Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2017-2018 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2017-2018

par Eleven Ven 15 Sep 2017 - 21:20
Il n'y a pas une personne qui gère au rectorat les remplacements en Physique-Chimie précisément ?
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

par Valerian21 Ven 15 Sep 2017 - 21:24
Eleven a écrit:Il n'y a pas une personne qui gère au rectorat les remplacements en Physique-Chimie précisément ?

Heu, bonne question. Je ne connais pas l'académie de Créteil et met toujours trois plombes à trouver des infos sur les académies...
Bon, j'avoue. J'avais pas pensé à chercher cela... Trop obnubilé par mon téléphone et le fait qu'il reste silencieux ^^"

EDIT : normalement, je dépend de la DPE 2 pas de la DPE 10 qui est pour les certifiés
www ac-creteil fr/pid31488/services-administratifs html
(j'ai remplacé les points par des espaces pour que le lien passe sur le forum)

et la personne qui m'a "recruté" m'a bien évoqué la DPE 2

Mais bon, déjà à Versailles, à part ma gestionnaire, je ne savais pas à qui parler. c'est très peu clair.
Laukass
Laukass
Niveau 2

par Laukass Lun 18 Sep 2017 - 20:54
Toujours rien en lettres à Bordeaux et rectorat injoignable... Je commence à désespérer. Et rien à se mettre sous la dent non plus à Pôle Emploi et compagnie. Sad
Invité
Invité

par Invité Lun 18 Sep 2017 - 20:55
Laukass a écrit:Toujours rien en lettres à Bordeaux et rectorat injoignable... Je commence à désespérer. Et rien à se mettre sous la dent non plus à Pôle Emploi et compagnie. Sad

Même dans le privé sous contrat ?
Laukass
Laukass
Niveau 2

par Laukass Lun 18 Sep 2017 - 21:03
Eily a écrit:
Laukass a écrit:Toujours rien en lettres à Bordeaux et rectorat injoignable... Je commence à désespérer. Et rien à se mettre sous la dent non plus à Pôle Emploi et compagnie. Sad

Même dans le privé sous contrat ?

Je les contacte demain. Ils demandent un courrier (?!) mais je vais aussi essayer de les appeler ou de leur laisser un mail.
Invité
Invité

par Invité Lun 18 Sep 2017 - 21:05
LM + CV normalement. Mais oui, appelle c'est plus simple. Ils t'indiqueront s'ils ont des postes vacants
Jben
Niveau 2

par Jben Lun 18 Sep 2017 - 21:42
J'ai été contacté par le rectorat de Créteil pour passer un entretien. J'avais contacté le proviseur d'un lycée avec un poste vacant, qui m'a informé aujourd'hui que le rectorat allait prendre contact avec moi (5 classes de terminale sans philo depuis le début de l'année donc il leur a indiqué ma candidature). Je rencontre l'inspectrice mercredi. Quelqu'un connaît un peu le contenu de ce type d'entretien ? Si l'avis est favorable la prise de fonction sera-t-elle rapide ?
Laukass
Laukass
Niveau 2

par Laukass Mar 19 Sep 2017 - 14:45
Ai reçu aujourd'hui deux mails du rectorat (automatiques) disant que mes candidatures en lettres classiques et en lettres modernes étaient acceptées mais qu'actuellement il n'y avait pas de postes vacants et que je serai recontactée le cas échéant.
Bon signe ou pas ? Il y a des chances pour que des postes se libèrent d'ici à fin octobre ?
manolita09
Niveau 2

par manolita09 Mar 19 Sep 2017 - 15:59
Laukass a écrit:Ai reçu aujourd'hui deux mails du rectorat (automatiques) disant que mes candidatures en lettres classiques et en lettres modernes étaient acceptées mais qu'actuellement il n'y avait pas de postes vacants et que je serai recontactée le cas échéant.
Bon signe ou pas ? Il y a des chances pour que des postes se libèrent d'ici à fin octobre ?

J'ai reçu les mêmes mails pour l'académie de Bordeaux. Mais bon à mon avis c'est peine perdu si tous les postes sont pourvus.
Laukass
Laukass
Niveau 2

par Laukass Mar 19 Sep 2017 - 16:03
Tu as reçu aujourd'hui ? Je me dis que s'ils acceptent/réactivent les candidatures c'est peut-être parce qu'il y a un besoin... Mais je suis sans doute trop optimiste, ils ne sont peut-être qu'en train d'anticiper.
De toute façon j'ai pas tellement d'autres opportunités ailleurs alors je serre les dents (et la ceinture !) et j'attends...
Laukass
Laukass
Niveau 2

par Laukass Mer 20 Sep 2017 - 20:24
(désolée double post !)
Le rectorat m'a finalement appelée aujourd'hui pour un 18h jusque fin novembre. C'est à une heure de voiture de chez moi, mais je me vois mal refuser (financièrement ça devient compliqué).
Diplomate
Niveau 5

par Diplomate Mar 17 Oct 2017 - 13:04
Pour être recruté comme professeur contractuel dans un établissement privé alors qu'on a une expérience d'enseignant contractuel dans le public, peut-on ou faut-il directement contacter les lycées /collèges privés pour postuler ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

par Eleven Mar 17 Oct 2017 - 18:09
Diplomate a écrit:Pour être recruté comme professeur contractuel dans un établissement privé alors qu'on a une expérience d'enseignant contractuel dans le public, peut-on ou faut-il directement contacter les lycées /collèges privés pour postuler ?

Oui, tu peux envoyer des lettres de motivation et CV mais il faut un pré-accord collégial !

2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mar 17 Oct 2017 - 18:11
Pas forcément...

Niveau 5

par Diplomate Mer 18 Oct 2017 - 7:28
Comment ça pas forcément ? Que veux-tu dire mafalda16 ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mer 18 Oct 2017 - 8:40
Je veux dire que j'ai fait un remplacement de trois mois dans le privé et que j'ai jamais eu le pré accord. J'ai été "recruté" par le chef d'établissement en 3 min au téléphone.

Érudit

par skindiver Mer 18 Oct 2017 - 9:11
Eleven a écrit:
Diplomate a écrit:Pour être recruté comme professeur contractuel dans un établissement privé alors qu'on a une expérience d'enseignant contractuel dans le public, peut-on ou faut-il directement contacter les lycées /collèges privés pour postuler ?

Oui, tu peux envoyer des lettres de motivation et CV mais il faut un pré-accord collégial !

mafalda16 a écrit:Je veux dire que j'ai fait un remplacement de trois mois dans le privé et que j'ai jamais eu le pré accord. J'ai été "recruté" par le chef d'établissement en 3 min au téléphone.

J'ai travaillé deux ans dans le privé sans le pré-accord, je l'ai passé à la fin de la deuxième année.
Il est tout à fait possible de candidater dans des établissements privés sans avoir le pré-accord et le passer en cours de route.
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

par Valerian21 Mer 18 Oct 2017 - 11:18
Le pré-accord est, il me semble, nécessaire dans les établissements privés catholiques, qui sont nombreux certes.

Ce pré-accord nécessite juste de passer devant le diocèse pour qu'il vérifie que nous n'allons rien faire contre la religion transmise dans l'établissement.

Le CE que j'ai vu il y a peu m'en a parlé durant notre entretien.

Au passage, enfin un travail pour après les vacances !
Il aura fallu que je me bouge jusqu'à l'académie. J'ai failli rien avoir. Mon dossier était semble-t-il "invisible"...

N'hésitez pas à relancer les académies Wink

Niveau 5

par Diplomate Mer 18 Oct 2017 - 12:08
Très intéressant mafalda16 mais le chef d'établissement qui t'a recruté par téléphone avec efficacité et sans demande préalable de pré accord, ne t'a pas demandé de lui envoyer ton CV ou autres documents préalablement à l'embauche?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mer 18 Oct 2017 - 13:39
Non, mais mon cas était un peu particulier. J'avais eu le CAPES du public l'année précédente, et j'étais en report de stage pour préparer l'agrégation. En février j'ai abandonné la prépa agreg, et en mars j'ai postulé pour ce remplacement dans le privé. Quand j'ai dit au chef d'établissement que j'avais le concours, il n'a pas cherché plus loin.

Niveau 1

par DanGrumble Dim 22 Oct 2017 - 9:10
Il ne faut pas attendre que le rectorat ou la direction diocésaine vous contacte. Il ne faut pas hésiter à contacter ou à envoyer des mails directement aux établissements. L'an dernier quand j'ai eu mon premier remplacement je l'ai eu suite à la candidature envoyée à l’établissement après les vacances de Toussaint. Dans le courrier il faut bien préciser que vous avez reçu un avis favorable pour collège/lycée (quand il s'agit du public) et pour les établissements privé dire que vous êtes inscrit à la direction diocésaine. Je conseille d'envoyer les demandes dès le jour de la rentrée des vacances de Toussaint.
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

par Valerian21 Lun 23 Oct 2017 - 12:52
Attention tout de même. Les rectorats prennent très mal le fait qu'on ne passe par eux, qu'un chef d'établissement les appelle pour dire "on a quelqu'un, acceptez-le". A utiliser avec parcimonie.

Niveau 3

par Secure Lun 23 Oct 2017 - 15:27
Que voulez-vous dire ? Avez-vous eu des courriers ou appels allant dans ce sens ou est-ce juste une supposition ?
De mon côté, je pense que les rectorats peuvent se féliciter d'avoir des enseignants positifs qui n'attendent pas d'être appelés surtout lorsque l'on a allègrement passé la rentrée et que l'on sait la surcharge de travail des rectorats.
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

par Valerian21 Lun 23 Oct 2017 - 16:26
Je suis d'accord avec vous. Mais chaque rectorat est différent. J'en ai testé deux. L'un, si on relance, c'est mal vu car c'est le "gratin" si on peut dire. L'autre ma clairement dit, envoyez nous des mails, cela nous prouve que vous êtes motivés.

Quand à l'histoire de passer par le chef d'établissement, je l'ai en fait vu en direct début octobre.
Un professeur contractuel disait avoir vu un principal qui souhaitait le prendre et aller faire les démarches pour que le rectorat le mette sur ce poste.
Sauf qu'il se trouve, pour la petite histoire, qu'apparemment, le principal a oublié d'appeler...
La gestionnaire a alors clairement dit qu'il faut passer par "eux" (le rectorat), et non par les établissements.

Ce qui est bien sûr le contraire du privé où le principal est celui qui fait votre entretien.

Chaque rectorat étant une entité individuel, cela n'est pas forcément valable pour tous.
Il faut donc se renseigner si possible.
Après, je suis d'accord avec toi Secure. Je pense qu'un professeur qui allège, même partiellement la surcharge de travail devrait être bien vu mais..
Ils ont peut être leur raison (un ordre de recrutement à suivre, des temps de congés maladies minimum à respecter, que sais-je... L'administration reste l'administration).

Modérateur

par sansara Mar 20 Fév 2018 - 18:58
Bonsoir,

Je pose la question ici car je ne connais pas grand chose au système de gestion des contractuels.

Mon copain a été embauché comme contractuel en musique pour toute l'année 2017-2018. C'est sa 1re année d'embauche. Comment ça se passe, à la fin de l'année ? Doit-il signaler au rectorat qu'il souhaite reprendre un poste l'an prochain ? Doit-il passer par le CDE ? Attendre que son IPR (c'est elle qui l'a recruté) le contacte ? Je précise que nous sommes dans l'académie de Lyon, je ne sais pas si c'est identique partout.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

par Eleven Mar 20 Fév 2018 - 19:15
sansara a écrit:Bonsoir,

Je pose la question ici car je ne connais pas grand chose au système de gestion des contractuels.

Mon copain a été embauché comme contractuel en musique pour toute l'année 2017-2018. C'est sa 1re année d'embauche. Comment ça se passe, à la fin de l'année ? Doit-il signaler au rectorat qu'il souhaite reprendre un poste l'an prochain ? Doit-il passer par le CDE ? Attendre que son IPR (c'est elle qui l'a recruté) le contacte ? Je précise que nous sommes dans l'académie de Lyon, je ne sais pas si c'est identique partout.

Déjà vécu.Faire une lettre au rectorat (dès le mois de Mai) qui montre sa volonté de reprendre le poste (demander au CDE de mettre un petit mot dans l'enveloppe pour l'appuyer) et aussi appeler le rectorat en Juin, et pourquoi pas le CDE qui peut appeler.

2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant