Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vgressier
Niveau 3

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par vgressier Mar 13 Fév 2018 - 11:18
Le message vient d'être transmis également pour l'académie de Rennes.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par wilfried12 Mar 13 Fév 2018 - 11:28
Mais quelle bande de bras cassés :facepalm1:

Ils mériteraient tellement un procès de tous les parents ayant acheté une calculatrice au prix fort pour rien.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Dame Jouanne Mar 13 Fév 2018 - 11:37
Trois pas en avant
Deux pas en arrière
trois pas d'un côté
trois pas de l'autre côté... Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 248604097
Si c'est confirmé, alors c'est sûr: on a des champions toutes catégories là-haut, des médailles d'or olympiques... :Drapeaufrançai
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Mar 13 Fév 2018 - 12:15
J'ai vu le bazar à l'œuvre pendant le bac blanc. Le début de l'épreuve de math était surveillé par les profs de physique (pas par des profs d'espagnol, hein …), et je suis arrivé en milieu d'épreuve. Une machine sur 5 (à la louche) était en mode examen, il y avait d'ailleurs plein de machines « anciennes ».
À titre personnel, je m'en contrefous, ayant toujours considéré que le mode examen relevait de la cautère sur une jambe de bois. Mais quelle misère, quand même, d'avoir obligé les parents à acheter ces trucs qui finalement, ne servent à rien.

Pour mémoire, ici, ces jolies machines sont à des prix totalement délirants :

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Prix10

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par wilfried12 Mar 13 Fév 2018 - 12:22
affraid affraid affraid
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Anaxagore Mar 13 Fév 2018 - 12:27
Ce matin bac blanc de physique. 100% de bécanes en mode examen. Voilà, voilà.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par amalricu Mar 13 Fév 2018 - 12:39
VinZT a écrit:J'ai vu le bazar à l'œuvre pendant le bac blanc. Le début de l'épreuve de math était surveillé par les profs de physique (pas par des profs d'espagnol, hein …), et je suis arrivé en milieu d'épreuve. Une machine sur 5 (à la louche) était en mode examen, il y avait d'ailleurs plein de machines « anciennes ».
À titre personnel, je m'en contrefous, ayant toujours considéré que le mode examen relevait de la cautère sur une jambe de bois. Mais quelle misère, quand même, d'avoir obligé les parents à acheter ces trucs qui finalement, ne servent à rien.

Pour mémoire, ici, ces jolies machines sont à des prix totalement délirants :

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Prix10

 J'ai trouvé la  TI-82 à moins de 50 euros à la grande surface du coin...ils fument ou quoi ?
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Mar 13 Fév 2018 - 12:53
Non, c'est la Martinique, avec ses spécificités …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par RogerMartin Mar 13 Fév 2018 - 15:47
Est-ce que la FNAC livrerait une commande à un particulier ou une collectivité à leur prix "normal" + frais de livraison par La Poste ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Mar 13 Fév 2018 - 15:55
La plupart des sites marchands ne livre pas dans les DROM. Pour la FNAC, c'est faisable mais (de mémoire) elle le fait via Chronopost qui coûte la peau des roustons … Et puis, une fois le colis arrivé, il est soumis à l'octroi de mer, une taxe locale qui, outre qu'elle allonge le délai de livraison, sale encore davantage la facture …
Quand j'ai besoin d'un truc, soit j'attends de venir dans l'hexagone, soit j'y fais livrer (chez un parent) qui me renvoie par la poste. C'est assez lourdingue.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par RogerMartin Mar 13 Fév 2018 - 16:03
Oui, j'imagine bien. C'est tout de même fou fou fou ces prix de calculatrices. pale

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laotzi
Laotzi
Sage

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Laotzi Mar 13 Fév 2018 - 17:31
La note sur la mesure transitoire permettant l'utilisation de tous modèles de calculatrices a aussi été reçue par des collègues de l'Académie de Créteil via leur inspection (avec notamment l'info suivante "Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activité pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent"). C'est quand même du grand n'importe quoi, sachant que la circulaire date de 2015, que les établissements sont en plein bac blanc, que les collègues ont légitimement souvent obligé les élèves à de couteux achats... Où comment passer une fois de plus pour des branquignoles...


Dernière édition par Laotzi le Mar 13 Fév 2018 - 17:45, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Invité
Invité

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Invité Mar 13 Fév 2018 - 17:40
Arrivé aussi à Aix-Marseille. Ma source considère qu'ils ont reculé par la prise de conscience tardive des soucis inévitables au moment du passage en mode examen lors de l'épreuve, avec tous les recours possibles et imaginables... Quel gâchis...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Anaxagore Mar 13 Fév 2018 - 17:45
Tamerlan a écrit:Arrivé aussi à Aix-Marseille. Ma source considère qu'ils ont reculé par la prise de conscience tardive des soucis inévitables au moment du passage en mode examen lors de l'épreuve, avec tous les recours possibles et imaginables... Quel gâchis...

Ahurissant mon Tamerlan.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Bouboule
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Bouboule Mar 13 Fév 2018 - 17:46
TI et Casio ont quand même fait 3 bonnes années.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par RogerMartin Mar 13 Fév 2018 - 17:46
Du très grand n'importe quoi, d'autant que le sujet est probablement déjà bouclé. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dalva
Dalva
Vénérable

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Dalva Mar 13 Fév 2018 - 17:50
En tout cas ma fille recharge sa calculatrice en la branchant à son ordi, ce qui me rassure pour le côté batterie.
Maintenant, on va envoyer la note différentielle du mode examen au ministère.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Anaxagore Mar 13 Fév 2018 - 17:50
Dalva a écrit:En tout cas ma fille recharge sa calculatrice en la branchant à son ordi, ce qui me rassure pour le côté batterie.
Maintenant, on va envoyer la note différentielle du mode examen au ministère.

C'est clair.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Dame Jouanne Mar 13 Fév 2018 - 17:50
Tamerlan a écrit:Arrivé aussi à Aix-Marseille. Ma source considère qu'ils ont reculé par la prise de conscience tardive des soucis inévitables au moment du passage en mode examen lors de l'épreuve, avec tous les recours possibles et imaginables... Quel gâchis...
L'inconscience, oui!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Mar 13 Fév 2018 - 17:52
C'est officiel ou pas ?
avatar
Matheod
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Matheod Mar 13 Fév 2018 - 17:53
Quelqu'un à une preuve de cette note ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Heisenberg Mar 13 Fév 2018 - 18:01
En décembre, lors d'une formation, l'IPR présent nous a demandé de lui communiquer toutes les critiques qu'on avait par rapport au mode examen.
Il semblerait que nombre d’inspecteurs ne soient pas pour ce mode.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par RogerMartin Mar 13 Fév 2018 - 18:10
Ils auraient pu s'en rendre compte avant de prévoir son instauration à cette session, non ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Mar 13 Fév 2018 - 18:19
La scène se déroule à la DEC, en 2015 :
- chef, chef, y en a en terminale et au bac qu'y font rien qu'à tricher avec leur calculatrice !
- mmmh Jean-Louis, le problème est grave, ils utilisent de façon détournée leur calculatrice pour stocker des formules qu'ils ne maîtrisent pas. Bon. Il convient de prendre des mesures drastiques.
- On donne un formulaire comme avant ?
- Non, ce serait avouer qu'on s'est planté et ça, jamais !
- On interdit les calculatrices ?
- Non, malheureux ! Comment feront les candidats pour calculer √4 ou bien 10/2 ?
- Ah oui. On n'autorise que des calculatrices collège alors ?
- Ah mais non ! Comment vont-ils calculer des probabilités avec loi normale ?
- Ben, avec une table de valeurs qu'on leur distribue ?
- Et le numérique, mon petit Jean-Louis, qu'en faites-vous hein ? C'est une priorité nationale pour dynamiser notre économie !
- Ah j'ai trouvé, on demande aux fabricants de pondre un mode examen, avec un truc qui clignote pour bloquer la mémoire.
- Bonne idée Jean-Louis ! Contactez immédiatement M. Teksass et M. Kazio !
- Et M. Hachepé ?
- Bôf, si vous voulez …

*****

Plus tard, dans un labo secret de développement des calculatrices :
- Joe, nos ventes sont en baisse, les gens commencent à se rendre compte qu'on leur refourgue de la daube depuis 20 ans, avec des écrans que même un français habitué au minitel ne voudrait pas
- Heureusement, boss, les mêmes français nous demandent si on ne pourrait pas créer un mode examen avec une diode qui clignote et qui …
- Banco Joe, vous avez carte blanche !

*****

Un peu plus tard :
- bon, alors, boss, vous voyez, c'est extrêmement simple : pour déclencher le mode examen, vous appuyez simultanément sur les touches CTR, ALT, # avec le pouce, le majeur et l'auriculaire de la main gauche, puis sur les touches On et MAJ avec l'index et l'annulaire de la main droite
- mmmh, bôf … et pour en sortir ?
- alors là encore plus simple, faut connecter la machine à un ordinateur, après avoir téléchargé notre logiciel spécial qui fonctionne sur presque tous les OS
- bon, écoutez Joe, franchement, c'est de la daube votre truc, mais comme c'est les frenchies qui achètent et que pour eux, le CSS est un langage de programmation ils n'y verront que du feu
- lol, ils croient même que scratch s'adresse à des adolescents alors que ça a été conçu pour des enfants
- ah, ces frenchies, qu'ils sont drôles !

*****

DEC, février 2018 :
- chef, chef, on a un problème !
- quoi donc mon petit Jean-Louis ?
- ce truc là, le mode examen, ça marche pas trop
- quoi ?
- ben, c'est-à-dire que on a testé la directive sur des profs d'espagnol, ils comprennent pas trop de quoi ça cause, et du coup …
- y a qu'à faire surveiller les maths par des profs de math !
- oui, mais non, certains centres d'examen refusent de le faire, ils ont peur que des professeurs, désireux de faire réussir les élèves, leur soufflent les réponses
- pourtant les primes au mérite ne sont pas encore en vigueur. Bon, écoutez mon petit Jean-Louis, c'est pas grave, faites une circulaire pour dire qu'à titre transitoire, on fait comme avant et que les possesseurs de machine à mode examen pourront tricher comme les autres
- mais c'est complètement idiot !
- et changer le nom de la classe de terminale en classe de maturité, c'est génial peut-être ?
- oui, vous avez raison, chef … je transmets la circulaire de suite !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par RogerMartin Mar 13 Fév 2018 - 18:22
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 11 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Balthazaard Mar 13 Fév 2018 - 18:41
 
:serge:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum