- IzambardFidèle du forum
Ma foi ça m'a tout l'air d'une proposition.
On peut avoir la suite ?
On peut avoir la suite ?
- MéluEmpereur
Le fils de ma gestionnaire, excellent élève (je l'ai eu plusieurs années en classe), a eu 8 à l'écrit. On ne comprend pas. En plus il a eu 20 à l'oral, il est donc pas devenu nul. Il a dû faire un hors sujet.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- DesolationRowEmpereur
Rendash a écrit:Slinky75 a écrit:
Ensuite, tout dépend de ce qu'on fait les autres élèves qui étaient dans le même paquet de copies. Par exemple, quelqu'un qui repère une figure de style peu citée par les autres élèves comme un homéotéleute permet à l'élève en question de se démarquer.
Je trouve ça très triste ...
C'est surtout très très faux.
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
En tout cas, il y a une grande part de chance dans le fait de "faire réussir" ou plutôt "contribuer à la réussite" d'un groupe classe car je viens de m'apercevoir que j'avais sensiblement donné le même corpus à mes 1ère ES que celui qui est tombé au bac français sur le personnage de roman (avec les trois mêmes auteurs et quasiment la même question) et en faisant également porter le commentaire sur le texte de Duras (évidemment :p), qu'ils avaient choisi!
Je suppose qu'ils ont dû le reprendre le jour de l'écrit, ce qui explique les bonnes notes vu que nous avions fait un corrigé dessus.
Ce n'était pas le même passage par contre! De même pour Proust et Camus ; pas le même passage pour Proust et pas la même oeuvre pour Camus.
J'ai du avoir une intuition divine!
J'espère ne pas être accusé de fuite de sujet^^ (j'ai déjà eu des élèves persuadés que j'avais les sujets du baccalauréat).
Je suppose qu'ils ont dû le reprendre le jour de l'écrit, ce qui explique les bonnes notes vu que nous avions fait un corrigé dessus.
Ce n'était pas le même passage par contre! De même pour Proust et Camus ; pas le même passage pour Proust et pas la même oeuvre pour Camus.
J'ai du avoir une intuition divine!
J'espère ne pas être accusé de fuite de sujet^^ (j'ai déjà eu des élèves persuadés que j'avais les sujets du baccalauréat).
_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile Georgiques.
« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
- VerduretteModérateur
Sans changer d'avis sur la prestation décevante de ma fille qui a eu le tort de choisir l'écriture d'invention, alors que tout le monde lui avait déconseillé de le faire, elle a eu des nouvelles de plusieurs de ses camarades, y compris des élèves plus brillants qu'elle, et dans l'ensemble les notes sont relativement basses. Plusieurs professeurs de français leur ont dit qu'à plusieurs reprises ces dernières années les copies et oraux de leur lycée privé (plutôt exigeant) avaient été notés durement a priori. Le CDE aurait même été protester au centre d'examen.
Pensez-vous que ce soit possible ?
Pensez-vous que ce soit possible ?
- IphigénieProphète
aujourd'hui je crains que tout soit possible...Verdurette a écrit:Sans changer d'avis sur la prestation décevante de ma fille qui a eu le tort de choisir l'écriture d'invention, alors que tout le monde lui avait déconseillé de le faire, elle a eu des nouvelles de plusieurs de ses camarades, y compris des élèves plus brillants qu'elle, et dans l'ensemble les notes sont relativement basses. Plusieurs professeurs de français leur ont dit qu'à plusieurs reprises ces dernières années les copies et oraux de leur lycée privé (plutôt exigeant) avaient été notés durement a priori. Le CDE aurait même été protester au centre d'examen.
Pensez-vous que ce soit possible ?
- totoroMonarque
Pour les oraux, pourquoi pas, mais pour l'écrit...
_________________
- CarabasVénérable
Je pense que ça arrive, j'ai déjà eu un élève dans ce cas. Élève du privé noté par des profs du public. Toute la classe avait été saquée.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- ProvençalLeGauloisExpert
Mais elles ne sont pas anonymes les copies ?
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
En même temps comme le dit Totoro il y a l'écrit. Et si je me rappelle bien le corrigé ou plan que tu avais donné sur Maylis de Kerangal, je ne suis pas certaine qu'ils étaient si bien préparés (mon fils en première a eu des cours beaucoup plus rigoureux), et il est dans le privé aussi.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- Philomène87Grand sage
Normalement on ne sait pas quels élèves on corrige. Pour ma part, pour le dnb, j'avais un mélange de privé/public puisque c'était dans l'ordre alphabétique, et le centre d'examen mélangeait des élèves du privé et des élèves du public.
- mrlNiveau 10
Verdurette a écrit:Sans changer d'avis sur la prestation décevante de ma fille qui a eu le tort de choisir l'écriture d'invention, alors que tout le monde lui avait déconseillé de le faire, elle a eu des nouvelles de plusieurs de ses camarades, y compris des élèves plus brillants qu'elle, et dans l'ensemble les notes sont relativement basses. Plusieurs professeurs de français leur ont dit qu'à plusieurs reprises ces dernières années les copies et oraux de leur lycée privé (plutôt exigeant) avaient été notés durement a priori. Le CDE aurait même été protester au centre d'examen.
Pensez-vous que ce soit possible ?
À l'écrit, c'est impossible, étant donné que les copies sont anonymes. D'ailleurs, c'est le contraire qui se joue : les lycées recrutant de bons élèves raflent les bonnes notes et les bons élèves provenant de lycées moins cotés voient leurs notes descendre par comparaison.
Je viens d'en faire l'expérience une nouvelle fois avec mes ES. Recrutés pour la moitié en collèges de cité, comment peuvent-ils avoir la moindre chance de briller face aux classes euros du lycée d'à côté, où abondent les fils de diplomates et autres cadres internationaux ?
À l'oral, par contre, tout est possible. Cependant, les examinateurs restent rarement dans le même centre d'examen. Il semble étonnant qu'une telle injustice se reproduise plusieurs années de suite.
- InvitéInvité
Effectivement pour les écrits c'est vraiment bizarre puisque si on peut connaitre le secteur d'où proviennent les copies il n'est pas possible d'identifier l'établissement précis. Et je vois mal un CDE débarquer dans un centre d'examen... Par contre râler auprès de l'inspection ou du service des examens ça oui.
- FlofloNiveau 10
Mon fils est dans le public ... pourquoi noter plus sévèrement l'écriture d'invention ? Certaines choses me sidèrent ! ils y sont pour quoi les gamins qui prennent ce sujet parce que oui ils ont une imagination débordante et qu'ils adorent écrire ? Enfin, c'est ainsi ... vivement qu'il y ait un peu de contrôle continu au bac.
_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- IphigénieProphète
Ce n'est pas qu'on les note plus sévèrement, c'est que dans l'invention, ce qui compte encore plus que dans les autres devoirs, puisqu' il n'y a que ça au fond, c'est la qualité de l'ecriture: or c'est rarement leur point fort. Dans les autres sujets il y a aussi le raisonnement, la finesse d'analyse etc.Floflo a écrit:Mon fils est dans le public ... pourquoi noter plus sévèrement l'écriture d'invention ? Certaines choses me sidèrent ! ils y sont pour quoi les gamins qui prennent ce sujet parce que oui ils ont une imagination débordante et qu'ils adorent écrire ? Enfin, c'est ainsi ... vivement qu'il y ait un peu de contrôle continu au bac.
- IphigénieProphète
En principe, mais parfois on peut localiser un lot très caracteristique...Tamerlan a écrit:Effectivement pour les écrits c'est vraiment bizarre puisque si on peut connaitre le secteur d'où proviennent les copies il n'est pas possible d'identifier l'établissement précis. Et je vois mal un CDE débarquer dans un centre d'examen... Par contre râler auprès de l'inspection ou du service des examens ça oui.
- FlofloNiveau 10
Je trouve qu'il y a, dans l'écriture d'invention et la "qualité de l'écriture" justement tout cela qui sera pris en compte : analyser le sujet, conduire son récit avec maîtrise et justesse, surprendre le lecteur, cela n'est pas donné à tout le monde me semble-t-il. Et c'est aussi louable que de reconnaître un antithèse ou une anaphore. Et si en plus l'élève est capable d'utiliser certaines figures de style et donc de les créer lui-même plutôt que simplement les reconnaître, cela me paraît très pertinent.
_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- IphigénieProphète
Il peut y avoir de très bonnes notes mais elles sont rares parce que ce que tu décris est rarement ce que l'on a, il suffit de ,ire le fil sur les corrections de l'EAF. Beaucoup prennent l'invention pour ne pas réfléchir, c'est leur principale motivation, ce qui ne veut pas dire tous...
- henrietteMédiateur
Même expérience qu'Iphigénie.Iphigénie a écrit:Il peut y avoir de très bonnes notes mais elles sont rares parce que ce que tu décris est rarement ce que l'on a, il suffit de ,ire le fil sur les corrections de l'EAF. Beaucoup prennent l'invention pour ne pas réfléchir, c'est leur principale motivation, ce qui ne veut pas dire tous...
Du reste, lorsqu'on a le bonheur de rencontrer une copie enfin littéraire comme tu le dis, on est ravi et on la valorise spontanément car elle émerge d'un océan de médiocrité, pour ne pas dire pire.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- NLM76Grand Maître
Voilà.trompettemarine a écrit:Pour les notes décevantes, cela arrive : un faux pas, une notation sévère, un HS qu'on n'a pas vu ; mais, en tout cas, avec l'EAF d'aujourd'hui, on est arrivé à un tel degré d'impossibilité d'évaluation de la copie (entre les corrigés indigents, la nullité de certains sujets, les injonctions contradictoires des IPRs au sein d'une même académie parfois, les profs désabusés, les profs en colère, les profs ultra-bienveillants pour être tranquilles lors de l'harmonisation, les profs débutants, les profs de collège appelés à la dernière minute, les ordres systématiques à remonter les moyennes que les collègues finissent par refuser systématiquement...), bref on en est arrivé à une tel foutoir qu'il ne faut pas s'inquiéter. Un IG était venu nous voir il y a quelques années et il se demandait ce qui pouvait bien se passer avec l'EAF car aucune prépa. ne tenait compte des notes obtenues lors de l'épreuve.
Nous, on sait. L'EAF a vécu.
Cette épreuve est à bout de souffle, nous aussi, et le flicage sur les examinateurs est tout autant délirant qu'inopérant.
Il est temps d'arrêter le massacre avant que notre discipline n'en pâtisse durablement.
Le retour de la confiance, s'il arrive, je l'attends vraiment.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Une passanteEsprit éclairé
Dans le lot que j'ai corrigé (dont j'ignore totalement la provenance), presque la moitié des candidats a pris l'écriture d'invention et rares étaient les bonnes copies, la plupart était un résumé de film, voire dans les cas les moins pires, une critique de film. La compréhension du sujet était primordiale, toute la dimension narrative, le va-et-vient entre le récit de la projection du film à celui de son analyse.
Sous une apparente simplicité qui a fait que beaucoup de candidats se sont jetés sur ce sujet, l'exercice demandé était en fait très difficile, et ma moyenne pour ceux qui ont pris l'exercice était bien inférieure à celle des autres exercices. (même si j'ai largement augmenté les notes pour atteindre une moyenne convenable).
La première chose que j'ai demandé à mes élèves étaient s'ils avaient bien évité de prendre l'invention....
Sous une apparente simplicité qui a fait que beaucoup de candidats se sont jetés sur ce sujet, l'exercice demandé était en fait très difficile, et ma moyenne pour ceux qui ont pris l'exercice était bien inférieure à celle des autres exercices. (même si j'ai largement augmenté les notes pour atteindre une moyenne convenable).
La première chose que j'ai demandé à mes élèves étaient s'ils avaient bien évité de prendre l'invention....
- totoroMonarque
Parce qu'adorer écrire ne suffit pas à bien écrire...Floflo a écrit:Mon fils est dans le public ... pourquoi noter plus sévèrement l'écriture d'invention ? Certaines choses me sidèrent ! ils y sont pour quoi les gamins qui prennent ce sujet parce que oui ils ont une imagination débordante et qu'ils adorent écrire ? Enfin, c'est ainsi ... vivement qu'il y ait un peu de contrôle continu au bac.
Parce que le sujet d'invention a des attentes que les élèves ne saisissent souvent pas (et on ne peut pas toujours leur en vouloir d'ailleurs) : par exemple, cette année, pour les S-ES, il ne suffisait pas de résumer le film, mais d'évoquer des émotions, des sentiments. Et c'était très difficile.
Parce que le sujet d'invention suppose d'avoir vraiment perçu les enjeux des textes du corpus pour pouvoir les reproduire / s'en inspirer / les détourner...
Parce que c'est un travail vraiment difficile.
Les motivations des élèves qui prennent le sujet d'invention sont souvent :
-le sujet est trop facile...
-le texte du commentaire, j'le sens pas...
-je ne peux pas prendre la dissert', j'ai pas lu un livre de l'année...
Ils le prennent rarement parce qu'ils ont bien analysé les textes sources. Cependant, cela arrive, et quand c'est le cas, on met une bonne note. Quand en plus, l'écriture à une qualité littéraire intéressante, on peut mettre une très bonne note.
Pourquoi supposer que les correcteurs saquent plus les candidats qui prennent ce sujet ? Pourquoi ne pas supposer que les candidats qui prennent ce sujet le font souvent pour de mauvaises raisons ? que les travaux rendus sont tout simplement médiocres ?
_________________
- RuthvenGuide spirituel
Floflo a écrit: vivement qu'il y ait un peu de contrôle continu au bac.
Effectivement, j'ai hâte que des parents viennent râler directement dans ma salle à propos de la note de leur rejeton au lieu au lieu de le faire sur Internet ...
- henrietteMédiateur
et que la valeur d'un bac dépende encore plus largement du lycée où on a obtenu ce contrôle continu : Mention TB H4/Louis-le-Grand/École alsacienne vs Mention TB Lycée Gagarine de Banlieue-sur-périph'Ruthven a écrit:Floflo a écrit: vivement qu'il y ait un peu de contrôle continu au bac.
Effectivement, j'ai hâte que des parents viennent râler directement dans ma salle à propos de la note de leur rejeton au lieu au lieu de le faire sur Internet ...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JennyMédiateur
henriette a écrit:et que la valeur d'un bac dépende encore plus largement du lycée où on a obtenu ce contrôle continu : Mention TB H4/Louis-le-Grand/École alsacienne vs Mention TB Lycée Gagarine de Banlieue-sur-périph'Ruthven a écrit:Floflo a écrit: vivement qu'il y ait un peu de contrôle continu au bac.
Effectivement, j'ai hâte que des parents viennent râler directement dans ma salle à propos de la note de leur rejeton au lieu au lieu de le faire sur Internet ...
- CleroliDoyen
C'est déjà le cas puisque APB se base sur les bulletins, annotations et la "renommée" des établissements. Pour autant, je m'oppose au contrôle continu, même pour une part (si c'est pour que ça devienne une mascarade comme le brevet version 2017, autant supprimer le bac !)henriette a écrit:et que la valeur d'un bac dépende encore plus largement du lycée où on a obtenu ce contrôle continu : Mention TB H4/Louis-le-Grand/École alsacienne vs Mention TB Lycée Gagarine de Banlieue-sur-périph'Ruthven a écrit:Floflo a écrit: vivement qu'il y ait un peu de contrôle continu au bac.
Effectivement, j'ai hâte que des parents viennent râler directement dans ma salle à propos de la note de leur rejeton au lieu au lieu de le faire sur Internet ...
- Mon fils gaucher fait des traces lorsqu'il écrit avec son stylo plume.
- Note d'inspection décevante
- Mon fils de onze ans écrit très mal : comment l'aider ?
- La mère d'un élève a commenté par écrit mes notes et appréciations sur les copies de son fils!
- Note pédagogique de 44 à l'échelon 4 pour un agrégé : est-ce une bonne note ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum