Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- RikkiMonarque
Les collègues n'ont guère de savoir-faire à transmettre en la matière.
Ils sont demandeurs de conseils, de techniques et de progressions. C'est ce que je leur fournis dans mes formations. L'immense majorité d'entre eux me disent ne jamais avoir eu de formation sur l'écriture.
La méthode avec des allers-retours sur les lettres rondes n'est pas, à mon avis, la plus efficace. Mais il est évident que lorsque nos écritures évoluent, elles ont tendance à s'en approcher : les o, les a deviennent souvent un peu ovoïdes et on ne lève plus le crayon.
Effectivement, je n'ai aucune raison d'embêter les enfants qui écrivent vite, bien et sans douleur, quelle que soit la technique qu'ils adoptent ! J'ai bien assez de boulot avec tous les autres, et ils sont légion...
Ils sont demandeurs de conseils, de techniques et de progressions. C'est ce que je leur fournis dans mes formations. L'immense majorité d'entre eux me disent ne jamais avoir eu de formation sur l'écriture.
La méthode avec des allers-retours sur les lettres rondes n'est pas, à mon avis, la plus efficace. Mais il est évident que lorsque nos écritures évoluent, elles ont tendance à s'en approcher : les o, les a deviennent souvent un peu ovoïdes et on ne lève plus le crayon.
Effectivement, je n'ai aucune raison d'embêter les enfants qui écrivent vite, bien et sans douleur, quelle que soit la technique qu'ils adoptent ! J'ai bien assez de boulot avec tous les autres, et ils sont légion...
- DhaiphiGrand sage
Voilà qui est navrant ! Sont-ils à ce point incapables de mener une action réflexive sur ce qu'ils sont censés maîtriser.Rikki a écrit:Les collègues n'ont guère de savoir-faire à transmettre en la matière.
Ma seule formation fut celle que mes bons maîtres m'ont transmise en des temps où les culottes courtes me seyaient bien.Ils sont demandeurs de conseils, de techniques et de progressions. C'est ce que je leur fournis dans mes formations. L'immense majorité d'entre eux me disent ne jamais avoir eu de formation sur l'écriture.
Le reste ne fut qu'un long travail de reproduction de modèles (désormais honnis en ces lieux) au tableau noir en cherchant le bon geste, en comprenant les tenants et les aboutissants afin de pouvoir en transmettre la maîtrise.
Disons que cela lui permet de tracer la rotondité de son "a" dans le sens anti-horaire ce qui est donc moindre mal.La méthode avec des allers-retours sur les lettres rondes n'est pas, à mon avis, la plus efficace.
En écriture rapide, on optera pour une diminution de la pression dérivé du lever de plume et que nous enseignent les pleins et déliés qui ont ces lieux d’utilitarisme si mauvaise presse.
Je serais heureux de connaître ce que vous recommandez à vos apprenants sur ce point précis car vous signalez cette méthode comme n'étant pas la plus efficace.
Eh oui, tout est une succession de différences de pression...que nous enseignent les pleins et déliésMais il est évident que lorsque nos écritures évoluent, elles ont tendance à s'en approcher : les o, les a deviennent souvent un peu ovoïdes et on ne lève plus le crayon.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- RikkiMonarque
Je recommande juste le petit "saut" avant les lettres rondes : on reste dans le geste, mais on lève le crayon un court instant.
Encore une fois, je n'ai jamais appris, enfant, à faire des pleins et des déliés. Je ne sais pas trop comment on fait. Je pense sincèrement qu'au vu du temps dévolu à l'écriture de nos jours, il est tout à fait déraisonnable d'exiger des choses qui demandent un long entraînement.
Je n'ai aucun souvenir d'avoir appris à écrire. Je me souviens d'avoir appris à lire avec ma mère, mais le souvenir est assez flou. Pour le reste, je suppose que j'ai juste procédé par imitation ? Je n'ai pas la moindre idée de qui m'a montré les modèles.
Encore une fois, je n'ai jamais appris, enfant, à faire des pleins et des déliés. Je ne sais pas trop comment on fait. Je pense sincèrement qu'au vu du temps dévolu à l'écriture de nos jours, il est tout à fait déraisonnable d'exiger des choses qui demandent un long entraînement.
Je n'ai aucun souvenir d'avoir appris à écrire. Je me souviens d'avoir appris à lire avec ma mère, mais le souvenir est assez flou. Pour le reste, je suppose que j'ai juste procédé par imitation ? Je n'ai pas la moindre idée de qui m'a montré les modèles.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- DhaiphiGrand sage
Vous me faites plaisir, bien chère Rikki, c'est la méthode que je n'osais suggérer car dérivée de mon emploi de la plume mais je constate avec satisfaction que vous la recommandez également.Rikki a écrit:Je recommande juste le petit "saut" avant les lettres rondes : on reste dans le geste, mais on lève le crayon un court instant.
J'ai bien compris cela et ne vais pas réclamer le retour de la plume et de l'encre violette.Encore une fois, je n'ai jamais appris, enfant, à faire des pleins et des déliés. Je ne sais pas trop comment on fait. Je pense sincèrement qu'au vu du temps dévolu à l'écriture de nos jours, il est tout à fait déraisonnable d'exiger des choses qui demandent un long entraînement.
Quoique des ateliers de "calligraphie" apporteraient sûrement à nos jeunes apprenants une maîtrise supplémentaire de l'outil scripteur, mais bon...
Je n'ai aucun souvenir d'avoir appris à écrire. Pour le reste, je suppose que j'ai juste procédé par imitation ? Je n'ai pas la moindre idée de qui m'a montré les modèles.
Je reviens, si vous le permettez, sur ce point :
Faites-vous travailler vos apprentis scripteurs sur papier libre ou ligné.Dhaiphi a écrit: La feuille n'est pas lignée et l'écriture ne peut être normée. La taille et la forme des lettres fluctuent de manière aléatoire.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- AjupouetFidèle du forum
Dhaiphi a écrit:
Faites-vous travailler vos apprentis scripteurs sur papier libre ou ligné ?
En classe, lors de l'apprentissage de l'écriture, oserais-je répondre "évidemment" sur papier ligné (Seyès agrandi). À ce sujet d'ailleurs, les photocopies sont une calamité (le lignage est absent ou au mieux agrandi/réduit/de mauvais contraste). Rien ne vaut une leçon copiée (et non collée) dans un petit cahier de bonne facture.
Par contre, la rééducation est une pratique différente de l'enseignement. Nous travaillons beaucoup sur papier blanc, puis dans un deuxième temps seulement sur lignage.
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- DhaiphiGrand sage
Je le lis tout cela avec plaisir mais je ne doutais pas qu'une personne lectrice de Calvin et Hobbes ne pouvait tenir que des propos de bon sens.Ajupouet a écrit:En classe, lors de l'apprentissage de l'écriture, oserais-je répondre "évidemment" sur papier ligné (Seyès agrandi). À ce sujet d'ailleurs, les photocopies sont une calamité (le lignage est absent ou au mieux agrandi/réduit/de mauvais contraste). Rien ne vaut une leçon copiée (et non collée) dans un petit cahier de bonne facture.
J'entends cela également : il ne faut pas ajouter trop tôt trop de contraintes et sérier les difficultés pour mieux les traiter.Par contre, la rééducation est une pratique différente de l'enseignement. Nous travaillons beaucoup sur papier blanc, puis dans un deuxième temps seulement sur lignage.
Quant au tableau dont la réalisation nous opposa, je maintiens qu'il ne peut en aucun cas me contenter en tant que "modèle" sous entendu de ce qu'il faut réaliser in fine.
Je retiendrai l'explication de Rikki à ce sujet :
Il est certain qu'utiliser une tablette ou un tableau blanc non ligné, c'est renoncer à tout régularité de l'écriture, mais je suis le chêne et vous le roseau.Rikki a écrit: je pense que ces modèles sont faits à la tablette, donc pas vraiment super fluides. On pourrait mieux faire.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- DhaiphiGrand sage
"Dans dix ans, ici comme là-bas" chantait Higelin dans Paris-New York, New York-Paris.
Ça promet ! (travail d'une gamine de onze ans )
Ça promet ! (travail d'une gamine de onze ans )
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Panta RheiExpert
A décharge, on ne graphe pas en anglais comme en français.
Encore un difficulté!
Qui plus est, les séquences ne seront pas les mêmes: They're / Their ...
Un grand merci pour ce fil qui m'a forcé à me ré-éduqué!! Dans les 2 langues. Je fais des lignes...;
Encore un difficulté!
Qui plus est, les séquences ne seront pas les mêmes: They're / Their ...
Un grand merci pour ce fil qui m'a forcé à me ré-éduqué!! Dans les 2 langues. Je fais des lignes...;
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- AndréCNiveau 9
Rikki a écrit:La personnalisation de l'écriture d'adulte, c'est normal, tout à fait normal. Mais au tableau, à nous de savoir la mettre de côté pour produire une belle "écriture de maître" ou "écriture de maîtresse", afin que l'enfant ait sous les yeux un modèle qui l'aide à construire sa propre écriture.
Des conseils pour les instits débutants - ou non.
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/95-l-ecriture-au-tableau-un-geste-professionnel-a-soigner
Je découvre aujourd'hui ce fil qui est très intéressant, merci.
Ce fil n'aborde pas l'écriture des chiffres telle qu'elle est enseignée en primaire qui est tout aussi essentielle. D'autant plus que les élèves qui écrivent mal les chiffres sont aussi ceux qui n'arrivent pas à relire correctement leurs propres calculs.
En effet au brevet, il y a très souvent 2 ou 3 copies dans lesquelles l'élève a recopié d'une ligne à la suivante un chiffre pour un autre : les 7 deviennent des 1, ... ce qui au final, donne un calcul faux.
Dans la même veine que ce fil : quelle est la graphie des chiffres enseignée (ou qui devrait l'être) en primaire ?
- RikkiMonarque
Les chiffres n'ont pas les mêmes caractéristiques que les minuscules cursives : ils s'écrivent en détaché, comme le script. Cela rend plus difficile l'apprentissage du sens de rotation, puisque l'élève ne peut pas s'appuyer sur le geste.
Personnellement, je fais tracer le 5 en deux fois : d'abord une partie qui descend et qui tourne, puis une barre haute qui avance. Ainsi, il se déforme moins et ressemble moins à un S. Pour le 8, je propose de commencer par un S majuscule. Pour le 9, je propose de commencer par un a en hauteur.
Sinon, je déconseille les trop grands arrondis et je montre un 2 qui est "plat" sur la ligne.
De manière générale, sauf demande particulière, je fais toujours travailler les chiffres après les lettres. J'insiste aussi beaucoup sur la présentation des opérations, avec un chiffre par carreau.
Personnellement, je fais tracer le 5 en deux fois : d'abord une partie qui descend et qui tourne, puis une barre haute qui avance. Ainsi, il se déforme moins et ressemble moins à un S. Pour le 8, je propose de commencer par un S majuscule. Pour le 9, je propose de commencer par un a en hauteur.
Sinon, je déconseille les trop grands arrondis et je montre un 2 qui est "plat" sur la ligne.
De manière générale, sauf demande particulière, je fais toujours travailler les chiffres après les lettres. J'insiste aussi beaucoup sur la présentation des opérations, avec un chiffre par carreau.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- AndréCNiveau 9
Et pour le 3 ? Faites-vous deux demi-cercles ou alors avec un angle en haut (comme le signe > mais dont la barre supérieure est horizontale) suivie d'un demi-cercle ?
- DhaiphiGrand sage
Rikki a écrit:Personnellement, je fais tracer le 5 en deux fois : d'abord une partie qui descend et qui tourne, puis une barre haute qui avance. Ainsi, il se déforme moins et ressemble moins à un S.
En deux fois certes, mais la barre horizontale en premier, levée, barre verticale(1 interligne) puis arrondi sens horaire, dirais-je.
Je ne doute pas que votre méthode donne de bons résultats mais je la trouve peu naturelle et exigeant une trop importante levée.
Pour le 8, je propose de commencer par un S majuscule. Pour le 9, je propose de commencer par un a en hauteur.
Sinon, je déconseille les trop grands arrondis et je montre un 2 qui est "plat" sur la ligne.
"2" comme en script donc, je crains de ne pas bien comprendre.
J'insiste aussi beaucoup sur la présentation des opérations, avec un chiffre par carreau.
Bien naturellement, ceci est d'importance.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- SapotilleEmpereur
Dhaiphi a écrit:Rikki a écrit:Personnellement, je fais tracer le 5 en deux fois : d'abord une partie qui descend et qui tourne, puis une barre haute qui avance. Ainsi, il se déforme moins et ressemble moins à un S.
En deux fois certes, mais la barre horizontale en premier, levée, barre verticale(1 interligne) puis arrondi sens horaire, dirais-je.
Je ne doute pas que votre méthode donne de bons résultats mais je la trouve peu naturelle et exigeant une trop important levée.
Taratata !
Le "5", c'est comme Rikki l'indique !
- coindeparadisGuide spirituel
Zut, je le trace et l'enseigne comme Daiphi !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- DhaiphiGrand sage
coindeparadis a écrit:je le trace et l'enseigne comme Dhaiphi !
Mais naturellement, bien chère Coin, tout le reste n'est que billevesées.
Quant au chiffre "3", sa graphie m'importe peu du moment qu'elle est normée.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- RikkiMonarque
Honnêtement, ça m'est égal qu'on fasse le 5 dans un sens ou dans l'autre. Encore une fois, il n'y a pas de geste cursif, donc OSEF, si j'ose dire.
Pour le 3, je fais deux arrondis. Je trouve que c'est plus simple. Mais je n'en fais nullement une affaire de principe.
Pour le 3, je fais deux arrondis. Je trouve que c'est plus simple. Mais je n'en fais nullement une affaire de principe.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- AndréCNiveau 9
Merci.
Et pour le 1 placez-vous une barre horizontale en bas ou cela est sans importance de votre point de vue ?
Le 7 mal fait sans la barre horizontale du milieu est souvent lue comme un 1. Les barres ont donc de l'importance.
Quelles sont vos préconisations ?
Et pour le 1 placez-vous une barre horizontale en bas ou cela est sans importance de votre point de vue ?
Le 7 mal fait sans la barre horizontale du milieu est souvent lue comme un 1. Les barres ont donc de l'importance.
Quelles sont vos préconisations ?
- DhaiphiGrand sage
Rikki a écrit:Honnêtement, ça m'est égal qu'on fasse le 5 dans un sens ou dans l'autre. Encore une fois, il n'y a pas de geste cursif, donc OSEF, si j'ose dire.
Comment ça OSEF ?! Et, je devrais également me contenter "ça m'est égal" pour toute réponse, je suppose ?!
AndréC a écrit:Les barres ont donc de l'importance.
Pas de "piètement" pour le 1 mais naturellement une "barre" pour le 7.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- AjupouetFidèle du forum
Concernant le 5, je le fais tracer comme Rikki.
Premièrement, la barre verticale qui tourne en bas à droite, et seulement ensuite la barre supérieure.
C’est ce qui est le plus simple, et le plus logique.
Sinon, c’est un peu comme de mettre un accent avant de tracer la lettre.
L’écriture allant de gauche à droite, avec la méthode Rikki, le geste est fluide : en finissant le bas du cinq vers l’arrière, le crayon n’a plus qu’à remonter en une boucle aérienne pour bien se placer et tracer la barre, de gauche à droite, comme la barre du t. Pas d’arrêt inutile, c’est rapide, et facile à faire. On est également dans le bon sens pour écrire la suite.
Si on commence par la barre de gauche à droite, on doit revenir en arrière, s'arrêter, et seulement ensuite on est en mesure de descendre verticalement. Il y a un angle droit qui a besoin de temps pour être bien réalisé droit. En plus le 5 se finit vers l’arrière, le crayon va donc en direction opposée du sens normal de l’écriture à la fin du 5.
Si on commence par la barre de droite à gauche, il n’est pas besoin de lever le stylo, mais il y a un gros risque de déformation avec l’accélération ultérieure (toujours cet angle droit qui doit être droit). Et ce n’est pas logique, ce n’est pas le sens normal de l’écriture.
À mon humble avis.
Mais il est vrai que les chiffres sont tracés pour eux-mêmes. Il n’y a pas de lien entre eux, le chiffre précédent ne modifie pas le suivant, et réciproquement.
Donc, pas bien grave, évidemment si les chiffres sont bien formés, reconnaissables et de deux interlignes de haut.
Pour le 3 et le 4 en particulier, je laisse les enfants faire comme ils ont appris en classe avant de venir me voir...
Cela dépend donc énormément de la police de caractère utilisée dans leur fichier de maths de maternelle ou CP.
Premièrement, la barre verticale qui tourne en bas à droite, et seulement ensuite la barre supérieure.
C’est ce qui est le plus simple, et le plus logique.
Sinon, c’est un peu comme de mettre un accent avant de tracer la lettre.
L’écriture allant de gauche à droite, avec la méthode Rikki, le geste est fluide : en finissant le bas du cinq vers l’arrière, le crayon n’a plus qu’à remonter en une boucle aérienne pour bien se placer et tracer la barre, de gauche à droite, comme la barre du t. Pas d’arrêt inutile, c’est rapide, et facile à faire. On est également dans le bon sens pour écrire la suite.
Si on commence par la barre de gauche à droite, on doit revenir en arrière, s'arrêter, et seulement ensuite on est en mesure de descendre verticalement. Il y a un angle droit qui a besoin de temps pour être bien réalisé droit. En plus le 5 se finit vers l’arrière, le crayon va donc en direction opposée du sens normal de l’écriture à la fin du 5.
Si on commence par la barre de droite à gauche, il n’est pas besoin de lever le stylo, mais il y a un gros risque de déformation avec l’accélération ultérieure (toujours cet angle droit qui doit être droit). Et ce n’est pas logique, ce n’est pas le sens normal de l’écriture.
À mon humble avis.
Mais il est vrai que les chiffres sont tracés pour eux-mêmes. Il n’y a pas de lien entre eux, le chiffre précédent ne modifie pas le suivant, et réciproquement.
Donc, pas bien grave, évidemment si les chiffres sont bien formés, reconnaissables et de deux interlignes de haut.
Pour le 3 et le 4 en particulier, je laisse les enfants faire comme ils ont appris en classe avant de venir me voir...
Cela dépend donc énormément de la police de caractère utilisée dans leur fichier de maths de maternelle ou CP.
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- DhaiphiGrand sage
Ajupouet a écrit:Concernant le 5, je le fais tracer comme Rikki.
Le contraire eût été étonnant.
Premièrement, la barre verticale qui tourne en bas à droite
La barre verticale ne tourne pas mais est suivi d'un demi-cercle tracé dans le sens horaire.
C’est ce qui est le plus simple, et le plus logique.
Sinon, c’est un peu comme de mettre un accent avant de tracer la lettre.
J'avoue que je ne partage pas votre vision de la simplicité et de la logique, ni votre analogie avec "l'accentuation".
tracer la barre, de gauche à droite, comme la barre du t.
La barre se trace de droite à gauche ainsi que la barre du "t".
Si on commence par la barre de gauche à droite, on doit revenir en arrière,
Naturellement, car elle doit être tracée de droite à gauche.
À mon humble avis.
Vous me permettrez de faire part du mien aux membres du forum qui nous font l'honneur et le plaisir de nous lire.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- AjupouetFidèle du forum
Mais, @Dhaiphi, d'où tenez-vous que la barre du t se fait de droite à gauche ? Avez-vous une source ?
À moins que vous ne soyez gaucher...
À moins que vous ne soyez gaucher...
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- DhaiphiGrand sage
Ajupouet a écrit:À moins que vous ne soyez gaucher...
Vous faites bien de me reprendre sur ce point tant la défense des minorités opprimées me poussent à des excès coupables.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum