- DREYDREYNiveau 3
Bonjour à tous,
Quelle est la bonne méthode :blague: ou celle qui fonctionne bien avec vos collégiens : je sèche......totalement démunie...
Comment procédez-vous s'il vous plaît? Possédez-vous des exemples? MERCI !!!!
Quelle est la bonne méthode :blague: ou celle qui fonctionne bien avec vos collégiens : je sèche......totalement démunie...
Comment procédez-vous s'il vous plaît? Possédez-vous des exemples? MERCI !!!!
- Vautrin84Niveau 10
Je n'ai pas de méthode miracle et je varie, mais lorsque je veux faire une "vraie" (à mon sens !) lecture analytique, je procède en plusieurs étapes :
- un titre de séance sous forme de question (exemple bateau : Quelles fonctions l'incipit de ce roman d'aventures remplit-il ?)
- je lis le texte, je leur demande ce qu'ils ont compris et les remarques qu'il peuvent faire
- on en discute, dans l'idéal ils trouvent les deux grandes idées (les axes) que je veux développer ou je les tire vers cela par mes questions
- je note le premier axe : on récapitule ce qu'ils ont dit là-dessus, on note des éléments et je les rends attentifs à des procédés littéraires, ils relèvent dans le texte, on met en commun...
- pareil pour le second axe
- pour terminer, plusieurs élèves relisent le texte et je leur demande de rédiger un paragraphe de réponse à la question de la séance : ils écrivent en autonomie puis j'en interroge quelques uns
- un titre de séance sous forme de question (exemple bateau : Quelles fonctions l'incipit de ce roman d'aventures remplit-il ?)
- je lis le texte, je leur demande ce qu'ils ont compris et les remarques qu'il peuvent faire
- on en discute, dans l'idéal ils trouvent les deux grandes idées (les axes) que je veux développer ou je les tire vers cela par mes questions
- je note le premier axe : on récapitule ce qu'ils ont dit là-dessus, on note des éléments et je les rends attentifs à des procédés littéraires, ils relèvent dans le texte, on met en commun...
- pareil pour le second axe
- pour terminer, plusieurs élèves relisent le texte et je leur demande de rédiger un paragraphe de réponse à la question de la séance : ils écrivent en autonomie puis j'en interroge quelques uns
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- floMédiateur
Il existe pléthore de sujets à ce propos. Prends le temps de les lire.
https://www.neoprofs.org/t87138-comment-commencez-vous-une-seance-de-lecture-analytique?highlight=lecture+analytique
https://www.neoprofs.org/t85655-comment-faites-vous-une-lecture-analytique-au-college?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t104151-lecture-analytique?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t96574-faut-il-reinventer-la-lecture-analytique?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t81579-doutes-existentiels-sur-lecture-analytique-au-college?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t77509-idees-innovantes-en-lecture-analytique-et-en-seance-de-langue-niveau-college?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t27308-je-suis-perdue-comment-organiser-une-seance-autour-de-la-lecture-analytique?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t29922-reunion-avec-inspecteurs-bilan-sur-la-lecture-analytique?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t27940-lecture-analytique-6eme-comment-procedez-vous?highlight=analytique
Au lycée :
https://www.neoprofs.org/t95163-comment-aborder-la-lecture-analytique?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t87138-comment-commencez-vous-une-seance-de-lecture-analytique?highlight=lecture+analytique
https://www.neoprofs.org/t85655-comment-faites-vous-une-lecture-analytique-au-college?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t104151-lecture-analytique?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t96574-faut-il-reinventer-la-lecture-analytique?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t81579-doutes-existentiels-sur-lecture-analytique-au-college?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t77509-idees-innovantes-en-lecture-analytique-et-en-seance-de-langue-niveau-college?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t27308-je-suis-perdue-comment-organiser-une-seance-autour-de-la-lecture-analytique?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t29922-reunion-avec-inspecteurs-bilan-sur-la-lecture-analytique?highlight=analytique
https://www.neoprofs.org/t27940-lecture-analytique-6eme-comment-procedez-vous?highlight=analytique
Au lycée :
https://www.neoprofs.org/t95163-comment-aborder-la-lecture-analytique?highlight=analytique
- La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe
- Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum