Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 10 octobre?

257 - 61%
104 - 25%
59 - 14%
 
Total des votes: 420
 
Sondage clos
titeprof
Expert

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par titeprof Dim 8 Oct 2017 - 10:40
Ici, l'école de ma fille sera entièrement fermée mardi : nous en avons été informés par un mot dans le cahier de liaison. Tous les instits snt en grève, ainsi que tous les agents, donc pas de garderie ni de cantine, et la mairie refuse de mettre en place un service minimum.
Dans le collège où je travaille par contre, il y aura bien peu de grévistes : nus sommes très nombreux à être littéralement dans la merde financièrement parlant. Pour vous donner une idée de l'ampleur du désastre, on pense organiser des foires aux vêtements histoire de grappiller quelques sous pour habiller nos petits. Je doute donc fortement que les grévistes soient nombreux.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Lefteris Dim 8 Oct 2017 - 10:43
eldar a écrit:
Philomène87 a écrit:Ben si tout le monde se met en grève, le cde ne pourra pas coller un edt pourri à tout le monde !

La plupart de mes collègues ont peur pour leur emploi du temps. C'est-à-dire pour la répartition de leurs heures de cours / semaine mais aussi pour leurs heures supplémentaires. Comme certains le disent : "L'argent avant la pédagogie !" La plupart de mes collègues font 24 heures de cours / semaine sans compter l'AP. Certains enseignants ont des emplois du temps à 27 heures / 31 heures lorsqu'ils prennent 4 heures d'AP. Lorsque le proviseur s'aperçoit qu'il y a des blocages, il leur fait bien comprendre qu'il pourrait aisément ouvrir un nouveau poste dans leur matière, donc moins d'heures supplémentaires à se répartir l'année suivante. Certains ont même accepté de faire 9 heures de cours dans la même journée (aucune heure pour manger).

Enfin, sur la centaine d'enseignants qui travaillent dans mon établissement, nous serons sans doute moins de 6 à faire grève le 10 octobre.
Ils ont raison de s'entraîner à faire toutes ces heures, car bientôt, ils les feront gratuitement. Pour la soumission, ils ont pris de l'avance...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Reine Margot Dim 8 Oct 2017 - 10:47
C'est clair qu'ils ne se rendent pas compte qu'à long terme cette stratégie d'accumuler les heures va les rendre obligatoires (et non payées bien sûr). 
Je suis effarée de voir combien rares sont les gens dans la FP à se rendre compte de ce qui les attend, à mettre à la poubelle les tracts d'organisations syndicales, à râler contre les grévistes...pour pleurer ensuite quand leur traitement aura diminué ou que leur retraite sera repoussée.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Diplomate
Niveau 5

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Octobre

par Diplomate Dim 8 Oct 2017 - 10:49
titeprof a écrit:Ici, l'école de ma fille sera entièrement fermée mardi : nous en avons été informés par un mot dans le cahier de liaison. Tous les instits snt en grève, ainsi que tous les agents, donc pas de garderie ni de cantine, et la mairie refuse de mettre en place un service minimum.
Dans le collège où je travaille par contre, il y aura bien peu de grévistes : nus sommes très nombreux à être littéralement dans la merde financièrement parlant. Pour vous donner une idée de l'ampleur du désastre, on pense organiser des foires aux vêtements histoire de grappiller quelques sous pour habiller nos petits. Je doute donc fortement que les grévistes soient nombreux.
Vous emmenez vos gamins au collège , pas le choix.
Octobre, c'est l'enfer en ce qui concerne les finances: taxes d'habitations, taxes foncières,factures tous azimuts de la Rentrée,pas de règlement des heures sup avant fin Octobre.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Hugo78 Dim 8 Oct 2017 - 10:51
Diplomate a écrit:
titeprof a écrit:Ici, l'école de ma fille sera entièrement fermée mardi : nous en avons été informés par un mot dans le cahier de liaison. Tous les instits snt en grève, ainsi que tous les agents, donc pas de garderie ni de cantine, et la mairie refuse de mettre en place un service minimum.
Dans le collège où je travaille par contre, il y aura bien peu de grévistes : nus sommes très nombreux à être littéralement dans la merde financièrement parlant. Pour vous donner une idée de l'ampleur du désastre, on pense organiser des foires aux vêtements histoire de grappiller quelques sous pour habiller nos petits. Je doute donc fortement que les grévistes soient nombreux.
Vous emmenez vos gamins au collège , pas le choix.
Octobre, c'est l'enfer en ce qui concerne les finances: taxes d'habitations, taxes foncières,factures tous azimuts de la Rentrée,pas de règlement des heures sup avant fin Octobre.

Les heures sups, c'est mal ! Honte à toi !
titeprof
titeprof
Expert

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par titeprof Dim 8 Oct 2017 - 10:53
Bah on va organiser une crèche parentale tournante sur nos heures de trous, c'est pas un souci, on va gérer... Mais c'est vrai qu'octobre et la taxe d'habitation qui arrive/est déjà là...disons qu'heureusement qu'on aime les patates hein !

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Daphné Dim 8 Oct 2017 - 11:01
Philomène87 a écrit:Ben si tout le monde se met en grève, le cde ne pourra pas coller un edt pourri à tout le monde !
Si Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 1482308650
Laotzi
Laotzi
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Laotzi Dim 8 Oct 2017 - 11:04
Oui enfin, si on paie en ligne, la taxe d'habitation n'est prélevée que fin novembre, tandis que la journée de grève de mardi ne sera pas décomptée non plus sur le salaire de fin octobre (ça ne fait que repousser les factures dans tous les cas, certes).
Après, il est bien évidemment tout à fait concevable, et probablement de plus en plus fréquent, de ne pouvoir faire grève pour des raisons financières, je précisais juste pour ces points-ci.
Maintenant, ces difficultés financières sont justement l'objet de cette grève (et on a souvent râler, à raison, sur les syndicats qui n'avaient pas assez défendu le pouvoir d'achat des professeurs ces dernières décennies).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
titeprof
titeprof
Expert

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par titeprof Dim 8 Oct 2017 - 11:20
Laotzi : je suis mensualisée pour la taxe d'habitation (heureusement!) et je ne paye jamais rien en ligne (mauvaise expérience de piratage de carte bleue une fois, je n'ai plus confiance du tout, même pour un site aussi sérieux que celui des impôts). J'ai bien conscience que l'objet de cette grève est, entre autre, le problème des salaires, mais je fais malheureusement partie de ceux pour qui le problème se pose aujourd'hui, chaque jour, de ceux qui ont pris un 2e petit job à coté pour sortir la tête de l'eau après un divorce qui m'a coûté le peu que j'avais. Ce qui se prépare me fait peur, mais c'est du futur pour moi et le présent pose déjà problème. Le jour de carence qui va revenir, ça veut dire que je vais aller travailler malade, comme j'ai fait la fois où il avait été brièvement remis en place. Je n'ai pas le choix. Ce n'est pas un problème de vacances à payer (on va chez la famille), de loisirs (la dernière fois que je suis allée au cinéma c'était pour voir Matrix...), c'est un problème de remplissage de frigo, de fourniture scolaires pour ma fille... Je n'ai pas de pension alimentaire, et aucune aide la caf, ma fille ayant 9 ans et mon salaire étant considéré comme "juste au dessus" de la limite. Je ne touche même pas la prime de rentrée scolaire. Et pourtant je galère. Alors non, je ne ferai pas grève, car c'est soit cette journée soit la paire de chaussures pour ma fille qui a encore pris une pointure. C'est dur, mais c'est comme ça, et je pense sincèrement qu'on est nombreux à être dans cette situation. En tout cas dans mon collège, on est nombreux.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Philomène87
Philomène87
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Philomène87 Dim 8 Oct 2017 - 11:22
Daphné a écrit:
Philomène87 a écrit:Ben si tout le monde se met en grève, le cde ne pourra pas coller un edt pourri à tout le monde !
Si Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 1482308650

Oui mais, si on part du principe qu'un edt pourri c'est cours à 8h et à 16h tous les jours, avec des trous au milieu, mais pas suffisamment grands pour rentrer chez soi... Ce n'est pas possible de faire ça à tout le monde ! Ou alors, c'est le cde qui va se prendre le chou pendant des heures.
ysabel
ysabel
Devin

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par ysabel Dim 8 Oct 2017 - 11:23
titeprof a écrit:Laotzi : je suis mensualisée pour la taxe d'habitation (heureusement!) et je ne paye jamais rien en ligne (mauvaise expérience de piratage de carte bleue une fois, je n'ai plus confiance du tout, même pour un site aussi sérieux que celui des impôts). J'ai bien conscience que l'objet de cette grève est, entre autre, le problème des salaires, mais je fais malheureusement partie de ceux pour qui le problème se pose aujourd'hui, chaque jour, de ceux qui ont pris un 2e petit job à coté pour sortir la tête de l'eau après un divorce qui m'a coûté le peu que j'avais. Ce qui se prépare me fait peur, mais c'est du futur pour moi et le présent pose déjà problème. Le jour de carence qui va revenir, ça veut dire que je vais aller travailler malade, comme j'ai fait la fois où il avait été brièvement remis en place. Je n'ai pas le choix. Ce n'est pas un problème de vacances à payer (on va chez la famille), de loisirs (la dernière fois que je suis allée au cinéma c'était pour voir Matrix...), c'est un problème de remplissage de frigo, de fourniture scolaires pour ma fille... Je n'ai pas de pension alimentaire, et aucune aide la caf, ma fille ayant 9 ans et mon salaire étant considéré comme "juste au dessus" de la limite. Je ne touche même pas la prime de rentrée scolaire. Et pourtant je galère. Alors non, je ne ferai pas grève, car c'est soit cette journée soit la paire de chaussures pour ma fille qui a encore pris une pointure. C'est dur, mais c'est comme ça, et je pense sincèrement qu'on est nombreux à être dans cette situation. En tout cas dans mon collège, on est nombreux.

Si le père ne verse pas de pension, tu dois toucher l'allocation de soutien de famille normalement. Ce n'est pas énorme mais c'est tjs cela de pris

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
titeprof
titeprof
Expert

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par titeprof Dim 8 Oct 2017 - 11:24
ysabel : ça marche si on s'est remis en couple depuis? Parce que je me suis remariée en 2014, et ma femme touche environ 700€ par mois. Je suppose qu'ils prennent en compte le revenu de l'ensemble du foyer?

edit : je viens de regarder : je ne rentre pas dans les cases : ma fille a toujours un père (il n'est pas mort) et il ne "refuse pas" de payer une pension, l'absence de pension ayant été établie au TIG lors du divorce par un consentement mutuel.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zazk Dim 8 Oct 2017 - 11:41
Ce qui "m'embête", c'est que cette journée est surtout au bénéfice de l'Etat qui aura une journée de moins à nous payer (c'est toujours ça de gagné, surtout si nous sommes nombreux). Mais elle n'est pas très "visible" par ailleurs : les élèves ne viennent pas, comme en cas d'absence normale d'un prof, et tout recommence comme avant...
Qu'on ne vienne pas jouer les "grands courageux" dans ces circonstances : où étaient les "courageux" pour la grève de correction du Brevet si peu suivie, alors qu'elle était un moyen de pression plus visible et sans grande conséquence si ce n'est un peu de retard "pour le bien des z'enfants"... ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par pseudo-intello Dim 8 Oct 2017 - 12:01
Daphné a écrit:
pseudo-intello a écrit:
N'oublie pas, cependant, qu'en ce moment, il y a tous les jours des gens dans la rue ; le gouvernement est en difficulté, car les protestations et les mouvements sociaux viennent de tous côtés (même les vieux s'y collent) ; ce n'est donc pas le moment de lâcher ! D'autant plus que le gouvernement est très affaibli : sondages abyssaux, branlée aux législatives, dérapages verbaux au mauvais moment de Jupiter sous fond de communication inaudible et cafouillante de son équipe dont les membres se contredisent les uns les autres... et les dernières annonces qui mettent le feu aux poudres (l'iSF...)

Aux législatives ??   :Gné:
*

Aux sénatoriales, pardon. (désolée, il était tard, tout ça...)

Y'a 6 mois, tous les politocards se tournaient vers Jupiter parce qu'il sentait bon la win, mais le soufflé est trèèèès vite retombé.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Kimberlite Dim 8 Oct 2017 - 12:20
titeprof a écrit:Laotzi : je suis mensualisée pour la taxe d'habitation (heureusement!) et je ne paye jamais rien en ligne (mauvaise expérience de piratage de carte bleue une fois, je n'ai plus confiance du tout, même pour un site aussi sérieux que celui des impôts). J'ai bien conscience que l'objet de cette grève est, entre autre, le problème des salaires, mais je fais malheureusement partie de ceux pour qui le problème se pose aujourd'hui, chaque jour, de ceux qui ont pris un 2e petit job à coté pour sortir la tête de l'eau après un divorce qui m'a coûté le peu que j'avais. Ce qui se prépare me fait peur, mais c'est du futur pour moi et le présent pose déjà problème. Le jour de carence qui va revenir, ça veut dire que je vais aller travailler malade, comme j'ai fait la fois où il avait été brièvement remis en place. Je n'ai pas le choix. Ce n'est pas un problème de vacances à payer (on va chez la famille), de loisirs (la dernière fois que je suis allée au cinéma c'était pour voir Matrix...), c'est un problème de remplissage de frigo, de fourniture scolaires pour ma fille... Je n'ai pas de pension alimentaire, et aucune aide la caf, ma fille ayant 9 ans et mon salaire étant considéré comme "juste au dessus" de la limite. Je ne touche même pas la prime de rentrée scolaire. Et pourtant je galère. Alors non, je ne ferai pas grève, car c'est soit cette journée soit la paire de chaussures pour ma fille qui a encore pris une pointure. C'est dur, mais c'est comme ça, et je pense sincèrement qu'on est nombreux à être dans cette situation. En tout cas dans mon collège, on est nombreux.
Titeprof fleurs
Ce qui est dommage, c'est que les syndicats n'organisent pas de système de "pot de grève" pour qu'un système solidaire fasse que les grévistes les plus désargentés n'aient pas trop à souffrir d'une journée de grève. Même si on n'est pas richissimes, je serais prête à donner un petit quelque chose pour soutenir un collègue prêt à faire une grève que je soutiens moi-même!

K.

_________________
Spoiler:
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Une passante Dim 8 Oct 2017 - 12:25
Le réflexe solidaire se perd... en effet, si une collègue me disait qu'elle est dans une telle situation financière, je verrais comment organiser au sein de l'établissement un "fonds de soutien". Cela se pratique d'ailleurs dans certains établissements, notamment pour aider les contractuels en attente de leur premier salaire, mais il faut toujours que ce soit une personne qui en ait l'idée et impulse le mouvement...
Olympias
Olympias
Prophète

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Olympias Dim 8 Oct 2017 - 12:25
pseudo-intello a écrit:
Daphné a écrit:
pseudo-intello a écrit:
N'oublie pas, cependant, qu'en ce moment, il y a tous les jours des gens dans la rue ; le gouvernement est en difficulté, car les protestations et les mouvements sociaux viennent de tous côtés (même les vieux s'y collent) ; ce n'est donc pas le moment de lâcher ! D'autant plus que le gouvernement est très affaibli : sondages abyssaux, branlée aux législatives, dérapages verbaux au mauvais moment de Jupiter sous fond de communication inaudible et cafouillante de son équipe dont les membres se contredisent les uns les autres... et les dernières annonces qui mettent le feu aux poudres (l'iSF...)

Aux législatives ??   :Gné:
*

Aux sénatoriales, pardon. (désolée, il était tard, tout ça...)

Y'a 6 mois, tous les politocards se tournaient vers Jupiter parce qu'il sentait bon la win, mais le soufflé est trèèèès vite retombé.
Et ce qui m'étonne c'est la graaande naïveté de ceux qui ont voté pour lui. Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 558662839
Olympias
Olympias
Prophète

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Olympias Dim 8 Oct 2017 - 12:29
Après, comme cela fait des années qu'il y a des mots d'ordre de grève en septembre ou octobre avec les résultats que l'on sait. Que la réforme du collège a été négociée avec les syndicats et que le SNES n'a rétro-pédalé que parce que la base à hurlé, que la question des salaires et des conditions de travail a été secondaire et que maintenant, elle éclate à la tête des syndicats...
Seifer
Seifer
Érudit

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Seifer Dim 8 Oct 2017 - 13:26
Je suis d'accord pour dire que faire grève c'est bien, mais manifester, c'est mieux. En plus il fait beau mardi. Very Happy

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Lefteris Dim 8 Oct 2017 - 13:30
pseudo-intello a écrit:

Y'a 6 mois, tous les politocards se tournaient vers Jupiter parce qu'il sentait bon la win, mais le soufflé est trèèèès vite retombé.
Place au soufflet désormais ... :diable:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Chocolat Dim 8 Oct 2017 - 13:31
Zazk a écrit:Ce qui "m'embête", c'est que cette journée est surtout au bénéfice de l'Etat qui aura une journée de moins à nous payer (c'est toujours ça de gagné, surtout si nous sommes nombreux). Mais elle n'est pas très "visible" par ailleurs : les élèves ne viennent pas, comme en cas d'absence normale d'un prof, et tout recommence comme avant...
Qu'on ne vienne pas jouer les "grands courageux" dans ces circonstances : où étaient les "courageux" pour la grève de correction du Brevet si peu suivie, alors qu'elle était un moyen de pression plus visible et sans grande conséquence si ce n'est un peu de retard "pour le bien des z'enfants"... ?

Tu as entièrement raison : une grève sur un jour ordinaire n'a pas le pouvoir de faire bouger les choses dans le bon sens.
Elle permet simplement de se donner bonne conscience tout en pointant du doigt ceux qui ne la font pas.

Je me demande combien de temps il nous faudra pour comprendre qu'un jour de grève, c'est devenu un événement d'une banalité dérisoire et une occasion pour l'Etat de récupérer de l'argent alors que nous sommes déjà parmi les enseignants les moins bien payés d'Europe.

Nous n'avons pas été capables de nous mobiliser pour bloquer la mise en place de cette réforme absurde, tout comme nous ne l'avons pas été pour bloquer la mise en place du PPCR, et pour ces deux choses qui ont signé officiellement le début de la fin de notre statut de cadre pour nous transformer en employés interchangeables, nous pouvons remercier la majorité des syndicats qui étaient censés nous représenter pour défendre nos intérêts.

Que dire ?

C'est merveilleux et réellement prometteur, continuons donc naïvement sur cette belle lancée décrédibilisante et autodestructrice !


Dernière édition par Chocolat le Dim 8 Oct 2017 - 13:35, édité 2 fois

_________________
Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Art1111
ysabel
ysabel
Devin

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par ysabel Dim 8 Oct 2017 - 13:33
titeprof a écrit:ysabel : ça marche si on s'est remis en couple depuis? Parce que je me suis remariée en 2014, et ma femme touche environ 700€ par mois. Je suppose qu'ils prennent en compte le revenu de l'ensemble du foyer?

edit : je viens de regarder : je ne rentre pas dans les cases : ma fille a toujours un père (il n'est pas mort) et il ne "refuse pas" de payer une pension, l'absence de pension ayant été établie au TIG lors du divorce par un consentement mutuel.

La prestation est donnée quand l'autre parent ne paie pas, peu importe la raison. Par contre, il faut te renseigner si tu es remariée mais normalement, quand tu te remaries, l'autre parent continue à payer la pension donc je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais pas droit.
Contacte la CAF.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Aurevilly Dim 8 Oct 2017 - 13:37
Une journée de grève est un message. Ne rien faire est aussi un message.
Le gouvernement attend de voir ce que les fonctionnaires pensent. Ne rien faire c'est dire que tout va bien.
Après, que la grève d'une journée soit insuffisante, c'est évident. La suite se déroule dans les établissements en étant vigilants et actifs aux CA (entre autres).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Chocolat Dim 8 Oct 2017 - 13:47
Non, ne plus faire de grève d'un jour ne signifie ni être d'accord ni ne rien faire.
Ne plus faire de grève d'un jour signifie que nous avons compris que nous devons changer de stratégie pour en trouver une plus efficace.

_________________
Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Art1111
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par pseudo-intello Dim 8 Oct 2017 - 14:03
Aurevilly a écrit:Une journée de grève est un message. Ne rien faire est aussi un message.
Le gouvernement attend de voir ce que les fonctionnaires pensent. Ne rien faire c'est dire que tout va bien.

Tout est dit.

Daphné a écrit:
Philomène87 a écrit:Ben si tout le monde se met en grève, le cde ne pourra pas coller un edt pourri à tout le monde !
Si Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 1482308650

Si, il peut, mais le gros lycée pas loin de chez moi a fait grève massivement début septembre car tous les EDT étaient pourris.
Et ça, c'est pas bon pour la carrière ce ces messires carriéristes qui jouent au shérif.

titeprof a écrit:Bah on va organiser une crèche parentale tournante sur nos heures de trous, c'est pas un souci, on va gérer... Mais c'est vrai qu'octobre et la taxe d'habitation qui arrive/est déjà là...disons qu'heureusement qu'on aime les patates hein !

C'est rarissime, mais au moins une collègue a déjà pris son fils au fond de sa classe.
J'ai le souvenir d'avoir emmené mon fils de moins d'un an avec moi (en salle de communication) et les élèves se sont battus pour avoir le droit de pousser à tour de rôle la poussette dans le couloir.

Lefteris a écrit:
eldar a écrit:
Philomène87 a écrit:Ben si tout le monde se met en grève, le cde ne pourra pas coller un edt pourri à tout le monde !

La plupart de mes collègues ont peur pour leur emploi du temps. C'est-à-dire pour la répartition de leurs heures de cours / semaine mais aussi pour leurs heures supplémentaires. Comme certains le disent : "L'argent avant la pédagogie !" La plupart de mes collègues font 24 heures de cours / semaine sans compter l'AP. Certains enseignants ont des emplois du temps à 27 heures / 31 heures lorsqu'ils prennent 4 heures d'AP. Lorsque le proviseur s'aperçoit qu'il y a des blocages, il leur fait bien comprendre qu'il pourrait aisément ouvrir un nouveau poste dans leur matière, donc moins d'heures supplémentaires à se répartir l'année suivante. Certains ont même accepté de faire 9 heures de cours dans la même journée (aucune heure pour manger).

Enfin, sur la centaine d'enseignants qui travaillent dans mon établissement, nous serons sans doute moins de 6 à faire grève le 10 octobre.
Ils ont raison de s'entraîner à faire toutes ces heures, car bientôt, ils les feront gratuitement. Pour la soumission, ils ont pris de l'avance...

C'est vrai, et en plus, c'est mal calculé. une HSA coûte moins cher qu'une heure poste (d'où le fait qu'on en reçoit plein dans la DHG et qu'on n'a jamais le droit de les convertir en HP). Aussi, si le chef veut transformer en HP les heures sup de tes oncles Picsou, et que les Picsou font remonter, la hiérarchie ira dans le sens des économies, donc celui es collègues.

mathmax a écrit:Un peu d’histoire, pour ceux qui n’étaient pas nés, ou encore petits, en 1995.

FGTA-FO a écrit:Lorsque, le 13 novembre 1995, Force Ouvrière réunit à Paris son Comité confédéral national (CCN), on est loin de tout connaître de ce qui sera annoncé deux jours plus tard sous le nom désormais fameux de « plan Juppé »
...
Les salariés vont avoir l’occasion de se battre, comme le 10 octobre (1995 !) les fonctionnaires l’ont fait, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales. Contre la volonté du gouvernement de geler les traitements et les menaces qui pèsent sur les retraites. Ce jour-là, on enregistre une moyenne de 70% de grévistes et quelque 50 000 fonctionnaires descendent dans la rue à Paris.
...
Le lendemain, le Premier ministre obtient la confiance du Parlement sur son plan, véritable traitement de choc : création du « RDS » (remboursement de la dette sociale), un impôt supplémentaire de 0,5% prélevé à la source ; remise en cause des régimes spéciaux ; rationnement des soins ; réforme des mécanismes de gestion des caisses par laquelle le Parlement s’approprierait. La volonté de fiscaliserer et d’étatiser la Sécu est bel et bien confirmée.
...
Devant l’ampleur du mouvement, le gouvernement retire son décret.

source : http://foed.over-blog.com/28-novembre-1995-manifestations-contre-le-plan-juppe.html

Merci pour le rappel ! C'était ma première manif ! J'étais en 5e, mais j'avais demandé à mes parents de me joindre à eux, et comme avec les grosses manifs, c'était pas évident de circuler en ville (et m'amener au collège), ils avaient été d'accord. Very Happy
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 28 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Une passante Dim 8 Oct 2017 - 14:06
Chocolat a écrit:Non, ne plus faire de grève d'un jour ne signifie ni être d'accord ni ne rien faire.
Ne plus faire de grève d'un jour signifie que nous avons compris que nous devons changer de stratégie pour en trouver une plus efficace.

Le message ne passe pas ainsi malheureusement, et j'ai encore en travers de la gorge la déclaration d'un ministre de l'EN se targuant, en gros, que 70% des enseignants étaient d'accord avec lui (il y avait donc 30% de grévistes...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum