- slynopHabitué du forum
Bonsoir,
Selon vous, pourrait-on dire que ce sonnet se rapproche un peu d'un apologue avec sa morale qui clôt le poème ?
Merci à vous d'avance
Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."
Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578
Selon vous, pourrait-on dire que ce sonnet se rapproche un peu d'un apologue avec sa morale qui clôt le poème ?
Merci à vous d'avance
Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."
Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578
- slynopHabitué du forum
Personne ? Ma question est-elle totalement farfelue ?
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- egometDoyen
Si ça t'amuse de mettre ce poème dans la case apologue...
La morale est surtout un prétexte ici.
La morale est surtout un prétexte ici.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- trompettemarineMonarque
Je n'y vois pas d'apologue non plus.
- slynopHabitué du forum
Je n'ai pas dit que c'était un apologue, mais que sur ce point cela me semble pouvoir s'en rapprocher un peu.
Par contre, Egomet, je n'y vois pas un prétexte.
Par contre, Egomet, je n'y vois pas un prétexte.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- EuthyphronNiveau 6
Pour ma part, mais je ne suis pas professeur de français, c'est clairement un apologue.
Mais bien sûr une fois qu'on a mis le poème dans la bonne case on n'a pas fini de le commenter.
Mais bien sûr une fois qu'on a mis le poème dans la bonne case on n'a pas fini de le commenter.
- PhilomèleNiveau 9
Il s'agit d'un sonnet épigrammatique, dans lequel l'effet de pointe (ou concetto, etc.) est sensible. Cette pointe repose sur un bagage philosophicomoral convenu.
En revanche, je ne vois nul apologue. Ce mot d'apologue a un sens précis : il désigne un récit dont la lecture est nécessairement double, littérale et figurée. Par exemple, un récit dont les personnages sont des animaux doit être lu aussi littéralement que possible (scénario, intrigue, etc.) et de manière figurée, c'est-à-dire par anthropomorphisme (caractères, vertus et vices humains). Ici, il y a un récit au futur (variation ironique sur la puissance visionnaire du poète ?) mais il ne fait pas l'objet d'une lecture de type allégorique (métaphorique, si l'on veut). L'emploi du mot apologue dans ce cas risque d'introduire de la confusion chez les élèves et de les empêcher d'identifier un véritable apologue ultérieurement, à mon humble avis.
Il me semble beaucoup plus intéressant d'étudier ce sonnet sous l'angle du conceptisme, de l'ingéniosité : la pointe (injonction morale) est préparée par le développement logique du sonnet (voir article fondamental de Françoise Graziani sur ce mécanisme du sonnet, pour les personnes motivées par la question). Jeu ironique et cruel sur les clichés du sonnet pétrarquiste (célébration de la femme aimée) et sur l'autocélébration du poète. On peut tout à fait travailler ces effets de sens avec des collégiens sans employer la terminologie que j'emploie ici.
En revanche, je ne vois nul apologue. Ce mot d'apologue a un sens précis : il désigne un récit dont la lecture est nécessairement double, littérale et figurée. Par exemple, un récit dont les personnages sont des animaux doit être lu aussi littéralement que possible (scénario, intrigue, etc.) et de manière figurée, c'est-à-dire par anthropomorphisme (caractères, vertus et vices humains). Ici, il y a un récit au futur (variation ironique sur la puissance visionnaire du poète ?) mais il ne fait pas l'objet d'une lecture de type allégorique (métaphorique, si l'on veut). L'emploi du mot apologue dans ce cas risque d'introduire de la confusion chez les élèves et de les empêcher d'identifier un véritable apologue ultérieurement, à mon humble avis.
Il me semble beaucoup plus intéressant d'étudier ce sonnet sous l'angle du conceptisme, de l'ingéniosité : la pointe (injonction morale) est préparée par le développement logique du sonnet (voir article fondamental de Françoise Graziani sur ce mécanisme du sonnet, pour les personnes motivées par la question). Jeu ironique et cruel sur les clichés du sonnet pétrarquiste (célébration de la femme aimée) et sur l'autocélébration du poète. On peut tout à fait travailler ces effets de sens avec des collégiens sans employer la terminologie que j'emploie ici.
- IphigénieProphète
Philomèle a écrit:Il s'agit d'un sonnet épigrammatique, dans lequel l'effet de pointe (ou concetto, etc.) est sensible. Cette pointe repose sur un bagage philosophicomoral convenu.
En revanche, je ne vois nul apologue. Ce mot d'apologue a un sens précis : il désigne un récit dont la lecture est nécessairement double, littérale et figurée. Par exemple, un récit dont les personnages sont des animaux doit être lu aussi littéralement que possible (scénario, intrigue, etc.) et de manière figurée, c'est-à-dire par anthropomorphisme (caractères, vertus et vices humains). Ici, il y a un récit au futur (variation ironique sur la puissance visionnaire du poète ?) mais il ne fait pas l'objet d'une lecture de type allégorique (métaphorique, si l'on veut). L'emploi du mot apologue dans ce cas risque d'introduire de la confusion chez les élèves et de les empêcher d'identifier un véritable apologue ultérieurement, à mon humble avis.
Il me semble beaucoup plus intéressant d'étudier ce sonnet sous l'angle du conceptisme, de l'ingéniosité : la pointe (injonction morale) est préparée par le développement logique du sonnet (voir article fondamental de Françoise Graziani sur ce mécanisme du sonnet, pour les personnes motivées par la question). Jeu ironique et cruel sur les clichés du sonnet pétrarquiste (célébration de la femme aimée) et sur l'autocélébration du poète. On peut tout à fait travailler ces effets de sens avec des collégiens sans employer la terminologie que j'emploie ici.
Et pour rappel:
Ovide, Art d'aimer,III
- Spoiler:
- Songez dès à présent à la vieillesse qui viendra trop tôt, et vous ne perdrez pas un instant. Tandis que vous le pouvez, et que vous en êtes encore à vos années printanières, donnez-vous du bon temps; comme l'eau s'écoulent les années. Le flot qui fuit ne reviendra plus à sa source; l'heure une fois passée est passée sans retour. Profitez du bel âge : il s'envole si vite ! Chaque jour est moins beau que celui qui l'a précédé. Dans ces lieux hérissés de broussailles flétries, j'ai vu fleurir la violette; ce buisson épineux me donna jadis de suaves couronnes. Un temps viendra où toi, qui, jeune aujourd'hui, repousses ton amant, vieille et délaissée, tu grelotteras la nuit dans ton lit solitaire; alors les amants rivaux, dans leurs querelles nocturnes, ne briseront plus ta porte, et le matin tu n'en trouveras plus le seuil jonché de feuilles de roses. Sitôt, hélas ! notre corps se couvre de rides ! Sitôt s'effacent les couleurs qui brillaient sur un gracieux visage ! Ces cheveux blancs, qui (tu le jures du moins) datent de ton enfance, te couvriront bientôt toute la tête. Le serpent, en quittant sa peau, se dépouille de sa vieillesse, et le cerf, en renouvelant son bois, semble rajeunir; mais rien ne remplace les avantages que le temps nous enlève. Cueillez donc une fleur qui, si vous ne la cueillez, tombera d'elle-même honteusement flétrie.
- egometDoyen
slynop a écrit:Je n'ai pas dit que c'était un apologue, mais que sur ce point cela me semble pouvoir s'en rapprocher un peu.
Par contre, Egomet, je n'y vois pas un prétexte.
Morale totalement convenue, qui rentre dans un plan de drague et d'autoglorification..
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- OxfordNeoprof expérimenté
Philomèle a écrit:Il s'agit d'un sonnet épigrammatique, dans lequel l'effet de pointe (ou concetto, etc.) est sensible. Cette pointe repose sur un bagage philosophicomoral convenu.
En revanche, je ne vois nul apologue. Ce mot d'apologue a un sens précis : il désigne un récit dont la lecture est nécessairement double, littérale et figurée. Par exemple, un récit dont les personnages sont des animaux doit être lu aussi littéralement que possible (scénario, intrigue, etc.) et de manière figurée, c'est-à-dire par anthropomorphisme (caractères, vertus et vices humains). Ici, il y a un récit au futur (variation ironique sur la puissance visionnaire du poète ?) mais il ne fait pas l'objet d'une lecture de type allégorique (métaphorique, si l'on veut). L'emploi du mot apologue dans ce cas risque d'introduire de la confusion chez les élèves et de les empêcher d'identifier un véritable apologue ultérieurement, à mon humble avis.
Il me semble beaucoup plus intéressant d'étudier ce sonnet sous l'angle du conceptisme, de l'ingéniosité : la pointe (injonction morale) est préparée par le développement logique du sonnet (voir article fondamental de Françoise Graziani sur ce mécanisme du sonnet, pour les personnes motivées par la question). Jeu ironique et cruel sur les clichés du sonnet pétrarquiste (célébration de la femme aimée) et sur l'autocélébration du poète. On peut tout à fait travailler ces effets de sens avec des collégiens sans employer la terminologie que j'emploie ici.
C'est bien ainsi que je fais étudier ce sonnet aux élèves.
Point d'apologue, qui n'est d'ailleurs plus au programme de lycée.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- EuthyphronNiveau 6
J'ignorais cette condition. Cela ne m'a jamais gêné d'employer "apologue" chaque fois qu'une moralité générale est tirée d'un fait particulier. J'ai appris quelque chose, tant mieux.Philomèle a écrit: Ce mot d'apologue a un sens précis : il désigne un récit dont la lecture est nécessairement double, littérale et figurée.
Donc, c'est une épigramme, j'en conviens tout à fait.
- slynopHabitué du forum
Merci Philomèle.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- User17706Bon génie
"Le concetto dans le sonnet", 1988 ? ou un autre ?Philomèle a écrit: voir article fondamental de Françoise Graziani sur ce mécanisme du sonnet, pour les personnes motivées par la question
- IphigénieProphète
plan de drague, je ne sais pas (morale non plus d'ailleurs), mais j'ai l'impression que c'est surtout la démarche paradoxale dans le discours du séducteur qui intéresse Ronsard comme son prédécesseur et ses successeurs.egomet a écrit:slynop a écrit:Je n'ai pas dit que c'était un apologue, mais que sur ce point cela me semble pouvoir s'en rapprocher un peu.
Par contre, Egomet, je n'y vois pas un prétexte.
Morale totalement convenue, qui rentre dans un plan de drague et d'autoglorification..
- egometDoyen
Iphigénie a écrit:plan de drague, je ne sais pas (morale non plus d'ailleurs), mais j'ai l'impression que c'est surtout la démarche paradoxale dans le discours du séducteur qui intéresse Ronsard comme son prédécesseur et ses successeurs.egomet a écrit:slynop a écrit:Je n'ai pas dit que c'était un apologue, mais que sur ce point cela me semble pouvoir s'en rapprocher un peu.
Par contre, Egomet, je n'y vois pas un prétexte.
Morale totalement convenue, qui rentre dans un plan de drague et d'autoglorification..
Avait-il vraiment un espoir d'aboutir, ou pratiquait-il le discours du séducteur juste pour la beauté de la chose? Va savoir! La question vaut pour les autres également.
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- IphigénieProphète
Dans la mesure où il s'agit clairement d'une réécriture, j'aurais tendance à penser que le plaisir de l'écriture, et sa glorification, prime sur la recherche de la séduction...egomet a écrit:Iphigénie a écrit:plan de drague, je ne sais pas (morale non plus d'ailleurs), mais j'ai l'impression que c'est surtout la démarche paradoxale dans le discours du séducteur qui intéresse Ronsard comme son prédécesseur et ses successeurs.egomet a écrit:slynop a écrit:Je n'ai pas dit que c'était un apologue, mais que sur ce point cela me semble pouvoir s'en rapprocher un peu.
Par contre, Egomet, je n'y vois pas un prétexte.
Morale totalement convenue, qui rentre dans un plan de drague et d'autoglorification..
Avait-il vraiment un espoir d'aboutir, ou pratiquait-il le discours du séducteur juste pour la beauté de la chose? Va savoir! La question vaut pour les autres également.
- egometDoyen
L'un n'exclut pas l'autre.
La traque ou la prise? Qu'est-ce qui offre le plus de satisfaction?
La traque ou la prise? Qu'est-ce qui offre le plus de satisfaction?
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- Décompte des syllabes dans Quand je vous vois Ronsard.
- Difficultés de compréhension : Ronsard LI, Sonnet pour Hélène
- Que répondez-vous quand on vous dit que les profs devraient prévenir les élèves quand ils font grève ?
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