- SpasskyNiveau 2
Merci pour l'info Jenny.
Demain il y a une émission en hommage à Suzanne Citron sur France Culture.
Je suis punie, toujours pas le droit de poster de liens externes
Demain il y a une émission en hommage à Suzanne Citron sur France Culture.
Je suis punie, toujours pas le droit de poster de liens externes
- JennyMédiateur
Ca devrait être bon dans un ou deux jours.
- SpasskyNiveau 2
Ok, je te remercie pour ta réponse
- PuckVénérable
J’ai signé et partagé !
En direct du MOOCHG4, un jolie découverte : quizlet.
J'ai testé : https://quizlet.com/261110341/le-monde-des-cites-grecques-flash-cards/
https://quizlet.com/261113271/une-cite-grecque-diagram/
Pour faire réviser les élèves. C'est super facile à faire.
J'ai testé : https://quizlet.com/261110341/le-monde-des-cites-grecques-flash-cards/
https://quizlet.com/261113271/une-cite-grecque-diagram/
Pour faire réviser les élèves. C'est super facile à faire.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pas mal effectivement.
- Spoiler:
- Tu as buggé le numéro 6.
- Spoiler:
Tu as buggé le numéro 6.
C'est fait exprès.
Ah !?
OK
OK
OK
Les Longs Murs, ce n'est qu'à Athènes et comme je veux les faire travailler sur la cité grecque en général...
- Calypso64Niveau 10
Bonsoir
Je ne sais pas trop où poster. Je voudrais construire une chronologie avec les élèves sur la RF et l'Empire et j'ai besoin de conseils .
J'ai repéré "Frisechrono" qui me semble bien et que j'ai un peu testé. Mais j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'on ne peut rien écrire directement sur la frise : j'aimerais bien y mettre les différents régimes politiques. Je suis preneuse d'autres suggestions de sites/logiciels
Je ne sais pas trop où poster. Je voudrais construire une chronologie avec les élèves sur la RF et l'Empire et j'ai besoin de conseils .
J'ai repéré "Frisechrono" qui me semble bien et que j'ai un peu testé. Mais j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'on ne peut rien écrire directement sur la frise : j'aimerais bien y mettre les différents régimes politiques. Je suis preneuse d'autres suggestions de sites/logiciels
- Isis39Enchanteur
Calypso64 a écrit:Bonsoir
Tu peux bien sûr ecrire sur la frise.
Je fais faire une frise de la Révolution à mes 4e dans frisechrono. Ils y mettent, entre autres les périodes.
OKIsis39 a écrit:Fesseur Pro a écrit:Ah !?
OK
Les Longs Murs, ce n'est qu'à Athènes et comme je veux les faire travailler sur la cité grecque en général...
Merci.
Ça m'étonnait aussi que tu buggues.
Je fais faire une frise de la Révolution à mes 4e dans frisechrono. Ils y mettent, entre autres les périodes.
Ok Je vais approfondir et me chercher un p'tit Tuto !
- Isis39Enchanteur
Calypso64 a écrit:Isis39 a écrit:Calypso64 a écrit:Bonsoir
Ok Je vais approfondir et me chercher un p'tit Tuto !
Tu crées une période et tu la mets dans la frise.
- Isis39Enchanteur
Un jeu sérieux sur la Résistance.
https://www.voyagesenresistances.fr/
à tester.
à tester.
- HonchampDoyen
Isis39 a écrit:Un jeu sérieux sur la Résistance.
à tester.
Merci.
Visiblement, c'est une appli pour smartphone.
Existe-t-il un moyen de tester, puis de faire avec les élèves, avec nos PC d'établissement ?
Pas de tablettes chez nous pour l'HG...
C'est signé aussi, on devait faire la répartition horaire à la prochaine journée pédagogique, si ça continue il va falloir penser à muter... Que de pertes d'heures attendues...Jenny a écrit:Je fais tourner la pétition des Clionautes au sujet de la place de l'histoire/géo dans le nouveau lycée : https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-de-l-éducation-nationale-réforme-du-bac-et-du-lycée-l-histoire-géographie-sacrifiée?recruiter=121565970&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=share_petitionClionautes a écrit:La commission Mathiot a rendu public ce mercredi 24 janvier son rapport concernant la réforme du lycée et du baccalauréat.
Les Clionautes ont été auditionnés le 9 décembre. Nous avons attendu le résultat final afin de nous prononcer quant à l’avenir réservé à l’histoire-géographie.
Après lecture du rapport final, nous constatons que, bien qu’écoutés avec des arguments forts, nous n’avons pas été entendus.
- sookieGrand sage
Calypso64 a écrit:Bonsoir
Je leur fais faire "à l'ancienne" : papier, crayon, règle. Ils ont la liste des évènements et des régimes et ils construisent la frise eux-mêmes.
Ce n'est pas du tout que je suis anti TICE et utilisation de logiciel, bien au contraire, mais je trouve qu'en construisant à la main, ils réfléchissent plus à comme la frise se construit et surtout à la notion d'échelle.
Et puis à comment mettre un évènement, un régime, une période.
Ils ont une fiche qu'ils complètent avec la marche à suivre, tu peux me faire un MP si tu la veux.
Et j'ai de la chance d'avoir une heure en co-enseigement en 4e , et il y a même eu une heure où on avait deux stagiaires, à 4 c'était vraiment bien pour aller aider les élèves (ils travaillaient par deux) , mais c'est faisable à deux et même tout seul si tes élèves se débrouillent mieux que certains des miens.
- Isis39Enchanteur
sookie a écrit:Calypso64 a écrit:Bonsoir
Je leur fais faire "à l'ancienne" : papier, crayon, règle. Ils ont la liste des évènements et des régimes et ils construisent la frise eux-mêmes.
Ce n'est pas du tout que je suis anti TICE et utilisation de logiciel, bien au contraire, mais je trouve qu'en construisant à la main, ils réfléchissent plus à comme la frise se construit et surtout à la notion d'échelle.
Et puis à comment mettre un évènement, un régime, une période.
Ils ont une fiche qu'ils complètent avec la marche à suivre, tu peux me faire un MP si tu la veux.
Et j'ai de la chance d'avoir une heure en co-enseigement en 4e , et il y a même eu une heure où on avait deux stagiaires, à 4 c'était vraiment bien pour aller aider les élèves (ils travaillaient par deux) , mais c'est faisable à deux et même tout seul si tes élèves se débrouillent mieux que certains des miens.
Avec un logiciel ou une appli, c'est pareil. Il faut réfléchir. Cela ne se fait pas tout seul.
- sookieGrand sage
Avec frisechrono , tu n'as pas à calculer l'échelle il me semble.
Dans ce type d'exercice, ce n'est pas le calcul d'échelle qui m'intéresse.
- Calypso64Niveau 10
Alors je fais la version à l'ancienne à la main en classe entière: crayon à papier, de couleurs, colle, ciseaux mais comme j'ai 1 heure d'AP tous les 15 jours, je voulais leur faire faire la version numérique après la carte mentale numérique pour pouvoir mettre des petites couleurs à la compétence sur le "monde numérique"
- Docteur OXGrand sage
Trouvé sur le net (sur le site d'une bibliothèque polonaise, rien trouvé chez Gallica)
Almanach Hachette de 1910 en pdf
http://sbc.wbp.kielce.pl/dlibra/doccontent?id=29444&from=FBC
Almanach Hachette de 1910 en pdf
http://sbc.wbp.kielce.pl/dlibra/doccontent?id=29444&from=FBC
- KagomeHabitué du forum
Merci pour ce partage, je suis en train de le parcourir, c'est passionnant !
J'ai du mal à comprendre ce qu'est un point nodal en géographie. Sur le manuel (Hatier 1ère p. 188), on a une carte sur le ferroutage avec les plateformes de transbordement (ça, OK) et les points nodaux. Quelqu'un peut m'expliquer les points nodaux ? Je n'arrive pas à trouver une définition claire à ce sujet.
J'ai du mal à comprendre ce qu'est un point nodal en géographie. Sur le manuel (Hatier 1ère p. 188), on a une carte sur le ferroutage avec les plateformes de transbordement (ça, OK) et les points nodaux. Quelqu'un peut m'expliquer les points nodaux ? Je n'arrive pas à trouver une définition claire à ce sujet.