Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carl2017
Niveau 1

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par carl2017 Jeu 14 Sep - 19:08
Des nouvelles des affectations sur les académies de Créteil et Versailles ?

De mon coté, rien ! Et pourtant, j'ai postulé dans une discipline dîte "déficitaire" à savoir, l'éco-gestion.
avatar
brighton
Niveau 1

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par brighton Jeu 14 Sep - 19:23
Bonsoir moi on vient de me proposer un poste à temps plein et à l'année mais dans un lycée professionnel alors jusqu'ici je ne faisais que le collège . je vous rappelle que c'est en anglais.j'hésite encore et j'ai jusqu'à demain pour donner une réponse. j'attends vos conseils. Merci d'avance.
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Valerian21 Jeu 14 Sep - 19:26
Bonjour.

Quelqu'un aurait-il des nouvelles en physique-chimie pour l'académie de Créteil ?

J'ai appris jeudi de la semaine dernière qu'il restait des postes, après avoir envoyé un mail (ne pas hésiter à se faire violence pour leur faire signe et se rappeler à leur bon souvenir. J'ai eu ma réponse le lendemain et le document que j’attendais depuis trois mois signifiant que j'étais sur les liste. Une bonne personne, il s'est "excusé" pour le retard administratif).

J'hésite à postuler pour l'académie de Versailles suite à un vécu, et Paris n'ayant même pas regardé ma candidature sur ACLOE, je laisse tomber....

En bref, cette rentrée est très stressante, et visiblement pour plusieurs personnes...

_________________
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." piqué à Cincinnata abi
avatar
Caroliine
Niveau 5

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Caroliine Jeu 14 Sep - 19:41
Valerian21 a écrit:Bonjour.

Quelqu'un aurait-il des nouvelles en physique-chimie pour l'académie de Créteil ?

J'ai appris jeudi de la semaine dernière qu'il restait des postes, après avoir envoyé un mail (ne pas hésiter à se faire violence pour leur faire signe et se rappeler à leur bon souvenir. J'ai eu ma réponse le lendemain et le document que j’attendais depuis trois mois signifiant que j'étais sur les liste. Une bonne personne, il s'est "excusé" pour le retard administratif).

J'hésite à postuler pour l'académie de Versailles suite à un vécu, et Paris n'ayant même pas regardé ma candidature sur ACLOE, je laisse tomber....

En bref, cette rentrée est très stressante, et visiblement pour plusieurs personnes...

Bonsoir Valerian21,

Etant moi-même à la recherche d'un poste en histoire-géo (dans le privé et au collège, si d'aventure quelqu'un a des contacts...), je suis tombée sur cette offre provenant du site de l'Apec qui pourrait je l’espère t'aider : voici la capture d'écran (dans le fichier joint, je ne peux pas copié-coller le lien qui est très long).
Virgi_ESP
Virgi_ESP
Niveau 2

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Virgi_ESP Jeu 14 Sep - 19:42
Bonjour !

J'ai été appelée pour un remplacement de congés mat jusqu'à la Toussaint (Académie de Versailles en espagnol). Au moins c'est quelque chose... On verra après !
avatar
Diplomate
Niveau 5

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Diplomate Jeu 14 Sep - 19:43
brighton, c'est drôle alors que moi j'avais écrit au rectorat de Créteil en spécifiant que je souhaitais faire des remplacements (Anglais) en Lycée et à la Rentrée ,le Rectorat m'a affecté en collège...
avatar
carl2017
Niveau 1

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par carl2017 Jeu 14 Sep - 19:53
Valerian21 a écrit:Bonjour.

Quelqu'un aurait-il des nouvelles en physique-chimie pour l'académie de Créteil ?

J'ai appris jeudi de la semaine dernière qu'il restait des postes, après avoir envoyé un mail (ne pas hésiter à se faire violence pour leur faire signe et se rappeler à leur bon souvenir. J'ai eu ma réponse le lendemain et le document que j’attendais depuis trois mois signifiant que j'étais sur les liste. Une bonne personne, il s'est "excusé" pour le retard administratif).

J'hésite à postuler pour l'académie de Versailles suite à un vécu, et Paris n'ayant même pas regardé ma candidature sur ACLOE, je laisse tomber....

En bref, cette rentrée est très stressante, et visiblement pour plusieurs personnes...

Encore faut-il avoir le mail de la gestionnaire ! Sachant que je n'ai même pas eu d'entretien avec l'inspecteur de la discipline...
avatar
Diplomate
Niveau 5

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Je cherche une explication

par Diplomate Jeu 14 Sep - 19:56
Caro a écrit:L'an dernier, des collègues avec beaucoup moins d'ancienneté que moi, ont été placés avant moi...

Crois-tu que cela aurait à voir avec la situation personnelle de l'enseignant contractuel si celle-ci est connue du Rectorat par exemple si celui-ci a un conjoint salarié ou est inscrit au Pole Emploi ou est en famille monoparentale etc

Le Rectorat n'affecterait-il pas en priorité par compassion celles et ceux qui sont les plus précaires?

C'est juste une hypothèse mais vous semble-t-elle plausible ?
avatar
catala250
Niveau 4

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par catala250 Jeu 14 Sep - 20:25
Virgi_ESP a écrit:Bonjour !

J'ai été appelée pour un remplacement de congés mat jusqu'à la Toussaint (Académie de Versailles en espagnol). Au moins c'est quelque chose... On verra après !

Bonsoir Virgi_ESP,

Bonne nouvelle pour ce remplacement. Très bonne rentrée à toi ! Smile

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
Caro
Caro
Niveau 10

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Caro Jeu 14 Sep - 20:36
Crois-tu que cela aurait à voir avec la situation personnelle de l'enseignant contractuel si celle-ci est connue du Rectorat par exemple si celui-ci a un conjoint salarié ou est inscrit au Pole Emploi ou est en famille monoparentale etc

Le Rectorat n'affecterait-il pas en priorité par compassion celles et ceux qui sont les plus précaires?

C'est juste une hypothèse mais vous semble-t-elle plausible ?

Le rectorat ne prend absolument pas en compte la situation personnelle de l'enseignant. Ma gestionnaire m'a toujours dit que les contractuels les plus anciens étaient affectés en priorité. Nous ne sommes que des numéros. J'ai parfois l'impression que nous sommes affectés dans l'ordre alphabétique...
avatar
Diplomate
Niveau 5

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Diplomate Jeu 14 Sep - 20:46
En même temps, en région parisienne , vu la cherté des loyers ou des biens immobiliers, le prof contractuel (le)célibataire( séparé(e) ,divorcé(e) ,veuf(ve)) ou en famille monoparentale qui ne serait pas affecté (e)rapidement chercherait un autre emploi aussi sec pour subvenir à ses besoins et le vivier de contractuels disparaitrait donc je pense que le rectorat a tout intérêt à se montrer compatissant.
mojrae
mojrae
Niveau 4

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par mojrae Jeu 14 Sep - 20:47
brighton a écrit:Bonsoir moi on vient de me proposer un poste à temps plein et à l'année mais dans un lycée professionnel alors jusqu'ici je ne faisais que le collège . je vous rappelle que c'est en anglais.j'hésite encore et j'ai jusqu'à demain pour donner une réponse. j'attends vos conseils. Merci d'avance.

Bonsoir brighton,

L'année dernière j'ai eu un mi-temps en anglais dans un LP qui a une mauvaise réputation. J'ai fini par apprécier mes élèves difficils, alors que au début j'appréhendais ce public assez particulier. J'ai été inspecté avec eux - quand j'ai dit qu'il fallait être correct, ils m'ont répondu: m'dame, c'est mort, on va fout' le bordel  :abb:
Finalement, ils se sont montrés tellement... humains et compréhensibles, même les petits caïds participaient activement, ils se sont tenus tellement bien que j'ai eu honte et ils ont même apporté un gâteau pour l'inspectrice   Embarassed  . Comment tu veux ne pas les apprécier après ça. Nous nous sommes aussi fachés quelques fois, mais il y a eu chez eux quelque chose que j'ai aimé. Bref, c'était une belle expérience pour moi.
avatar
brighton
Niveau 1

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par brighton Jeu 14 Sep - 21:17
mojrae a écrit:
Bonsoir brighton,

L'année dernière j'ai eu un mi-temps en anglais dans un LP qui a une mauvaise réputation. J'ai fini par apprécier mes élèves difficils, alors que au début j'appréhendais ce public assez particulier. J'ai été inspecté avec eux - quand j'ai dit qu'il fallait être correct, ils m'ont répondu: m'dame, c'est mort, on va fout' le bordel  :abb:
Finalement, ils se sont montrés tellement... humains et compréhensibles, même les petits caïds participaient activement, ils se sont tenus tellement bien que j'ai eu honte et ils ont même apporté un gâteau pour l'inspectrice   Embarassed  . Comment tu veux ne pas les apprécier après ça. Nous nous sommes aussi fachés quelques fois, mais il y a eu chez eux quelque chose que j'ai aimé. Bref, c'était une belle expérience pour moi.

Merci mojrae pour ta réponse . J'ai quelques apprehensions  vu que je ne préparais que des séquences pour le collège donc un peu perdue.
avatar
brighton
Niveau 1

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par brighton Jeu 14 Sep - 21:47
brighton a écrit:

Bonsoir brighton,

L'année dernière j'ai eu un mi-temps en anglais dans un LP qui a une mauvaise réputation. J'ai fini par apprécier mes élèves difficils, alors que au début j'appréhendais ce public assez particulier. J'ai été inspecté avec eux - quand j'ai dit qu'il fallait être correct, ils m'ont répondu: m'dame, c'est mort, on va fout' le bordel  :abb:
Finalement, ils se sont montrés tellement... humains et compréhensibles, même les petits caïds participaient activement, ils se sont tenus tellement bien que j'ai eu honte et ils ont même apporté un gâteau pour l'inspectrice   Embarassed  . Comment tu veux ne pas les apprécier après ça. Nous nous sommes aussi fachés quelques fois, mais il y a eu chez eux quelque chose que j'ai aimé. Bref, c'était une belle expérience pour moi.

Merci mojrae pour ta réponse . J'ai quelques apprehensions  vu que je ne préparais que des séquences pour le collège donc un peu perdue.[/quote]

est ce que le français est obligatoire ?
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Valerian21 Jeu 14 Sep - 22:02
Caroliine a écrit:
Bonsoir Valerian21,

Etant moi-même à la recherche d'un poste en histoire-géo (dans le privé et au collège, si d'aventure quelqu'un a des contacts...), je suis tombée sur cette offre provenant du site de l'Apec qui pourrait je l’espère t'aider : voici la capture d'écran (dans le fichier joint, je ne peux pas copié-coller le lien qui est très long).
Merci Smile
Je l'avais vu par hasard tout à l'heure. SI je n'ai pas de réponse de Créteil rapidement, j'enverrais ç un mail à Versaille,s mais avec peu d'espoir dans mon cas ..


Caro a écrit:
Le rectorat ne prend absolument pas en compte la situation personnelle de l'enseignant. Ma gestionnaire m'a toujours dit que les contractuels les plus anciens étaient affectés en priorité. Nous ne sommes que des numéros. J'ai parfois l'impression que nous sommes affectés dans l'ordre alphabétique...
Pour ce qui est de l'ancienneté, il y a une certaine logique. Plus on garde quelqu'un longtemps, plus cela signifie qu'il est bon. Donc en gros, cela évite la paperasse d'un remplacement dans le cas où il faudrait changer de contractuel. Ce n'est pas une politique humaniste, mais vu leur charge de travail, je comprends aussi qu'ils agissent ainsi...


mojrae a écrit:Bonsoir brighton,
L'année dernière j'ai eu un mi-temps en anglais dans un LP qui a une mauvaise réputation. J'ai fini par apprécier mes élèves difficils, alors que au début j'appréhendais ce public assez particulier. J'ai été inspecté avec eux - quand j'ai dit qu'il fallait être correct, ils m'ont répondu: m'dame, c'est mort, on va fout' le bordel  :abb:
Finalement, ils se sont montrés tellement... humains et compréhensibles, même les petits caïds participaient activement, ils se sont tenus tellement bien que j'ai eu honte et ils ont même apporté un gâteau pour l'inspectrice   Embarassed  . Comment tu veux ne pas les apprécier après ça. Nous nous sommes aussi fachés quelques fois, mais il y a eu chez eux quelque chose que j'ai aimé. Bref, c'était une belle expérience pour moi.
J'ai connu aussi Very Happy et je considère cela comme une de mes plus grandes victoires de ma courte (1 an) expérience d'enseignant. Parce qu'au final, d'une certaine manière, ce sont eux qui ont le plus besoin de professeur, d'un cadre différent de la famille, et qui nous rappelle que nous aussi, on est humain et pas des machines Wink
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par GaliNéo Ven 15 Sep - 14:32
Je viens d'attaquer un temps complet jusqu'au 3 avril avec possibilité de prolonger jusqu'à la fin de l'année, en collège classé REP : le bonheur !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Eleven Ven 15 Sep - 17:16
Super Galinéo !! cheers

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Valerian21 Ven 15 Sep - 20:51
Petite question qui me taraude :

Suite à une année d'enseignement compliqué (2015-2016), sur deux établissements complètement différents que ce soit dans la manière de fonctionner, agir ou travailler, le principal qui a rédigé mon rapport a donné un avis défavorable à un renouvellement de contrat (je me suis fait descendre malgré une case tutorat/accompagnement coché favorablement en compensation, alors qu'en 2015, j'avais remplacé 3 mois et obtenu un avis favorable).

Malheureusement, n'étant pas syndiqué, je n'ai rien pu faire, malgré un "rapide" recours gracieux que je n'ai pas porté plus loin sans appui (les grandes vacances n'aidant pas à obtenir des témoignages de collègues, parents).

Ceci était à l'académie de Versailles.
Après une année de chômage suite à ce "traumatisme" car j'avais été traité comme la troisième roue du carrosse qu'on jette après utilisation (donc le temps de m'en remettre et de postuler trop tard pour avoir un poste de Créteil), je repostule pour Créteil cette rentrée et est donc en attente (attente qui devient très longue...)

Ma question est la suivante :
On m'a dit qu'en tant que contractuelle, une lettre de non-renouvellement m'empêchait d'être repris dans l'académie l'année suivante (logique) si je repostulais, mais surtout pas avant 3 ans.

Dois-je tenter le coup à Versailles vu que Créteil ne répond pas ? Ai-je mes chances ? ou dois-je me diriger vers autre chose ?
J’avoue essayer de me rassurer.

Je n'ai pas spécialement envie de me reconvertir en professeur de mathématiques, bien que je le ferais si je n'ai pas le choix, sachant que je n'ai rien préparé pour et que cette matière fonctionne fondamentalement différemment que la physique-chimie que ce soit pour les cours, les devoirs ou la gestion de classe.

_________________
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." piqué à Cincinnata abi
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Eleven Ven 15 Sep - 20:58
Valerian21 a écrit:Petite question qui me taraude :

Suite à une année d'enseignement compliqué (2015-2016), sur deux établissements complètement différents que ce soit dans la manière de fonctionner, agir ou travailler, le principal qui a rédigé mon rapport a donné un avis défavorable à un renouvellement de contrat (je me suis fait descendre malgré une case tutorat/accompagnement coché favorablement en compensation, alors qu'en 2015, j'avais remplacé 3 mois et obtenu un avis favorable).

Malheureusement, n'étant pas syndiqué, je n'ai rien pu faire, malgré un "rapide" recours gracieux que je n'ai pas porté plus loin sans appui (les grandes vacances n'aidant pas à obtenir des témoignages de collègues, parents).

Ceci était à l'académie de Versailles.
Après une année de chômage suite à ce "traumatisme" car j'avais été traité comme la troisième roue du carrosse qu'on jette après utilisation (donc le temps de m'en remettre et de postuler trop tard pour avoir un poste de Créteil), je repostule pour Créteil cette rentrée et est donc en attente (attente qui devient très longue...)

Ma question est la suivante :
On m'a dit qu'en tant que contractuelle, une lettre de non-renouvellement m'empêchait d'être repris dans l'académie l'année suivante (logique) si je repostulais, mais surtout pas avant 3 ans.

Dois-je tenter le coup à Versailles vu que Créteil ne répond pas ? Ai-je mes chances ? ou dois-je me diriger vers autre chose ?
J’avoue essayer de me rassurer.

Je n'ai pas spécialement envie de me reconvertir en professeur de mathématiques, bien que je le ferais si je n'ai pas le choix, sachant que je n'ai rien préparé pour et que cette matière fonctionne fondamentalement différemment que la physique-chimie que ce soit pour les cours, les devoirs ou la gestion de classe.


Bonsoir,
Désolée pour la lettre de non-renouvellement. Tu as été inspecté aussi ou c'est juste l'avis du chef d'établissement ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Secure
Niveau 3

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Secure Ven 15 Sep - 21:15
Contacter la cgt, peut-être et s'il a un espoir, vous diront-ils comment procéder. En tout cas, vous pouvez postuler dès maintenant dans une autre académie. Bon courage
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Valerian21 Ven 15 Sep - 21:39
Merci Secure pour ta réponse.

C'est juste l'avis du principal, conjointement avec celle de l'autre établissement sauf que :

- la principale n'est jamais venue à un de mes cours et semble s'être basé sur des rumeurs de ce que j'ai cru comprendre, et sur le fait que j'avais du bruit dans ma classe sachant que je voulais ma matière vivante... et surtout, elle semble avoir eu une dent contre moi...

- le principal de l'autre établissement est venu à un TP en fin de premier trimestre je crois, TP que j'ai pondu un peu trop vite (manque d'expérience) où je manquais de vision d'ensemble durant la séance (TP à 26) et à une autre séance de TP (il m'a prévenu à la récrée et est arrivé 30 minutes en retard. Je naviguais entre deux salles. Ce TP avait été validé par ma tutrice qui voulait le réutilisé à l'époque, démarche d'investigation sur lequel il a été très critique). Mais j'avais du mal à gérer mes 4emes (4 dans son établissement que je n'arrivais pas à gérer..)

- les deux principals sont d'anciens professeurs de physique

Bref. C'était très compliqué à gérer sachant que c'était ma première vraie année, que j'ai pas eu de pré-rentrée, que j'avais 5,4 et 3e, que j'ai vu le principal le 8, début de cours le 9. Une première impression auprès des élèves qui a foutu toute l'année en l'air sachant que je ne souhaitais pas trop sanctionné...

Oui, j'étais jeune professeur innocent Very Happy

et d'autres trucs mais bon...

_________________
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." piqué à Cincinnata abi
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Eleven Ven 15 Sep - 22:56
J'ai entendu dire que certains contractuels étaient repris (dans la même académie) malgré un avis défavorable du chef d'établissement !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Valerian21 Ven 15 Sep - 23:03
J'espère alors qu'il restera des postes à Versailles dans ce cas, sachant que ma zone est limité n'ayant pas de moyen de transport personnel.

Merci eleven, cela me rassure un peu.

_________________
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." piqué à Cincinnata abi
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Eleven Ven 15 Sep - 23:06
Tu appelles régulièrement le rectorat pour dire que tu souhaites un poste ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Valerian21 Ven 15 Sep - 23:13
J'ai essayé les deux numéros de la DPE 2 que j'ai trouvé aujourd'hui sur le site de l'académie. Cela tombe dans le vide (j'aurais du commencer à insister plutôt mais bon...).
J'ai renvoyé au gars un mail. On verra lundi. Je contacterais aussi Versailles par mail vu qu'apparemment, je n'ai pas le droit de passer par ACLOE de nouveau.

_________________
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." piqué à Cincinnata abi
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2017-2018 - Page 4 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Eleven Ven 15 Sep - 23:20
Il n'y a pas une personne qui gère au rectorat les remplacements en Physique-Chimie précisément ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum