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- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Je poste désormais pour une amie de mon fils qui est restée sur son ancien établissement, encore plus sélectif ; elle a complètement perdu pied et a eu de mauvaises notes pendant l'année si bien qu'elle n'a obtenu aucun voeu sur APB. Néanmoins elle a obtenu une mention bien (c'est un établissement assez spécial car ils ne prennent les dossiers qu'à 18 de moyenne) et il me semblait avoir lu sur ce forum qu'on pouvait aller directement s'inscrire à la fac et qu'avec une mention bien ou très bien on pouvait en quelque sorte contourner APB. Est-ce bien possible? Je trouve cela vraiment dommage pour cette jeune fille qui avait un excellent niveau à la base (meilleure que mon fils), qui avait même le même niveau au départ qu'une autre jeune fille qui est partie à Henri IV et vient d'y obtenir le bac avec plus de 19 de moyenne. Je me demande aussi, si jamais elle fait partie des 10% si elle ne pourrait pas obtenir une petite prépa. Mais comment fait-on pour savoir si on est dans les 10% meilleurs? J'aimerais vraiment l'aider car c'est une jeune fille vraiment attachante et très intelligente et je trouve le système absurde et injuste. Merci d'avance pour vos informations.
- JEMSGrand Maître
Elle peut tenter sa chance sur le tour numéro 3, les réponses tombent à partir du 14.
Après, libre à elle de contacter directement les établissements, les effectifs sont mouvants. Je ne te cache pas que sa mention BIEN va être écornée sévèrement par les appréciations sur ses bulletins.
Après, libre à elle de contacter directement les établissements, les effectifs sont mouvants. Je ne te cache pas que sa mention BIEN va être écornée sévèrement par les appréciations sur ses bulletins.
- RosanetteEsprit éclairé
Je ne peux guère vous répondre sur les modalités de l'accès à Meilleures Bacheliers (mais sans mention TB ça me paraît délicat à défendre), mais je m'interroge sur les cas que vous postez depuis quelques jours, où visiblement le choix d'un lycée "réputé", "sélectif", "où il faut avoir un dossier béton" dessert des jeunes gens qui finissent par avoir un dossier APB trop fragile pour leurs vœux (encore faudrait-il savoir quels vœux cette demoiselle a fait, il faut souvent faire un peu de stratégie et sélectionner des établissements à la réputation et à l'éloignement variés).
- JEMSGrand Maître
Elle aurait pu mettre une faculté en fin de liste... en filière "libre" elle aurait eu au moins cette garantie.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Je vais redemander à sa mère, mais je crois qu'elle n'a même pas demandé de prépa (ne s'est pas sentie autorisée à le faire), elle a demandé des facs dont des pastilles vertes je crois... D'où l'impression de quelque chose d'aberrant...
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- KilmenyEmpereur
Oui, ici aussi beaucoup de pastilles pourtant vertes ont été refusées ! C'est vraiment étrange...
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- KorémuseNiveau 8
JEMS a écrit:Elle aurait pu mettre une faculté en fin de liste... en filière "libre" elle aurait eu au moins cette garantie.
Et bien justement ! c'est ce que l'on fait croire ! qu'une pastille verte donc filière supposée non tendue garantit une place. Ce n'est plus vrai cette année. Une amie de ma fille (Mention AB) est toujours sur liste d'attente sur CHACUNE des pastilles vertes. Tirage au sort ! Quand le sort s'acharne sur certains ...
- Carrie7Niveau 9
Normalement au 3ème tour, elle aura forcément une pastille verte, non ?
Concernant les prépas, se réveiller maintenant avec "seulement" une mention bien, ça m'étonnerait qu'elle trouve une place !
Concernant les prépas, se réveiller maintenant avec "seulement" une mention bien, ça m'étonnerait qu'elle trouve une place !
- stenchMonarque
Pouvez-vous, de manière très synthétique, m'expliquer comment fonctionne tout ça ? Pastilles vertes, 3ème tour, je n'y comprends rien. Je n'ai jamais utilisé APB.
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- LaotziSage
A l'échelle nationale, je crois qu'il y a encore 117 000 élèves sans proposition de voeu sur APB. J'en ai plusieurs dans la classe dont je suis PP, malgré des voeux de pastilles vertes. On peut penser néanmoins que ça se décantera avec le troisième tour d'APB.
Donc la première chose à faire pour la fille de ton amie, c'est de patienter jusqu'au 14 juillet puisque la procédure APB n'est pas terminée. Ensuite, elle peut aussi participer à la procédure complémentaire (qui permet, cette année, de rester en attente sur les voeux de la procédure normale).
Si elle fait partie des 10 %, elle sera contactée directement par APB.
Enfin, il est évidemment possible de contacter directement les écoles (mais attendre la fin de la procédure APB je pense), sans aucune garantie évidemment.
Donc la première chose à faire pour la fille de ton amie, c'est de patienter jusqu'au 14 juillet puisque la procédure APB n'est pas terminée. Ensuite, elle peut aussi participer à la procédure complémentaire (qui permet, cette année, de rester en attente sur les voeux de la procédure normale).
Si elle fait partie des 10 %, elle sera contactée directement par APB.
Enfin, il est évidemment possible de contacter directement les écoles (mais attendre la fin de la procédure APB je pense), sans aucune garantie évidemment.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Carrie7Niveau 9
Alors je n'ai pas de Tles, mais de ce que j'ai compris, les licences "pastille verte" sont les licences supposées non sélectives. Les élèves devaient obligatoirement en choisir une dans leurs vœux APB, et donc théoriquement personne ne devait se retrouver sur le carreau. ça c'est la théorie...
Par ailleurs pour APB, la moulinette tourne 3 fois: une première fois, les élèves doivent répondre oui/non/peut-être à leur premier choix accepté. Avec le jeu des désistements (notamment pour des formations non APB), la moulinette retourne une 2ème, puis une 3ème fois...
Par ailleurs pour APB, la moulinette tourne 3 fois: une première fois, les élèves doivent répondre oui/non/peut-être à leur premier choix accepté. Avec le jeu des désistements (notamment pour des formations non APB), la moulinette retourne une 2ème, puis une 3ème fois...
- egometDoyen
JEMS a écrit:Elle peut tenter sa chance sur le tour numéro 3, les réponses tombent à partir du 14.
Après, libre à elle de contacter directement les établissements, les effectifs sont mouvants. Je ne te cache pas que sa mention BIEN va être écornée sévèrement par les appréciations sur ses bulletins.
Sans doute, mais en contactant directement les établissements, on peut faire valoir le fait que le bulletin provient d'un établissement très exigeant. La réputation du lycée peut entrer en ligne de compte, ce qui n'est pas le cas avec un système informatique.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- LaotziSage
Carrie7 a écrit:Alors je n'ai pas de Tles, mais de ce que j'ai compris, les licences "pastille verte" sont les licences supposées non sélectives. Les élèves devaient obligatoirement en choisir une dans leurs vœux APB, et donc théoriquement personne ne devait se retrouver sur le carreau. ça c'est la théorie...
Par ailleurs pour APB, la moulinette tourne 3 fois: une première fois, les élèves doivent répondre oui/non/peut-être à leur premier choix accepté. Avec le jeu des désistements (notamment pour des formations non APB), la moulinette retourne une 2ème, puis une 3ème fois...
Non, les pastilles vertes désignent les licences non sélectives et à capacité non limitée (ce qui en exclut donc beaucoup). Les licences non sélectives mais à capacité limitée ont une pastille orange. Il y a encore d'autres cas de figure (les voeux groupés en STAPS, psycho, droit, le cas de la PACES...).
Les réponses à la proposition (éventuelle) donnée à l'élève sont "oui définitif", "oui mais" (on reste en liste d'attente sur des voeux mieux classés mais la place est garantie dans le voeu proposé), "non mais" (on refuse le voeu proposé et reste seulement en liste d'attente sur des voeux mieux classés, donc on peut ne rien avoir au final) et la démission générale.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- SulfolobusÉrudit
Elle devrait essayer la préocédure complémentaire pour une prépa. Ils regardent les résultats du bac. En plus, s'il y a des prépas proche de son établissement, ils devraient en connaitre la réputation.Aliceinwonderland a écrit:Je poste désormais pour une amie de mon fils qui est restée sur son ancien établissement, encore plus sélectif ; elle a complètement perdu pied et a eu de mauvaises notes pendant l'année si bien qu'elle n'a obtenu aucun voeu sur APB. Néanmoins elle a obtenu une mention bien (c'est un établissement assez spécial car ils ne prennent les dossiers qu'à 18 de moyenne) et il me semblait avoir lu sur ce forum qu'on pouvait aller directement s'inscrire à la fac et qu'avec une mention bien ou très bien on pouvait en quelque sorte contourner APB. Est-ce bien possible? Je trouve cela vraiment dommage pour cette jeune fille qui avait un excellent niveau à la base (meilleure que mon fils), qui avait même le même niveau au départ qu'une autre jeune fille qui est partie à Henri IV et vient d'y obtenir le bac avec plus de 19 de moyenne. Je me demande aussi, si jamais elle fait partie des 10% si elle ne pourrait pas obtenir une petite prépa. Mais comment fait-on pour savoir si on est dans les 10% meilleurs? J'aimerais vraiment l'aider car c'est une jeune fille vraiment attachante et très intelligente et je trouve le système absurde et injuste. Merci d'avance pour vos informations.
C'était déjà le cas il y a 10 ans. Un élève en milieux de classe d'un très haut niveau est toujours défavorisé par rapport au major d'une classe d'un niveau faible, même si dans l'absolu le premier a un meilleur niveau que le second.Rosanette a écrit:Je ne peux guère vous répondre sur les modalités de l'accès à Meilleures Bacheliers (mais sans mention TB ça me paraît délicat à défendre), mais je m'interroge sur les cas que vous postez depuis quelques jours, où visiblement le choix d'un lycée "réputé", "sélectif", "où il faut avoir un dossier béton" dessert des jeunes gens qui finissent par avoir un dossier APB trop fragile pour leurs vœux (encore faudrait-il savoir quels vœux cette demoiselle a fait, il faut souvent faire un peu de stratégie et sélectionner des établissements à la réputation et à l'éloignement variés).
La solution est inextricable :
- soit les professeurs mettent d'excellentes moyennes à tout le monde (moyenne de classe autour de 15) et la prépa va penser qu'ils surnotent
- soit ils durcissent leurs exigences et mettent des notes plus faibles et la prépa va penser que l'étudiant en milieu de classe ne peut pas suivre.
Même si les professeurs donnent des indications sur le niveau de la classe c'est difficile. Sauf à très bien connaitre les professeurs en question. Malheureusement, la réputation d'un lycée est rarement nationale mais plutôt locale. Et même là, une classe qui sortirait du lot habituel posera question.
- BoozNiveau 5
Sulfolobus a écrit:Elle devrait essayer la préocédure complémentaire pour une prépa. Ils regardent les résultats du bac. En plus, s'il y a des prépas proche de son établissement, ils devraient en connaitre la réputation.Aliceinwonderland a écrit:Je poste désormais pour une amie de mon fils qui est restée sur son ancien établissement, encore plus sélectif ; elle a complètement perdu pied et a eu de mauvaises notes pendant l'année si bien qu'elle n'a obtenu aucun voeu sur APB. Néanmoins elle a obtenu une mention bien (c'est un établissement assez spécial car ils ne prennent les dossiers qu'à 18 de moyenne) et il me semblait avoir lu sur ce forum qu'on pouvait aller directement s'inscrire à la fac et qu'avec une mention bien ou très bien on pouvait en quelque sorte contourner APB. Est-ce bien possible? Je trouve cela vraiment dommage pour cette jeune fille qui avait un excellent niveau à la base (meilleure que mon fils), qui avait même le même niveau au départ qu'une autre jeune fille qui est partie à Henri IV et vient d'y obtenir le bac avec plus de 19 de moyenne. Je me demande aussi, si jamais elle fait partie des 10% si elle ne pourrait pas obtenir une petite prépa. Mais comment fait-on pour savoir si on est dans les 10% meilleurs? J'aimerais vraiment l'aider car c'est une jeune fille vraiment attachante et très intelligente et je trouve le système absurde et injuste. Merci d'avance pour vos informations.
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À mon époque (bon, c'était il y a dix ans), une copine, excellente élève, n'avait obtenu aucun voeu après le premier tour (ce qui nous a étonnées puisque nous trustions toutes deux la première place en terminale et que mon premier voeu avait été accepté) ; bref, une fois sa mention TB en poche elle a contacté certaines prépas (de sa liste mais aussi hors liste sur les conseils de notre prof de littérature) et elle a finalement été prise à Condorcet.
- neomathÉrudit
Attention. La mention Bien qui était un graal inaccessible pour la plupart d'entre nous lorsque nous avons passé le bac ne veux plus dire grand chose. On en est aujourd'hui à 15% de mention Très Bien au bac S. C'est donc dire que la performance de cette jeune fille est honorable sans plus et en tout cas s'accorde avec ses notes de l'année.Aliceinwonderland a écrit:Je poste désormais pour une amie de mon fils qui est restée sur son ancien établissement, encore plus sélectif ; elle a complètement perdu pied et a eu de mauvaises notes pendant l'année si bien qu'elle n'a obtenu aucun voeu sur APB. Néanmoins elle a obtenu une mention bien.
Ceci dit tout n'est pas perdu. Il existe une procédure complémentaire pour mettre en relation les établissement qui ont encore des places et les bacheliers en perdition :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-Post-Bac/Admission-Post-Bac-tout-savoir-sur-la-procedure-2017/Admission-post-bac-la-procedure-complementaire
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
neomath a écrit:Attention. La mention Bien qui était un graal inaccessible pour la plupart d'entre nous lorsque nous avons passé le bac ne veux plus dire grand chose. On en est aujourd'hui à 15% de mention Très Bien au bac S. C'est donc dire que la performance de cette jeune fille est honorable sans plus et en tout cas s'accorde avec ses notes de l'année.Aliceinwonderland a écrit:Je poste désormais pour une amie de mon fils qui est restée sur son ancien établissement, encore plus sélectif ; elle a complètement perdu pied et a eu de mauvaises notes pendant l'année si bien qu'elle n'a obtenu aucun voeu sur APB. Néanmoins elle a obtenu une mention bien.
Ceci dit tout n'est pas perdu. Il existe une procédure complémentaire pour mettre en relation les établissement qui ont encore des places et les bacheliers en perdition :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-Post-Bac/Admission-Post-Bac-tout-savoir-sur-la-procedure-2017/Admission-post-bac-la-procedure-complementaire
Je suis bien consciente de la dévalorisation des mentions, c'est bien pour cela que je priais pour que mon propre fils ait TB. Néanmoins en regardant les résultats de ses copains/connaissances hier je vois que beaucoup n'ont pas eu de mention ou vont au rattrapage, et je trouve incroyable que cette jeune fille n'ait même pas une pastille verte avec Bien (même si je suis d'accord que ça peut se débloquer).
Pour l'établissement, c'est compliqué parce que c'est en banlieue or l'établissement n'est pas forcément connu des prépas parisiennes ; la jeune fille qui a intégré HIV et a eu plus de 19 au bac (à cause d'un 11 en sport!) avait été refusée en seconde à HIV car ils ne connaissaient pas l'établissement (elle était pourtant première de la classe). Elle a fait sa seconde dans un établissement privé parisien et là comme elle était toujours première elle a été prise à HIV, mais l'établissement n'est pas forcément connu (et pourtant je pense que par rapport à mon fils la jeune fille qui a été refusée partout a été notée bien plus sévèrement). Et elle sa famille n'ont pas su louvoyer (et Dieu sait que j'ai insisté pour que ses parents la mettent là où était mon fils et où était en plus son petit frère qui n'avait pas été pris là où elle est car il avait des résultats honorables mais moyens).
- User17706Bon génie
C'est exact. Cela dit, la différence entre la « capacité limitée » et la « capacité non limitée » ne consiste souvent en rien d'autre qu'en une estimation au doigt mouillé (qui a pu, cette année, se révéler souvent tout à fait erronée) des chances que les formations en question avaient de faire le plein.Laotzi a écrit:Non, les pastilles vertes désignent les licences non sélectives et à capacité non limitée (ce qui en exclut donc beaucoup). Les licences non sélectives mais à capacité limitée ont une pastille orange.Carrie7 a écrit:Alors je n'ai pas de Tles, mais de ce que j'ai compris, les licences "pastille verte" sont les licences supposées non sélectives. Les élèves devaient obligatoirement en choisir une dans leurs vœux APB, et donc théoriquement personne ne devait se retrouver sur le carreau. ça c'est la théorie...
Par ailleurs pour APB, la moulinette tourne 3 fois: une première fois, les élèves doivent répondre oui/non/peut-être à leur premier choix accepté. Avec le jeu des désistements (notamment pour des formations non APB), la moulinette retourne une 2ème, puis une 3ème fois...
Toute formation est par définition à capacité limitée : mais une licence à 90 places théoriques (= 2 groupes de TD à 45, vous m'accorderez que c'est déjà excessif) qui n'avait les années passées que 70 ou 75 étudiants aura très probablement eu une pastille verte. La capacité est quand même limitée, au sens où, si 150 personnes la demandent, on ne peut les y inscrire qu'en prévoyant de créer un 3e groupe de TD au moins, ce qui veut dire plus d'heures, donc plus de profs... et dans le contexte de réduction de l'offre liée à l'« autonomie » des universités, ça ne risque pas d'arriver : d'où, pour cette pastille verte, un (tirage au) sort qui ne diffère en fin de compte en rien de celui des licences dont la capacité limitée a été clairement indiquée dès le début.
(NB: un autre truc qui fait crachoter la machine APB, c'est le nombre parfois important de candidats qui se voient proposer des formations et ne confirment pas, même si la formation qui leur est proposée se trouve être leur vœu 1 absolu (=vœu 1 tout court) ou relatif (= 1er vœu « non sélectif »). Ces cas sont tout sauf rares, et probablement sont-ils moins rares encore cette année où un vœu non sélectif a été rendu obligatoire.)
- ben2510Expert spécialisé
Il me semble que ceci doit être dit : elle doit prendre rendez-vous rapidement au CIO de secteur,
mieux encore elle doit s'y rendre de ce pas, sans attendre.
mieux encore elle doit s'y rendre de ce pas, sans attendre.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Merci pour cette info ben, je transmets.
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- ben2510Expert spécialisé
Les CIO ont des listes de places vacantes, et l'expertise pour trouver des solutions !
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Tallulah23Niveau 7
Elle peut toujours essayer de prendre contact avec des petites prépa. A mon avis, elle n'a aucune chance d'être prise dans une prépa de très bon niveau avec une mention bien au bac et de mauvais résultats toute l'année et ayant perdu ses moyens en terminale.
Par ailleurs je trouve certains de tes messages un peu étranges. Tu parles d'une autre fille qui a été refusée au lycée à Henri IV parce qu'elle venait d'un établissement inconnu, mais tu dis aussi qu'elle vient d'y obtenir le bac. Elle est à Henri IV ou non?
Peut-être qu'elle y est entrée en première (si c'est possible) après être allée dans un lycée privé moins inconnu d'Henri IV. Pourtant tu dis bien qu'elle et sa famille n'ont pas su louvoyer.
Puis le petit frère de la demoiselle refusée partout avait "des résultats honorables mais moyens". Honnêtement, je ne sais pas ce que c'est. Soit c'est honorable, soit c'est moyen.
Tu compares cet établissement que tu juges très sélectif avec Henri IV où une autre jeune fille a été prise. Pourtant tu dis qu'ils sélectionnent à 18 de moyenne et que la première jeune fille a eu des résultats mauvais pendant l'année, et "seulement" une mention B. Je ne vois pas comment elle aurait survécu à Henri IV, si elle s'est déjà effondrée dans son lycée (très très sélectif mais inconnu d'H4...)
Et tu voudrais que cette jeune fille qui n'a pas demandé de prépa sur APB intègre une petite prépa.
Tout ceci m'a l'air très confus, et me laisse penser que tu surestimes le niveau réel des individus dont tu parles, qui sont toujours très bons malgré des résultats moyens ou mauvais, sont dans des lycées très sélectifs mais auxquels aucune prépa ou école postbac n'accorde de valeur...
Par ailleurs je trouve certains de tes messages un peu étranges. Tu parles d'une autre fille qui a été refusée au lycée à Henri IV parce qu'elle venait d'un établissement inconnu, mais tu dis aussi qu'elle vient d'y obtenir le bac. Elle est à Henri IV ou non?
Peut-être qu'elle y est entrée en première (si c'est possible) après être allée dans un lycée privé moins inconnu d'Henri IV. Pourtant tu dis bien qu'elle et sa famille n'ont pas su louvoyer.
Puis le petit frère de la demoiselle refusée partout avait "des résultats honorables mais moyens". Honnêtement, je ne sais pas ce que c'est. Soit c'est honorable, soit c'est moyen.
Tu compares cet établissement que tu juges très sélectif avec Henri IV où une autre jeune fille a été prise. Pourtant tu dis qu'ils sélectionnent à 18 de moyenne et que la première jeune fille a eu des résultats mauvais pendant l'année, et "seulement" une mention B. Je ne vois pas comment elle aurait survécu à Henri IV, si elle s'est déjà effondrée dans son lycée (très très sélectif mais inconnu d'H4...)
Et tu voudrais que cette jeune fille qui n'a pas demandé de prépa sur APB intègre une petite prépa.
Tout ceci m'a l'air très confus, et me laisse penser que tu surestimes le niveau réel des individus dont tu parles, qui sont toujours très bons malgré des résultats moyens ou mauvais, sont dans des lycées très sélectifs mais auxquels aucune prépa ou école postbac n'accorde de valeur...
- RosanetteEsprit éclairé
C'est le piège de certains bahuts privés qui ont la cote localement mais ne vont pas forcément être reconnus.
Se faire une réputation de dragon dans le coin pour finalement couler des dossiers scolaires, bon...
Se faire une réputation de dragon dans le coin pour finalement couler des dossiers scolaires, bon...
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Alors je vais essayer d'être plus claire ; la jeune fille pour laquelle je m'inquiète était dans un établissement qu'on va appeler E ; en troisième elle était première de sa classe, et l'autre jeune fille première de l'autre classe. En seconde l'autre jeune fille a voulu partir à HIV car ses parents voyaient que l'enseignement n'était pas top en fait mais elle a été refusée ; elle a été dans un lycée privé parisien en seconde ; dans ce lycée elle était toujours première et son dossier a donc été pris à HIV en première (où elle vient d'obtenir le bac avec plus de 19 de moyenne).
la première jeune fille est restée sur cet établissement qui est très sélectif mais très différent d'un lycée comme HIV (enfin je pense) ; seuls sont pris les enfants avec 18 de moyenne, et son frère n'a donc jamais été pris car il est moyen (par honorable je veux dire que je pense qu'il est travailleur, pas brillant). Mon fils était aussi jusqu'en troisième sur cet établissement qui m'a déçue car j'ai découvert peu à peu que beaucoup de profs étaient vacataires (très peu ont eu les concours), et que les bons résultats proviennent surtout d'une sélection draconienne, et du fait que beaucoup d'enfants sont nourris de cours particuliers. j'ai donc mis mes fils sur le même établissement que le frère de la jeune fille, appelons le Saint Glinglin (mon grand y est depuis la seconde, son frère depuis la quatrième) qui est un établissement de bon niveau, avec je trouve de meilleurs profs et de bons résultats ; il y a une sélection (je connais des enfants qui en ont été éjectés) mais pas draconienne non plus et j'en suis très contente car ils sont stimulés sans que ce soit malsain non plus, et je pense que mon fils n'aurait pas eu la mention TB s'il était resté à E.
Je ne sais pas si je surestime la jeune fille, mais je sais qu'elle était encore première en troisième, qu'elle a baissé en seconde car elle n'avait plus confiance en elle (ils sous notent vraiment) ; elle est quand même passée en première S mais a chuté en terminale. J'ai dit à ses parents de la changer, que les profs n'étaient pas très bons et que comme je l'ai déjà dit les enfants les meilleurs sont nourris de cours particuliers mais ils n'ont pas voulu la forcer. Je connais cette petite depuis le CP, les parents connaissent mal le système, le père gagne bien sa vie mais la mère parle très mal le français ; elle faisait de la musique au conservatoire et était très intelligente, elle a sauté des classes en solfège, était très brillante alors que ses parents n'ont jamais fait de musique (à côté d'elle en musique mes fils sont bons mais sans plus). Quand je vois son parcours quelque chose me choque. Pour te donner une idée, en troisième à E mon fils avait 12 de moyenne en français et se croyait nul (sa prof le trouvait médiocre) il a eu 20 au brevet (bon le brevet surnote je sais mais quand même). Cette jeune fille a complètement perdu confiance (sa mère m'a demandé une adresse de psy cette année) et je ne crois pas qu'elle était fragile à la base. Simplement contrairement à l'autre elle n'avait pas un père prof de maths et une mère présidente de l'assoc de parents et connaissant le système. Et en même temps si elle était restée sur le lycée du secteur je pense que ça aurait été pire (mon fils a regardé les résultats de ses anciens potes hier, beaucoup l'ont ric rac ou au rattrapage). Mais oui il y a quelque chose qui me chiffonne, et j'aimerais bien qu'elle puisse au moins exploiter son potentiel dans le supérieur.
la première jeune fille est restée sur cet établissement qui est très sélectif mais très différent d'un lycée comme HIV (enfin je pense) ; seuls sont pris les enfants avec 18 de moyenne, et son frère n'a donc jamais été pris car il est moyen (par honorable je veux dire que je pense qu'il est travailleur, pas brillant). Mon fils était aussi jusqu'en troisième sur cet établissement qui m'a déçue car j'ai découvert peu à peu que beaucoup de profs étaient vacataires (très peu ont eu les concours), et que les bons résultats proviennent surtout d'une sélection draconienne, et du fait que beaucoup d'enfants sont nourris de cours particuliers. j'ai donc mis mes fils sur le même établissement que le frère de la jeune fille, appelons le Saint Glinglin (mon grand y est depuis la seconde, son frère depuis la quatrième) qui est un établissement de bon niveau, avec je trouve de meilleurs profs et de bons résultats ; il y a une sélection (je connais des enfants qui en ont été éjectés) mais pas draconienne non plus et j'en suis très contente car ils sont stimulés sans que ce soit malsain non plus, et je pense que mon fils n'aurait pas eu la mention TB s'il était resté à E.
Je ne sais pas si je surestime la jeune fille, mais je sais qu'elle était encore première en troisième, qu'elle a baissé en seconde car elle n'avait plus confiance en elle (ils sous notent vraiment) ; elle est quand même passée en première S mais a chuté en terminale. J'ai dit à ses parents de la changer, que les profs n'étaient pas très bons et que comme je l'ai déjà dit les enfants les meilleurs sont nourris de cours particuliers mais ils n'ont pas voulu la forcer. Je connais cette petite depuis le CP, les parents connaissent mal le système, le père gagne bien sa vie mais la mère parle très mal le français ; elle faisait de la musique au conservatoire et était très intelligente, elle a sauté des classes en solfège, était très brillante alors que ses parents n'ont jamais fait de musique (à côté d'elle en musique mes fils sont bons mais sans plus). Quand je vois son parcours quelque chose me choque. Pour te donner une idée, en troisième à E mon fils avait 12 de moyenne en français et se croyait nul (sa prof le trouvait médiocre) il a eu 20 au brevet (bon le brevet surnote je sais mais quand même). Cette jeune fille a complètement perdu confiance (sa mère m'a demandé une adresse de psy cette année) et je ne crois pas qu'elle était fragile à la base. Simplement contrairement à l'autre elle n'avait pas un père prof de maths et une mère présidente de l'assoc de parents et connaissant le système. Et en même temps si elle était restée sur le lycée du secteur je pense que ça aurait été pire (mon fils a regardé les résultats de ses anciens potes hier, beaucoup l'ont ric rac ou au rattrapage). Mais oui il y a quelque chose qui me chiffonne, et j'aimerais bien qu'elle puisse au moins exploiter son potentiel dans le supérieur.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Et je précise pour ne pas relancer le débat que je n'ai rien contre les vacataires (le grand a d'ailleurs eu à E une prof d'anglais qui je crois l'était et était géniale, c'est grâce à elle qu'il a un bon accent et un bon niveau). Mais cela montre l'état d'esprit de l'établissement qui préfère faire du fric et payer des profs au lance-pierre (il y a très peu de certifiés et aucun agrégé, ou peut-être un seul s'il n'est pas parti en retraite). Le privé n'est pas forcément la panacée...
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- Bonification stagiaire sur voeu 1 inter valable à l'intra si voeu 1 non obtenu ?
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