- BabaretteDoyen
Pfff, je laisse tomber, tu n'es pas capable d'envisager qu'on puisse ne pas être d'accord avec toi, tu pars du principe que quelqu'un qui ne défend pas une certaine cause est un sale égoïste, donc tu n'es pas quelqu'un avec qui il est agréable de discuter. Je m'abstiendrai donc.
- stenchMonarque
PauvreYorick a écrit:Surtout que la discussion fait comme si la question était celle du droit des personnels à préférer un tableau noir à un blanc. Or ce n'est absolument pas le sujet. Le sujet, c'est une réaction disproportionnée de la direction...stench a écrit:l'incident est ridicule et la discussion (j'y participe, je sais) tout autant.
On est bien d'accord, c'est ce que j'ai essayé de rappeler plus haut (tu me permets de m'autociter
mais Babarette résume cela à une affaire de morale et de valeurs, ce que je trouve limité.stench a écrit:Babarette, tu continues à parler de "valeurs", "cause", etc. alors qu'il ne semble pas en avoir derrière ce ridicule évènement, aucune revendication, rien. Juste des collègues qui par un geste anodin ont voulu conserver un petit confort qui était le leur et qui se retrouvent arrêtés par une amplification absurde de la situation. Je pense que si, cela mérite notre soutien. Je maintiens que je trouve ton propos absurde.
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- Reine MargotDemi-dieu
Mais sinon, ça vous est déjà arrivé de prendre votre tournevis pour enlever le tableau noir de la classe parce qu'on allait en mettre un qui ne vous plaisait pas?
Parce que pour en arriver là il doit y avoir un sacré contentieux avant, non?
Parce que pour en arriver là il doit y avoir un sacré contentieux avant, non?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- JohnMédiateur
Moi j'ai un tableau noir dont je ne veux plus, au lieu du tableau blanc que je voudrais.
Je veux bien échanger avec eux
Je veux bien échanger avec eux
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User17706Bon génie
Pour faire débarquer les flics chez John, appelez le 17.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Reine Margot a écrit:Parce que pour en arriver là il doit y avoir un sacré contentieux avant, non?
Pour le savoir, il nous faudrait un journaliste.
Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait un contentieux. La nature humaine est riche et variée... Peut-être ces gens ont-ils une profonde horreur du gaspillage. Peut-être attribuent-ils une signification symbolique à leur geste, et le savaient-ils susceptible d'être relayé par les médias. Peut-être y'avait-il parmi eux quelque fou singulièrement charismatique. Peut-être cela fut-il de leur point de vue la goutte d'absurde qui fit déborder l'ubuesque vase dans lequel on noie l'école. Peut-être l'un d'eux avait-il fait un rêve prémonitoire à propos de tableaux blancs renversant le mur de la classe et massacrant tout sur leur passage.
- William FosterExpert
Je ne sais déjà pas comment camoufler une ramette de feuilles A4... Comment fait-on pour cacher plusieurs tableaux noirs ? #Davidcopperfield
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- sookieGrand sage
Voilà c'est ainsi dans ma salle, c'est ce qu j'ai demandé quand j'ai eu un videoproj. J'écris encore plein de trucs à la craie, comme ça j'use moins de feutre. Et j'aurais été très en colère si on m'avait retiré mon tableau noir.trompettemarine a écrit:Et dire qu'avec un peu de dialogue, il aurait suffi de mettre le tableau blanc d'un côté de la salle et le tableau noir de l'autre, voire de placer les deux tableaux l'un à côté de l'autre.
Mais non, le bon sens, qui, sur ces points matériels, suffirait simplement à rendre tout le monde heureux, est une chose que l'on refuse d'utiliser.
- ElyasEsprit sacré
J'ai trois-quatre morceaux de tableaux dans ma salle en plus de mon tableau blanc. Il suffit de demander. Voilà l'une des raisons m'amenant à penser que l'ambiance dans le collège doit être très tendue pour que ça parte en vrille comme cela.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
J'ai partagé pendant des années la salle avec le collègue de maths. Il y avait un grand tableau noir et deux petits tableaux sur les côtés, noirs aussi, mais avec un quadrillage et ils étaient fort utiles pour le collègue, et absolument pas gênants pour moi. Quand il a été question de changer, nous n'avons pas souhaiter dépenser de l'argent pour ça ... tableaux changés à la rentrée.
Depuis, on passe énormément de feutres, surtout lui, parce qu'un cours de maths sans écrire ... ces feutres ne sont apparemment pas recyclables (info qu'on nous a donnée, on n'a pas vérifié). Donc oui, je peux comprendre que ça agace, et je suis personnellement vraiment gênée par le gâchis écologique que représente le passage aux feutres. C'est peut-être un détail pour certains, je le conçois, nous n'avons pas tous la même sensibilité sur ce sujet. Et peut-être y avait-il effectivement un passif important entre les collègues concernés et le cde. Que d'énergie gaspillée !
Depuis, on passe énormément de feutres, surtout lui, parce qu'un cours de maths sans écrire ... ces feutres ne sont apparemment pas recyclables (info qu'on nous a donnée, on n'a pas vérifié). Donc oui, je peux comprendre que ça agace, et je suis personnellement vraiment gênée par le gâchis écologique que représente le passage aux feutres. C'est peut-être un détail pour certains, je le conçois, nous n'avons pas tous la même sensibilité sur ce sujet. Et peut-être y avait-il effectivement un passif important entre les collègues concernés et le cde. Que d'énergie gaspillée !
- maikreeeesseGrand sage
Moi cela me parle, PE en CP. On veut aussi enlever les tableaux noirs de ma salle pour mettre des tableaux blancs. Je ne trouve pas cela anodin comme geste. Vous avez essayé d'apprendre à écrire à des enfants sur un tableau blanc par rapport à un tableau noir ? Le geste y est ralenti, plus délié, les lettres sont mieux formés sur ce dernier. Alors c'est sûr, je n'en suis pas encore à placer de côté mon vieux machin mais je trouve que l'on empiète sur ma pédagogie. Je demande juste un écran à tirer devant mon tableau noir si on veut mettre en place un vidéoprojecteur. Cela revient également beaucoup moins cher.
- tschaiNiveau 7
Tout pareil, je pense que c'est une solution équilibrée. Par ailleurs, force est de constater que les feutres s'usent à une vitesse hallucinante et coûtent bien plus cher que les craies. De plus, mon écriture peu gracieuse est encore plus négligée quand le glissement aérien du feutre sur le véléda remplace la friction parfois crissante de la craie sur le tableau.sookie a écrit:Voilà c'est ainsi dans ma salle, c'est ce qu j'ai demandé quand j'ai eu un videoproj. J'écris encore plein de trucs à la craie, comme ça j'use moins de feutre. Et j'aurais été très en colère si on m'avait retiré mon tableau noir.trompettemarine a écrit:Et dire qu'avec un peu de dialogue, il aurait suffi de mettre le tableau blanc d'un côté de la salle et le tableau noir de l'autre, voire de placer les deux tableaux l'un à côté de l'autre.
Mais non, le bon sens, qui, sur ces points matériels, suffirait simplement à rendre tout le monde heureux, est une chose que l'on refuse d'utiliser.
- ProvenceEnchanteur
Je suis d'accord avec toi: c'est décider à la place du professeur, qui est sur le terrain, qui utilisera tous les jours ce matériel et qui en a besoin, ce qui est meilleur pour lui. C'est une ingérence dans la pédagogie.maikreeeesse a écrit:Moi cela me parle, PE en CP. On veut aussi enlever les tableaux noirs de ma salle pour mettre des tableaux blancs. Je ne trouve pas cela anodin comme geste. Vous avez essayé d'apprendre à écrire à des enfants sur un tableau blanc par rapport à un tableau noir ? Le geste y est ralenti, plus délié, les lettres sont mieux formés sur ce dernier. Alors c'est sûr, je n'en suis pas encore à placer de côté mon vieux machin mais je trouve que l'on empiète sur ma pédagogie. Je demande juste un écran à tirer devant mon tableau noir si on veut mettre en place un vidéoprojecteur. Cela revient également beaucoup moins cher.
A titre personnel, j'ai très mal supporté de me retrouver dans une salle équipée d'un immense TNI (dont je n'avais nul besoin et que j'ai dû utiliser deux fois dans l'année). On m'avait laissé un petit tableau blanc auquel il a fallu ajouter des pans supplémentaires. Se retrouver à l'étroit à cause d'un gadget coûteux et manquer de place pour écrire, ça ne m'a pas vraiment fait rire.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:J'ai trois-quatre morceaux de tableaux dans ma salle en plus de mon tableau blanc. Il suffit de demander. Voilà l'une des raisons m'amenant à penser que l'ambiance dans le collège doit être très tendue pour que ça parte en vrille comme cela.
J'ai vu disparaître du matériel dans mon collège qu'on a mis à la poubelle sans demander aux enseignants s'ils les utilisaient. Alors je comprends la réaction des collègues.
Si l'on faisait les travaux et les équipements des établissements scolaires en concertation avec les utilisateurs rien de tout cela n'arriverait. Mais, de plus en plus, on impose un changement, un matériel sans demander...
Quand on m'a proposé un TBI (il y a environ 10 ans) j'ai accepté et demandé de conserver le tableau noir à côté. Et, en plus, on a posé le TBI à ma taille.
Aujourd'hui je me demande si l'on me demanderait mon avis.
- frimoussette77Guide spirituel
Oui .... mais il n'y a qu'à regarder dans quel état certains collègues laissent la salle des profs pour constater que certains ne respectent rien. Ce matin encore du café partout sur la table, du sucre écrasé ... Des chaises pas rangées, des papiers par terre, de l'urine à côté de la cuvette, la chasse d'eau pas tirée ...Reine Margot a écrit: On apprend aux élèves à respecter le matériel, non?
.
- frimoussette77Guide spirituel
Oui je comprends ton point de vue, mais on ne peut pas écrire sur l'écran à tirer, pour corriger des fiches c'est moins pratique.maikreeeesse a écrit:. Je demande juste un écran à tirer devant mon tableau noir si on veut mettre en place un vidéoprojecteur. Cela revient également beaucoup moins cher.
- RendashBon génie
Babarette a écrit: franchement, je trouve la cause complètement idiote. Je ne vais pas signer une pétition pour défendre une cause qui ne me tient pas à cœur.DR a écrit:Oh si, la faim dans le monde, la maladie et, plus largement, la mort. Du coup, effectivement, ça paraît futile.
La réforme des collèges, la loi travail, le salaire des enseignants, la réforme des rythmes scolaires. Non, je me cogne que des tableaux à craie soient remplacés par des tableaux blancs, je ne vois pas pourquoi je signerais une pétition.
Ouais, enfin, le tout-pour-ma-gueule a atteint ses limites, et pas hier.
Le fait est qu'indépendamment de l'objet du délit, la situation est absurde. La pétition ne porte pas sur le fait de conserver ou non ces tableaux noirs, hein :lol:
Quant aux demi-trolls qui ironisent sur la préférence pour le tableau noir, ma foi, qu'eux n'en voient pas l'intérêt, là ça les regarde.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RendashBon génie
Elyas a écrit:J'ai lu la pétition et l'article. Je suis assez perplexe devant cette histoire rocambolesque où la direction a totalement eu une réaction surréaliste qui risque de lui coûter cher mais les professeurs ont aussi eu une attitude assez surprenante. Vous vous voyez venir avec votre trousse à outils démonter vos tableaux et les planquer dans une salle de votre bahut, vous ? Pour en arriver là, il doit y avoir un passif énorme et des tensions extrêmes.
Mieux que ça : la mienne est prête pour demain aprem, l'emplacement de mon tableau ne me convient pas du tout et je vais le changer. Comme Mc Gyver est débordé, je vais m'en charger moi-même.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RendashBon génie
William Foster a écrit:Je ne sais déjà pas comment camoufler une ramette de feuilles A4... Comment fait-on pour cacher plusieurs tableaux noirs ? #Davidcopperfield
Facile : tu viens dans mon bahut l'an dernier, et tu le mets dans le burlingue de la CPE du collège. Personne ne le retrouvera.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- sookieGrand sage
frimoussette77 a écrit:Oui je comprends ton point de vue, mais on ne peut pas écrire sur l'écran à tirer, pour corriger des fiches c'est moins pratique.maikreeeesse a écrit:. Je demande juste un écran à tirer devant mon tableau noir si on veut mettre en place un vidéoprojecteur. Cela revient également beaucoup moins cher.
C'est pour cela que la meilleure solution (pour moi) c'est un tableau blanc pour le videoproj et écrire dessus (sur le tableau pas sur le videoproj) et le tableau noir à côté.
- Isis39Enchanteur
sookie a écrit:frimoussette77 a écrit:Oui je comprends ton point de vue, mais on ne peut pas écrire sur l'écran à tirer, pour corriger des fiches c'est moins pratique.maikreeeesse a écrit:. Je demande juste un écran à tirer devant mon tableau noir si on veut mettre en place un vidéoprojecteur. Cela revient également beaucoup moins cher.
C'est pour cela que la meilleure solution (pour moi) c'est un tableau blanc pour le videoproj et écrire dessus (sur le tableau pas sur le videoproj) et le tableau noir à côté.
Le tableau blanc pour le vidéoprojecteur c'est pas terrible à cause des reflets. Un écran à tirer, c'est mieux.
- PseudoDemi-dieu
Cette nouvelle m'a fait rire. j'ai imaginé les profs dévissant les tableaux, la chef prête à en découdre par principe, les flics qui devaient bien se marrer. Elle m'a rappelé certains chefs que j'ai eu et qui auraient été prêts à des trucs aussi couillons. Je me suis souvenu de celui qui tapait du pied dans le couloir en criant "c'est moi le chef !". De celle qui m'avait accusé d'avoir manger au CDI, puis harcelée, pour se venger, certainement, de l'appel que j'avais gagné l'année précédente au sujet de ma notation. De celle qui s'était bien gardée de me dire que j'avais obtenu une subvention qu'elle m'avait dit ne pas souhaiter mais dont elle avait quand même dû transmettre la demande.
Bref, on ne manque pas d'exemples de chefs capables de mesures totalement hors de propos et peu ragoutantes pour tenter d'asseoir leur pauvre petit pouvoir.
Bref, on ne manque pas d'exemples de chefs capables de mesures totalement hors de propos et peu ragoutantes pour tenter d'asseoir leur pauvre petit pouvoir.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- sookieGrand sage
Isis39 a écrit:sookie a écrit:frimoussette77 a écrit:Oui je comprends ton point de vue, mais on ne peut pas écrire sur l'écran à tirer, pour corriger des fiches c'est moins pratique.maikreeeesse a écrit:. Je demande juste un écran à tirer devant mon tableau noir si on veut mettre en place un vidéoprojecteur. Cela revient également beaucoup moins cher.
C'est pour cela que la meilleure solution (pour moi) c'est un tableau blanc pour le videoproj et écrire dessus (sur le tableau pas sur le videoproj) et le tableau noir à côté.
Le tableau blanc pour le vidéoprojecteur c'est pas terrible à cause des reflets. Un écran à tirer, c'est mieux.
Pour moi ce n'est pas mieux car je gribouille sur les documents projetés. (mais c'est vrai que le reflet peut parfois être gênant, on va bientôt m'installer un videoproj interactif, je pense ne plus avoir ce problème)
- William FosterExpert
"Facile" ? Dans le cas présent, le CdE était devant en train de les regarder faire... Moi je dis qu'à ce niveau de maîtrise, ces enseignants devraient se barrer monter un pestacle d'illusionnistes à Las Vegas. :|Rendash a écrit:William Foster a écrit:Je ne sais déjà pas comment camoufler une ramette de feuilles A4... Comment fait-on pour cacher plusieurs tableaux noirs ? #Davidcopperfield
Facile : tu viens dans mon bahut l'an dernier, et tu le mets dans le burlingue de la CPE du collège. Personne ne le retrouvera.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- DimkaVénérable
Si, un peu, je pense (mais ce n'est pas un défaut). Disons qu'il n'y a pas de discours explicitement politique, mais il y a quand même une opposition"politique", entre deux visions du monde. D'un côté, ceux qui considèrent qu'un prof, ça utilise le matos qu'on lui fournit, que ça ferme sa gueule, et qu'on fait des "concertations" où on traite les gens collectivement, où on "manage" les avis, où on fait remplir des sondages. Et où on traite tout ce qui dépasse par le mépris, l'ignorance, et si ça dépasse un peu trop par le rapport de force, la criminalisation. Et d'un autre côté, ceux qui veulent être gérés humainement, qui veulent une certaine autonomie dans leur travail, et qui, si ça ne se fait pas, bidouilleront leurs solutions.stench a écrit:Babarette, tu continues à parler de "valeurs", "cause", etc. alors qu'il ne semble pas en avoir derrière ce ridicule évènement, aucune revendication, rien.
Pour revenir plus largement sur le débat, je pige parfaitement le raisonnement : le gus apprécie son outil de travail, il demande à la conserver, sans réponse (où pire : "non parce que vous n'êtes que deux pourcents à le vouloir et qu'on ne mettra pas en œuvre un solution qui ne coûte rien pour une minorité"), il sait que le grand rouleau compresseur des travaux va le foutre à la jaille… Bah, il bidouille, il le met de côté pour le récupérer après.
Dans un système de gestion sain, on ferme les yeux. Un système qui ne supporte pas, mentalement, ça, c'est qu'il y a une considération du prof comme un technicien, et un technicien particulièrement stupide, puisque non seulement on ne le voit que comme exécutant, mais également comme étant incapable de pouvoir participer de façon autonome à l'aménagement de son espace de travail. Du coup, je ne pense pas que cette pétition soit futile, déjà en ce qu'elle peut exprimer chez ceux qui la signent un certain ras le bol de cette dévalorisation du statut des profs, et ensuite parce que le diable se loge dans les détails. Les réformes stupides et autres contraintes qui pèsent sur les profs existent parce qu'[i]on considère le prof comme un exécutant, qu'on doit lui imposer totalement son cadre de travail et que toute opposition est suspecte voire criminelle et à gérer par la force publique, plutôt que par l'arrangement, l'autonomie, la souplesse.
À partir de là, je trouve ça bizarre de ne pas simplement ignorer les questions qui ne nous intéressent pas, mais d'avoir une attitude hostile et agressive à leur égard, et de et les dénigrer, en faisant ainsi le jeu de ceux qui ont une considération aussi mauvaise des profs et de leur capacité à participer aux décisions sur leur outil de travail. Babarette, tu râles sans cesse contre la mauvaise considération des profs sur quelques situations clichées : mais cette mauvaise considération, c'est dans [i]tous les détails. Et là, tu prônes juste la soumission à la même politique "managériale" que tu critiques par ailleurs… Les grandes causes, c'est bien joli mais la vie, ça se joue aussi au quotidien et je ne comprends pas ce mépris à l'égard de ces micro-combats du quotidien qui résistent aussi (et bien plus longtemps que les grands causes politiques) au rouleau compresseur actuel.
_________________
- Spoiler:
- gp20Niveau 9
Et ici, on a vu disparaitre une palette entière de produits ménagers pendant l'été... Pile quand l'intendante est partie à la retraite... Elle était du genre à confondre biens personnels et biens du collège celle-ci. C'est bizarre, là le chef d'établissement n'a pas porté plainte...Isis39 a écrit:Elyas a écrit:J'ai trois-quatre morceaux de tableaux dans ma salle en plus de mon tableau blanc. Il suffit de demander. Voilà l'une des raisons m'amenant à penser que l'ambiance dans le collège doit être très tendue pour que ça parte en vrille comme cela.
J'ai vu disparaître du matériel dans mon collège qu'on a mis à la poubelle sans demander aux enseignants s'ils les utilisaient. Alors je comprends la réaction des collègues.
Si l'on faisait les travaux et les équipements des établissements scolaires en concertation avec les utilisateurs rien de tout cela n'arriverait. Mais, de plus en plus, on impose un changement, un matériel sans demander...
Quand on m'a proposé un TBI (il y a environ 10 ans) j'ai accepté et demandé de conserver le tableau noir à côté. Et, en plus, on a posé le TBI à ma taille.
Aujourd'hui je me demande si l'on me demanderait mon avis.
- Québec : bilan noir pour le tableau blanc.
- trois élèves arrêtés pour trafic de cannabis dans leur lycée à Rochefort
- Pétition pour l'abrogation de la circulaire imposant aux profs de STI un changement de discipline
- Pétition pour l'abrogation de la circulaire imposant aux profs de STI un changement de discipline.
- Les profs stagiaires manifestent pour réclamer une amélioration de leur sort
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum