Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 10 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 28 Juin 2017 - 8:15
Après Ajaccio, Bastia :
La municipalité avait lancé une concertation à travers un questionnaire envoyé à 3.000 parents d’élèves. A 80%, ils se sont prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est moi ou à chaque fois qu'il y a concertation la semaine à 4 jours fait 80% ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 10 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Mer 28 Juin 2017 - 8:52
The Goon a écrit:Après Ajaccio, Bastia :
La municipalité avait lancé une concertation à travers un questionnaire envoyé à 3.000 parents d’élèves. A 80%, ils se sont prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours.
C'est moi ou à chaque fois qu'il y a concertation la semaine à 4 jours fait 80% ?
Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 10 558662839

C'est vrai que cela en devient suspect cette unanimité... :blague:

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Mer 28 Juin 2017 - 9:04
Il me semble que le décret est paru ce matin. Je l'ai vu sur le site du journal officiel mais je n"arrive pas à mettre le lien depuis mon télephone.
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Mer 28 Juin 2017 - 9:08
celinesud a écrit:Il me semble que le décret est paru ce matin. Je l'ai vu sur le site du journal officiel mais je n"arrive pas à mettre le lien depuis mon télephone.

le voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Mer 28 Juin 2017 - 9:09
Merci !
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Mer 28 Juin 2017 - 9:11
Le café pédagogique continue son travail de deuil :
Longuement préparée avant 2012, la réforme des rythmes entendait à la fois rétablir un rythme d'études plus équilibré en revenant aux 5 matinées de classe supprimées par X Darcos en 2008 et encourager le développement d'activités périéducatives autour de projets éducatifs locaux. Mise en place à partir de 2013, la réforme Peillon a suscité une vague d'opposition chez les enseignants comme chez les maires. Réformée en 2014 par B Hamon, la réforme semblait avoir trouvé son point d'équilibre.
Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 10 1427763993
Mais depuis le 8 juin, un nombre croissant de communes a choisi le retour des 4 jours. Des départements entiers vont basculer en ce sens.

Comme disait Monsieur Cyclopède : Etonnant non ?
Langelot
Niveau 9

par Langelot Mer 28 Juin 2017 - 14:50
Le décret est sorti. Mes enfants vont donc passer à 4 jours.

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Mer 28 Juin 2017 - 14:59
:serge:

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

par maikreeeesse Mer 28 Juin 2017 - 15:16
zoupinette a écrit:Le décret est sorti.  Mes enfants vont donc passer à 4 jours.

Tu es sûre de la position de la Dasen ? Il semblerait que chez nous elle traîne des pieds...
Langelot
Niveau 9

par Langelot Mer 28 Juin 2017 - 15:40
Le Maire n'avait pas l'air trop inquiet sur la décision de la DASEN.
Réponse définitive le 30 juin pour nous.

Estrosi ,dans une interview, a dit qu'il avait l'accord du Ministre pour passer à 4 jours. Je vois mal une DASEN s'opposait au Ministre.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

par maikreeeesse Mer 28 Juin 2017 - 15:54
zoupinette a écrit:Le Maire n'avait pas l'air trop inquiet sur la décision de la DASEN.

Estrosi ,dans une interview, a dit qu'il avait l'accord du Ministre pour passer à 4 jours. Je vois mal une DASEN s'opposait au Ministre.

C'est vrai que ce serait étonnant  Very Happy  mais en même temps ils mettent une telle mauvaise volonté ici. Par exemple, j'ai eu une réunion des directeurs le 27. L'IEN nous a dit que tout vote en CE serait illégal puisque le décret n'était pas paru. Il devait bien savoir qu'il allait paraître tout de même dans la foulée ! Il aurait même fallu ne pas le mettre à l'ordre du jour Rolling Eyes . Bref en Isère c'est "on ne touche à rien on se donne un an".
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

par mistinguette Mer 28 Juin 2017 - 15:59
je confirme, même cas de figure ici....

