Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- RogerMartinBon génie
Et une fois de plus, c'est parce qu'on aura encouragé les candidats à multiplier des voeux dont ils ne veulent pas mais qu'ils sont contraints de formuler pour avoir une sécurité.
Encore une usine à gaz couteuse, qui met un brin pas possible, et dont l'existence est justifiée en haut lieu par un problème inexistant, mais qu'il est urgent de solutionner : il ne me semble pas qu'il restait des masses d'étudiants sans place les années passées.
Et une partie du bazar vient de la rentrée de plus en plus précoce des facs, qui satisfait les administratifs qui peuvent prendre leurs sacro-saintes petites vacances, et de la semestrialisation, qui permet de compenser un peu plus dans tous les sens des résultats médiocres.
J'ai retrouvé mes notes de cours de DEA. Le premier séminaire était le lundi 25 octobre. Je n'ai pas moins appris que les étudiants auxquels j'enseigne aujourd'hui, mais qui doivent commencer les cours le 18 septembre. C'est juste qu'au contraire de mon directeur de thèse, je fais ma recherche la nuit pour compenser ce mois de liberté en moins.
Encore une usine à gaz couteuse, qui met un brin pas possible, et dont l'existence est justifiée en haut lieu par un problème inexistant, mais qu'il est urgent de solutionner : il ne me semble pas qu'il restait des masses d'étudiants sans place les années passées.
Et une partie du bazar vient de la rentrée de plus en plus précoce des facs, qui satisfait les administratifs qui peuvent prendre leurs sacro-saintes petites vacances, et de la semestrialisation, qui permet de compenser un peu plus dans tous les sens des résultats médiocres.
J'ai retrouvé mes notes de cours de DEA. Le premier séminaire était le lundi 25 octobre. Je n'ai pas moins appris que les étudiants auxquels j'enseigne aujourd'hui, mais qui doivent commencer les cours le 18 septembre. C'est juste qu'au contraire de mon directeur de thèse, je fais ma recherche la nuit pour compenser ce mois de liberté en moins.
- WahlouNiveau 9
Sulfolobus a écrit:Elle est obligatoire. Elle se fait juste après la rentrée en prépa le plus souvent : la prépa explique les démarches qui varient légèrement entre les prépas (parfois on doit aller à la fac, parfois on remplit un papier que l'on dépose au secrétariat, parfois on envoie ça par la poste...). Certaines prépas sont conventionnées avec plusieurs universités, d'autres avec une seule : dans tous les cas, il est possible de demander un transfert vers une autre université en fin d'année.Oudemia a écrit:Comment fait-on cette inscription? j'ai rencontré la mère d'un bachelier de 16 ans, inscrit en HK dans un établissement privé, elle n'était pas au courant qu'il y aurait une équivalence en fin d'année.Sulfolobus a écrit:Procédure complémentaire pour les prépas si ce sont de bons élèves (il y a des places en HK A/L et B/L et même en chartes).
Si la prépa ne leur plait pas, ils seront de toute manière inscrits en parallèle à l'université et pourront normalement la rejoindre de droit en cours d'année.
Ouaip, on appelle ça "s'inscrire en cumulatif". Théoriquement les établissements ayant des CPGE ont signé des conventions avec certaines universités. Ces conventions sont consultables sur le site APB.
Avant même d'avoir fait voeu d'une CPGE, il est possible de savoir si celle-ci possède des partenariats avec les universités.
- almuixeNeoprof expérimenté
RogerMartin et PauvreYorick vous parlez des candidats inscrits sur apb mais qui ont eu satisfaction ailleurs ? Dans mon lycée, ils représentent une proportion négligeable des terminales (une 10aine en tout sur 15 classes et notre super proviseur adjoint a déjà fait démissionner tout ceux qui avaient eu une réponse favorable).
Chez nous ce sont les st2s et les stmg qui sont en fâcheuse posture. 1/4 des st2s et presque 1/3 des stmg n'ont rien à l'issue eu second tour d'apb.
Chez nous ce sont les st2s et les stmg qui sont en fâcheuse posture. 1/4 des st2s et presque 1/3 des stmg n'ont rien à l'issue eu second tour d'apb.
Un des problèmes d'APB, c'est qu'un certain nombre d'élèves y font des voeux parce qu'on les y oblige, alors qu'ils n'ont aucune intention d'aller dans telle ou telle fac. Le cas le plus fréquent est celui des élèves ayant "réussi" un concours d'une école de commerce privée hors apb. Ils sont en courant très tôt dans l'année et ne veulent pas s'inscrire sur apb, mais on les oblige à y faire au moins un voeu pastille verte. Au moment de la première vague des résultats, les élèves sont en plein dans leurs révisions de bac, donc ceux qui savent qu'ils ont une place garantie dans une école ont autre chose à faire que de se connecter sur apb pour dire "non". Ce qui fait qu'ils bloquent théoriquement des places dans des licences pastille verte, et que d'autres élèves voulant vraiment y aller se retrouvent sans aucun voeu.
Il y aussi le cas des élèves qui répondent "oui définitif", puis ratent le bac.
- BoubouleDoyen
Tallulah23 a écrit:Un des problèmes d'APB, c'est qu'un certain nombre d'élèves y font des voeux parce qu'on les y oblige, alors qu'ils n'ont aucune intention d'aller dans telle ou telle fac. Le cas le plus fréquent est celui des élèves ayant "réussi" un concours d'une école de commerce privée hors apb. Ils sont en courant très tôt dans l'année et ne veulent pas s'inscrire sur apb, mais on les oblige à y faire au moins un voeu pastille verte. Au moment de la première vague des résultats, les élèves sont en plein dans leurs révisions de bac, donc ceux qui savent qu'ils ont une place garantie dans une école ont autre chose à faire que de se connecter sur apb pour dire "non". Ce qui fait qu'ils bloquent théoriquement des places dans des licences pastille verte, et que d'autres élèves voulant vraiment y aller se retrouvent sans aucun voeu.
Si tu ne réponds pas, tu es censé être démissionné d'office, ce qui devrait donc libérer des places dès le 2è tour.
- User17706Bon génie
Possible. Mais exemple pour exemple, tu as aussi des formations dans lesquelles la proportion de candidats appelés qui confirment leur inscription est faible (ça peut être moins de 50% pour une phase donnée).almuixe a écrit:RogerMartin et PauvreYorick vous parlez des candidats inscrits sur apb mais qui ont eu satisfaction ailleurs ? Dans mon lycée, ils représentent une proportion négligeable des terminales
- User17706Bon génie
C'est le cas, et ça libère des places pour le tour suivant (2e ou 3e), c'est un fait. Mais pas forcément assez pour éviter le tirage au sort (il suffit qu'il y ait plus de monde dans le bloc d'après que de places libérées après les démissions pour qu'il y ait tirage au sort). Tu as des formations qui, je suppose, connaîtront 3 tirages au sort successifs, un à chaque tour. Pourtant, Krulh sait qu'ils ont une définition restrictive du tirage au sort.Bouboule a écrit:Si tu ne réponds pas, tu es censé être démissionné d'office, ce qui devrait donc libérer des places dès le 2è tour.Tallulah23 a écrit:Un des problèmes d'APB, c'est qu'un certain nombre d'élèves y font des voeux parce qu'on les y oblige, alors qu'ils n'ont aucune intention d'aller dans telle ou telle fac. Le cas le plus fréquent est celui des élèves ayant "réussi" un concours d'une école de commerce privée hors apb. Ils sont en courant très tôt dans l'année et ne veulent pas s'inscrire sur apb, mais on les oblige à y faire au moins un voeu pastille verte. Au moment de la première vague des résultats, les élèves sont en plein dans leurs révisions de bac, donc ceux qui savent qu'ils ont une place garantie dans une école ont autre chose à faire que de se connecter sur apb pour dire "non". Ce qui fait qu'ils bloquent théoriquement des places dans des licences pastille verte, et que d'autres élèves voulant vraiment y aller se retrouvent sans aucun voeu.
- archebocEsprit éclairé
Les vraies raisons de l'engorgement ont été données plus haut : augmentation du nombre d'élèves et stagnation du nombre de places, désintérêt des élèves pour certaines matières (sciences), certaines pédagogies (classe préparatoire), et certains formats (les petites formations manquent de visibilité).
Les formations hors APB ne sont pas une explication de l'engorgement récent : il n'y a pas eu de sortie d'APB. La tendance est plutôt au contraire.
Les formations hors APB ne sont pas une explication de l'engorgement récent : il n'y a pas eu de sortie d'APB. La tendance est plutôt au contraire.
- User17706Bon génie
Il faudrait connaître le nombre d'usagers d'APB année après année. On verrait, je pense, que la démographie est très loin d'expliquer tout: le changement des règles (et la campagne d'incitation) joue beaucoup.
- e1654dNiveau 7
Au départ, APB est une extension du logiciel du SCEI qui sert à affecter les candidats des concours des grandes Écoles aux dites grandes Écoles. L'algorithme utilisé (les mariages stables) donne satisfaction : il confronte les préférences des candidats (vœux) aux préférences des Écoles (classements des concours) en donnant un poids plus important si nécessaire aux préférences des Écoles. Si je ne m'abuse, le logiciel est développé par des équipes de l'INP Toulouse (donc c'est pas du privé, et je ne sais pas comment se passe la rémunération) et le CCP (Concours commun polytechnique) qui gère plus globalement tout le SCEI.
Mais cet algo n'est pas adapté aux formations non sélectives : tant qu'il y a assez de place tout va bien (on peut faire comme si les fac avaient classé tout le monde dans un certain ordre, puisque finalement chacun ira où il veut), mais s'il faut vraiment trancher, l'algo a besoin que la formation dise si elle préfère tel candidat ou tel autre. Alors on bricole : c'est aussi pour ça qu'il y a une prise en compte des vœux 1 absolu, relatif et gnagna : l'algo ne peut pas tourner sinon, à moins de prendre un classement arbitraire aléatoire : bingo, on y est.
Je ne suis pas du tout dans les cénacles mais il est vraisemblable que les équipes de Toulouse ont fait savoir dès longtemps à qui de droit qu'il y avait un problème conceptuel dans le fait d'étendre à du non sélectif un algo fait pour du sélectif.
Mais cet algo n'est pas adapté aux formations non sélectives : tant qu'il y a assez de place tout va bien (on peut faire comme si les fac avaient classé tout le monde dans un certain ordre, puisque finalement chacun ira où il veut), mais s'il faut vraiment trancher, l'algo a besoin que la formation dise si elle préfère tel candidat ou tel autre. Alors on bricole : c'est aussi pour ça qu'il y a une prise en compte des vœux 1 absolu, relatif et gnagna : l'algo ne peut pas tourner sinon, à moins de prendre un classement arbitraire aléatoire : bingo, on y est.
Je ne suis pas du tout dans les cénacles mais il est vraisemblable que les équipes de Toulouse ont fait savoir dès longtemps à qui de droit qu'il y avait un problème conceptuel dans le fait d'étendre à du non sélectif un algo fait pour du sélectif.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
J'ai discuté avec la jeune fille et j'en sais un peu plus. Comme elle a raté TB à cause de ses notes de bac français et philo, je pense que c'est mort pour hypokhâgne en effet (et ça me met en rage ce bahut avec ces profs qui n'ont même pas eu leur CAPES car autant au collège je pense qu'effectivement le fait de faire des classes de niveau et de donner beaucoup de travail suffit, autant au lycée ça ne suffit plus, en particulier dans ces matières où il faut un enseignant qui sache à la fois transmettre connaissances et méthodes). Par contre elle a vu qu'il reste des places en PCSI mais a priori elle pense que ce n'est pas pour elle car elle craint la pression (et je trouve ça dommage car je pense que la pression dans son lycée était énorme, et pas sûre que sur une petite prépa ce soit le cas). La licence de psycho à distance l'intéresse, d'autant qu'a priori elle regrette ses choix APB et voudrait faire une fac de maths, avec peut-être un double cursus (licence de psycho à distance en plus). Je me dis que ça pourrait effectivement être bien pour elle car elle a les épaules pour faire un double cursus et serait plus stimulée, encore faut-il qu'elle trouve une place en fac de maths.
Et puis la troisième phase APB avant le 14 va peut-être débloquer un vœu... Mais quel gâchis.
Et puis la troisième phase APB avant le 14 va peut-être débloquer un vœu... Mais quel gâchis.
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- CathEnchanteur
Elle n'a pas l'air très décidée quand même...
En effet elle a perdu confiance depuis deux ans. C'est d'autant plus effrayant que je la connais depuis le CP, et que je l'ai toujours connue volontaire (en troisième encore quand elle était première à côté mon fils qui n'avait pas supporté l'ambiance avait l'air tout fragile), elle avait l'air tellement décidée et forte. J'ai l'impression qu'il y a même eu une forme de harcèlement avec des jeunes filles dont l'une part à Louis le grand et qui n'a pas arrêté de l'enfoncer, de se moquer (avec pour le coup quelque chose en rapport avec le fameux entre-soi dont on nous rebat les oreilles et le milieu social).
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- RogerMartinBon génie
Oui, enfin, hésiter entre une prépa scientifique et une fac de psycho alors qu'on voudrait faire HK, ça frôle l'indécision pathologique.
Si elle est prise dans une prépa, il faut bien lui dire que c'est qu'elle a le niveau pour y aller. Elle y sera plus encadrée qu'à la fac. La chute de pression, et surtout la sensation d’être livrée à elle-même dont tous les étudiants se plaignent à la fac sera difficile à gérer si elle a été (trop, mal, etc.) poussée au lycée.
Il faut qu'elle démarche les prépas comme je l'ai expliqué plus haut. Les facs n'ont quasiment aucune marge de manœuvre avec APB, donc les scolarités ne donnent pas suite aux demandes en individuel. Elle pourra rejoindre la fac après la sup si elle le souhaite.
La licence à distance je ne le conseille absolument pas pour un bachelier sauf problème de santé ou handicap qui empêcherait de se rendre à la fac. Les cours en présentiel sont nécessaires, ils ne savent pas encore tout.
Si elle est prise dans une prépa, il faut bien lui dire que c'est qu'elle a le niveau pour y aller. Elle y sera plus encadrée qu'à la fac. La chute de pression, et surtout la sensation d’être livrée à elle-même dont tous les étudiants se plaignent à la fac sera difficile à gérer si elle a été (trop, mal, etc.) poussée au lycée.
Il faut qu'elle démarche les prépas comme je l'ai expliqué plus haut. Les facs n'ont quasiment aucune marge de manœuvre avec APB, donc les scolarités ne donnent pas suite aux demandes en individuel. Elle pourra rejoindre la fac après la sup si elle le souhaite.
La licence à distance je ne le conseille absolument pas pour un bachelier sauf problème de santé ou handicap qui empêcherait de se rendre à la fac. Les cours en présentiel sont nécessaires, ils ne savent pas encore tout.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
L'hypokhâgne c'était mon idée, pas la sienne (et je pense qu'effectivement ce n'est pas ce qui l'intéresse). Sinon ce que tu dis pour l'encadrement en prépa et le démarchage des facs et des prépas c'est très exactement ce que je lui ai déjà dit.
Pour la licence à distance je pense que ça peut être une bonne idée si elle est en fac en maths en présentiel et fait en double cursus (je connais pas mal d'étudiants qui justement ont fait un double cursus après la prépa pour ne pas s 'embêter à la fac et être plus stimulés et je trouve que c'est plutôt une bonne idée). Parce que j'ai beau lui dire qu'une petite prépa n'a rien à voir avec une grosse prépa ou ce qu'elle a vécu dans son lycée, elle a peur et penche pour la fac.
Pour la licence à distance je pense que ça peut être une bonne idée si elle est en fac en maths en présentiel et fait en double cursus (je connais pas mal d'étudiants qui justement ont fait un double cursus après la prépa pour ne pas s 'embêter à la fac et être plus stimulés et je trouve que c'est plutôt une bonne idée). Parce que j'ai beau lui dire qu'une petite prépa n'a rien à voir avec une grosse prépa ou ce qu'elle a vécu dans son lycée, elle a peur et penche pour la fac.
- egometDoyen
e1654d a écrit:Au départ, APB est une extension du logiciel du SCEI qui sert à affecter les candidats des concours des grandes Écoles aux dites grandes Écoles. L'algorithme utilisé (les mariages stables) donne satisfaction : il confronte les préférences des candidats (vœux) aux préférences des Écoles (classements des concours) en donnant un poids plus important si nécessaire aux préférences des Écoles. Si je ne m'abuse, le logiciel est développé par des équipes de l'INP Toulouse (donc c'est pas du privé, et je ne sais pas comment se passe la rémunération) et le CCP (Concours commun polytechnique) qui gère plus globalement tout le SCEI.
Merci de ces informations.
Au fond, c'est un problème logique de base. Quand tu refuses la sélection par principe, mais que tu as un nombre de places limité, tu es bien obligé de sélectionner... sur des critères pourris. Ça confirme mon impression, c'est la loi qu'il faut changer, pas le logiciel.
Je ne sais pas si cela servira à quelque chose mais voici ce qu'elle m'a écrit suite à nos échanges : "le choix d'une petite prépa pourrait donc s'avérer utile pour intégrer une bonne fac mais aussi pour partir sur de bonnes bases et maîtriser des méthodes! Je vais voir quelles sont les PCSI restantes sur la procédure complémentaire". Elle n'avait pas compris que l'on était inscrit en fac en étant en prépa, et qu'on pouvait bifurquer, l'inverse n'étant pas vrai. J'espère qu'elle trouvera une place, PCSI a l'air de la tenter et elle a eu de bons résultats en maths physique.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Bonification stagiaire sur voeu 1 inter valable à l'intra si voeu 1 non obtenu ?
- voeu établissement précis ou voeu commune ?
- Intra : voeu commune / voeu établissement
- Convocation sans mention du nombre de copies ni mention du nombre d'heures de présence
- Une pétition pour dénoncer le sujet de bac de physique des centres étrangers