- ObizedNiveau 2
Bonjour,
Je serai professeure-stagiaire à la rentrée, et n'ayant toujours pas de nouvelles de mon établissement, j'ai décidé de préparer une progression annuelle pour les secondes et les premières.
J'aurais aimé avoir votre avis, l'ESPE ne nous a jamais parlé de cela, et étant d'un naturel angoissée :choc: , j'ai très peur de devoir tout préparer dans l'urgence de la rentrée.
Pour le moment, je n'ai fait que celle des secondes, en lisant les progressions diverses sur différents sites.
N'hésitez pas à émettre vos critiques et conseils, tout ce qui est constructif est bon à prendre !
Objets d’étude :
Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle
La poésie du XIX au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIe siècles
OE : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle
GT comédie : Les personnages et/ou les situations emblématiques de la comédie : 3 ou 4 textes extraits des comédies de Molière : Amphitryon, les fourberies de Scapin, Le médecin malgré lui, le malade imaginaire. (Objectif bac : Début de l’écrit d’invention.)
Œuvre intégrale tragédie : Phèdre de Racine (4 extraits) (Objectif bac : Début du commentaire semi rédigé)
Lecture cursive : Le bourgeois gentilhomme ou une tragédie (à déterminer)
OE : Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIe siècles
Une fable de La Fontaine pour entrer en matière ?
Un GT autour des philosophes des Lumières : un extrait de Candide de Voltaire, un extrait de l’Encyclopédie, un extrait du dictionnaire philosophique de Voltaire, un extrait des Lettres Persanes de Montesquieu (sur l’honnête homme ? ) . (J’aimerais une unité thématique, à affiner.)
(Objectif bac : plan en 3 axes, intro, conclusion.)
Œuvre intégrale : L’ingénu de Voltaire. (Objectif bac : vers le commentaire rédigé)
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
Deux temps : réalisme puis naturalisme
* GT réalisme : extrait du Père Goriot « la pension Vauquer » de Balzac, deux extraits de Une Vie de Maupassant, peut-être un extrait de Stendhal.
OI : Le Horla de Maupassant ?
Lecture cursive : Bel-ami ou Boule de Suif de Maupassant
(Objectif bac : commentaire rédigé)
* OI naturalisme : Thérèse Raquin avec 4 extraits étudiés en LA
(Objectif bac : début d’une réflexion en 3 temps pour la dissertation)
OE : La poésie du XIX au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Thèmes possibles : l’amour, les femmes
Gros GT :
- Aux femmes, Victor Hugo
-A une passante, Baudelaire
- Mise en relation de Clair de lune et Colloque sentimental des Fêtes galantes de Verlaine
« Je pense à toi mon Lou ton cœur est ma caserne » Poèmes à Lou, Apollinaire
-Frôleuse, André Breton
(Objectif bac : dissertation et commentaire)
Ouverture vers Tristan Tzara et ses poèmes dadaïstes.
Merci !
Je serai professeure-stagiaire à la rentrée, et n'ayant toujours pas de nouvelles de mon établissement, j'ai décidé de préparer une progression annuelle pour les secondes et les premières.
J'aurais aimé avoir votre avis, l'ESPE ne nous a jamais parlé de cela, et étant d'un naturel angoissée :choc: , j'ai très peur de devoir tout préparer dans l'urgence de la rentrée.
Pour le moment, je n'ai fait que celle des secondes, en lisant les progressions diverses sur différents sites.
N'hésitez pas à émettre vos critiques et conseils, tout ce qui est constructif est bon à prendre !
Objets d’étude :
Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle
La poésie du XIX au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIe siècles
OE : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle
GT comédie : Les personnages et/ou les situations emblématiques de la comédie : 3 ou 4 textes extraits des comédies de Molière : Amphitryon, les fourberies de Scapin, Le médecin malgré lui, le malade imaginaire. (Objectif bac : Début de l’écrit d’invention.)
Œuvre intégrale tragédie : Phèdre de Racine (4 extraits) (Objectif bac : Début du commentaire semi rédigé)
Lecture cursive : Le bourgeois gentilhomme ou une tragédie (à déterminer)
OE : Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIe siècles
Une fable de La Fontaine pour entrer en matière ?
Un GT autour des philosophes des Lumières : un extrait de Candide de Voltaire, un extrait de l’Encyclopédie, un extrait du dictionnaire philosophique de Voltaire, un extrait des Lettres Persanes de Montesquieu (sur l’honnête homme ? ) . (J’aimerais une unité thématique, à affiner.)
(Objectif bac : plan en 3 axes, intro, conclusion.)
Œuvre intégrale : L’ingénu de Voltaire. (Objectif bac : vers le commentaire rédigé)
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
Deux temps : réalisme puis naturalisme
* GT réalisme : extrait du Père Goriot « la pension Vauquer » de Balzac, deux extraits de Une Vie de Maupassant, peut-être un extrait de Stendhal.
OI : Le Horla de Maupassant ?
Lecture cursive : Bel-ami ou Boule de Suif de Maupassant
(Objectif bac : commentaire rédigé)
* OI naturalisme : Thérèse Raquin avec 4 extraits étudiés en LA
(Objectif bac : début d’une réflexion en 3 temps pour la dissertation)
OE : La poésie du XIX au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Thèmes possibles : l’amour, les femmes
Gros GT :
- Aux femmes, Victor Hugo
-A une passante, Baudelaire
- Mise en relation de Clair de lune et Colloque sentimental des Fêtes galantes de Verlaine
« Je pense à toi mon Lou ton cœur est ma caserne » Poèmes à Lou, Apollinaire
-Frôleuse, André Breton
(Objectif bac : dissertation et commentaire)
Ouverture vers Tristan Tzara et ses poèmes dadaïstes.
Merci !
- IsidoriaDoyen
A mon avis, il faut que tu retravailles les entrées de très séquences. Trouver un axe d'étude ou une "problématique". Là je n'en vois aucune si ce n'est l'entrée du programme, comédie/tragédie/réalisme/naturalisme,...
La manière de formuler les exercices de préparation au bac est à revoir aussi. En début d'année inutile de découvrir l'invention, il y en a en 3e, c'est une continuité, par contre tu peux travailler les différents types de sujets d'invention. Qu'est-ce qu'un commentaire demi rédigé? Tu peux travailler par bouts, plutôt qu'attaquer l'exercice dans son ensemble de suite: l'intro, les transitions,...
Par ailleurs on n'attend pas des élèves un plan en trois parties depuis que nous sommes passés à l'analyse littéraire. Tu devrais plutôt indiquer quelque chose du genre élaborer un plan avec des axes d'analyse.
Les textes proposés semblent intéressants mais sans problématique c'est un peu difficile de juger.
J'ajouterais qu'en début de carrière tu peux t'appuyer sur le manuel ou sur des manuels, inutile de partir sans filet comme ça.
La manière de formuler les exercices de préparation au bac est à revoir aussi. En début d'année inutile de découvrir l'invention, il y en a en 3e, c'est une continuité, par contre tu peux travailler les différents types de sujets d'invention. Qu'est-ce qu'un commentaire demi rédigé? Tu peux travailler par bouts, plutôt qu'attaquer l'exercice dans son ensemble de suite: l'intro, les transitions,...
Par ailleurs on n'attend pas des élèves un plan en trois parties depuis que nous sommes passés à l'analyse littéraire. Tu devrais plutôt indiquer quelque chose du genre élaborer un plan avec des axes d'analyse.
Les textes proposés semblent intéressants mais sans problématique c'est un peu difficile de juger.
J'ajouterais qu'en début de carrière tu peux t'appuyer sur le manuel ou sur des manuels, inutile de partir sans filet comme ça.
- IphigénieProphète
Je pense qu'il ne s'agit que d'un projet général pour les problématiques de séquences.
Pour les apprentissages des écrits, il faut vraiment attendre de voir l'"état des élèves": ça peut aller de très bas, à aisé: les inventions, tout dépend du niveau...
L'apprentissage du commentaire risque d'être très lent, là aussi il faut attendre le niveau. La dissertation est parfois inabordable avec les classes les plus faibles. De toute façon, comme il faut des connaissances d'abord, à voir en deuxième partie d'année.
Par contre sur l'ensemble du programme qui paraît très solide, l'objectif d'un GT + une OI par objet d'étude est rarement réalisable sauf si très bonne classe, ce qui est de plus en plus rare...Mais pas de panique, il faudra adapter, c'est tout.
où vois-tu un problème? c'est un "menu" très classique qu'elle propose là. On doit le trouver dans nombre de manuels...où vois-tu du "sans filet"
Pour les apprentissages des écrits, il faut vraiment attendre de voir l'"état des élèves": ça peut aller de très bas, à aisé: les inventions, tout dépend du niveau...
L'apprentissage du commentaire risque d'être très lent, là aussi il faut attendre le niveau. La dissertation est parfois inabordable avec les classes les plus faibles. De toute façon, comme il faut des connaissances d'abord, à voir en deuxième partie d'année.
Par contre sur l'ensemble du programme qui paraît très solide, l'objectif d'un GT + une OI par objet d'étude est rarement réalisable sauf si très bonne classe, ce qui est de plus en plus rare...Mais pas de panique, il faudra adapter, c'est tout.
J'ajouterais qu'en début de carrière tu peux t'appuyer sur le manuel ou sur des manuels, inutile de partir sans filet comme ça.
où vois-tu un problème? c'est un "menu" très classique qu'elle propose là. On doit le trouver dans nombre de manuels...où vois-tu du "sans filet"
- PoupoutchModérateur
Bonjour Obized,
Cela me semble déjà bien construit. Je n'en étais pas là le 15 août précédant mon entrée en stage !
Simplement quelques remarques ou questions :
- De manière générale, tu sais ce que tu veux étudier mais ta progression ne propose pas vraiment d'axe, de problématique. Pour les GT, cela se traduit aussi parfois par un manque d'unité thématique. Je tenterais de circonscrire davantage ce que tu veux étudier. Exemple : sur la comédie de Molière, pourquoi ces pièces-là et pas d'autres? Quelles scènes et qu'ont-elles en commun que tu souhaites exploiter? Idem pour l'argumentation (n'oublie pas que tu couvres 2 siècles, je trouve que tu as beaucoup de XVIIIème). Ça me semble plus clair en poésie.
- Pourquoi le Bourgeois Gentilhomme en face de Phèdre (séquence 2)? Pourquoi une deuxième tragédie? Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas très bien comment tu feras le lien avec Molière et que Phèdre, à lire, ne sera déjà pas une mince affaire, alors une seconde tragédie classique... Une tragédie antique? Une pièce contemporaine inspirée de Phèdre? Une tragi-comédie? Le Cid/L'Illusion comique pour aborder le baroque?
- Ton projet sur le réalisme me semble très ambitieux : cela fait deux gros romans à lire, et si tes futurs élèves sont faibles, ils risquent de se décourager. Je garderais le GT et mettrais Maupassant en cursive, puis passerais directement à Thérèse Raquin. Tu peux également envisager de faire des lectures supplémentaires si tu as de bons lecteurs dans ta classe.
Voilà mes quelques remarques, mais encore une fois, l'ensemble se tient et surtout, témoigne d'un gros travail. N'oublie pas de profiter aussi de la fin des vacances pour recharger les batteries !
Je vois qu'Isidoria et Iphigénie ont déjà repéré l'essentiel, mais je poste quand même
Cela me semble déjà bien construit. Je n'en étais pas là le 15 août précédant mon entrée en stage !
Simplement quelques remarques ou questions :
- De manière générale, tu sais ce que tu veux étudier mais ta progression ne propose pas vraiment d'axe, de problématique. Pour les GT, cela se traduit aussi parfois par un manque d'unité thématique. Je tenterais de circonscrire davantage ce que tu veux étudier. Exemple : sur la comédie de Molière, pourquoi ces pièces-là et pas d'autres? Quelles scènes et qu'ont-elles en commun que tu souhaites exploiter? Idem pour l'argumentation (n'oublie pas que tu couvres 2 siècles, je trouve que tu as beaucoup de XVIIIème). Ça me semble plus clair en poésie.
- Pourquoi le Bourgeois Gentilhomme en face de Phèdre (séquence 2)? Pourquoi une deuxième tragédie? Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas très bien comment tu feras le lien avec Molière et que Phèdre, à lire, ne sera déjà pas une mince affaire, alors une seconde tragédie classique... Une tragédie antique? Une pièce contemporaine inspirée de Phèdre? Une tragi-comédie? Le Cid/L'Illusion comique pour aborder le baroque?
- Ton projet sur le réalisme me semble très ambitieux : cela fait deux gros romans à lire, et si tes futurs élèves sont faibles, ils risquent de se décourager. Je garderais le GT et mettrais Maupassant en cursive, puis passerais directement à Thérèse Raquin. Tu peux également envisager de faire des lectures supplémentaires si tu as de bons lecteurs dans ta classe.
Voilà mes quelques remarques, mais encore une fois, l'ensemble se tient et surtout, témoigne d'un gros travail. N'oublie pas de profiter aussi de la fin des vacances pour recharger les batteries !
Je vois qu'Isidoria et Iphigénie ont déjà repéré l'essentiel, mais je poste quand même
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- IsidoriaDoyen
Par "sans filet" je voulais dire qu'Obized pouvait s'inspirer de ce qui est proposé par les manuels en terme de problématique ou axe d'étude. Pas de problème, c'était plus un conseil qu'autre chose.
Personnellement, en lycée je n'ai jamais eu de Manuel, mais par contre au début je les feuilletais beaucoup pour m'inspirer, il m'a fallu quelques années pour m'en détacher complètement. Je me suis sans doute mal exprimée, carje voulais seulement encourager notre jeune collègue enthousiaste 😊
Personnellement, en lycée je n'ai jamais eu de Manuel, mais par contre au début je les feuilletais beaucoup pour m'inspirer, il m'a fallu quelques années pour m'en détacher complètement. Je me suis sans doute mal exprimée, carje voulais seulement encourager notre jeune collègue enthousiaste 😊
- PoupoutchModérateur
Moi j'ai fait comme Obized, j'ai tout fait sans les nombreux manuels que ma tutrice m'avait prêtés. Je n'irais pas jusqu'à "sans filet", d'autant que notre collègue a l'air d'une vraie bosseuse (pas comme moi), mais il n'est pas inutile de lui faire remarquer que bâtir l'ensemble de sa progression toute seule va lui demander beaucoup de travail de problématisation, de mise en page, de production des différents documents, de recherche, etc. Curieusement, maintenant, il m'arrive d'utiliser une page de manuel pour aborder un texte !Isidoria a écrit:Par "sans filet" je voulais dire qu'Obized pouvait s'inspirer de ce qui est proposé par les manuels en terme de problématique ou axe d'étude. Pas de problème, c'était plus un conseil qu'autre chose.
Personnellement, en lycée je n'ai jamais eu de Manuel, mais par contre au début je les feuilletais beaucoup pour m'inspirer, il m'a fallu quelques années pour m'en détacher complètement. Je me suis sans doute mal exprimée, carje voulais seulement encourager notre jeune collègue enthousiaste 😊
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- IphigénieProphète
Bon je vois que les djeuns sont très "problématiques" ...Comme les IPR aussi, il faut les écouter.
Toutefois:
Moi je trouve cohérent de vouloir montrer les ressorts classiques de la comédie d'un côté et de l'autre, d'étudier une tragédie. Pour alléger la lecture cursive, on peut aussi leur proposer de visionner une adaptation si on trouve accessible et d'une mise en scène intéressante. Eviter par contre les nombreuses mises en scène-navets...Car lire Molière est devenu compliqué pour nos secondes...
Pour réalisme et naturalisme, moi je trouve ennuyeux de mettre Maupassant dans "réalisme" en fait...
Isadoria, ah! je ne comprenais pas ce que tu voulais dire en fait. On est bien d'accord.
Toutefois:
Je ne comprends pas bien ce que tu proposes: d'abord de simplifier, et puis en fait non, de compliquer...Pourquoi le Bourgeois Gentilhomme en face de Phèdre (séquence 2)? Pourquoi une deuxième tragédie? Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas très bien comment tu feras le lien avec Molière et que Phèdre, à lire, ne sera déjà pas une mince affaire, alors une seconde tragédie classique... Une tragédie antique? Une pièce contemporaine inspirée de Phèdre? Une tragi-comédie? Le Cid/L'Illusion comique pour aborder le baroque?
Moi je trouve cohérent de vouloir montrer les ressorts classiques de la comédie d'un côté et de l'autre, d'étudier une tragédie. Pour alléger la lecture cursive, on peut aussi leur proposer de visionner une adaptation si on trouve accessible et d'une mise en scène intéressante. Eviter par contre les nombreuses mises en scène-navets...Car lire Molière est devenu compliqué pour nos secondes...
Pour réalisme et naturalisme, moi je trouve ennuyeux de mettre Maupassant dans "réalisme" en fait...
Isadoria, ah! je ne comprenais pas ce que tu voulais dire en fait. On est bien d'accord.
- ObizedNiveau 2
Isidoria a écrit:A mon avis, il faut que tu retravailles les entrées de très séquences. Trouver un axe d'étude ou une "problématique". Là je n'en vois aucune si ce n'est l'entrée du programme, comédie/tragédie/réalisme/naturalisme,...
La manière de formuler les exercices de préparation au bac est à revoir aussi. En début d'année inutile de découvrir l'invention, il y en a en 3e, c'est une continuité, par contre tu peux travailler les différents types de sujets d'invention. Qu'est-ce qu'un commentaire demi rédigé? Tu peux travailler par bouts, plutôt qu'attaquer l'exercice dans son ensemble de suite: l'intro, les transitions,...
Par ailleurs on n'attend pas des élèves un plan en trois parties depuis que nous sommes passés à l'analyse littéraire. Tu devrais plutôt indiquer quelque chose du genre élaborer un plan avec des axes d'analyse.
Les textes proposés semblent intéressants mais sans problématique c'est un peu difficile de juger.
J'ajouterais qu'en début de carrière tu peux t'appuyer sur le manuel ou sur des manuels, inutile de partir sans filet comme ça.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Il est vrai que mon projet peut paraître bateau sans problématique, j'ai réfléchi à des thèmes qui regrouperaient mes textes, cependant j'ai peur dans me lancer dans des problématiques et que ça ne plaise pas à mon futur tuteur...
Un commentaire semi-rédigé est justement ce que tu expliques, commencer par leur apprendre à rédiger des introductions, puis s'attaquer à un axe, puis deux, pour arriver à un commentaire entier
J'ai appris hier que j'allais travailler avec ce manuel https://www.lerobert.com/scolaires/francais/manuel/francais-lycee-2de-passeurs-de-textes-manuel-de-l-eleve-9782849029534.html?fref=gc mais j'avais commandé le Nathan collection Calliopée que j'ai reçu hier, je vais donc l'étudier avec attention !
- ObizedNiveau 2
Iphigénie a écrit:Je pense qu'il ne s'agit que d'un projet général pour les problématiques de séquences.
Pour les apprentissages des écrits, il faut vraiment attendre de voir l'"état des élèves": ça peut aller de très bas, à aisé: les inventions, tout dépend du niveau...
L'apprentissage du commentaire risque d'être très lent, là aussi il faut attendre le niveau. La dissertation est parfois inabordable avec les classes les plus faibles. De toute façon, comme il faut des connaissances d'abord, à voir en deuxième partie d'année.
Par contre sur l'ensemble du programme qui paraît très solide, l'objectif d'un GT + une OI par objet d'étude est rarement réalisable sauf si très bonne classe, ce qui est de plus en plus rare...Mais pas de panique, il faudra adapter, c'est tout.
J'ajouterais qu'en début de carrière tu peux t'appuyer sur le manuel ou sur des manuels, inutile de partir sans filet comme ça.
où vois-tu un problème? c'est un "menu" très classique qu'elle propose là. On doit le trouver dans nombre de manuels...où vois-tu du "sans filet"
Merci pour ta réponse Iphigénie, donc je prends note et j'attendrais de voir mes élèves ainsi que mon tuteur pour avoir des conseils là-dessus. Le commentaire doit tout de même être à peu près maîtrisé par des secondes en fin d'année non ?
En ce qui concerne OI + GT par objet d'étude, j'ai du mal à me rendre compte, je pensais faire deux séquences par objet d'étude, donc une séquence GT et une séquence OI... C'est trop ?
Je retiens dans tous les cas le mot clef "adaptation" !
- PoupoutchModérateur
Je n'ai jamais croisé d'IPR (véridique), mais c'est quand même plus simple d'avoir une idée d'où on va quand on aborde un groupement de textes... Je ne faisais que faire remarquer à Obized ce qu'elle voyait elle-même, à savoir que ses groupements, tels qu'ils sont présentés, semblent manquer d'unité thématique...Iphigénie a écrit:Bon je vois que les djeuns sont très "problématiques" ...Comme les IPR aussi, il faut les écouter.
Toutefois:
Je ne comprends pas bien ce que tu proposes: d'abord de simplifier, et puis en fait non, de compliquer...Pourquoi le Bourgeois Gentilhomme en face de Phèdre (séquence 2)? Pourquoi une deuxième tragédie? Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas très bien comment tu feras le lien avec Molière et que Phèdre, à lire, ne sera déjà pas une mince affaire, alors une seconde tragédie classique... Une tragédie antique? Une pièce contemporaine inspirée de Phèdre? Une tragi-comédie? Le Cid/L'Illusion comique pour aborder le baroque?
Moi je trouve cohérent de vouloir montrer les ressorts classiques de la comédie d'un côté et de l'autre, d'étudier une tragédie. Pour alléger la lecture cursive, on peut aussi leur proposer de visionner une adaptation si on trouve accessible et d'une mise en scène intéressante. Eviter par contre les nombreuses mises en scène-navets...Car lire Molière est devenu compliqué pour nos secondes...
Pour réalisme et naturalisme, moi je trouve ennuyeux de mettre Maupassant dans "réalisme" en fait...
Isadoria, ah! je ne comprenais pas ce que tu voulais dire en fait. On est bien d'accord.
Quant à "djeun's"... je n'ai jamais été autant considérée comme une "jeune" que depuis que j'ai changé d'orientation professionnelle... Ce serait à conseiller à tous ceux qui ont envie de faire moins que leur âge
Sur la cursive qui accompagne Phèdre, ma phrase n'est sans doute pas claire, car j'ai écrit au fil du clavier. Pour moi, une cursive se place dans la logique de la séquence, ici, sur la tragédie. Or, s'il ne me paraît pas absurde de montrer les ressorts de la comédie, ce qu'Obized envisage de faire grâce à son GT précédent, je trouve que la cursive de cette séquence pourrait (devrait, selon du moins la manière dont je l'envisage) montrer un autre aspect du genre tragique ; soit ses origines antiques, soit les précédents baroques, d'où mes propositions, soit ce qu'elle devient de nos jours. Ce qui n'empêche pas de proposer, par exemple, le Bourgeois Gentilhomme en cursive de la séquence 1, et pourquoi pas effectivement mis en scène pour faciliter la compréhension...
Voilà, encore une fois, on est là pour proposer des visions différentes pour que la collègue fasse son choix...
@Obized, je n'ai fait que 6 séquences en seconde l'année de mon stage, et pareil cette année (2 en théâtre, 2 en roman, 1 en argu, 1 en poésie).
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- ObizedNiveau 2
Poupoutch a écrit:Bonjour Obized,
Cela me semble déjà bien construit. Je n'en étais pas là le 15 août précédant mon entrée en stage !
Simplement quelques remarques ou questions :
- De manière générale, tu sais ce que tu veux étudier mais ta progression ne propose pas vraiment d'axe, de problématique. Pour les GT, cela se traduit aussi parfois par un manque d'unité thématique. Je tenterais de circonscrire davantage ce que tu veux étudier. Exemple : sur la comédie de Molière, pourquoi ces pièces-là et pas d'autres? Quelles scènes et qu'ont-elles en commun que tu souhaites exploiter? Idem pour l'argumentation (n'oublie pas que tu couvres 2 siècles, je trouve que tu as beaucoup de XVIIIème). Ça me semble plus clair en poésie.
- Pourquoi le Bourgeois Gentilhomme en face de Phèdre (séquence 2)? Pourquoi une deuxième tragédie? Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas très bien comment tu feras le lien avec Molière et que Phèdre, à lire, ne sera déjà pas une mince affaire, alors une seconde tragédie classique... Une tragédie antique? Une pièce contemporaine inspirée de Phèdre? Une tragi-comédie? Le Cid/L'Illusion comique pour aborder le baroque?
- Ton projet sur le réalisme me semble très ambitieux : cela fait deux gros romans à lire, et si tes futurs élèves sont faibles, ils risquent de se décourager. Je garderais le GT et mettrais Maupassant en cursive, puis passerais directement à Thérèse Raquin. Tu peux également envisager de faire des lectures supplémentaires si tu as de bons lecteurs dans ta classe.
Voilà mes quelques remarques, mais encore une fois, l'ensemble se tient et surtout, témoigne d'un gros travail. N'oublie pas de profiter aussi de la fin des vacances pour recharger les batteries !
Je vois qu'Isidoria et Iphigénie ont déjà repéré l'essentiel, mais je poste quand même
Merci pour tes questions/conseils ! Je vais y réfléchir de plus près demain, et affiner ma progression.
Pour le Bourgeois Gentilhomme je voulais justement leur laisser le choix en LC entre la comédie et une tragédie. Mais je pense abandonner cette idée pour justement leur proposer une adaptation, comme Iphigénie me le conseille. Le théâtre est vraiment l'objet d'étude que je maudis, (je suis tombée dessus lors de mes deux oraux de CAPES !!!), alors il faut que je réfléchisse encore à ce qui serait le mieux pour les élèves.
J'enlève donc l'OI naturalisme. J'aurais aimé faire une ouverture avec le Horla de Maupassant, mais j'ai peur de trop sortir des "clous".
Je vais essayer de profiter des quelques rayons de soleil avant la rentrée, merci beaucoup pour tes encouragements !
- ObizedNiveau 2
@Poupoutch J'ai bien compris tes remarques, aucun problème, tout est pris en note et je m'y remet dès demain, je vous proposerai de nouveau ma progression lorsque celle-ci sera affinée.
Je n'avais effectivement pas pensé que le bourgeois gentilhomme "couperait" ma séquence sur la tragédie, je vois que sur ce forum vous avez l’œil partout et on ne pourrait rêver mieux comme conseils ! Peut-être que je proposerai une adaptation à la fin de la séquence sur la comédie, puis une LC sur la tragédie grecque avec Sophocle. A voir !
Je n'avais effectivement pas pensé que le bourgeois gentilhomme "couperait" ma séquence sur la tragédie, je vois que sur ce forum vous avez l’œil partout et on ne pourrait rêver mieux comme conseils ! Peut-être que je proposerai une adaptation à la fin de la séquence sur la comédie, puis une LC sur la tragédie grecque avec Sophocle. A voir !
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