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Mer 28 Juin 2017 - 16:04
Ici, conseil d'école extraordinaire lundi : maintenant que le décret est paru, le vote "officiel" sera possible.
Le directeur de l'école m'a dit que les parents délégués votent en leur nom, pas au nom des autres parents : c'est étrange, non ?
Sur une dizaine d'écoles de la commune, seules 4 seraient pour rester à 4,5 jours. On semble donc se diriger vers 4 jours.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

par maikreeeesse Mer 28 Juin 2017 - 16:25
J'essaie de voir la nuance. Si on vote en CE, on va compter les voix : une voix par parent délégué, une par enseignant plus la mairie il me semble. Je ne sais pas s'il faut dans le procès verbal noter chaque position ou juste inscrire le résultat du genre "tant de votes pour et tant contre." De toutes les façons, les parents délégués représentent bien l'ensemble des parents ?
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Mer 28 Juin 2017 - 16:32
Le directeur avait l'air de dire que même si les parents sont pour 4 jours, les délégués pourraient voter comme ils veulent. Moi, ça me paraît naturel de voter selon l'avis de la majorité des parents.
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Mer 28 Juin 2017 - 18:57
celinesud a écrit:Le directeur avait l'air de dire que même si les parents sont pour 4 jours, les délégués pourraient voter comme ils veulent. Moi, ça me paraît naturel de voter selon l'avis de la majorité des parents.

Ce sont les membres du conseil d'école qui votent, ce n'est pas une consultation des parents d'élèves. Les représentants votent en consultant la base ou pas. Dans le même ordre d'idée c'est ainsi que la FCPE a annoncé que les parents d'élèves plébiscitaient la réforme des 4.5 jours alors que c'était loin d'être le cas.

Attention pour les votes en conseil d'école : chaque enseignant présent a une voix, même s'il n'est qu'à temps partiel dans l'école. Côté parent, seul les délégués, ou leurs remplaçants, s'ils sont absents votent.

The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Mer 28 Juin 2017 - 19:00
maikreeeesse a écrit:J'essaie de voir la nuance. Si on vote en CE, on va compter les voix : une voix par parent délégué, une par enseignant plus la mairie il me semble. Je ne sais pas s'il faut dans le procès verbal noter chaque position ou juste inscrire le résultat du genre "tant de votes pour et tant contre." De toutes les façons, les parents délégués représentent bien l'ensemble des parents ?

oui

Dans le procès verbal sera juste inscrit le nombre de voix pour chaque proposition (8 voix pour le retour aux quatre jours 2 abstentions 0 pour le maintien à 4.5 jours. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 10 248604097 )
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Mer 28 Juin 2017 - 19:07
maikreeeesse a écrit:
zoupinette a écrit:Le Maire n'avait pas l'air trop inquiet sur la décision de la DASEN.

C'est vrai que ce serait étonnant  Very Happy  mais en même temps ils mettent une telle mauvaise volonté ici. Par exemple, j'ai eu une réunion des directeurs le 27. L'IEN nous a dit que tout vote en CE serait illégal puisque le décret n'était pas paru. Il devait bien savoir qu'il allait paraître tout de même dans la foulée ! Il aurait même fallu ne pas le mettre à l'ordre du jour  Rolling Eyes . Bref en Isère c'est "on ne touche à rien on se donne un an".

On peut imaginer que soit les maires demandent au DASEN de valider le retour aux 4 jours tout de suite, soit au contraire de calmer les troupes et les parents d'élèves parce que logistiquement ils ne sont pas près et que tout est en place pour 4,5 jours à la rentrée.
Il ne faut pas se leurrer, en général tout ce petit monde marche la main dans la main autant que possible Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 10 2252222100
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Mer 28 Juin 2017 - 20:50
Dans le Rhône :
Dans notre département, 7 communes ont signifié par écrit à l’IA leur intention de revenir à la semaine de 4 jours. 6 de ces communes sont situées dans le Rhône, à savoir Charentay, Chénelette, Dareizé, Haute-Rivoire, Saint-André-la-Côte, Saint-Bonnet-le-Troncy et une commune est située dans la Métropole Lyonnaise, Saint-Germain-au-Mont-d’Or.

Toutefois, 36 communes n’ont pas signalé leur intention de renouveler leur organisation du temps scolaire actuelle, conformément à ce qui est stipulé dans le décret Hamon. On peut donc supposer que ces communes envisagent un retour à la semaine de 4 jours.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

par Fraser Mer 28 Juin 2017 - 21:10
Mouais, et si le maire (PS) refuse le retour aux 4 jours en ignorant les différents votes des CE..... cafe
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Mer 28 Juin 2017 - 21:22
Fraser a écrit:Mouais, et si le maire (PS) refuse le retour aux 4 jours en ignorant les différents votes des CE..... cafe

Ca sera tenable pour la municipalité un an, mais en 2018, sans les aides de l'Etat et avec tout le monde qui revient à 4 jours ce sera difficile. Surtout si les syndicats arrivent à porter la même revendication que les parents, ce qui est tout à fait envisageable.
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Jeu 29 Juin 2017 - 7:59
Dans la gazette des communes :
Le ministère sera donc passé outre l’avis de ces instances consultatives.
Comme pour le décret instaurant la semaine à 4.5 jours rappelons-le.
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Jeu 29 Juin 2017 - 8:00
Rythmes scolaires : Ces villes bretonnes qui veulent repasser à la semaine de quatre jours
Le décret autorisant les communes à revenir à quatre jours d'école par semaine vient de passer. Dans certaines communes, comme Fouesnant ou Chateauneuf-du-Faou, les mairies lancent la procédure pour revenir à l'ancien système dès la rentrée de septembre.
Jusqu'à 75% de parents favorables à un retour à l'ancien système.
"On peut craindre un effet de concurrence entre les territoires, entre les communes", s'inquiète de son coté Agnès Le Brun.
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Jeu 29 Juin 2017 - 8:50
Dans le café pédagogique à propos de l'étude de la DEPP enfin publiée :
L’étude portant sur les apprentissages des élèves cherche à repérer l’existence d’un effet des différents types d’organisation du temps scolaire (OTS) sur les apprentissages des élèves. Cette étude ne mesure que des effets d’une ampleur très limitée, largement inférieure aux effets des variables sociales ou culturelles", avertit d'emblée la Depp. "D’une manière générale, les différentes études présentées ne permettent donc pas d’établir des écarts importants selon le type d’organisation mise en place.
En conclusion, tout a été chamboulé et a couté des milliards pour rien.
The Goon
The Goon
Expert

par The Goon Jeu 29 Juin 2017 - 8:55
Claude Lelièvre a écrit:
Le décret que Jean-Michel Blanquer vient de signer sur les rythmes scolaires est digne non pas d'un Salomon mais d'un Ponce Pilate. C'est la «base», à condition d'être unie, qui choisira le retour à la semaine de quatre jours. Et l'irresponsable à la tête du ministère de l'Education nationale s'en lave les mains
La base est têtue.
Lau75
Niveau 1

par Lau75 Jeu 29 Juin 2017 - 15:44
Le PS (Lelièvre, élus et députés qui ont perdu toutes les élections depuis 2012 :blague: ) et ses organes de propagande (Unsa, Café,...) l'ont en travers.

Les PE ne peuvent que s'en réjouir car ces réformes Peillon, Hamon, NVB ont ruiné l'école bien plus que l'ont fait toutes réformes de la droite réunies. C'est dire.
Toutefois, ne pas perdre de vue que derrière cet apparent retour à une organisation hebdomadaire de type Darcos 2008, Blanquer veut donner la possibilité de modifier les calendriers nationaux des congés scolaires. Cette histoire de rythmes soulevée par des pseudo expert (qui n'ont jamais été enseignants) n'est qu'un levier pour faire passer la subsidiarité et l'autonomie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant