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- ClarianzEmpereur
J'en ai besoin en 6ème et je ne sais pas quand le voir...
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Mama's Rock
- MSFidèle du forum
Il m'est arrivé de le voir en 3° ( leçon + ex) mais en 6°?
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- JulianneHabitué du forum
Comme MS, je l'aborde dans mes bonnes classes en 3° uniquement. Pour les autres niveaux, c'est juste un repérage et une identification du mode.
- bibliominisNiveau 8
Pour quoi faire ?Clarianz a écrit:J'en ai besoin en 6ème et je ne sais pas quand le voir...
C'est dans une séquence sur le théâtre avec l'ordre, l'obligation ? (Il fallait que ..)
- DwarfVénérable
En sixième, je l'ai vu cette année et l'an dernier plutôt vers la fin du deuxième trimestre, début du troisième (au moment de leur lecture des 1001 nuits version Galland, qui les multiplie). Pour les autres classes (notamment 4è/3è) beaucoup plus tôt.
- ClarianzEmpereur
Je fais les Contes de Perrault en fin d'année, et pour préparer la dictée extraite du Petit Chaperon Rouge j'aurai besoin de leur expliquer ce temps. Sinon, j'écris juste ce verbe qui pose pb au tableau et basta!
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Mama's Rock
- MSFidèle du forum
Quand je trouve une forme verbale ardue dans une dictée, je l'écris au tableau.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- KilmenyEmpereur
J'ai même eu des élèves qui avaient vu le subjonctif futur au collège, alors...
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- LoraNeoprof expérimenté
Kilmeny a écrit:J'ai même eu des élèves qui avaient vu le subjonctif futur au collège, alors...
- DwarfVénérable
Ils ont dû tout mélanger... Impressionnant!
- KilmenyEmpereur
Et le pire c'est qu'ils allaient m'en donner la conjugaison!
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- AudreyOracle
Beh moi, je ne l'aborde qu'en 3ème... si on croise ce temps avant, j'écris les formes compliquées au tableau, en expliquant un peu, mais sans en faire un cours...en revanche, en 3è, hop, ils y ont tous droit immanquablement, avec interro de conjugaison en prime!
- Invité23Fidèle du forum
La seule fois où il m'a été donné de l'enseigner, c'est à la fac, en TD de grammaire ...
- DwarfVénérable
Lilyrose a écrit:La seule fois où il m'a été donné de l'enseigner, c'est à la fac, en TD de grammaire ...
Et jamais avant??? :shock:
- Invité23Fidèle du forum
Hélas ! Trois fois hélas ! Je ne vais/veux pas me trouver des excuses en arguant que mon public est... celui d'une des pires ZEP du Nord de la France... Mais ça joue quand même...
Je leur fais apprendre tous les temps de l'indicatif, ceux du conditionnel et le subjonctif présent, à grands renforts de lignes, retenues, récitations en début d'heure, études dirigées avec moi, aide aux devoirs où je fais réciter ( ).
Les entendre dire : "Madame, vous faisez quoi aujourd'hui ?" ou "Il faut que j'y vais !" et, pour certains, en fin d'année "Madame, vous faisez, euh non, faites quoi aujourd'hui ?" "Il faut que j'y... je sais plus, je dois y aller", c'est déjà une VICTOIRE !!
EDIT : je suis preneuse de toute suggestion me permettant de leur apprendre Sérieusement !
Je leur fais apprendre tous les temps de l'indicatif, ceux du conditionnel et le subjonctif présent, à grands renforts de lignes, retenues, récitations en début d'heure, études dirigées avec moi, aide aux devoirs où je fais réciter ( ).
Les entendre dire : "Madame, vous faisez quoi aujourd'hui ?" ou "Il faut que j'y vais !" et, pour certains, en fin d'année "Madame, vous faisez, euh non, faites quoi aujourd'hui ?" "Il faut que j'y... je sais plus, je dois y aller", c'est déjà une VICTOIRE !!
EDIT : je suis preneuse de toute suggestion me permettant de leur apprendre Sérieusement !
- InvitéInvité
Dwarf n'est pas du nord de Paris, par déduction.
Alsace ? Bretagne ? Sud ?
Alsace ? Bretagne ? Sud ?
- Invité23Fidèle du forum
Boui. Je n'ai jamais appris le subjonctif présent (je ne suis pas originaire du Nord).
On nous disait de rajouter "il faut que" devant : "Ça vient naturellement". J'ai dit la même chose à mes élèves... J'ai vite déchanté !
On nous disait de rajouter "il faut que" devant : "Ça vient naturellement". J'ai dit la même chose à mes élèves... J'ai vite déchanté !
- DwarfVénérable
Luciole a écrit:Dwarf n'est pas du nord de Paris, par déduction.
Alsace ? Bretagne ? Sud ?
Perdu! Nord-ouest de Paris.
- DwarfVénérable
Lilyrose, dans ces circonstances, je comprends : sécurise effectivement d'abord l'essentiel, ce sera déjà bien. Tout vient à point!
Quant à moi, j'ai un public certes divers mais avec un solide noyau de classes moyennes supérieures sur lesquelles s'appuyer pour faire marcher une émulation digne de ce nom. Mais il nous arrive aussi d'avoir des classes "pourries" (ce fut le cas cette année en quatrième, par exemple...).
Quant à moi, j'ai un public certes divers mais avec un solide noyau de classes moyennes supérieures sur lesquelles s'appuyer pour faire marcher une émulation digne de ce nom. Mais il nous arrive aussi d'avoir des classes "pourries" (ce fut le cas cette année en quatrième, par exemple...).
- AbraxasDoyen
Retour au topic.
J'enseignais le plus-que-parfait du subjonctif à partir de Lustucru. Ça permet de retenir la forme — qui est bien un subjonctif, et non un "conditionnel passé 2ème forme" comme on disait autrefois.
Et pour l'imparfait du subjonctif, je passais par "sucer" et "savoir". Gros effet, toujours…
Quant à la valeur spécifique d'irréel, l'exemple définitif est dans Cyrano, vers la fin de l'acte I :
- Qui ! Serait-il possible…
- Que j'aimasse ? J'aime.
J'enseignais le plus-que-parfait du subjonctif à partir de Lustucru. Ça permet de retenir la forme — qui est bien un subjonctif, et non un "conditionnel passé 2ème forme" comme on disait autrefois.
Et pour l'imparfait du subjonctif, je passais par "sucer" et "savoir". Gros effet, toujours…
Quant à la valeur spécifique d'irréel, l'exemple définitif est dans Cyrano, vers la fin de l'acte I :
- Qui ! Serait-il possible…
- Que j'aimasse ? J'aime.
- ClarianzEmpereur
Lustucru??
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Mama's Rock
- Invité23Fidèle du forum
"L'eusses-tu cru ?" !
- DwarfVénérable
"L'eusses-tu cru". Moyen mnémotechnique...
Sinon, Abraxas, le verbe "savoir" fait toujours son effet mais je laisse (candidement ) les plus fins (et les plus pervers pour le coup) être fiers de l'avoir trouvé tout seuls (pas envie d'avoir à nouveau des ennuis pour "propos orduriers et choquants à l'encontre des élèves" : mais bon, le lycée et au-delà, c'est décidément autre chose que le bouillon du collège!). Je souffle même très discrètement en fin d'heure auxdits rigolos, qui ne manquent de venir me voir pour en trouver d'autres, le verbe "péter" (oui, je sais, c'est bas et petit...).
Bon, honnêtement, l'apprentissage morphologique du subjonctif imparfait n'est pas si difficile et permet en outre aux élèves de ne plus aller mettre de circonflexe à la 3è sg du passé simple du verbe être - faute paradoxalement endémique qui prouve bien qu'ils lisent, sans le savoir, des formes de subjonctif imparfait dans certains textes (en tout cas les plus sérieux), et que, partant, il faut le maîtriser très tôt! Pour les valeurs, c'est plus complexe et peut attendre la troisième.
Sinon, Abraxas, le verbe "savoir" fait toujours son effet mais je laisse (candidement ) les plus fins (et les plus pervers pour le coup) être fiers de l'avoir trouvé tout seuls (pas envie d'avoir à nouveau des ennuis pour "propos orduriers et choquants à l'encontre des élèves" : mais bon, le lycée et au-delà, c'est décidément autre chose que le bouillon du collège!). Je souffle même très discrètement en fin d'heure auxdits rigolos, qui ne manquent de venir me voir pour en trouver d'autres, le verbe "péter" (oui, je sais, c'est bas et petit...).
Bon, honnêtement, l'apprentissage morphologique du subjonctif imparfait n'est pas si difficile et permet en outre aux élèves de ne plus aller mettre de circonflexe à la 3è sg du passé simple du verbe être - faute paradoxalement endémique qui prouve bien qu'ils lisent, sans le savoir, des formes de subjonctif imparfait dans certains textes (en tout cas les plus sérieux), et que, partant, il faut le maîtriser très tôt! Pour les valeurs, c'est plus complexe et peut attendre la troisième.
- MSFidèle du forum
Oui, mais le problème, c'est que, lorsque l'on fait le subjonctif imparfait, après, ils conjuguent mal le passé simple ( bon ils le conjuguaient mal avant)!
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Pas de deuxième année d'IUFM!
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- Mathématiques : Quelle quantité de devoirs donner quand on ne voit la classe qu'une fois par semaine
- Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout
- Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière
- Pronote : L'élève voit-il sa moyenne changer quand j'ajoute une note qu'il ne voit pas ?
- Mon manuel voit un attribut du sujet dans la phrase "Ils sont restés en vacances"...
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