ça, c'est pour un rappel général à toute la classe ; après, il y a tant de cas particuliers...
- pour éviter d'avoir des o qui ressemblent à des a : je rappelle, démonstration à l'appui, qu'un a se termine par le bas et qu'un o se termine par le haut
- pour les n qui ressemblent à des m, et les m qui ont un jambage en trop : je montre que pour om ou on, par exemple, il n'y a pas besoin du trait de liaison comme pour am ou an
Ça, c'est pour un rappel général à toute la classe ; après, il y a tant de cas particuliers...
- AmaliahEmpereur
Amaliah a écrit:Il existe des cahiers de copie pour le primaire, déclinés en trois niveaux. Mon fils a celui de CE2-CM1-CM2 et adore faire des pages d'écriture! Tu peux peut-être faire quelques photocopies!
Je m'aperçois que je ne t'ai pas donné le nom! C'est Graphilettres.
- AjupouetFidèle du forum
Alors Amaliah, non. Désolée, mais non, non et non.
Graphilettres est une véritable fabrique à problèmes ultérieurs : on ne fait pas de vague devant les lettres rondes, jamais ! On lève plutôt le crayon.
Quant à utiliser ce type de cahier avec des collégiens, peine perdue.
Pour changer son écriture, il faudrait :
1) changer la tenue de crayon. Je fais le pari que les élèves de Serge tiennent leur crayon à quatre doigts, poignet cassé, et/ou sans utiliser leur pouce. Bref, on le leur a jamais appris à tenir un crayon
2) réapprendre à former les lettres. Seulement, impossible pour eux de ralentir, et d'écrire comme en primaire. Primo, ils n'en ont pas le temps, secundo, leur geste est déjà (mal) automatisé.
Il faut donc un entraînement intensif et spécifique, tant aux difficultés qu'à leur âge.
3) utiliser une écriture consciente, en synchronisant la parole. Comme ces élèves n'ont pas appris à bien copier, le plus souvent, ils ne lisent pas ce qu'ils copient... d'où pléthore de fautes et erreurs.
Bref, il faut ce qu'on appelle une rééducation de l'écriture.
Enfin, et surtout, il faut une prise de conscience du problème par l'élève et ses parents et une unité d'action par les professeurs. Pourquoi bouger si "Trucmuche il arrive à le corriger, lui ?"
Serge a raison de refuser de corriger, car ces écritures ont en plus la fâcheuse habitude de se dégrader au fil des ans. Par contre, sauf cas exceptionnel de gamin extrêmement volontaire, ces élèves auront besoin d'un accompagnement extérieur.
Le "modèle" graphilettre
Les conséquences
Graphilettres est une véritable fabrique à problèmes ultérieurs : on ne fait pas de vague devant les lettres rondes, jamais ! On lève plutôt le crayon.
Quant à utiliser ce type de cahier avec des collégiens, peine perdue.
Pour changer son écriture, il faudrait :
1) changer la tenue de crayon. Je fais le pari que les élèves de Serge tiennent leur crayon à quatre doigts, poignet cassé, et/ou sans utiliser leur pouce. Bref, on le leur a jamais appris à tenir un crayon
2) réapprendre à former les lettres. Seulement, impossible pour eux de ralentir, et d'écrire comme en primaire. Primo, ils n'en ont pas le temps, secundo, leur geste est déjà (mal) automatisé.
Il faut donc un entraînement intensif et spécifique, tant aux difficultés qu'à leur âge.
3) utiliser une écriture consciente, en synchronisant la parole. Comme ces élèves n'ont pas appris à bien copier, le plus souvent, ils ne lisent pas ce qu'ils copient... d'où pléthore de fautes et erreurs.
Bref, il faut ce qu'on appelle une rééducation de l'écriture.
Enfin, et surtout, il faut une prise de conscience du problème par l'élève et ses parents et une unité d'action par les professeurs. Pourquoi bouger si "Trucmuche il arrive à le corriger, lui ?"
Serge a raison de refuser de corriger, car ces écritures ont en plus la fâcheuse habitude de se dégrader au fil des ans. Par contre, sauf cas exceptionnel de gamin extrêmement volontaire, ces élèves auront besoin d'un accompagnement extérieur.
Le "modèle" graphilettre
Les conséquences
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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- SalsepareilleÉrudit
Ajupouet, j'aime bien ce que tu dis sur l'écriture "consciente". Est-ce que tu pourrais développer? Comment faire parvenir les élèves à une écriture consciente?
- AjupouetFidèle du forum
Vaste programme, Salsepareille.
Aujourd'hui, beaucoup d'élèves apprennent à écrire des choses qu'il ne lisent pas encore. Ils apprennent des mots par cœur, qu'ils reproduisent. Ils ne prennent donc pas l'habitude d'associer langage et écriture.
Pour faire court :
Le meilleur moyen d'accéder à une écriture consciente est de n'écrire que des choses qu'on lit vraiment, et de dire les syllabes quand on les écrit, tout simplement.
Dans les petites classes, on peut utiliser l'exercice "copie et dessine" qui oblige au moins à lire. On peut aussi écrire des devinettes et demander la réponse, travailler les inférences.
Le mieux pour moi est d'écrire en parlant, puis de chuchoter, enfin de ne bouger plus que les lèvres. Quand on a passé avec succès ces étapes (sur la durée du primaire) l'écriture est pleinement consciente, et on est prêt pour la prise de notes, la vraie.
Mais avec des collégiens ou lycéens biberonnés aux méthodes "semi globales", on se heurte à une levée de boucliers massive. Les élèves sont véritablement incapables de synchroniser leur voix et l'écriture, ils font un blocage complet rien qu'à l'idée de dire ce qu'ils écrivent. Il faut réussir à leur faire comprendre l'importance de ce travail avec la voix, qui pourra devenir ensuite une voix intérieure efficace.
On peut le travailler au collège ou au lycée dans le cadre de la prise de notes, mais il faut du temps...
Pour le primaire, de mémoire, il existe un ouvrage plutôt pas mal qui s'appelle scriptum.
Aujourd'hui, beaucoup d'élèves apprennent à écrire des choses qu'il ne lisent pas encore. Ils apprennent des mots par cœur, qu'ils reproduisent. Ils ne prennent donc pas l'habitude d'associer langage et écriture.
Pour faire court :
Le meilleur moyen d'accéder à une écriture consciente est de n'écrire que des choses qu'on lit vraiment, et de dire les syllabes quand on les écrit, tout simplement.
Dans les petites classes, on peut utiliser l'exercice "copie et dessine" qui oblige au moins à lire. On peut aussi écrire des devinettes et demander la réponse, travailler les inférences.
Le mieux pour moi est d'écrire en parlant, puis de chuchoter, enfin de ne bouger plus que les lèvres. Quand on a passé avec succès ces étapes (sur la durée du primaire) l'écriture est pleinement consciente, et on est prêt pour la prise de notes, la vraie.
Mais avec des collégiens ou lycéens biberonnés aux méthodes "semi globales", on se heurte à une levée de boucliers massive. Les élèves sont véritablement incapables de synchroniser leur voix et l'écriture, ils font un blocage complet rien qu'à l'idée de dire ce qu'ils écrivent. Il faut réussir à leur faire comprendre l'importance de ce travail avec la voix, qui pourra devenir ensuite une voix intérieure efficace.
On peut le travailler au collège ou au lycée dans le cadre de la prise de notes, mais il faut du temps...
Pour le primaire, de mémoire, il existe un ouvrage plutôt pas mal qui s'appelle scriptum.
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- AlbiusNiveau 10
Très intéressant. Merci.PetiteBernique a écrit:Bonjour,
Un générateur de modèles d'écriture sur grands carreaux dont je me sers beaucoup en CP :
https://cursivecole.fr/ecriture1.php
Si ça peut servir...
@Serge: Je rencontre, j'allais dire évidemment, les mêmes problèmes que toi, notamment en 4e. C'est insupportable en français, notamment pour les rédactions. Et je te laisse imaginer ce que cela donne dans les contrôles de latin...
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La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
- AjupouetFidèle du forum
Malheureusement, les modèles de cursivecole ne sont pas corrects.
Il est pourtant crucial de donner des modèles conformes au CP.
En résumé, il faut les faire soi même...
Il est pourtant crucial de donner des modèles conformes au CP.
En résumé, il faut les faire soi même...
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- AmaliahEmpereur
Oups, Ajupouet, effectivement, ce que tu montres effrayant! Je n'avais jamais vu ça.
Dans le cahier de CE2-CM1-CM2 de mon fils acheté à sa demande, il n'y a pas cette vague avant le "c" et même les flèches sont modifiées quant à la graphie du "c".
Mon fils de 9 ans n'écrit pas très bien. Cela dit quand je vois les exemples que tu proposes, je relativise.
Il n'attache pas ses lettres, bâcle les "v" au point qu'on lit "ui" au lieu de "vi" par exemple et paradoxalement il adore faire des pages d'écriture et veut recopier ses leçons. Faire quelques pages de Graphilettres est pour lui un loisir et lui permet de s'appliquer sans avoir rien d'autre à faire que d'écrire du mieux qu'il peut. Et il est fier de ses pages d'écriture. Mais ce n'est ni un apprentissage de l'écriture, ni une rééducation pour lui.
Quand je vois mes élèves qui écrivent mal, je me dis que certains ont un vrai problème de graphie, comme tu le décris mais pas tous. Certains savent bien écrire mais ne le font pas, passant d'une mode à l'autre, et nous sommes coupables en ce sens que beaucoup d'enseignants laissent passer ces fantaisies.
Ce que tu dis sur l'écriture consciente est très intéressant et donne à réfléchir.
Dans le cahier de CE2-CM1-CM2 de mon fils acheté à sa demande, il n'y a pas cette vague avant le "c" et même les flèches sont modifiées quant à la graphie du "c".
Mon fils de 9 ans n'écrit pas très bien. Cela dit quand je vois les exemples que tu proposes, je relativise.
Il n'attache pas ses lettres, bâcle les "v" au point qu'on lit "ui" au lieu de "vi" par exemple et paradoxalement il adore faire des pages d'écriture et veut recopier ses leçons. Faire quelques pages de Graphilettres est pour lui un loisir et lui permet de s'appliquer sans avoir rien d'autre à faire que d'écrire du mieux qu'il peut. Et il est fier de ses pages d'écriture. Mais ce n'est ni un apprentissage de l'écriture, ni une rééducation pour lui.
Quand je vois mes élèves qui écrivent mal, je me dis que certains ont un vrai problème de graphie, comme tu le décris mais pas tous. Certains savent bien écrire mais ne le font pas, passant d'une mode à l'autre, et nous sommes coupables en ce sens que beaucoup d'enseignants laissent passer ces fantaisies.
Ce que tu dis sur l'écriture consciente est très intéressant et donne à réfléchir.
- SalsepareilleÉrudit
Merci beaucoup Ajupouet.
- ElaïnaDevin
Au lycée, on récupère de plus en plus de copies écrites... non, pas écrites, torchées par, dirait-on, des chimpanzés. Généralement sur un support qui va bien avec : copie déchirée, page du cahier arrachée..
généralement la première fois j'enlève des points, ensuite je mets zéro en mentionnant "je commencerai à vous corriger quand vous commencerez à me rendre quelque chose de lisible"
ça les fait progresser très vite, curieusement ^^
généralement la première fois j'enlève des points, ensuite je mets zéro en mentionnant "je commencerai à vous corriger quand vous commencerez à me rendre quelque chose de lisible"
ça les fait progresser très vite, curieusement ^^
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- AjupouetFidèle du forum
Elaïna, je suis plutôt d'accord avec toi.
Tout le monde accepte le fait qu'en primaire l'écriture doive être correcte mais qu'au collège elle se dégrade.
Non. Elle change, elle s'éloigne du modèle, mais elle doit rester lisible, fluide et agréable à lire.
Cela dit, pour certains mômes, le problème dure depuis le CP. Obtenir une écriture correcte ne se fera pas sans efforts.
Maintenant, copie double non déchirée, traits tirés à la règle, présentation soignée et aérée, ce me semble être indispensable.
Tout le monde accepte le fait qu'en primaire l'écriture doive être correcte mais qu'au collège elle se dégrade.
Non. Elle change, elle s'éloigne du modèle, mais elle doit rester lisible, fluide et agréable à lire.
Cela dit, pour certains mômes, le problème dure depuis le CP. Obtenir une écriture correcte ne se fera pas sans efforts.
Maintenant, copie double non déchirée, traits tirés à la règle, présentation soignée et aérée, ce me semble être indispensable.
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- cubeNiveau 8
Pour certains élèves, je me demande si écrire mal n'est pas en partie une stratégie pour masquer leur orthographe défaillante : je ne sais pas comment s'écrit un mot, si j'écris tout petit et de travers, le prof "choisira" lui-même ce qu'il préfère lire et avec un peu de chance ça va passer.
J'ai également avec mes élèves le problème inverse : je n'arrive pas à les lire, mais eux non plus n'arrivent plus à me lire. Ils ne connaissent pas les majuscules cursives, par exemple. J'admets que mon écriture n'est pas jolie, mais elle est régulière (mes "r" sont moches, mais sont tout le temps identiques). Je vais finir par être obligée d'écrire en script, si ça continue ...
J'ai également avec mes élèves le problème inverse : je n'arrive pas à les lire, mais eux non plus n'arrivent plus à me lire. Ils ne connaissent pas les majuscules cursives, par exemple. J'admets que mon écriture n'est pas jolie, mais elle est régulière (mes "r" sont moches, mais sont tout le temps identiques). Je vais finir par être obligée d'écrire en script, si ça continue ...
- RikkiMonarque
Bon, ben en attendant, s'il y a du monde que ça intéresse, je fais une formation sur la question le 1er juillet prochain.
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/formations-pour-les-enseignants-du-primaire
J'y développe, bien entendu, tout ce qu'a raconté Ajupouet ici...
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/formations-pour-les-enseignants-du-primaire
J'y développe, bien entendu, tout ce qu'a raconté Ajupouet ici...
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- slynopHabitué du forum
Je ne cherche même plus à déchiffrer, si je ne comprends pas ce qui est écrit, je mets 0. Bizarrement, après quelques très mauvaises notes, l'écriture s'améliore.
Idem qu'Elaïna que je viens de lire, sauf que je suis en collège.
Idem qu'Elaïna que je viens de lire, sauf que je suis en collège.
- RikkiMonarque
C'est sûr, ça, qu'après quelques très mauvaises notes, l'écriture s'améliore, par magie ? C'est donc qu'il s'agissait juste de mauvaise volonté ?
Parce que moi je reçois tous les jours des gens qui ne sont pas des glandeurs invétérés - encore ce matin, un jeune ingénieur - et qui souffrent beaucoup de leur écriture, qu'ils n'arrivent pas à maîtriser. Je reçois aussi des gens à qui on a mis des 0 ou déchiré des copies et qui ont du coup forcé sur la douleur qu'ils avaient à la main, et développé des crampes de l'écrivain, parfois graves.
Alors, je suis d'accord, plus que d'accord, pour qu'il y ait une exigence de la part des profs et qu'on n'accepte pas n'importe quoi. Mais je ne suis pas du tout sûre que la sanction soit la solution magique et universelle pour améliorer les écritures.
Sinon, j'aurais fermé boutique depuis longtemps, tiens.
Parce que moi je reçois tous les jours des gens qui ne sont pas des glandeurs invétérés - encore ce matin, un jeune ingénieur - et qui souffrent beaucoup de leur écriture, qu'ils n'arrivent pas à maîtriser. Je reçois aussi des gens à qui on a mis des 0 ou déchiré des copies et qui ont du coup forcé sur la douleur qu'ils avaient à la main, et développé des crampes de l'écrivain, parfois graves.
Alors, je suis d'accord, plus que d'accord, pour qu'il y ait une exigence de la part des profs et qu'on n'accepte pas n'importe quoi. Mais je ne suis pas du tout sûre que la sanction soit la solution magique et universelle pour améliorer les écritures.
Sinon, j'aurais fermé boutique depuis longtemps, tiens.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- slynopHabitué du forum
La qualité de l'écriture, c'est comme l'orthographe, si on ne dit rien et qu'on accepte tout, les élèves ne font pas attention et rendent, pour certains, des devoirs écrits avec le pied droit emplis de fautes. Si on dit à l'évaluation suivante que l'on enlève tant de points à partir de tant de fautes (-1 pt pour 4 fautes, - 2 pour 8, -3 pour 12 et plus, ce que je fais), là aussitôt les élèves font bien plus attention à ce qu'ils écrivent (les copies sont parfois parsemées de blanco ou de grosses traces d'effaceur) et l'orthographe est bien meilleure. Pour la qualité de l'écriture, c'est la même chose pour un grand nombre, tant qu'il n'y a pas de conséquence, un certain nombre d'élèves a tendance à écrire n'importe comment car pour eux ce n'est pas important, tant que c'est lisible, ça va. De même pour l'orthographe.
Pour les adultes c'est différent, c'est la conséquence, sur de trop nombreuses années, de mauvaises habitudes. C'est comme une mauvaise posture prise enfant que l'on conserve adulte, difficile sans aide de s'en débarrasser.
Pour les adultes c'est différent, c'est la conséquence, sur de trop nombreuses années, de mauvaises habitudes. C'est comme une mauvaise posture prise enfant que l'on conserve adulte, difficile sans aide de s'en débarrasser.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- gelsomina31Grand Maître
Elaïna a écrit:Au lycée, on récupère de plus en plus de copies écrites... non, pas écrites, torchées par, dirait-on, des chimpanzés. Généralement sur un support qui va bien avec : copie déchirée, page du cahier arrachée..
généralement la première fois j'enlève des points, ensuite je mets zéro en mentionnant "je commencerai à vous corriger quand vous commencerez à me rendre quelque chose de lisible"
ça les fait progresser très vite, curieusement ^^
Cela peut commencer dès le CE2 dans ma contrée... avec certains parents qui vous tombent dessus car vous traumatisez leur pauvre enfant quand vous exigez qu'il écrive lisiblement. Et bien sûr, il n'est pas question de faire faire des exercices d'écriture à l'enfant en question, ce serait le mettre au pilori. J'ai résolu la question en faisant faire de l'écriture/copie à toute la classe. Cela améliore l'écriture de la plupart, ceux qui ont vraiment du mal mais qui essayent reçoivent des encouragements ou des adresses de rééducatrices en écriture. Ceux (élèves et parents) qui refusent de se mettre au travail sont "renvoyés" vers la directrice avec les photocopies du travail bâclés. J'ai la chance d'avoir une directrice qui ne mâche pas ses mots et sait faire entendre raison à ses interlocuteurs. Nous avons d'autres différents elle et moi mais, au moins, sur le (non-)travail fait par les élèves en classe, elle me soutient.
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Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- RogerMartinBon génie
A la fac on voit nettement la différence entre ceux qui ne se donnent pas la peine (et donc rectifient le tir si on refuse de lire quand ils présentent mal) et un nombre croissant d'étudiants dont les écritures sont fautives, avec un ductus délirant, tracées au bleu pale avec un stylo 0,2 micron ou peintes au feutre fluo en une barre compacte à peine différenciée, genre écriture asiatique dont le nom m'échappe.
La plupart sont très rétifs à l'idée même de changer d'outil, alors que clairement ce avec quoi ils écrivent contribue au caractère illisible de l'écriture.
Je ne cesse de leur conseiller d'aller consulter, et ce depuis une dizaine d'années (avant je ne savais pas que cela était possible !) eh bien je peux compter sur les doigts de la main ceux qui se sont emparés du conseil. Alors que c'est un souci qui va les handicaper dans le monde du travail.
La plupart sont très rétifs à l'idée même de changer d'outil, alors que clairement ce avec quoi ils écrivent contribue au caractère illisible de l'écriture.
Je ne cesse de leur conseiller d'aller consulter, et ce depuis une dizaine d'années (avant je ne savais pas que cela était possible !) eh bien je peux compter sur les doigts de la main ceux qui se sont emparés du conseil. Alors que c'est un souci qui va les handicaper dans le monde du travail.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- CathEnchanteur
En réunion parents/professeurs, face à une mère dont le fils a littéralement une écriture de cochon, bâclée, j'menfoutiste...(et c'est un élève glandeur et infect, pas un handicapé de l'écrit)...Je suggère de consulter un professionnel pour une rééducation graphique.
Réaction de la mère, qui se rengorge : "Ah mais on a déjà consulté, il a dit que c'était un signe de maturité".
Ok. Donc, copie torchée, écriture illisible... De la maturité. Bon.
Réaction de la mère, qui se rengorge : "Ah mais on a déjà consulté, il a dit que c'était un signe de maturité".
Ok. Donc, copie torchée, écriture illisible... De la maturité. Bon.
- amethysteDoyen
Ou la mère a mal compris, on lui a dit "signe d' immaturité" ?Cath a écrit:En réunion parents/professeurs, face à une mère dont le fils a littéralement une écriture de cochon, bâclée, j'menfoutiste...(et c'est un élève glandeur et infect, pas un handicapé de l'écrit)...Je suggère de consulter un professionnel pour une rééducation graphique.
Réaction de la mère, qui se rengorge : "Ah mais on a déjà consulté, il a dit que c'était un signe de maturité".
Ok. Donc, copie torchée, écriture illisible... De la maturité. Bon.
- charlygpNiveau 9
Rikki a écrit:Bon, ben en attendant, s'il y a du monde que ça intéresse, je fais une formation sur la question le 1er juillet prochain.
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/formations-pour-les-enseignants-du-primaire
J'y développe, bien entendu, tout ce qu'a raconté Ajupouet ici...
J'allais le signaler. Je réitère mes propos au sujet de cette formation : excellente journée qui permet de voir comment aider efficacement certains élèves à tenir le stylo, à conscientiser l'acte d'écriture, à former les lettres.
Quant au cahier, Dumont a sorti des cahiers de remédiation... Ils sont plutôt pas mal.
- CathEnchanteur
amethyste a écrit:Ou la mère a mal compris, on lui a dit "signe d' immaturité" ?Cath a écrit:En réunion parents/professeurs, face à une mère dont le fils a littéralement une écriture de cochon, bâclée, j'menfoutiste...(et c'est un élève glandeur et infect, pas un handicapé de l'écrit)...Je suggère de consulter un professionnel pour une rééducation graphique.
Réaction de la mère, qui se rengorge : "Ah mais on a déjà consulté, il a dit que c'était un signe de maturité".
Ok. Donc, copie torchée, écriture illisible... De la maturité. Bon.
Hélas non, elle a même un peu développé, toute fière ...
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