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- CleroliDoyen
Bonjour,
Je vais raconter brièvement ma situation : nous devions prendre l'avion tôt ce matin (vol intra UE) et nous avons reçu un SMS hier soir de la compagnie aérienne nous informant de l'annulation du vol. Ce matin, nous avons appelé la Cie et nous nous sommes vu proposer le remboursement partiel ou total ou un vol de remplacement (mais dans 7 jours !).
Au final, nous avons cherché et trouvé une nouvelle Cie et nous partirons demain pour arriver dans un autre aéroport, à 3h de distance en voiture de celui qui était prévu.
J'ai vu sur internet que nous pouvions obtenir un dédommagement forfaitaire mais je ne trouve pas trace de la procédure à suivre (lettre AR à la Cie ? Copie des cartes d'embarquement ? Copie des dépenses engendrées par ce changement ?).
Si l'un de vous a déjà été dans ce cas, je suis preneuse de toute info ! Merci à tous
Je vais raconter brièvement ma situation : nous devions prendre l'avion tôt ce matin (vol intra UE) et nous avons reçu un SMS hier soir de la compagnie aérienne nous informant de l'annulation du vol. Ce matin, nous avons appelé la Cie et nous nous sommes vu proposer le remboursement partiel ou total ou un vol de remplacement (mais dans 7 jours !).
Au final, nous avons cherché et trouvé une nouvelle Cie et nous partirons demain pour arriver dans un autre aéroport, à 3h de distance en voiture de celui qui était prévu.
J'ai vu sur internet que nous pouvions obtenir un dédommagement forfaitaire mais je ne trouve pas trace de la procédure à suivre (lettre AR à la Cie ? Copie des cartes d'embarquement ? Copie des dépenses engendrées par ce changement ?).
Si l'un de vous a déjà été dans ce cas, je suis preneuse de toute info ! Merci à tous
- ProvenceEnchanteur
Ces liens peuvent-ils t'être utiles?
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Une connaissance a réussi à obtenir un remboursement en se créant un compte twitter et en commentant négativement chacune des publications de la compagnie. Elle les a eus à l'usure. Avec quelle compagnie devais-tu partir?
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Une connaissance a réussi à obtenir un remboursement en se créant un compte twitter et en commentant négativement chacune des publications de la compagnie. Elle les a eus à l'usure. Avec quelle compagnie devais-tu partir?
- Madame_ProfEsprit sacré
Cleroli a écrit:Bonjour,
Je vais raconter brièvement ma situation : nous devions prendre l'avion tôt ce matin (vol intra UE) et nous avons reçu un SMS hier soir de la compagnie aérienne nous informant de l'annulation du vol. Ce matin, nous avons appelé la Cie et nous nous sommes vu proposer le remboursement partiel ou total ou un vol de remplacement (mais dans 7 jours !).
Au final, nous avons cherché et trouvé une nouvelle Cie et nous partirons demain pour arriver dans un autre aéroport, à 3h de distance en voiture de celui qui était prévu.
J'ai vu sur internet que nous pouvions obtenir un dédommagement forfaitaire mais je ne trouve pas trace de la procédure à suivre (lettre AR à la Cie ? Copie des cartes d'embarquement ? Copie des dépenses engendrées par ce changement ?).
Si l'un de vous a déjà été dans ce cas, je suis preneuse de toute info ! Merci à tous
C'est quoi comme compagnie ?
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- CleroliDoyen
Transavia .... à fuir !
A présent, j'espère qu'on rentrera bien car nous avons maintenu le billet retour (billets achetés il y a 4 mois).
A présent, j'espère qu'on rentrera bien car nous avons maintenu le billet retour (billets achetés il y a 4 mois).
- ProvenceEnchanteur
Transavia... Le pilote devait avoir un rencart: nous avons décollé avec une demi-heure d'avance et atterri comme des fous. Je tenais le siège de devant et j'ai cru que nous finirions dans le décor.
- ProvençalLeGauloisExpert
Nous avons eu une mésaventure similaire pour notre retour de Corse dimanche. Notre bateau avait été annulé depuis 3 semaines, ils avaient juste oublié de prévenir certains passagers. On nous a royalement réservé des places pour le bateau qui partait le lendemain matin d'une autre ville avec un avoir de 15 euros.
On a juste une adresse mail pour faire une réclamation, on va demander le remboursement de la nuit d'hôtel qu'on a été obligés de prendre mais on n'y croit pas trop.
Mais proposer un vol 7 jours plus tard, c'est juste inadmissible !
On a juste une adresse mail pour faire une réclamation, on va demander le remboursement de la nuit d'hôtel qu'on a été obligés de prendre mais on n'y croit pas trop.
Mais proposer un vol 7 jours plus tard, c'est juste inadmissible !
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- CleroliDoyen
Provence, tu es partie au moins :aaq: Cette nuit, à une heure du matin on pouvait encore acheter sur leur site des billets pour le vol supprimé !!! Nous n'avons pas validé notre commande mais jusqu'au bout c'était possible (géniale la mise à jour du site !).
Je suis en train de modifier la lettre de réclamation d'un des liens et je vais l'envoyer. C'était notre premier voyage familial en avion et je pense qu'on va s'en souvenir un moment (sans parler du prix total de ce voyage ).
L'an dernier nous partions en Corse et finalement je me dis qu'on a eu de la chance que le bateau ne soit pas annulé (je ne pensais pas que c'était possible).
Je suis en train de modifier la lettre de réclamation d'un des liens et je vais l'envoyer. C'était notre premier voyage familial en avion et je pense qu'on va s'en souvenir un moment (sans parler du prix total de ce voyage ).
L'an dernier nous partions en Corse et finalement je me dis qu'on a eu de la chance que le bateau ne soit pas annulé (je ne pensais pas que c'était possible).
- Emily76Niveau 2
Bonjour,
j'ai entendu parler du site Flightright [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui gère pour toi les démarches pour obtenir une indemnité, et en cas de litige si la compagnie d'avion refuse de les payer, ils font toutes les démarches nécessaires aussi.
Je crois par contre qu'ils prennent un pourcentage sur l'indemnité que tu recevras.
Après je n'ai jamais fait appel à eux personnellement, mais apparemment c'est un vrai gain de temps, et ce sont de vrais pros qui connaissent les lois.
j'ai entendu parler du site Flightright [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui gère pour toi les démarches pour obtenir une indemnité, et en cas de litige si la compagnie d'avion refuse de les payer, ils font toutes les démarches nécessaires aussi.
Je crois par contre qu'ils prennent un pourcentage sur l'indemnité que tu recevras.
Après je n'ai jamais fait appel à eux personnellement, mais apparemment c'est un vrai gain de temps, et ce sont de vrais pros qui connaissent les lois.
- IsidoriaDoyen
Regarde la législation internationale de l'aviation. Dans ta lettre, mets Les références précises aux articles qui concernent ce problème. Ajoute que tu as contacté une association de consommateur et que tu es prête à les poursuivre si tu n'obtiens pas de dédommagement. Envoie en recommandé et demande une réponse sous trente jours... des choses comme ça.
Double ça d'un message indigné sur Facebook détaillant ce qui t'est arrivé.
C'était quoi comme destination?
Double ça d'un message indigné sur Facebook détaillant ce qui t'est arrivé.
C'était quoi comme destination?
- ProvençalLeGauloisExpert
Cleroli a écrit:
L'an dernier nous partions en Corse et finalement je me dis qu'on a eu de la chance que le bateau ne soit pas annulé (je ne pensais pas que c'était possible).
Moi non plus, surtout sans être prévenus.
D'autant plus qu'on était présents bien avant puisqu'on a passé la journée dans la ville de départ du bateau et qu'on en a vu un partir une heure et demie avant l'heure du notre, si on avait su, on aurait pris tout simplement celui-là, quitte à faire ensuite un peu de route s'il n'allait pas directement dans notre ville.
Apparemment, le bateau qu'on devait prendre, le Pascal Lota, a été endommagé lors d'une manœuvre et il est en réparation depuis plus de 3 semaines, du coup, tous ses voyages sont annulés depuis et les passagers prévenus au petit bonheur la chance...
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- UjineNiveau 5
J'ai connu le même cas de figure l'année dernière, en juillet, mais avec une autre compagnie aérienne, commençant par "easy" et finissant par "jet". Quand nous sommes arrivés à l'aéroport, l'avion était annoncé avec 1h30 de retard, puis 2h, puis 3h... et finalement le vol a été annulé. Nous avons obtenu le remboursement des billets et même du ticket d'orlybus, mais je voulais obtenir aussi l'indemnité suite à une annulation de vol. Nous avons alors envoyé un mail de réclamation à la compagnie, qui nous a envoyé une fin de non recevoir au prétexte que l'annulation était due à un cas de force majeure empêchant toute indemnité. Nous sommes alors passés par le service "indemnit'air" (géré par UFC que choisir je crois), qui a rapidement analysé le dossier et nous a confirmé que nous avions droit à une indemnisation, à laquelle il fallait retrancher les frais de démarche du service. Nous l'avons obtenue au bout de quelques semaines
- CleroliDoyen
Merci à vous tous pour vos conseils. Je vais me dépêcher de terminer la lettre et de la poster avant notre départ (demain c'est une grosse compagnie, j'ai davantage confiance en eux mais je sens qu'on va passer la soirée les yeux rivés sur le portable pour vérifier qu'on ne nous envoie pas un SMS d'annulation).
J'ai pris en ligne une adhésion à Que Choisir, on ne sait jamais .....
J'ai pris en ligne une adhésion à Que Choisir, on ne sait jamais .....
- CleroliDoyen
Merci du conseil !Ujine a écrit: Nous sommes alors passés par le service "indemnit'air" (géré par UFC que choisir je crois), qui a rapidement analysé le dossier et nous a confirmé que nous avions droit à une indemnisation, à laquelle il fallait retrancher les frais de démarche du service. Nous l'avons obtenue au bout de quelques semaines
Si notre lettre recommandée avec AR n'aboutit pas, je ferai ainsi (je viens d'aller faire une simulation sur le site et nous entrons bien dans le cadre de l'indemnisation.
- amethysteDoyen
J'ai eu un souci l'année dernière (25h de retard à l'arrivée), et j'ai suivi les conseils de ce site (notamment pour les courriers que j'ai adaptés) :
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Il a fallu en arriver au juge de proximité, mais la veille de la conciliation, on a eu la proposition d'indemnisation (600 euros par personne, cela dépend entre autre de la longueur du trajet + 200 pour le retard d'indemnisation). Bon, le vol était en octobre, on a finalement reçu l'indemnité en avril, il faut être patient.
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Il a fallu en arriver au juge de proximité, mais la veille de la conciliation, on a eu la proposition d'indemnisation (600 euros par personne, cela dépend entre autre de la longueur du trajet + 200 pour le retard d'indemnisation). Bon, le vol était en octobre, on a finalement reçu l'indemnité en avril, il faut être patient.
- stefmexicoNiveau 5
Cléroli, je ne voudrais pas t'affoler mais contacte rapidement la compagnie pour savoir si tes places retour sont toujours réservées.
- UjineNiveau 5
Pour ma part, quand j'avais eu mon problème en juillet 2016, aucun problème pour le retour: les billets aller et ceux retour sont indépendants dans la compagnie que j'avais prise, et je crois que c'est pareil pour Transavia (on peut ainsi acheter un billet aller sans forcément acheter un billet retour, c'est l'un des avantages apportés par ces compagnies).
- amethysteDoyen
Pense à garder ticket de péage éventuellement, de parking si plus cher que ce que vous deviez payer, bref, les factures de tous les suppléments afin d'en demander le remboursement.
- lisette83Érudit
Pour un gros retard, nous avons envoyé un mail à la compagnie aérienne avec mention des textes de loi et nous avons obtenu l'indemnité attendue.
- ProvenceEnchanteur
- Philomène87Grand sage
L'annulation de vol, ou comment gâcher un voyage...
Car franchement, allez trouver un billet d'avion en dernière minute, c'est hors de prix.
J'espère qu'ils en tiennent compte dans l'indemnisation.
Car franchement, allez trouver un billet d'avion en dernière minute, c'est hors de prix.
J'espère qu'ils en tiennent compte dans l'indemnisation.
- Carmen2017Niveau 3
Il faut faire un courrier de réclamation à la compagnie en détaillant bien les désagréments causés par le retard/l'annulation (attente, hébergement...). Lors d'un voyage avec lufthansa, j'avais eu un retard important à l'aller comme au retour et obtenu 250E d’indemnisation.
- floisaNiveau 9
Carmen2017 a écrit:Il faut faire un courrier de réclamation à la compagnie en détaillant bien les désagréments causés par le retard/l'annulation (attente, hébergement...). Lors d'un voyage avec lufthansa, j'avais eu un retard important à l'aller comme au retour et obtenu 250E d’indemnisation.
Pareil avec Transavia. Sur leur site, ils expliquent clairement combien on touche pour quel retard + quelle distance + vol de remplacement proposé ou pas.
J'ai cité tout cela dans mon e-mail, qui n'était pas à la forme interrogative, reçu une réponse favorable par retour de courrier, et la somme était virée sur mon compte moins d'1 semaine + tard.
- Philomène87Grand sage
Je m'éloigne du sujet, mais les low cost, a priori, préfèrent mettre en danger la vie des passagers, que les indemniser. Je m'explique.
Cherchant des informations sur Easyjet, je trouve un article daté de février qui relate un vol chaotique entre Paris et Toulouse. L'avion n'a pas pu se poser à Toulouse pour cause d'intempéries. Après deux essais d'atterrissage, il a remis les gaz et est allé se poser à Montpellier. Les passagers, qui ont déjà eu vachement peur pendant ce laps de temps, n'en ont pas terminé avec leur calvaire : alors que l'appareil était posé au sol, la compagnie les a retenus prisonniers (j'insiste sur le mot) dans l'avion, pendant 1 heure, pendant que cette dernière faisait pression sur le pilote pour l'obliger à repartir à Toulouse. Parce que "pas envie de payer un car pour ramener tous ces passagers à Toulouse".
C'est moi, ou les compagnies aériennes ont droit de vie et de mort sur les passagers ? Je trouve ça vraiment gerbant. Tout ça pour le fric.
Parce qu'en laissant sortir ceux qui l'auraient voulu, ces derniers auraient pu réclamer une indemnisation.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cherchant des informations sur Easyjet, je trouve un article daté de février qui relate un vol chaotique entre Paris et Toulouse. L'avion n'a pas pu se poser à Toulouse pour cause d'intempéries. Après deux essais d'atterrissage, il a remis les gaz et est allé se poser à Montpellier. Les passagers, qui ont déjà eu vachement peur pendant ce laps de temps, n'en ont pas terminé avec leur calvaire : alors que l'appareil était posé au sol, la compagnie les a retenus prisonniers (j'insiste sur le mot) dans l'avion, pendant 1 heure, pendant que cette dernière faisait pression sur le pilote pour l'obliger à repartir à Toulouse. Parce que "pas envie de payer un car pour ramener tous ces passagers à Toulouse".
C'est moi, ou les compagnies aériennes ont droit de vie et de mort sur les passagers ? Je trouve ça vraiment gerbant. Tout ça pour le fric.
Parce qu'en laissant sortir ceux qui l'auraient voulu, ces derniers auraient pu réclamer une indemnisation.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- CleroliDoyen
Nous sommes rentrés de vacances en début de semaine et voici la suite de notre mésaventure :
la compagnie Transavia, par mail, nous a tout d'abord proposé de nous verser l'indemnité forfaitaire due minorée du prix des billets annulés (et déjà remboursés d'après elle).
Nous avons refusé la proposition sur les conseils de la MAIF (leur service juridique est excellent au passage) et nous avons reçus ce matin un second mail dans lequel ils reconnaissaient nous devoir à la fois les billets annulés et l'indemnité forfaitaire (c'est ce que dit la loi). Nous sommes donc tranquilles de ce côté là. A présent, nous devons résoudre un second problème : les billets semblent avoir déjà été remboursés mais non pas sur notre compte bancaire mais sur celui de la société par laquelle nous sommes passés (Bravofly). Celle-ci vient de nous envoyer un mail pour nous demander si nous voulions le remboursement (ben oui, tant qu'à faire ) et nous préciser qu'elle retenait des frais de gestion .....
Bref, si j'ai le sentiment que la compagnie Transavia est correcte, je ne peux pas en dire autant de Bravofly qui attend que je le contacte pour me demander si je veux être remboursée et qui retient une partie de la somme due au prétexte que cela lui occasionne des frais de gestion (d'après Transavia, le remboursement a été fait dès le lendemain de l'annulation du vol, soit le 21/07)
la compagnie Transavia, par mail, nous a tout d'abord proposé de nous verser l'indemnité forfaitaire due minorée du prix des billets annulés (et déjà remboursés d'après elle).
Nous avons refusé la proposition sur les conseils de la MAIF (leur service juridique est excellent au passage) et nous avons reçus ce matin un second mail dans lequel ils reconnaissaient nous devoir à la fois les billets annulés et l'indemnité forfaitaire (c'est ce que dit la loi). Nous sommes donc tranquilles de ce côté là. A présent, nous devons résoudre un second problème : les billets semblent avoir déjà été remboursés mais non pas sur notre compte bancaire mais sur celui de la société par laquelle nous sommes passés (Bravofly). Celle-ci vient de nous envoyer un mail pour nous demander si nous voulions le remboursement (ben oui, tant qu'à faire ) et nous préciser qu'elle retenait des frais de gestion .....
Bref, si j'ai le sentiment que la compagnie Transavia est correcte, je ne peux pas en dire autant de Bravofly qui attend que je le contacte pour me demander si je veux être remboursée et qui retient une partie de la somme due au prétexte que cela lui occasionne des frais de gestion (d'après Transavia, le remboursement a été fait dès le lendemain de l'annulation du vol, soit le 21/07)
- CleroliDoyen
floisa a écrit:Carmen2017 a écrit:Il faut faire un courrier de réclamation à la compagnie en détaillant bien les désagréments causés par le retard/l'annulation (attente, hébergement...). Lors d'un voyage avec lufthansa, j'avais eu un retard important à l'aller comme au retour et obtenu 250E d’indemnisation.
Pareil avec Transavia. Sur leur site, ils expliquent clairement combien on touche pour quel retard + quelle distance + vol de remplacement proposé ou pas.
J'ai cité tout cela dans mon e-mail, qui n'était pas à la forme interrogative, reçu une réponse favorable par retour de courrier, et la somme était virée sur mon compte moins d'1 semaine + tard.
J'espère que ça va être aussi rapide pour moi
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