Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Arrivez-vous à vous rappeler les prénoms de vos élèves ? - Page 3 Empty Re: Arrivez-vous à vous rappeler les prénoms de vos élèves ?

par Ruthven Ven 22 Sep 2017 - 6:02
Ascagne a écrit:Je n'y arrive pas.
Globalement, j'ai un problème avec la mémorisation et la reconnaissance des visages dans la vie quotidienne : il m'arrive parfois de ne pas reconnaître quelqu'un de vaguement connu, ou de croire que je connais quelqu'un (alors que non !) - et cela se répercute aussi sur les noms. C'est comme ça depuis que je suis petit et j'ai souvent vécu des petits moments gênants (voire quelquefois de grosses gênes) à cause de cela.
Je vais demander si le trombinoscope des classes est disponible au lycée où j'enseigne, cela peut aider. Par média interposé, lorsqu'il y a une trace et une photo, c'est différent. Ironiquement, j'ai parfois eu en tête la photo et le nom de tel obscur abonné ou abonnement sur Twitter, alors que l'identité de telle ou tel collègue doctorant(e) à la fac m'échappait complètement.

Si ton lycée utilise Pronote, il y a une fonction "Trombinoscope" (dans l'onglet Ressources) qui est peut-être activée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Arrivez-vous à vous rappeler les prénoms de vos élèves ? - Page 3 Empty Re: Arrivez-vous à vous rappeler les prénoms de vos élèves ?

par Jenny Ven 22 Sep 2017 - 6:29
Naoo a écrit:J'en suis au stade de l'année où je prends de l'assurance et je tente même si je ne suis pas sûre à 100 %. Il en découle de grands moments de solitude où j'appelle un élève par le prénom d'un autre... Les élèves se marrent (j'annonce dès le début que j'aurai du mal jusqu'en décembre, ils le prennent assez bien).
C'est tout à fait ça  Arrivez-vous à vous rappeler les prénoms de vos élèves ? - Page 3 3284587592
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

par Mattlec Sam 23 Sep 2017 - 20:50
J'arrive en général assez bien à m'en rappeler (à part quand je me retrouve avec des jumeaux dans deux classes différentes... bounce )... Tant que je suis en face d'eux.

Il me faut un visage, sans quoi je galère.

"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

par BritLéty Dim 24 Sep 2017 - 8:34
Ce que je déteste par dessus tout c'est quand dans la même classe vous avez deux personnes avec des prénoms très proches phonétiquement, par exemple Laure et Laura, ou Théo et Mattéo. Embrouillage de pinceaux garanti.

Ou bien alors des élèves qui se ressemblent physiquement et des prénoms assez proches, une année j'avais deux grandes brunes à la peau mate, toutes les deux avec plus ou moins la même coupe, et les prénoms consonance italienne: Carla et Giulia. Je les ai confondues toute l'année. Toujours dans la même classe, j'avais une élève qui s'appelait Paloma également grande, brune et peau mate, mais elle avait les cheveux très longs et des lunettes, ça m'a sauvée ^^

Mais autre ces cas particuliers, je n'ai pas trop de mal.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

par Fenrir Dim 24 Sep 2017 - 8:52
Ma kryptonite personnelle : les fratries. Si peu que les frères ou sœurs se ressemblent et c'est festival.
Et quand on enseigne depuis longtemps dans le même établissement, ça peut être folklorique en début d'année.

Niveau 5

par Helisenne Dim 24 Sep 2017 - 11:46
En tant que prof documentaliste, je suis toujours étonnée de voir certains élèves se vexer lorsque je leur demande leur nom et prénom au moment des prêts. Effectivement certains viennent plus souvent que d'autres mais bon... je suis dans un établissement qui compte 2000 élèves!

Dernière édition par Helisenne le Dim 24 Sep 2017 - 12:32, édité 1 fois
User9397
Niveau 9

par User9397 Dim 24 Sep 2017 - 11:58
Jenny a écrit:
Naoo a écrit:J'en suis au stade de l'année où je prends de l'assurance et je tente même si je ne suis pas sûre à 100 %. Il en découle de grands moments de solitude où j'appelle un élève par le prénom d'un autre... Les élèves se marrent (j'annonce dès le début que j'aurai du mal jusqu'en décembre, ils le prennent assez bien).
C'est tout à fait ça  Arrivez-vous à vous rappeler les prénoms de vos élèves ? - Page 3 3284587592

+1

Bon, au bout de trois semaines, il ne manque plus qu'une petite dizaine de prénoms sur la centaine d'élèves que j'ai cette année. Et étrangement, ce sont souvent des noms de filles qui me manquent !
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 24 Sep 2017 - 12:00
Je galère encore, j'ai plus d'élèves que d'habitude (environ 190) et je ne suis pas du tout physionomiste... Embarassed
Miettes
Miettes
Niveau 8

par Miettes Dim 24 Sep 2017 - 12:01
Cette année, j'ai des triplées ; la prof de musique m'a donné le truc : l'une a un grain de beauté, l'autre non, et la dernière a le visage plus allongé (elles sont toutes les trois dans ma classe, avec des prénoms très classiques).

Sinon, dès le deuxième jour, j'ai su tous les prénoms de mes élèves (facile quand on en a 25), tandis que l'an passé, en juin je ne connaissais pas encore les prénoms des élèves que j'avais en AP (une heure par semaine, 100 élèves qui n'étaient pas les miens). Et malgré les conseils de mes collègues, les trombis n'y ont rien changé : je ne reconnaissais pas, en noir et blanc, les visages de mes élèves.

Kirth
Kirth
Niveau 9

par Kirth Dim 24 Sep 2017 - 12:10
BritLéty a écrit:Ce que je déteste par dessus tout c'est quand dans la même classe vous avez deux personnes avec des prénoms très proches phonétiquement, par exemple Laure et Laura, ou Théo et Mattéo. Embrouillage de pinceaux garanti.

Ou bien alors des élèves qui se ressemblent physiquement et des prénoms assez proches, une année j'avais deux grandes brunes à la peau mate, toutes les deux avec plus ou moins la même coupe, et les prénoms consonance italienne: Carla et Giulia. Je les ai confondues toute l'année. Toujours dans la même classe, j'avais une élève qui s'appelait Paloma également grande, brune et peau mate, mais elle avait les cheveux très longs et des lunettes, ça m'a sauvée ^^

Dans une classe j'ai 2 Mathéo et 1 Théo, l'enfer au début de l'année.
Dans une autre il y a deux filles qui se ressemblent énormément, la seule réelle différence est le volume des cheveux. L'une s'appelle Magalie et l'autre Margaux. Je n'y arriverai jamais.

Le reste ça va !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

par Rabelais Dim 24 Sep 2017 - 12:31
Bon, cette année, étant donnée la population assez spéciale du collège, je n'ai pas eu le choix, il a fallu que je me dépêche de tout retenir pour pouvoir intervenir dans l'instant sans chercher dans mon plan de classe ( A, retourne toi, B lâche ces ciseaux, oui, C , on dit des ciseaux, y, ouvre ton cahier, T, amène moi ta punition, h, j, k, si vous continuez vous prenez un avertissement etc, sans discontinuer pendant les quinze premières minutes).

Prophète

par Iphigénie Dim 24 Sep 2017 - 13:21
Kirth a écrit:
BritLéty a écrit:Ce que je déteste par dessus tout c'est quand dans la même classe vous avez deux personnes avec des prénoms très proches phonétiquement, par exemple Laure et Laura, ou Théo et Mattéo. Embrouillage de pinceaux garanti.

Dans une classe j'ai 2 Mathéo et 1 Théo, l'enfer au début de l'année.
Dans une autre il y a deux filles qui se ressemblent énormément, la seule réelle différence est le volume des cheveux. L'une s'appelle Magalie et l'autre Margaux. Je n'y arriverai jamais.

Le reste ça va !
 Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant