Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mar 12 Déc 2017 - 17:48
Ajupouet a écrit:Donc, en résumé, pour une belle écriture à la française, les d et t font bien deux interlignes de haut.
Une belle écriture au tableau - Page 3 2253691428  bounce  yesyes  aai

"Si l’écriture est lisible, fluide, dans les lignes, je ne vais pas forcément insister sur le respect de la hauteur des d et t, surtout sur un enfant en grande difficulté avec l’écriture."
Ne vous inquiétez pas, je suis naturellement en accord avec cela également.  Une belle écriture au tableau - Page 3 2252222100 Je ne suis pas totalement psycho-rigide, quoique...  Very Happy  

Et, effectivement, c’est bien le même enfant. Mais Charly est un enfant véritablement exceptionnel qui a fini sa rééducation en trois séances (1 mois 1/2)
A mon tour, je tiens à vous féliciter des résultats obtenus. aai
Toutefois, je ne pense pas que les problèmes de Charly venaient de la calligraphie enseignée en classe. Et toc ! Razz (pas obtus mais têtu professeur )
Rikki
Rikki
Monarque

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Rikki Mar 12 Déc 2017 - 17:52
Tes modèles contiennent des pleins et des déliés, Dhaiphi. Tu sais vraiment les faire ? Moi, je n'ai jamais réussi... honte sur moi, c'est vraiment nul, pour une rééducatrice...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mar 12 Déc 2017 - 23:34
Vous me fîtes déjà cette réflexion sur un autre forum de bonne fame. Wink

Tes modèles contiennent des pleins et des déliés, Dhaiphi.
Naturellement car il n'est pas interdit de proposer l'accès au beau même s'il est difficile à appréhender. Les pleins et déliés donnent de l'élégance au geste d'écriture ainsi que de l'aisance, une alternance de force et de légèreté.

Tu sais vraiment les faire ?
Je n'ai jamais prétendu y exceller. Disons que cinq années d'utilisation de la plume sergent major m'avaient formé la main mais ce sont des souvenirs lointains que le temps et le manque de pratique effacent. Sad J'ai utilisé également la craie biseautée par admiration des tableaux d'un vieux maître.

Rikki a écrit: Moi, je n'ai jamais réussi... honte sur moi, c'est vraiment nul, pour une rééducatrice...
Nulle honte en la matière, nous sommes là plus dans l'art de la calligraphie que dans l'écriture utilitaire dont vous permettez l'accès à nombre d'apprenants en difficulté.  sunny

Naturellement, je maintiens que le tableau proposé par Ajupouet est tout pourrave ! Razz  Non parce que les cinq "modèles" ne comportent ni pleins ni déliés mais parce qu'ils ne peuvent l'être manquant de la plus élémentaire rigueur. Une belle écriture au tableau - Page 3 2490015017

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
eleonore69
Érudit

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par eleonore69 Mer 13 Déc 2017 - 0:09
Olympias a écrit:Même au lycée, bien écrire au tableau reste important.

J'ai réglé le problème en utilisant le vidéoprojecteur.. J'écris tellement mal qu'il vaut mieux que je m'abstienne !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 8:26
eleonore69 a écrit:J'écris tellement mal qu'il vaut mieux que je m'abstienne !
Toutafé ! Il vaut mieux ne pas faire que faire mal. Une belle écriture au tableau - Page 3 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Rikki Mer 13 Déc 2017 - 9:12
Tout pourrave, les tableaux de ma copine ! Comme vous y allez, mon cher !

Moi, je les trouve très bien, ces tableaux. Je suis d'accord pour trouver l'art calligraphique magnifique, et je pense qu'il serait sans doute pertinent et amusant d'en faire quelques ateliers à l'école, mais il ne s'agit pas là d'écriture simplement efficace.

Il me semble impossible de restaurer l'apprentissage à la plume Sergent Major (et je ne sais pas si c'est souhaitable).

Quoi qu'il en soit, on parle d'un apprentissage qui occupait une à deux heures par jour, cinq jours par semaine, et qui maintenant doit occuper 20 minutes par jour, 4 jours par semaine, dans le meilleur des cas. Il me semble évident qu'on ne peut pas proposer des modèles inaccessibles dans ce cadre-là.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Ajupouet Mer 13 Déc 2017 - 9:46
Oserais-je ajouter que les enfants de l'époque avaient une motricité fine plus que dégrossie à ce stade, ce qui n'est plus le cas des élèves de maintenant qui passent leur temps devant les écrans...

Sinon, tout de même, je me demande bien quels pouvaient être les problèmes de Charly avant sa rééducation, si les modèles enseignants n'y sont pour rien.

Quant à mes modèles pourraves, il sont peut-être pourraves, mais il permettent aux enfants d'avoir une écriture lisible et fluide par la suite. Je les préfèrerai donc toujours, et de loin, à des modèles informatisés idiots dont les lettres sont figées et non cursives.

Pour ceux qui utilisent des modèles informatisés au tableau, attention à ce que vous utilisez comme police...


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 10:29
Rikki a écrit:Tout pourrave, les tableaux de ma copine ! Comme vous y allez, mon cher !
Ah, je m'en doutais corporatisme et copinage !  Razz

Moi, je les trouve très bien, ces tableaux.
Il me semble évident qu'on ne peut pas proposer des modèles inaccessibles dans ce cadre-là.
J'entends bien que l'on ne reviendra pas à la plume et à la craie biseautée mais il me semble qu'un minimum de rigueur doit être exigée de ce qui se veut être un "modèle".

Une belle écriture au tableau - Page 3 Unepet10

On dirait le travail de l'élève et non celui du maître. La feuille n'est pas lignée et l'écriture ne peut être normée. La taille et la forme des lettres fluctuent de manière aléatoire. Le "petite", prétendu fautif, est barré d'une croix à main levée comble de la négligence.
Pas un de mes CM2 n'aurait proposé un tel raturage sans devoir refaire sa page. Une belle écriture au tableau - Page 3 3622156775

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 10:44
Ajupouet a écrit:Oserais-je ajouter que les enfants de l'époque avaient une motricité fine plus que dégrossie à ce stade, ce qui n'est plus le cas des élèves de maintenant qui passent leur temps devant les écrans...
Il est vrai que tel le chêne, jusqu'à la fin, j'ai toujours essayé de résister alors que vous, à l'instar du roseau, vous adaptez vos exigences.
On sait comment se termine la fable et vous donne raison. Sad

Quant à mes modèles pourraves, il sont peut-être pourraves, mais il permettent aux enfants d'avoir une écriture lisible et fluide par la suite. Je les préfèrerai donc toujours, et de loin, à des modèles informatisés idiots dont les lettres sont figées et non cursives.
J'entends bien cela et je n'ai jamais exigé de mes élèves autre chose que des modèles réalisés par mes soins, conscient des difficultés qu'ils présentaient.

NB : Je suis désolé pour le terme "pourrave" qui se voulait gentiment provocateur mais dont j'aurais pu me dispenser. Embarassed

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Sapotille Mer 13 Déc 2017 - 10:47
Les loupiots qui viennent chez moi pour une initiation à la lecture et 0 l'écriture font les "e" comme sur le modèle vert.
Quand ils vont au CP, ils reviennent avec ces fameux"e" cassés -qu'ils font très mal- du mot rouge barré en rouge !
Un particularisme régional ?   angedemon
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Sapotille Mer 13 Déc 2017 - 10:50
Dhaiphi a écrit:
Ajupouet a écrit:Oserais-je ajouter que les enfants de l'époque avaient une motricité fine plus que dégrossie à ce stade, ce qui n'est plus le cas des élèves de maintenant qui passent leur temps devant les écrans...
Il est vrai que tel le chêne, jusqu'à la fin, j'ai toujours essayé de résister alors que vous, à l'instar du roseau, vous adaptez vos exigences.
On sait comment se termine la fable et vous donne raison. Sad

Quant à mes modèles pourraves, il sont peut-être pourraves, mais il permettent aux enfants d'avoir une écriture lisible et fluide par la suite. Je les préfèrerai donc toujours, et de loin, à des modèles informatisés idiots dont les lettres sont figées et non cursives.
J'entends bien cela et je n'ai jamais exigé de mes élèves autre chose que des modèles réalisés par mes soins, conscient des difficultés qu'ils présentaient.

NB : Je suis désolé pour le terme "pourrave" qui se voulait gentiment provocateur mais dont j'aurais pu me dispenser. Embarassed

Les années passent et Dhaiphi reste le même !!!
J'ai le droit de dire que j'adore ? Une belle écriture au tableau - Page 3 558662839
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 10:55
Sapotille a écrit:Quand ils vont au CP, ils reviennent avec ces fameux"e" cassés -qu'ils font très mal- du mot rouge barré en rouge
Ils les font mal donc cédons à la facilité et adoptons les toute-chtites-mignonnes-boucles-qui-rendent-l'écriture-si-fluide. Une belle écriture au tableau - Page 3 1665347707

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Sapotille Mer 13 Déc 2017 - 11:06
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Quand ils vont au CP, ils reviennent avec ces fameux"e" cassés -qu'ils font très mal- du mot rouge barré en rouge
Ils les font mal donc cédons à la facilité et adoptons les toute-chtites-mignonnes-boucles-qui-rendent-l'écriture-si-fluide. Une belle écriture au tableau - Page 3 1665347707

En l’occurrence, ce sont leurs PE qui commandent et je m'aligne !      Razz

Mes instits à moi faisaient des petites boucles ...
C'était une autre époque !
Rikki
Rikki
Monarque

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Rikki Mer 13 Déc 2017 - 12:00
Copinage et bouclage sont les mamelles de l'écriture ! Razz Razz Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 12:31
Rikki a écrit:Copinage et bouclage sont les mamelles de l'écriture ! Razz Razz Razz
Je constate que le lobby de la ré-éducation en écriture refuse le débat !  Suspect

Dhaiphi a écrit:Une belle écriture au tableau - Page 3 Unepet10

On dirait le travail de l'élève et non celui du maître. La feuille n'est pas lignée et l'écriture ne peut être normée. La taille et la forme des lettres fluctuent de manière aléatoire. Le "petite", prétendu fautif, est barré d'une croix à main levée comble de la négligence.
Pas un de mes CM2 n'aurait proposé un tel raturage sans devoir refaire sa page. Une belle écriture au tableau - Page 3 3622156775

J'aurais pourtant apprécié une réponse argumentée concernant ces "modèles" que vous trouvez "très bien" hors le fait qu'ils soient proposés par votre copine. Une belle écriture au tableau - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Sapotille Mer 13 Déc 2017 - 17:29
Mon petit bonhomme de cet après-midi a une écriture merveilleuse : Ses "e" sont décrochés comme sur le modèle barré, et il accroche tout quand il écrit "canard", sans lever le crayon !!!
Sa maîtresse est passée par là !

C'est beau !!!

Les petites boucles que je lui avais enseignées et les lettres pour lesquelles je lui faisais  lever le crayon sont toutes tracées d'un seul élan !!!
Il parait que c'est un modèle régional !
C'est ainsi que mes petits CP étaient équipés en arrivant dans ma classe, ce qui m'étonnait mais que j'admirais.

C'était beau ....   mais je n'étais guère capable d'écrire comme eux parce que c'était un peu long !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 17:53
Sapotille a écrit:C'est beau !!!
Je n'en doute pas mais "canard" sans lever l'outil scripteur ! Suspect J'aimerais le voir faire ses "a". Une belle écriture au tableau - Page 3 3795679266


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Sapotille Mer 13 Déc 2017 - 18:14

C'est tout bête : il passe par dessus grâce à une ligne courbe sur laquelle il revient
vers la gauche ...
Pas facile à expliquer !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Rikki Mer 13 Déc 2017 - 18:29
Franchement, Dhaiphi, je pense que ces modèles sont faits à la tablette, donc pas vraiment super fluides. On pourrait mieux faire.

Voilà ce que je propose à mes élèves. Ce n'est pas super esthétique, mais bon, ça marche.

Une belle écriture au tableau - Page 3 Cci13110

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 18:35
Sapotille a écrit:Pas facile à expliquer !!!
Si, si, je crois voir le geste, le problème est que lorsqu'il "revient", il repasse sur une partie du tracé déjà existant.
Peut-être que la maîtresse ne veut pas rompre la fluidité du geste ? Une belle écriture au tableau - Page 3 3795679266
Tel maître Yoda, perplexe je suis. Une belle écriture au tableau - Page 3 Yoda-master

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 18:50
Rikki a écrit: Ce n'est pas super esthétique, mais bon, ça marche.
Je vous remercie de le reconnaître. Je ne vais donc pas critiquer d'un point de vue esthétique ce qui ne veut pas l'être. Wink
Votre démarche est axée sur la fluidité, la rapidité, la transmission du message... pour des apprenants en grande difficulté. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Rikki Mer 13 Déc 2017 - 18:57
Ben non. En fait, ma démarche est fondée sur tout ça, pour tous les apprenants. En difficulté ou pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Sapotille Mer 13 Déc 2017 - 19:41
Alors, petite explication de l'écriture sans lever le crayon : ce n'est nullement un modèle, mais c'est courant dans notre région :

Une belle écriture au tableau - Page 3 Img_2719


Une belle écriture au tableau - Page 3 Img_2720

Rikki a toujours dit que tant que les lettres sont bien formées, tout va bien , quelque soit le système utilisé.

Je ne pense pas que les enfants gardent cette façon de faire très longtemps.

A vrai dire, je n'ai jamais vérifié !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 21:33
Rikki a écrit:Ben non. En fait, ma démarche est fondée sur tout ça, pour tous les apprenants. En difficulté ou pas.
A nouveau, j'ai du mal à comprendre : je croyais que la baisse des exigences "esthétiques" était lié aux difficultés rencontrées par les ré-éducationnés. S'ils n'en ont pas, que viennent-ils chercher ?  Une belle écriture au tableau - Page 3 3795679266
Mais peut-être voulez-vous évoquer le cas de PE qui viennent chercher une bonne méthode d'apprentissage de l'écriture, qui faute d'être esthétique, est rapide, fluide et tout ça ? Une belle écriture au tableau - Page 3 3795679266
Dans ce cas, il est inquiétant de voir que ces collègues ne soient pas capables de transmettre leur propre savoir-faire. Suspect

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Dhaiphi Mer 13 Déc 2017 - 21:44
Sapotille a écrit:Alors, petite explication de l'écriture sans lever le crayon
C'est bien ce que j'avais compris ! Une belle écriture au tableau - Page 3 2252222100 Je vous remercie toutefois de vous être mise en peine pour illustrer votre propos.

Rikki a toujours dit que tant que les lettres sont bien formées, tout va bien, quelque soit le système utilisé.
Je crois avoir compris quelles sont les priorités des ré-éducatrices.  Very Happy

Je ne pense pas que les enfants gardent cette façon de faire très longtemps.
Pour en inventer une autre, encore plus exotique...  Rolling Eyes

A vrai dire, je n'ai jamais vérifié !
Vous auriez sûrement des surprises ! abi


Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 14 Déc 2017 - 9:51, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Une belle écriture au tableau - Page 3 Empty Re: Une belle écriture au tableau

par Rikki Jeu 14 Déc 2017 - 9:18
Les collègues n'ont guère de savoir-faire à transmettre en la matière.

Ils sont demandeurs de conseils, de techniques et de progressions. C'est ce que je leur fournis dans mes formations. L'immense majorité d'entre eux me disent ne jamais avoir eu de formation sur l'écriture.

La méthode avec des allers-retours sur les lettres rondes n'est pas, à mon avis, la plus efficace. Mais il est évident que lorsque nos écritures évoluent, elles ont tendance à s'en approcher : les o, les a deviennent souvent un peu ovoïdes et on ne lève plus le crayon.

Effectivement, je n'ai aucune raison d'embêter les enfants qui écrivent vite, bien et sans douleur, quelle que soit la technique qu'ils adoptent ! J'ai bien assez de boulot avec tous les autres, et ils sont légion...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum