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par celestemalaby Mer 26 Juil 2017 - 17:25
Bonjour,

Avec les premières STMG que je voyais 3 fois par semaine je donnais très peu de devoirs pour la prochaine séance.  Souvent il s'agissait d'un exercice très simple qui ressemblait à un exemple du cours. Mon objectif était qu'ils ouvrent leur cahier avant la prochaine séance et se remémorent la dernière notion vue en cours.

A la rentrée j'aurai les T STMG que je ne verrai qu'une fois par semaine. Je pense leur donner un exercice, plus long, qui reprendra toutes les notions de la séance ou de la séquence si on est en fin de séquence avec possibilité de me contacter durant la semaine ...

J'ai peur de perdre les élèves les plus en difficulté !

J'ai bien pensé à différencier les feuilles d'exercices en fonction des élèves, mais... pfiou ça me parait être lourd d'un point de vue organisation (banque d'exercices conséquentes, gestion de la correction...)

Des avis ? suggestions ?

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2019 - 2020 T3 poste fixe (lycée)
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Hervé Hervé
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par Hervé Hervé Mer 26 Juil 2017 - 17:52
Et pourquoi pas trois exercices simples plutôt qu'un long si tu as peur de perdre les plus faibles? Ce serait comme l'année dernière mais en une fois.

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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
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Tiberius
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par Tiberius Mer 26 Juil 2017 - 17:55
Comment osez-vous encore donner des devoirs à la maison?
C'est pas bien, c'est mal, c'est méchant...
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par celestemalaby Mer 26 Juil 2017 - 18:18
Hervé Hervé a écrit:Et pourquoi pas trois exercices simples plutôt qu'un long si tu as peur de perdre les plus faibles? Ce serait comme l'année dernière mais en une fois.

Je ne pensais pas forcément à quelque chose de compliqué mais j'ai l'impression qu'une semaine c'est long et que si je leur donne des exercices trop simples ça ne les fera pas progresser...

En fait ça me perturbe de ne les voir qu'une fois par semaine, mais peut être que finalement ça ne change pas grand chose et que je peux, comme tu l'as dit, faire comme l'année dernière.

@Tiberius : ouais ! :diable:

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Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Mer 26 Juil 2017 - 18:24
J'enseigne les arts plastiques ds un collège qui a opté pour 2h/ quinzaine, du coup, je vois les eleves 2 fois par mois, ce qui peut être assez lointain...
En général, je leur donne une leçon à réviser (avec du vocabulaire a apprendre et qq lignes sur un artiste) et le travail en cours à avancer ou terminer. Mais bon, je suis avec des eleves de 10 à 16 ans donc l'organisation est différente, j'essaye juste qu'ils ne soient pas totalement perdus qd on se revoit.

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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
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par celestemalaby Mer 26 Juil 2017 - 18:30
Marcelle Duchamp a écrit:j'essaye juste qu'ils ne soient pas totalement perdus qd on se revoit.

Yes, il faut que je prenne ça en compte dans ma construction de séquence et pas seulement dans ce que je veux donner comme travail à la maison

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par ben2510 Jeu 27 Juil 2017 - 23:33
Pourquoi pas un exercice de bac à chercher, rédiger et rendre ?
Avec peut-être cinq minutes prises à la fin de la séance pour que les élèves puissent lire l'exercice, commencer à réfléchir, et poser des questions ; sans ces cinq minutes, tu auras >90% de pompe sur internet ; avec ces cinq (dix ?) minutes, on peut espérer que les élèves les plus sérieux auront envie de finir seuls ce qu'ils ont commencé seuls (et avec succès, si possible).
En tout cas, note les DM, avec une notation adaptée (type bac, enlève les deux plus mauvaises notes du trimestre (mais non rendu = 0), fais compter l'ensemble des DM du trimestre avec un coefficient total inférieur ou égal à celui d'un DS).

Tiens nous au courant, je reprends une TSTMG cette année, mais j'ai demandé deux fois une heure. Tu as réfléchi à ta progression annuelle ?

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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