Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 10 octobre?

257 - 61%
104 - 25%
59 - 14%
 
Total des votes: 420
 
Sondage clos
Une passante
Esprit éclairé

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Une passante Dim 8 Oct 2017 - 0:26
nightowl a écrit:
Lefteris a écrit:
nightowl a écrit:
Lefteris a écrit:
On n'a jamais vu non plus une journée de non-grève changer quoi que ce soit ! Very Happy  Parfois, la journée n'apporte rien, mais elle lance un mouvement plus dur. Là, il y a d'autres  professions. Rien que pour casser l'image déplorable des enseignants à ce niveau, hors-société, hors FP, concernés par rien, peureux,  il faut la faire.
Perso je préfère la grève du zèle : Je remplis le cahier de textes quand j'y pense et je dois faire maxi 5 conseils/an (dont les 3 miens).
Bon j'avoue, parfois je craque et répare les PCs pourris.
L'un n'empêche pas l'autre. Je suis à titre personnel en grève illimitée contre les agitations institutionnelles inutiles, voire dégradantes (c'est ma petite guerre perso  dans mon bunker), mais  ça n'empêche pas de temps à autre une sortie collective.  Moi non plus je ne ferai plus toutes les grèves, j'ai assez donné,  mais certaines grèves marquent le coup, et on peut toujours espérer un réveil (blocage de rentrées, d'examens...) , d'autant que d'autres professions ne vont pas se laisser faire et ouvriront la voie.
J'en ai fait aussi quelques unes mais cela suffit aussi. Par contre, je serai impitoyable s'il s'agit d'exclure un élève. abi

L'exclusion d'un élève ayant tout à fait la même valeur face aux attaques du gouvernement !
C'est bien, on voit que certains enseignants sont prêts à voir plus loin que leur cas personnel, c'est rassurant pour l'avenir de la profession !
avatar
nightowl
Niveau 7

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par nightowl Dim 8 Oct 2017 - 0:29
Une passante a écrit:
nightowl a écrit:
Lefteris a écrit:
nightowl a écrit:
Perso je préfère la grève du zèle : Je remplis le cahier de textes quand j'y pense et je dois faire maxi 5 conseils/an (dont les 3 miens).
Bon j'avoue, parfois je craque et répare les PCs pourris.
L'un n'empêche pas l'autre. Je suis à titre personnel en grève illimitée contre les agitations institutionnelles inutiles, voire dégradantes (c'est ma petite guerre perso  dans mon bunker), mais  ça n'empêche pas de temps à autre une sortie collective.  Moi non plus je ne ferai plus toutes les grèves, j'ai assez donné,  mais certaines grèves marquent le coup, et on peut toujours espérer un réveil (blocage de rentrées, d'examens...) , d'autant que d'autres professions ne vont pas se laisser faire et ouvriront la voie.
J'en ai fait aussi quelques unes mais cela suffit aussi. Par contre, je serai impitoyable s'il s'agit d'exclure un élève. abi

L'exclusion d'un élève ayant tout à fait la même valeur face aux attaques du gouvernement !
C'est bien, on voit que certains enseignants sont prêts à voir plus loin que leur cas personnel, c'est rassurant pour l'avenir de la profession !

Non mais saborder le système force les décideurs qui sont alors gếnés à se bouger.
Merci d'éviter d'émettre des jugements de valeurs sans les assumer, j'éviterai alors de conchier les idiots de shadoks qui croient aux lendemains qui chantent depuis 20 ans.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par pseudo-intello Dim 8 Oct 2017 - 1:19
nightowl a écrit:Je ne ferais pas grève pour une raison simple : Je n'ai jamais vu une grève d'une journée changer quoi que soit...

Ça arrive, pourtant.
(Bon, oui, ça arrive surtout quand ce sont les profs de prépa qui font grève ; moins quand ce sont les humbles certifiés. Ou si, quand ce sont les certifiés, mais plutôt au niveau local. Mais n'oublie pas que les IPR appellent à la grève, et qu'ayant plus de poids que nous, ils seront d'un grand soutien).

N'oublie pas, cependant, qu'en ce moment, il y a tous les jours des gens dans la rue ; le gouvernement est en difficulté, car les protestations et les mouvements sociaux viennent de tous côtés (même les vieux s'y collent) ; ce n'est donc pas le moment de lâcher ! D'autant plus que le gouvernement est très affaibli : sondages abyssaux, branlée aux législatives, dérapages verbaux au mauvais moment de Jupiter sous fond de communication inaudible et cafouillante de son équipe dont les membres se contredisent les uns les autres... et les dernières annonces qui mettent le feu aux poudres (l'iSF...)

La grève promet d'être très suivie. Aucun risque d'en conserver l'amertume à avoir été trois et demi à faire grève, comme cela a pu arriver quelquefois, par le passé. J'ai envie de dire que si on ne la fait pas maintenant, vu ce qui passe, on n'aura plus grand chose à sauver après !

Plutôt que de la voir comme "une grève d'une journée", prends la comme notre part dans un gros relais entre la quasi totalité de la société (nous le 12/9, puis le21, puis les routiers, puis les vieux, puis re-nous, et les autres entre temps).

J'ajoute que les revendications sont tellement nombreuses qu'il est réellement possible que le gouvernement, sans reculer sur tout, lâche tout de même un truc ou deux (un peu comme avec la réforme du collège, quand finalement, l'option latin, qui devait disparaître, a finalement survécu, bien qu'amputée, ou les bilangues, qui devaient disparu mais dont certaines ont survécu). C'est même très probable, à y réfléchir (en tout cas, c'est l'option la plus stratégique pour le gouvernement, et Macron est malin).

Pour finir, et si je puis me permettre une remarque : bien évidemment, il faut être ferme quand on renvoie les élèves, et tout ce que tu annonces que tu vas faire, c'est important. La grève du zèle pour des c**neries, on est nombreux à la faire avec toi, et tous les jours. Mais entre ça et les grèves-tou-court, il ne s'agit pas de la même chose, pas du même combat, et pas sur même plan (le seul point commun étant d’exigence d'être respectée).

Quant à la perte du 30e de salaire.... partis comme c'est, c'est tout simplement la somme que tu perdras à chaque fois que tu seras en arrêt maladie ! Là aussi, tu perdras un trentième de temps en temps, et la seule différence, c'est qu'en ce qui concerne la grève, même si tu h'y crois pas fort, ça risque d'aboutir à des avancées, alors que quand on le perd en carence, tu peux être sûre que ça ne sert absolument à rien.

(en plus, si ça se trouve, tu ne perdras même pas ton salaire, si la remontée de ton établissement passe par un mec de l'uNSA).
avatar
nightowl
Niveau 7

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par nightowl Dim 8 Oct 2017 - 3:01
pseudo-intello a écrit:
nightowl a écrit:Je ne ferais pas grève pour une raison simple : Je n'ai jamais vu une grève d'une journée changer quoi que soit...

Ça arrive, pourtant.
(Bon, oui, ça arrive surtout quand ce sont les profs de prépa qui font grève ; moins quand ce sont les humbles certifiés. Ou si, quand ce sont les certifiés, mais plutôt au niveau local. Mais n'oublie pas que les IPR appellent à la grève, et qu'ayant plus de poids que nous, ils seront d'un grand soutien).

N'oublie pas, cependant, qu'en ce moment, il y a tous les jours des gens dans la rue ; le gouvernement est en difficulté, car les protestations et les mouvements sociaux viennent de tous côtés (même les vieux s'y collent) ; ce n'est donc pas le moment de lâcher ! D'autant plus que le gouvernement est très affaibli : sondages abyssaux, branlée aux législatives, dérapages verbaux au mauvais moment de Jupiter sous fond de communication inaudible et cafouillante de son équipe dont les membres se contredisent les uns les autres... et les dernières annonces qui mettent le feu aux poudres (l'iSF...)

La grève promet d'être très suivie. Aucun risque d'en conserver l'amertume à avoir été trois et demi à faire grève, comme cela a pu arriver quelquefois, par le passé. J'ai envie de dire que si on ne la fait pas maintenant, vu ce qui passe, on n'aura plus grand chose à sauver après !

Plutôt que de la voir comme "une grève d'une journée", prends la comme notre part dans un gros relais entre la quasi totalité de la société (nous le 12/9, puis le21, puis les routiers, puis les vieux, puis re-nous, et les autres entre temps).

J'ajoute que les revendications sont tellement nombreuses qu'il est réellement possible que le gouvernement, sans reculer sur tout, lâche tout de même un truc ou deux (un peu comme avec la réforme du collège, quand finalement, l'option latin, qui devait disparaître, a finalement survécu, bien qu'amputée, ou les bilangues, qui devaient disparu mais dont certaines ont survécu). C'est même très probable, à y réfléchir (en tout cas, c'est l'option la plus stratégique pour le gouvernement, et Macron est malin).

Pour finir, et si je puis me permettre une remarque : bien évidemment, il faut être ferme quand on renvoie les élèves, et tout ce que tu annonces que tu vas faire, c'est important. La grève du zèle pour des c**neries, on est nombreux à la faire avec toi, et tous les jours. Mais entre ça et les grèves-tou-court, il ne s'agit pas de la même chose, pas du même combat, et pas sur même plan (le seul point commun étant d’exigence d'être respectée).

Quant à la perte du 30e de salaire.... partis comme c'est, c'est tout simplement la somme que tu perdras à chaque fois que tu seras en arrêt maladie ! Là aussi, tu perdras un trentième de temps en temps, et la seule différence, c'est qu'en ce qui concerne la grève, même si tu h'y crois pas fort, ça risque d'aboutir à des avancées, alors que quand on le perd en carence, tu peux être sûre que ça ne sert absolument à rien.

(en plus, si ça se trouve, tu ne perdras même pas ton salaire, si la remontée de ton établissement passe par un mec de l'uNSA).
J'ai déjà (co)monté des grèves locales d'une semaine. Pour le 30ème, étant célib' en outre-mer, ca ne me fait rien.
Pour la carence, j'ai une fois vomi en cours : Effet garanti Smile Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 558662839
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Daphné Dim 8 Oct 2017 - 8:31
VicomteDeValmont a écrit:Il reste encore lundi pour convaincre les indécis. Parlez pognon!

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Unname11

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Charto10

Ça a le mérite d'être très clair !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Daphné Dim 8 Oct 2017 - 8:36
pseudo-intello a écrit:
nightowl a écrit:Je ne ferais pas grève pour une raison simple : Je n'ai jamais vu une grève d'une journée changer quoi que soit...

Ça arrive, pourtant.
(Bon, oui, ça arrive surtout quand ce sont les profs de prépa qui font grève ; moins quand ce sont les humbles certifiés. Ou si, quand ce sont les certifiés, mais plutôt au niveau local. Mais n'oublie pas que les IPR appellent à la grève, et qu'ayant plus de poids que nous, ils seront d'un grand soutien).

N'oublie pas, cependant, qu'en ce moment, il y a tous les jours des gens dans la rue ; le gouvernement est en difficulté, car les protestations et les mouvements sociaux viennent de tous côtés (même les vieux s'y collent) ; ce n'est donc pas le moment de lâcher ! D'autant plus que le gouvernement est très affaibli : sondages abyssaux, branlée aux législatives, dérapages verbaux au mauvais moment de Jupiter sous fond de communication inaudible et cafouillante de son équipe dont les membres se contredisent les uns les autres... et les dernières annonces qui mettent le feu aux poudres (l'iSF...)

La grève promet d'être très suivie. Aucun risque d'en conserver l'amertume à avoir été trois et demi à faire grève, comme cela a pu arriver quelquefois, par le passé. J'ai envie de dire que si on ne la fait pas maintenant, vu ce qui passe, on n'aura plus grand chose à sauver après !

Plutôt que de la voir comme "une grève d'une journée", prends la comme notre part dans un gros relais entre la quasi totalité de la société (nous le 12/9, puis le21, puis les routiers, puis les vieux, puis re-nous, et les autres entre temps).

J'ajoute que les revendications sont tellement nombreuses qu'il est réellement possible que le gouvernement, sans reculer sur tout, lâche tout de même un truc ou deux (un peu comme avec la réforme du collège, quand finalement, l'option latin, qui devait disparaître, a finalement survécu, bien qu'amputée, ou les bilangues, qui devaient disparu mais dont certaines ont survécu). C'est même très probable, à y réfléchir (en tout cas, c'est l'option la plus stratégique pour le gouvernement, et Macron est malin).

Pour finir, et si je puis me permettre une remarque : bien évidemment, il faut être ferme quand on renvoie les élèves, et tout ce que tu annonces que tu vas faire, c'est important. La grève du zèle pour des c**neries, on est nombreux à la faire avec toi, et tous les jours. Mais entre ça et les grèves-tou-court, il ne s'agit pas de la même chose, pas du même combat, et pas sur même plan (le seul point commun étant d’exigence d'être respectée).

Quant à la perte du 30e de salaire.... partis comme c'est, c'est tout simplement la somme que tu perdras à chaque fois que tu seras en arrêt maladie ! Là aussi, tu perdras un trentième de temps en temps, et la seule différence, c'est qu'en ce qui concerne la grève, même si tu h'y crois pas fort, ça risque d'aboutir à des avancées, alors que quand on le perd en carence, tu peux être sûre que ça ne sert absolument à rien.

(en plus, si ça se trouve, tu ne perdras même pas ton salaire, si la remontée de ton établissement passe par un mec de l'uNSA).

Aux législatives ?? :Gné:
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Not a Panda Dim 8 Oct 2017 - 8:49
D'accord avec l'ensemble du post, mais même question que Daphnée ! heu
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Rendash Dim 8 Oct 2017 - 8:50
Il fallait lire "aux sénatoriales", très probablement.

_________________
Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
che35
che35
Niveau 7

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par che35 Dim 8 Oct 2017 - 8:54
pseudo-intello a écrit:

Mais n'oublie pas que les IPR appellent à la grève, et qu'ayant plus de poids que nous, ils seront d'un grand soutien).


Les IPR appellent à la grève ???
J'ai du manquer un épisode. Quelle est la source de cette info ? IPR de quelles disciplines ?

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Daphné Dim 8 Oct 2017 - 9:02
Quand un syndicat d'IPR appelle à la grève, cela ne concerne pas juste une discipline.
Pas plus que pour nous Wink
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Madame_Prof Dim 8 Oct 2017 - 9:06
Si vous êtes grévistes, allez à la manif'... Les chiffres de grève dans l'EN n'ont aucune visibilité ni aucune importance pour notre ministère. La manif' DOIT être fournie, tous secteurs confondus. Je l'espère. J'y serai.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Rendash Dim 8 Oct 2017 - 9:17
che35 a écrit:
pseudo-intello a écrit:

Mais n'oublie pas que les IPR appellent à la grève, et qu'ayant plus de poids que nous, ils seront d'un grand soutien).


Les IPR appellent à la grève ???
J'ai du manquer un épisode. Quelle est la source de cette info ? IPR de quelles disciplines ?

Le SNPI-FSU notamment appelle à la grève. Pas d'info sur le SNIA, mais c'est l'UNSA version IPR ... et le SIEN UNSA, lui, appelle à la grève.
La question de la discipline n'est pas pertinente, ces syndicats réunissent des IPR et/ou IEN issus de disciplines variées.

Madame_Prof a écrit:Si vous êtes grévistes, allez à la manif'... Les chiffres de grève dans l'EN n'ont aucune visibilité ni aucune importance pour notre ministère. La manif' DOIT être fournie, tous secteurs confondus. Je l'espère. J'y serai.

Certes, mais quand tu es très excentré et pas véhiculé, hein..

En plus y'a ces fainénants de la SNCF qui font en grève, encore, comme d'hab, y'en a marre, y's'rait temps de les mettre au boulot ceux-là vache

_________________
Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Celadon Dim 8 Oct 2017 - 9:23
Question extrêmement égoïste : avez-vous entendu parler d'une possible grève sncf (ou de plus grande ampleur) le mardi 17 ? Je dois traverser la France ce jour-là, et je préférerais être prévenue...
Je regrette de ne pas y être le 10 ceci dit. Tous mes encouragements.
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Mattlec Dim 8 Oct 2017 - 9:30
Rendash, aucune possibilité de covoiturer avec un collègue ?
Si tu fais partie des "seuls contre tous dans leur bahut" c'est effectivement compliqué...

Je n'ai pas du tout entendu parler de grève de la SNCF, mais ce ne serait pas surprenant.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Rendash Dim 8 Oct 2017 - 9:50
Mattlec a écrit:Rendash, aucune possibilité de covoiturer avec un collègue ?
Si tu fais partie des "seuls contre tous dans leur bahut" c'est effectivement compliqué...

Je n'ai pas du tout entendu parler de grève de la SNCF, mais ce ne serait pas surprenant.

Pas cette fois : contrairement à la précédente où je me suis retrouvé seul gréviste, là, les collègues se mobilisent yesyes
Je suis en train d'essayer de trouver une solution pour mardi, mais sinon, tant pis.

_________________
Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Mattlec Dim 8 Oct 2017 - 10:00
Il y a sûrement possibilité d'organiser tout cela demain.
A vue de pif, on devrait être une vingtaine chez nous, à confirmer.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Sphinx Dim 8 Oct 2017 - 10:38
Mon conjoint ne sera pas gréviste : dans le supérieur, on ne compte pas les absents, on ne supprime pas de jour de salaire, on te demande juste de rattraper Rolling Eyes Mais comme il n'a cours que le matin, il viendra manifester avec moi l'après-midi.

Mais voilà peut-être une belle raison de faire grève : avec l'annualisation qui nous attend, d'une journée ou d'une semaine, c'est peut-être une des dernières occasions qu'on a d'en faire une et de dire NON.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Livre11
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par VicomteDeValmont Dim 8 Oct 2017 - 10:46
Comme Rendash posait la question, le snia-IPR appelle bien à soutenir la mobilisation du 10:

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Captur31

C'est tiède mais ça a le mérite d'exister.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Logo_s11, je m'y syndique !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Celadon Dim 8 Oct 2017 - 10:48
Marrant. Un socialiste aurait été élu, il aurait mené la même politique voire pire, et l'unsa n'aurait pas appelé à la grève.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par mathmax Dim 8 Oct 2017 - 11:58
Un peu d’histoire, pour ceux qui n’étaient pas nés, ou encore petits, en 1995.

FGTA-FO a écrit:Lorsque, le 13 novembre 1995, Force Ouvrière réunit à Paris son Comité confédéral national (CCN), on est loin de tout connaître de ce qui sera annoncé deux jours plus tard sous le nom désormais fameux de « plan Juppé »
...
Les salariés vont avoir l’occasion de se battre, comme le 10 octobre (1995 !) les fonctionnaires l’ont fait, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales. Contre la volonté du gouvernement de geler les traitements et les menaces qui pèsent sur les retraites. Ce jour-là, on enregistre une moyenne de 70% de grévistes et quelque 50 000 fonctionnaires descendent dans la rue à Paris.
...
Le lendemain, le Premier ministre obtient la confiance du Parlement sur son plan, véritable traitement de choc : création du « RDS » (remboursement de la dette sociale), un impôt supplémentaire de 0,5% prélevé à la source ; remise en cause des régimes spéciaux ; rationnement des soins ; réforme des mécanismes de gestion des caisses par laquelle le Parlement s’approprierait. La volonté de fiscaliserer et d’étatiser la Sécu est bel et bien confirmée.
...
Devant l’ampleur du mouvement, le gouvernement retire son décret.

source : http://foed.over-blog.com/28-novembre-1995-manifestations-contre-le-plan-juppe.html


Dernière édition par mathmax le Dim 8 Oct 2017 - 18:18, édité 1 fois

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
avatar
eldar
Niveau 3

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par eldar Dim 8 Oct 2017 - 11:59
Pour ma part, je ferai grève le 10 octobre. C'est important. De plus, je suis désolé de le dire et de contredire ainsi les oiseaux de mauvaise augure, les grèves dans la fonction publique ont déjà permis de faire reculer le gouvernement.

Pour mes collègues - je suis dans un établissement étrange - pas question de faire grève car cela déplairait au proviseur. Ils ont peur pour leur emploi du temps. Oui, ils pensent déjà à la rentrée 2018 !!! Le proviseur a tendance à sanctionner ceux qui lui déplaisent pendant l'année en utilisant ce moyen donc la plupart des enseignants acceptent tout pour essayer de lui plaire. Le proviseur est contre la "grève", mes collègues suivront donc ses directives.
Philomène87
Philomène87
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Philomène87 Dim 8 Oct 2017 - 12:03
Ben si tout le monde se met en grève, le cde ne pourra pas coller un edt pourri à tout le monde !
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Rendash Dim 8 Oct 2017 - 12:10
Ho, si, il pourra. Mais il pourra aussi se gratter pour trouver des professeurs principaux, pour organiser des sorties, et j'en passe.

Enfin, sauf s'il a des nouilles molles face à lui, qui tremblent comme des feuilles dès qu'il hausse le sourcil. Le rapport de force est encore à l'avantage des enseignants ... encore faut-il qu'ils se remuent collectivement, et c'est bien là que le bât blesse.

_________________
Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
eldar
Niveau 3

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par eldar Dim 8 Oct 2017 - 12:27
Philomène87 a écrit:Ben si tout le monde se met en grève, le cde ne pourra pas coller un edt pourri à tout le monde !

La plupart de mes collègues ont peur pour leur emploi du temps. C'est-à-dire pour la répartition de leurs heures de cours / semaine mais aussi pour leurs heures supplémentaires. Comme certains le disent : "L'argent avant la pédagogie !" La plupart de mes collègues font 24 heures de cours / semaine sans compter l'AP. Certains enseignants ont des emplois du temps à 27 heures / 31 heures lorsqu'ils prennent 4 heures d'AP. Lorsque le proviseur s'aperçoit qu'il y a des blocages, il leur fait bien comprendre qu'il pourrait aisément ouvrir un nouveau poste dans leur matière, donc moins d'heures supplémentaires à se répartir l'année suivante. Certains ont même accepté de faire 9 heures de cours dans la même journée (aucune heure pour manger).

Enfin, sur la centaine d'enseignants qui travaillent dans mon établissement, nous serons sans doute moins de 6 à faire grève le 10 octobre.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Madame_Prof Dim 8 Oct 2017 - 12:30
Rendash, dans la mesure du possible, bien sûr...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
titeprof
titeprof
Expert

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 27 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par titeprof Dim 8 Oct 2017 - 12:40
Ici, l'école de ma fille sera entièrement fermée mardi : nous en avons été informés par un mot dans le cahier de liaison. Tous les instits snt en grève, ainsi que tous les agents, donc pas de garderie ni de cantine, et la mairie refuse de mettre en place un service minimum.
Dans le collège où je travaille par contre, il y aura bien peu de grévistes : nus sommes très nombreux à être littéralement dans la merde financièrement parlant. Pour vous donner une idée de l'ampleur du désastre, on pense organiser des foires aux vêtements histoire de grappiller quelques sous pour habiller nos petits. Je doute donc fortement que les grévistes soient nombreux.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum