Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Elberta Mer 21 Juin 2017 - 20:31
Ah oui, merci pour la précision. Je craignais un retour aux 4 jours "classiques" avec moins de vacances (puisqu'il paraît qu'on n'a pas assez de journées de classe ...).
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 22 Juin 2017 - 5:57
Dans le café pédagogique :
Le Snuipp a voté pour le décret Blanquer au Conseil supérieur de l'éducation du 8 juin et au CTM du 21. Alors qu'un nombre croissant de communes demande aussi le retour à la semaine de 4 jours, beaucoup moins onéreuse pour les communes, ce sondage apporte un appui important à la contre réforme lancée par le ministre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pili
Pili
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Pili Jeu 22 Juin 2017 - 6:59
Je n'ai pas le temps de tout lire désolée , je me permets deux questions :
- le décret est il sorti ?( je le croyais mais il semblerait que non)
- une harmonisation entre l'élémentaire et le maternelle sera t il obligatoire ? ( = les bruits qui courent ici , alors que les enseignants n'ont pas le même point de vue dans l'école de mes enfants )

Merci
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Jeu 22 Juin 2017 - 7:16
A mon avis, ça se décidera au niveau de la commune, sinon c'est ingérable pour les parents, et pour les communes d'ailleurs.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 22 Juin 2017 - 8:59
Effectivement c'est la commune qui fixe l'organisation. Pour toutes les écoles. Une organisation différente par école semble impossible à gérer à tous les niveaux et ce serait ouvrir à nouveau la boîte de Pandore.

Le décret est passé devant le CTM, à titre consultatif, qui l'a validé. Il devrait être publié la semaine prochaine a priori.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par maikreeeesse Jeu 22 Juin 2017 - 14:45
Oui, c'est à l'échelle de la commune (voire de la communauté de communes). Il faut la majorité au niveau des CE. L'IEN nous a bien fait remarqué que le décret n'étant pas paru, tout vote au conseil d'école n'aurait "aucune utilité" ni validité ... Mais on va voter tout de même un vœu, retour au 4 jours.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par chmarmottine Jeu 22 Juin 2017 - 15:29
Au troisième conseil d'école de l'année, on a décidé de prévoir un conseil d'école extraordinaire début juillet pour valider officiellement l'avis de l'école une fois le décret paru.
Pili
Pili
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Pili Jeu 22 Juin 2017 - 20:27
Je réitère ma question, car je n'ai pas été précise.
Dans le public , dans mon commune, l'élémentaire et la maternelle sont situées à deux endroits distincts , elles portent le même nom.

La question est de savoir si la maternelle pourrait revenir à la semaine des 4 jours et l'élémentaire garder les rythmes actuels ? Pour les enseignants de l'élémentaire , ce rythme est bénéfique et les enfants travaillent mieux,
Pour les enseignants de la maternelle, c'est inutile de les faire venir le mercredi .
Pili
Pili
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Pili Jeu 22 Juin 2017 - 20:28
celinesud a écrit:Au troisième conseil d'école de l'année, on a décidé de prévoir un conseil d'école extraordinaire début juillet pour valider officiellement l'avis de l'école une fois le décret paru.

Tu as de la chance , ici les gens se mobilisent peu, j'ai l'impression et ils attendront 2018 pour agir
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par chmarmottine Jeu 22 Juin 2017 - 20:37
C'est un peu le rôle des parents délégués de "mobiliser".
Ici, on a proposé un questionnaire aux parents (une grande majorité souhaite le retour à 4 jours), prévu le conseil extraordinaire, histoire que tout s'enclenche rapidement dès que le décret sera paru.
Il n'y a plus qu'à espérer que le retour à 4 jours soit majoritaire sur les 10 écoles de la commune.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Jeu 22 Juin 2017 - 22:15
Pili a écrit:Je réitère ma question, car je n'ai pas été précise.
Dans le public , dans mon commune, l'élémentaire et la maternelle sont situées à deux endroits distincts , elles portent le même nom.

La question est de savoir si la maternelle pourrait revenir à la semaine des 4 jours et l'élémentaire garder les rythmes actuels ? Pour les enseignants de l'élémentaire , ce rythme est bénéfique et les enfants travaillent mieux,
Pour les enseignants de la maternelle, c'est inutile de les faire venir le mercredi .

Si les deux écoles dépendent de la même commune, la réponse est non, je pense. La commune prendra une décision qui s'appliquera à l'ensemble de ses écoles, après consultation des conseils d'école ou pas.
Pili
Pili
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Pili Jeu 22 Juin 2017 - 22:19
Justement Celinedusud, les parents délégués ne semblent pas touchés par le sujet .
J'espère me tromper en tout cas .

Ma am, merci de ta réponse
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Sam 24 Juin 2017 - 14:15
Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie, plaide pour une semaine de six jours d'école

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dans l’idéal, il faudrait 6 matinées d’école du lundi au samedi car seule la régularité favorise les apprentissages. Lille avait expérimenté ce système avec succès avant que le ministre Xavier Darcos ne supprime l'école le samedi matin ce que j'ai toujours déploré car c'était un jour particulier, plus détendu et propice aux échanges aussi bien pour les enfants, les enseignants que les parents, même les divorcés !

La règle des sept semaines d’école suivies de deux semaines de vacances est absurde. Elle a été pensé dans les années 80, pour les marins au long cours et les ouvriers des plates-formes pétrolières, pas du tout pour les enfants !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par maikreeeesse Sam 24 Juin 2017 - 15:07
Pili a écrit:Je réitère ma question, car je n'ai pas été précise.
Dans le public , dans mon commune, l'élémentaire et la maternelle sont situées à deux endroits distincts , elles portent le même nom.

La question est de savoir si la maternelle pourrait revenir à la semaine des 4 jours et l'élémentaire garder les rythmes actuels ? Pour les enseignants de l'élémentaire , ce rythme est bénéfique et les enfants travaillent mieux,
Pour les enseignants de la maternelle, c'est inutile de les faire venir le mercredi .

Bah, je t'ai répondu, ce sera à l'échelle de la commune a minima.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 26 Juin 2017 - 5:53
Françoise Cartron a écrit:La semaine de quatre jours est une hérésie. Les journées sont trop longues, toutes les études le montrent. Cinq heures de classe réparties sur cinq jours, c'est bien plus efficient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A : quelles études ?
B : 5h réparties sur 5 jours ce n'est absolument pas le système actuel !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 26 Juin 2017 - 6:39
Strasbourg joue la montre, Montpellier teste :
Si plusieurs communes ont saisi cette opportunité, à l’instar de Montpellier qui va tester le retour à la semaine de quatre jours pendant un an, la ville de Strasbourg a annoncé qu’il n’y aura pas de changement. Du moins pour la prochaine rentrée scolaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 26 Juin 2017 - 6:42
Dans la Voix du Nord :
Nombre de maires, désireux de tordre le cou à la réforme des rythmes scolaires si décriée du quinquennat Hollande, sont déjà dans les starting-blocks.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par chmarmottine Lun 26 Juin 2017 - 7:16
The Goon a écrit:
Françoise Cartron a écrit:La semaine de quatre jours est une hérésie. Les journées sont trop longues, toutes les études le montrent. Cinq heures de classe réparties sur cinq jours, c'est bien plus efficient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A : quelles études ?
B : 5h réparties sur 5 jours ce n'est absolument pas le système actuel !

L'adjectif "efficient" est assez révélateur. J'ai toujours détesté ce mot depuis qu'on le balance dans toutes les études de l'EN.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par pailleauquebec Lun 26 Juin 2017 - 7:22
La semaine passée, vote dans ma petite ville de province :
83% des parents pour le retour à 4 jours.
14 instits. sur 15 (une abstention) pour le retour à 4 jours.
Reste à avoir l'avis de l'inspection.

Il faut dire qu'on s'est fait piquer pas mal d'élèves par le privé (resté à 4 jours).
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 27 Juin 2017 - 5:46
Dijon prépare l'opinion pour la rentrée 2018 :
Rebsamen a écrit:On a une satisfaction du côté des parents d'élèves mais aussi des élèves et donc on a décidé le maintien de ces rythmes tels qu'on les a instauré. Il n'y aura donc pas changement à la rentrée 2017. Il n'y aura pas de changement tant que l'État continue de nous accompagner. Cela un effort très important de la ville, à hauteur de 1.300.000 d'euros mais comme l'État nous accompagne à hauteur d'un peu moins de 500.000 euros, ça va et il n'y a donc pas de souci concernant la rentrée 2017-2018
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 27 Juin 2017 - 5:47
Ajaccio passe tout de suite à 4 jours :
"Avec 94% de votes en faveur de la semaine de 4 jours les familles se sont exprimées fortement", a indiqué le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli sur Twitter. "La municipalité annoncera donc aux services de l'éducation nationale que dès septembre ces rythmes seront appliqués".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 27 Juin 2017 - 5:49
Le Cantal reste à 4.5 jours :
La grande majorité des élus, à commencer par les maires d’Aurillac, Mauriac et Saint-Flour, reste favorable aux rythmes des cinq demi-journées. Et elle juge urgent d’attendre avant d’ouvrir le débat. « La question ne se pose pas tant qu’il n’y a rien d’officiel », relèvent par exemple Roland Cornet à Ytrac et Michel Roussy à Arpajon-sur-Cère. Certes, la suppression des Tap serait synonyme d’économies. « Pour Mauriac, 100.000 € par an », pointe le maire. Mais Gérard Leymonie ne souhaite pas que « ça soit laissé au libre arbitrage des communes », au risque « de mettre les écoles en concurrence ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 27 Juin 2017 - 5:50
En Bretagne plusieurs communes passent à 4 jours dès la rentrée :
Plusieurs communes ont déjà pris leur décision, qui va néanmoins devoir être validée par les services académiques. Exemples : Les Moulins, dans les Côtes-d'Armor, Lignol, dans le Morbihan, et Saint-Servais, Mellac et Huelgoat, dans le Finistère, veulent un retour à la semaine de quatre jours, ne reconduisant pas, de fait, les Temps d'activités périscolaires (Tap).

Même choix à Landaul (Morbihan), « suite à un sondage réalisé auprès des parents et à une réunion avec le corps enseignant », selon Serge Cuvillier, maire. À Trégonneau (Côtes-d'Armor), les parents ont aussi été interrogés : ils se sont prononcés majoritairement pour un retour à la semaine de quatre jours. Un rétropédalage plébiscité également à Riantec (Morbihan) : 84 % des parents y sont favorables. « Ils nous faisaient souvent remonter que les enfants étaient fatigués, qu'il y avait de ce fait un certain énervement », indique Jean-Michel Bonhomme, maire. Un argument aussi mis en avant à Sibiril, Kernilis et Tréguennec (Finistère), ainsi qu'à Belz (Morbihan).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par chmarmottine Mar 27 Juin 2017 - 6:09
Le décret n'est toujours pas paru. Vous pensez que c'est fichu pour la rentrée 2017 ?
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 27 Juin 2017 - 6:40
non il devrait sortir cette semaine.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 9 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 28 Juin 2017 - 6:15
Après Ajaccio, Bastia :
La municipalité avait lancé une concertation à travers un questionnaire envoyé à 3.000 parents d’élèves. A 80%, ils se sont prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est moi ou à chaque fois qu'il y a concertation la semaine à 4 jours fait 80% ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum