Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 10 octobre?

257 - 61%
104 - 25%
59 - 14%
 
Total des votes: 420
 
Sondage clos
henriette
Médiateur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par henriette Dim 24 Sep 2017 - 18:35
Iphigénie a écrit:
zoupinette a écrit:
henriette a écrit:
Duguesclin a écrit:Moi, je ferai grève c'est sûr. Par contre, il n'est pas impossible que, selon l'état des finances, je revienne au bahut le lendemain avec un arrêt-maladie. Voilà voilà
Et donne ce faisant raison à Macron de rétablir le jour de carence.
Désolée, je trouve cela honteux.

Il ne faut pas. La honte c'est pour le docteur.
Ce ne sont pas les policiers qui font ce type de "grève" puisque la grève normale leur est interdite?
Je me demande si on a encore les moyens d'avoir honte sur des actions comme celle-là...
Le jour de carence, ce n'est pas pour lutter contre les grèves: contre les grèves, le meilleur moyen de lutte est la précarisation des enseignants ( et le discrédit des syndicats, au nom de la "négociation directe")
Je n'ai jamais écrit que le jour de carence était pour lutter contre les grèves, relis mon message.
Par contre, annoncer publiquement être capable de demander un AM de complaisance pour ne pas perdre d'argent un jour où on a fait grève, cela fait les choux gras de ceux qui l'ont rétabli pour baisser l'absentéisme.
Philomène87
Philomène87
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Philomène87 Dim 24 Sep 2017 - 18:47
Il y a des médecins qui font des arrêts de complaisance ?
Parce que franchement, une de mes collègues (d'EPS) a été complètement aphone pendant 1 semaine, elle n'a pas été arrêtée. Et moi idem, en plein burn out en juin...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Isis39 Dim 24 Sep 2017 - 18:52
Philomène87 a écrit:Il y a des médecins qui font des arrêts de complaisance ?
Parce que franchement, une de mes collègues (d'EPS) a été complètement aphone pendant 1 semaine, elle n'a pas été arrêtée. Et moi idem, en plein burn out en juin...

Vos médecins sont, soit ignorants du boulot d'un enseignant, soit méprisants.
Mon médecin m'arrête quand je suis aphone, avec interdiction d'essayer de parler.
Babarette
Babarette
Doyen

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Babarette Dim 24 Sep 2017 - 18:55
gauvain31 a écrit:
Ce décrochage de la grille indiciaire est effectivement actée dans le programme d'EM. :

Programme d'En Marche ! a écrit:Décorréler le point d’indice des 3 fonctions publiques pour « mettre fin à l’évolution uniforme des rémunérations de toutes les fonctions publiques »
Favoriser la souplesse dans la gestion de carrière avec des rémunérations plus individualisées et la promotion des mobilités

http://www.lagazettedescommunes.com/492750/ce-que-propose-emmanuel-macron-pour-les-fonctionnaires-et-les-collectivites/

Notre cher président a écrit:Elargir les heures d’ouverture des services publics, tout particulièrement le samedi et en soirée pour les adapter aux contraintes des usagers. Pour dégager du temps pour ces nouvelles amplitudes sans augmenter les heures de travail des fonctionnaires, « la transformation numérique permettra aux agents publics de se recentrer sur l’accompagnement des usagers. »
Permettre à toutes les démarches administratives d’être effectuées sur Internet
Supprimer 120 000 emplois dans la fonction publique sur 5 ans dont 70 000 dans la fonction publique territoriale sous l’effet des départs en retraite.

Va falloir qu'on m'explique
- comment on va pouvoir élargir les horaires d'ouverture des administrations en supprimant du personnel
- à quoi ça sert d'élargir les horaires d'ouverture des administrations si toutes les démarches peuvent se faire en ligne

Edit: et, accessoirement, s'il supprime la taxe d'habitation, même s'il fait travailler les fonctionnaires gratuitement, avec quoi il paiera les frais de fonctionnement d'un bâtiment ouvert au public (électricité, chauffage). Parce que s'il n'y a pas de lumière dans les administrations l'hiver après 17h et que les ordinateurs ne peuvent être allumés, ça va être difficile de travailler.


Dernière édition par Babarette le Dim 24 Sep 2017 - 19:03, édité 1 fois

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Dim 24 Sep 2017 - 18:58
En faisant travailler plus ceux qui restent pour le même tarif.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par gnafron2004 Dim 24 Sep 2017 - 18:59
Comment dire... la préfecture de mon département n'est plus ouverte au public pour les cartes grises et autres démarches que trois demi-journées par semaines depuis ce mois-ci, alors... j'ai le droit de rire jaune? (surtout que ce n'est que transitoire avant une fermeture définitive des guichets cartes grises et permis de conduire...)


Dernière édition par gnafron2004 le Dim 24 Sep 2017 - 19:01, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Reine Margot Dim 24 Sep 2017 - 19:00
+1

Pour ce qui est des ouvertures plus larges, les gens aiment bien pouvoir venir quand même, même si les démarches se font sur internet (ex les impôts)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Dim 24 Sep 2017 - 19:02
Et il y a des gens qui sont technologiquement fragiles, ou qui ont beaucoup de mal avec l'écrit, et ont donc besoin d'une présence/aide humaine pour faire leurs démarches.
La numérisation se fait aux dépends des plus faibles. Elle augmente le nombre de gens qui ne demandent pas leurs droits.
Philomène87
Philomène87
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Philomène87 Dim 24 Sep 2017 - 19:05
Isis39 a écrit:
Philomène87 a écrit:Il y a des médecins qui font des arrêts de complaisance ?
Parce que franchement, une de mes collègues (d'EPS) a été complètement aphone pendant 1 semaine, elle n'a pas été arrêtée. Et moi idem, en plein burn out en juin...

Vos médecins sont, soit ignorants du boulot d'un enseignant, soit méprisants.
Mon médecin m'arrête quand je suis aphone, avec interdiction d'essayer de parler.

Le mien était incontestablement méprisant. Et je ne peux même pas exprimer ici les mimiques qu'il avait faites, montrant son incompréhension de ma fatigue. J'avais craqué et m'étais mise à pleurer. La honte. Il ne m'a jamais revue, j'en ai choisi un autre.
Babarette
Babarette
Doyen

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Babarette Dim 24 Sep 2017 - 19:08
Mais il écrit aussi "sans augmenter le temps de travail des fonctionnaires".
Il doit y avoir deux-trois indices qu'il prend les gens pour des ons.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Dim 24 Sep 2017 - 19:12
Babarette a écrit:Mais il écrit aussi "sans augmenter le temps de travail des fonctionnaires".
Il doit y avoir deux-trois indices qu'il prend les gens pour des ons.
Spoiler : il ment.

Il fallait légèrement différencier, dans les termes, son programme de celui de Fillon, pour donner l'illusion que ce n'était pas le même.
Mais il est devenu évident (enfin je le disais déjà avant l'élection, mais bon) que son action est la copie carbone de celle qu'aurait fait Fillon. Il fait juste parfois les choses de manière un peu plus détournée pour arriver au même résultat.

Par exemple : au lieu de dire aux profs "vous travaillerez plus", il met en place toutes les conditions pour parvenir à cet objectif sans l'imposer. Les gens sont de facto obligés de travailler plus pour maintenir leur niveau de vie, mais on leur "laisse le choix" de ne pas le faire. -> c'est ce qu'on appelle la contrainte de situation et c'est bien plus efficace que la contrainte normative.
Fillon annonçait des contraintes normatives, Macron est plus intelligent que ça et met en place des contraintes de situation. Mais au service des mêmes objectifs.


Dernière édition par Zagara le Dim 24 Sep 2017 - 19:17, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par gauvain31 Dim 24 Sep 2017 - 19:17
Zagara a écrit:Et il y a des gens qui sont technologiquement fragiles, ou qui ont beaucoup de mal avec l'écrit, et ont donc besoin d'une présence/aide humaine pour faire leurs démarches.
La numérisation se fait aux dépends des plus faibles. Elle augmente le nombre de gens qui ne demandent pas leurs droits.

Oui effectivement, c'est pour cela que la déclaration sur Internet n'était pas finalement si obligatoire que ça au printemps dernier. J'ai sous-tutelle un grand cousin (retard mental + muet) qui évidemment n'a pas internet chez lui et évidemment je me suis pointé à l'hôtel des impôts qui ne désemplissait pas avec des retraités mais aussi des chefs d'entreprises qui devaient donner des justificatifs... et moi aussi j'avais des justificatifs à donner alors que j'étais censé le faire obligatoirement sur Internet. Je compte poursuivre ainsi le plus longtemps que le permettra la loi. J'aime bien voir des êtres humains devant moi , pas des machines.
Il y avait peut être aussi l'idée de désengorger certains hôtels des Impôts à cause de la baisse de recrutement des employés ? Mais bon, dans des petites villes à la population vieillissante ou peu câblée pour l'ADSL, c'est forcément plus compliqué

La déclaration version papier a encore quelques années devant lui.....
Puck
Puck
Vénérable

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Puck Dim 24 Sep 2017 - 19:19
En tout cas, d’après les infos, les routiers et leurs menaces de blocage, semblent faire effet sur le gouvernement. Ils vont être très vite reçus.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
Sacha75
Je viens de m'inscrire !

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Sacha75 Dim 24 Sep 2017 - 19:20
Clairement ! De plus en plus de jeunes collègues sont opposés à ces grèves et j'ai également remarqué qu'il y a une forme de droitisation du corps enseignant. De plus en plus votent à droite d'ailleurs et ils ne s'en cachent même plus ![/quote]



Quelle tolérance... Vite une étoile jaune pour les récalcitrants qui n'osent pas voter pour le gourou melenchon!!!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Dim 24 Sep 2017 - 19:21
Puck a écrit:En tout cas, d’après les infos, les routiers et leurs menaces de blocage, semblent faire effet sur le gouvernement. Ils vont être très vite reçus.
Ca fait quelques jours que le gouvernement est dans une stratégie d'extinction des revendications par cadeaux sectoriels. Ils ont déjà donné un petit cadeau aux retraités (modification du seuil de pension qui déclenche la hausse de csg), aux fonctionnaires (je me souviens plus de la nature de la cacahuète, c'est dans le canard), aux CRS...
Ils flippent un peu. Ils veulent éviter à tout prix la jonction de tous les mécontentements.
J'espère que les gens ne seront pas assez courte-vue pour lâcher l'essentiel (le Code du travail, le principe de faveur, les dépenses fiscales pro-riches, etc) au premier cadeau minable.


Dernière édition par Zagara le Dim 24 Sep 2017 - 19:24, édité 1 fois
Puck
Puck
Vénérable

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Puck Dim 24 Sep 2017 - 19:23
Y a que l’hosto et l’EN dont on se fout royalement. C’est juste les bases d’une société ...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
stench
stench
Monarque

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par stench Dim 24 Sep 2017 - 19:24
Sacha75 a écrit:



Quelle tolérance... Vite une étoile jaune pour les récalcitrants qui n'osent pas voter pour le gourou melenchon!!!

Premier message et déjà point Godwin ! La suite va être intéressante si ça vole si haut :blague:

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Babarette
Babarette
Doyen

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Babarette Dim 24 Sep 2017 - 19:25
Zagara a écrit:
Babarette a écrit:Mais il écrit aussi "sans augmenter le temps de travail des fonctionnaires".
Il doit y avoir deux-trois indices qu'il prend les gens pour des ons.
Spoiler : il ment.

Il fallait légèrement différencier, dans les termes, son programme de celui de Fillon, pour donner l'illusion que ce n'était pas le même.
Mais il est devenu évident (enfin je le disais déjà avant l'élection, mais bon) que son action est la copie carbone de celle qu'aurait fait Fillon. Il fait juste parfois les choses de manière un peu plus détournée pour arriver au même résultat.

Par exemple : au lieu de dire aux profs "vous travaillerez plus", il met en place toutes les conditions pour parvenir à cet objectif sans l'imposer. Les gens sont de facto obligés de travailler plus pour maintenir leur niveau de vie, mais on leur "laisse le choix" de ne pas le faire. -> c'est ce qu'on appelle la contrainte de situation et c'est bien plus efficace que la contrainte normative.
Fillon annonçait des contraintes normatives, Macron est plus intelligent que ça et met en place des contraintes de situation. Mais au service des mêmes objectifs.

Comment? Il ment? J'en suis tout étonnée !

Je fais la naïve, mais je suis surtout furax. J'étais déjà énervée par "travailler plus pour gagner plus", mais "travailler plus pour gagner moins", fallait oser, bravo! En même temps, il aurait tort de se priver, ça fonctionne... Ca fonctionne même chez les fonctionnaires ou aspirants fonctionnaires. Dans ma promo de prépa concours, il y avait une fille qui disait "Nan, mais il veut ouvrir les bibliothèques le dimanche, ça fera plus de postes au concours!". Quand je lui ai signalé qu'elle proférait une énormité, elle a rétorqué "Oui, mais moi, ça ne me dérange pas de travailler dur".
furieux

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
henriette
henriette
Médiateur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par henriette Dim 24 Sep 2017 - 19:27
stench a écrit:
Sacha75 a écrit:



Quelle tolérance... Vite une étoile jaune pour les récalcitrants qui n'osent pas voter pour le gourou melenchon!!!

Premier message et déjà point Godwin ! La suite va être intéressante si ça vole si haut :blague:
Déjà banni...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Babarette
Babarette
Doyen

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Babarette Dim 24 Sep 2017 - 19:29
Zagara a écrit:
Puck a écrit:En tout cas, d’après les infos, les routiers et leurs menaces de blocage, semblent faire effet sur le gouvernement. Ils vont être très vite reçus.
Ca fait quelques jours que le gouvernement est dans une stratégie d'extinction des revendications par cadeaux sectoriels. Ils ont déjà donné un petit cadeau aux retraités (modification du seuil de pension qui déclenche la hausse de csg), aux fonctionnaires (je me souviens plus de la nature de la cacahuète, c'est dans le canard), aux CRS...
Ils flippent un peu. Ils veulent éviter à tout prix la jonction de tous les mécontentements.
J'espère que les gens ne seront pas assez courte-vue pour lâcher l'essentiel (le Code du travail, le principe de faveur, les dépenses fiscales pro-riches, etc) au premier cadeau minable.

J'espère, mais l'égoïsme est très important. Certains ne voient vraiment pas plus loin que le bout de leur nez (cf la demoiselle dont je parlais supra, qui est un spécimen intéressant de "courte-vue).

stench a écrit:
Sacha75 a écrit:



Quelle tolérance... Vite une étoile jaune pour les récalcitrants qui n'osent pas voter pour le gourou melenchon!!!

Premier message et déjà point Godwin ! La suite va être intéressante si ça vole si haut :blague:

Oh, joli spécimen!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Iphigénie Dim 24 Sep 2017 - 19:31
henriette a écrit:
Iphigénie a écrit:
zoupinette a écrit:
henriette a écrit:
Et donne ce faisant raison à Macron de rétablir le jour de carence.
Désolée, je trouve cela honteux.

Il ne faut pas. La honte c'est pour le docteur.
Ce ne sont pas les policiers qui font ce type de "grève" puisque la grève normale leur est interdite?
Je me demande si on a encore les moyens d'avoir honte sur des actions comme celle-là...
Le jour de carence, ce n'est pas pour lutter contre les grèves: contre les grèves, le meilleur moyen de lutte est la précarisation des enseignants ( et le discrédit des syndicats, au nom de la "négociation directe")
Je n'ai jamais écrit que le jour de carence était pour lutter contre les grèves, relis mon message.
Par contre, annoncer publiquement être capable de demander un AM de complaisance pour ne pas perdre d'argent un jour où on a fait grève, cela fait les choux gras de ceux qui l'ont rétabli pour baisser l'absentéisme.
Je n'ai jamais cru que tu pensais qu'un jour de carence etait contre la grève, mais qu'il etait finalement justifié par ceux qui donnent un AM ce jour là : le jour de carence est fait pour récupérer de l'argent, il n'a pas grand chose à  voir avec la morale, mais il se trouve qu'un jour de grève des enseignants, aujourd'hui, j'ai bien peur que ce ne soit plus qu' un bénéfice pour l'état...
On peut le voir comme une honte, ou comme un autre  moyen de lutter, un peu comme quand les routiers bloquent: c'est sûr  que ce n'est pas bien, mais bon. Et je faisais remarquer que c'est ce que viennent de faire les policiers, qui, pour des raisons autres mais aussi semblables ne peuvent faire grève ...
Je dois dire que j'ai du mal à  avoir aujourdhui un avis aussi idéaliste que jadis.
Babarette
Babarette
Doyen

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Babarette Dim 24 Sep 2017 - 19:34
henriette a écrit:
stench a écrit:
Sacha75 a écrit:



Quelle tolérance... Vite une étoile jaune pour les récalcitrants qui n'osent pas voter pour le gourou melenchon!!!

Premier message et déjà point Godwin ! La suite va être intéressante si ça vole si haut :blague:
Déjà banni...

C'est pas gentil, comment veux-tu que j'avance ma thèse en anthropologie de l’imbécillité crasse si elle ne peut pas s'exprimer? abi
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Chocolat Dim 24 Sep 2017 - 19:48
Puck a écrit:Y a que l’hosto et l’EN dont on se fout royalement. C’est juste les bases d’une société ...

Oui, les bases d'une société progressiste, or la nôtre ne l'est pas.

_________________
Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Art1111
avatar
User21929
Expert

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par User21929 Mar 26 Sep 2017 - 17:40
Je préfère cacher mon message :
laMiss
laMiss
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par laMiss Mar 26 Sep 2017 - 17:50
Whypee : fleurs
Pourquoi les 25 autres ne font-ils pas grève ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Mar 26 Sep 2017 - 17:55
Whypee a écrit:
Je préfère cacher mon message :
Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 17 Tumblr_n6ezz5iDUI1qc4uvwo1_500
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum