- sookieGrand sage
Hocam a écrit:C'est clair ! Ici, invasion hallucinante de pistolets à eau suite à la promo du magasin du coin : les 4 pour 1€. Génial. Nos chefs et nous en avons confisqué plus d'une centaine en une semaine dans la cour et dans les couloirs. Alors promouvoir l'utilisation de cet objet, comment dire...sookie a écrit:Flo44 a écrit:Oui, trouver des solutions pour ventiler de nuit est certainement un bon moyen d'améliorer les choses. J'ai fait passer le bac à Nantes il y a quelques années. À l'arrivée dans les salles le matin à 7h45, il faisait 38°! (le gardien avait ouvert les salles, pas les fenêtres... on a demandé en vain la clé pour ouvrir une fenêtre en grand avant l'arrivée des élèves...). Tiens, ça aussi : donner aux enseignants la clé pour débloquer les fenêtres en mode "ouverture normale" au moins avant que les élèves arrivent, pour bien ventiler, ce ne serait pas mal. Mais une ventilation forcée toute la nuit, c'est encore mieux (sans compter que c'est mieux aussi contre tous les virus qui traînent...)Pontorson50 a écrit:
Le refroidissement nocturne est le vrai sujet : la plupart des établissements scolaires sont sous alarmes et verrouillés mode blockhaus, de nuit, notamment à cause du matériel informatique et des risques de vandalisme. Une solution serait peut-être de systématiser le gardiennage au moins en saison chaude, afin que dès 5/6 heures le matin les fenêtres soient ouvertes en grand dans tous les bâtiments avant la prise de service. Car sinon, lorsque la chaleur dure plusieurs jours, il fait encore 30° dans certains salles vers 7h30 heures, j'ai fait passer le bac en juin 2003 à Clermont-FD, c'était le cas. Le rectorat avait pris une initiative remarquable en organisant des distributions de packs d'eau fraîche au début des épreuves. Les fontaines à eau des cantines scolaires sont un vrai plus en mi-journée lors des repas. Je m'y réapprovisionne en fin de journée avant de reprendre la voiture.
Mais dans un établissement à environnement macadamisé (quasi systématique à commencer par la cour, qu'il faudrait peut-être un jour revêtir d'un enrobant thermiquement adapté, la pelouse relevant de l'utopie avec une foule et la tonte), la VMC double flux ou la ventilation nocturne est peut-être en effet un compromis efficace. Sinon, le taux de renouvellement des bâtiments pour obtenir des établissements orientés et isolés correctement partout de façon "naturelle" serait extrêmement lent, et la facture massive, même si écologiquement ce serait l'idéal. Les rénovations sont un pis-aller quand c'est l'orientation des salles qui est thermiquement déplorable, la barre Est/Ouest intégrale notamment : elle empêche le soleil de rentrer en saison froide (course du soleil sud est / sud ouest seulement) et garantit une rôtissoire le matin en été sur une façade et l'après-midi sur une autre( course du soleil nord est/nord ouest).
On peut aussi autoriser les pistolets à eau dans la cour. Au cross du collège, il faisait très chaud, certains élèves en avaient apporté et arrosaient tous ceux qui leur demandaient (bon, quand je leur ai demandé, ils n'avaient plus d'eau...)
Là, je ne crois pas que cela soit une bonne idée, les élèves ont commencé a en apporter au collège alors qu'il ne faisait même pas encore chaud et qu'il pleuvait. Certains s'en sont servi dans les couloirs voire dans les salles de classe. J'ai vu un élève qui en avait un rempli dans sa poche et qui le montrait aux autres en montant en classe vendredi aprem. Il l'avait déjà utilisé la veille pendant un cours. Il a fini sa journée dans le bureau de l'adjoint.
Pareil, c'est la 1ere année qu'on a une telle invasion, et certains surveillants qui s'amusent avec ceux qu'ils confisquent
- CasparProphète
Idem chez nous ( en lycée)...et sinon 35 à 38 degrés prévus pour le milieu de la semaine prochaine.
- ernyaFidèle du forum
Même invasion de pistolet à eau chez nous ! On commence à avoir un beau stock de pistolets confisqués.
- Flo44Érudit
30 degrés prévus ici demain et je suis au collège tout l'après-midi.
Tuez-moi
J'ai déjà eu du mal à supporter les journées à 26-27, et j'ai à peine dormi 4h cette nuit (merci les voisins), je sais pas dans quel état je vais (encore) être...
Tuez-moi
J'ai déjà eu du mal à supporter les journées à 26-27, et j'ai à peine dormi 4h cette nuit (merci les voisins), je sais pas dans quel état je vais (encore) être...
- KrixLNiveau 6
26/27 c'est encore ce que l'on avait à minuit il y a quelques jours... ma ville a le record de nuits tropicales et de journées consécutives à plus de 30....
- SallustiusNiveau 9
37 ° demain et réunion des parents de sixième
- HocamSage
Nice donc ?KrixL a écrit:26/27 c'est encore ce que l'on avait à minuit il y a quelques jours... ma ville a le record de nuits tropicales et de journées consécutives à plus de 30....
- KrixLNiveau 6
Ils en parlaient sur RTL il y a quelques jours.
- DorineHabitué du forum
36° cet après-midi : difficile le cours de 17 à 18h dans une salle exposée ouest.
- KrixLNiveau 6
Tous les bureaux administratifs du collège ont la clim pour 1 personne.... et nous, on est entassé à 30 dans un four...
- Panta RheiExpert
Dorine a écrit:36° cet après-midi : difficile le cours de 17 à 18h dans une salle exposée ouest.
Très sérieusement, je ne serais pas physiquement capable de faire ne serait-ce qu’une heure de cours dans une salle de classe où il ferait une telle température.
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- A TuinVénérable
Panta Rhei a écrit:Dorine a écrit:36° cet après-midi : difficile le cours de 17 à 18h dans une salle exposée ouest.
Très sérieusement, je ne serais pas physiquement capable de faire ne serait-ce qu’une heure de cours dans une salle de classe où il ferait une telle température.
Cet après midi nous étions très mal ; j'avais très chaud et sincèrement les élèves aussi, c'était intenable. Pour travailler ils n'y étaient pas et je ne peux les blâmer. Trop chaud. Le vidéoprojecteur a surchauffé, il refusait se s'éteindre et j'ai dû le débrancher à la prise.
- VioletEmpereur
Vivement l'hiver...
Je n'en peux plus de cette chaleur et cette moiteur dans les salles.
Les élèves passent leur temps à s'éventer avec leur cahier...
Je n'en peux plus de cette chaleur et cette moiteur dans les salles.
Les élèves passent leur temps à s'éventer avec leur cahier...
- jonjon71Fidèle du forum
Violet a écrit:Vivement l'hiver...
Je n'en peux plus de cette chaleur et cette moiteur dans les salles.
Les élèves passent leur temps à s'éventer avec leur cahier...
Leur cahier, leur carnet de correspondance, un éventail fabriqué avec une feuille de papier... je leur dis d'arrêter parce que ça les agite et les réchauffe plus qu'autre chose, j'ai raison ou pas ?
- HocamSage
J'en avais discuté avec un médecin, qui m'avait dit qu'en fait il faut trouver un subtil équilibre dans l'intensité de l'éventement (?). Ne pas s'éventer trop fort pour ne pas trop chauffer, mais d'un autre côté l'air produit aide bel et bien à faire évaporer la sueur et crée une sensation de rafraîchissement. Sans compter qu'au-delà de la température, il y a aussi cette impression de non-ventilation, de non-circulation de l'air qui peut être très désagréable dans les salles, et là l'éventail n'est pas inutile. Je ne leur demande plus de ne pas s'éventer, tant que c'est fait dans des proportions raisonnables et que ça n'envahit pas l'espace du voisin. Si c'est fait élégamment comme les dames du temps jadis, et pas en mode colibri avec 60 battements par seconde, ça me va.
- yranohHabitué du forum
Avec un bon éventail c'est très efficace, avec une feuille ou autre le remède est pire que le mal en effet. J'ai souffert cet été quand j'oubliais mon éventail ici ou là.
- mafalda16Modérateur
Hocam a écrit:J'en avais discuté avec un médecin, qui m'avait dit qu'en fait il faut trouver un subtil équilibre dans l'intensité de l'éventement (?). Ne pas s'éventer trop fort pour ne pas trop chauffer, mais d'un autre côté l'air produit aide bel et bien à faire évaporer la sueur et crée une sensation de rafraîchissement. Sans compter qu'au-delà de la température, il y a aussi cette impression de non-ventilation, de non-circulation de l'air qui peut être très désagréable dans les salles, et là l'éventail n'est pas inutile. Je ne leur demande plus de ne pas s'éventer, tant que c'est fait dans des proportions raisonnables et que ça n'envahit pas l'espace du voisin. Si c'est fait élégamment comme les dames du temps jadis, et pas en mode colibri avec 60 battements par seconde, ça me va.
Avec élégance et efficacité, on devrait y consacrer le premier cours d'espagnol de l'année, tiens
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- lisontineHabitué du forum
Il faudra peut-être faire ajouter un éventail sur les listes de fournitures scolaires à l'avenir
- HocamSage
Avec Carmen en fond sonore.mafalda16 a écrit:Hocam a écrit:J'en avais discuté avec un médecin, qui m'avait dit qu'en fait il faut trouver un subtil équilibre dans l'intensité de l'éventement (?). Ne pas s'éventer trop fort pour ne pas trop chauffer, mais d'un autre côté l'air produit aide bel et bien à faire évaporer la sueur et crée une sensation de rafraîchissement. Sans compter qu'au-delà de la température, il y a aussi cette impression de non-ventilation, de non-circulation de l'air qui peut être très désagréable dans les salles, et là l'éventail n'est pas inutile. Je ne leur demande plus de ne pas s'éventer, tant que c'est fait dans des proportions raisonnables et que ça n'envahit pas l'espace du voisin. Si c'est fait élégamment comme les dames du temps jadis, et pas en mode colibri avec 60 battements par seconde, ça me va.
Avec élégance et efficacité, on devrait y consacrer le premier cours d'espagnol de l'année, tiens
- TailleventFidèle du forum
Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php
- ProtonExpert
Dorine a écrit:36° cet après-midi : difficile le cours de 17 à 18h dans une salle exposée ouest.
Mais tu arrives à mettre en activité les élèves ? Je compatis…
- ElyasEsprit sacré
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php
Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
- Ajonc35Sage
Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.Elyas a écrit:Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php
Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?
- TailleventFidèle du forum
Si effectivement ils ne peuvent pas, pourquoi ?Ajonc35 a écrit:Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.Elyas a écrit:Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php
Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?
Ça m'inquiète toujours quand des institutions supposées former des élites n'arrivent pas à remettre en question des conventions.
- mafalda16Modérateur
Ajonc35 a écrit:Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.Elyas a écrit:Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php
Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?
Ben j’espère pour eux. S’asphyxier n’est exigible dans aucune fiche de poste.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum