- Tem-toGrand sage
Pour moi, Retz, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Avec talent certes, mais quel faux cul !
- ElaïnaDevin
c est probablement parce que tu ne t es pas assez plongé dans le contexte d écriture
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
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- Tem-toGrand sage
Elaïna a écrit:c est probablement parce que tu ne t es pas assez plongé dans le contexte d écriture
:serge: ou trop !!!
- AlbiusNiveau 10
Là encore j'approuve.Elaïna a écrit:bah oui mais... non.
à l inverse le cardinal de retz. et son "c était un zéro qui ne multipliait que parce qu'il était prince du sang" me fait systématiquement marrer.
Et, puisque personne n'a cité il me semble cette sublime langue de vipère qu'était Léon Bloy, ceci, à propos entre autres de Paul Bourget:
"Cette réserve faite, la pesée intellectuelle est à peu près la même des deux côtés, l’un et l’autre ayant admirablement compris la nécessité d’écrire comme des cochers pour être crus des automédons de la pensée."
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La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
- Tem-toGrand sage
Quelqu'un pour m'encourager à lire Octave Mirbeau ? Par quoi commencer ?
- AlbiusNiveau 10
Tem-to a écrit:Quelqu'un pour m'encourager à lire Octave Mirbeau ? Par quoi commencer ?
J'avais lu adolescent Le Jardin des supplices. Il m'avait fallu du temps pour m'en remettre. Livre délibérément malsain et vénéneux, mais totalement envoûtant, justement sans doute pour ces mauvaises (?) raisons.
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La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
- Reine MargotDemi-dieu
Le journal d'une femme de chambre.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- faustine62Érudit
Robbe-Grillet, j'ai essayé Les gommes, j'ai dû tenir 20 pages.
- DeliaEsprit éclairé
Déjà cité, je crois : Stendhal.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- Tem-toGrand sage
Je n'arrive pas à comprendre que Stendhal tombe des mains...
- slynopHabitué du forum
Les auteurs du Nouveau Roman. Robbe-Grillet et consorts m'ennuient au plus haut point
La Vie de Marianne de Marivaux et plusieurs romans dans la même veine, et de la même période.
La Vie de Marianne de Marivaux et plusieurs romans dans la même veine, et de la même période.
- DeliaEsprit éclairé
J'explique : les personnages n'inspirent aucune empathie, ce sont des sociopathes (sauf madame de Rênal, la pauvre), ils vivent dans un univers désincarné, sont entourés de fantoches, bref, le lecteur que je suis se soucie du tiers comme du quart de ce qui peut leur arriver. C'est narré dans une langue incorrecte, donc aucun plaisir de lecture.Tem-to a écrit:Je n'arrive pas à comprendre que Stendhal tombe des mains...
Je suis cependant capable de faire une bonne analyse du texte un jour d'inspection, parce que c'est on métier, mais pour mon plaisir personnel je me tourne vers Chateaubriand, Proust ou Céline !
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Amadou Hampaté Ba
- Tem-toGrand sage
Je vois ce que tu veux dire mais moi, ça ne m'empêche pas de beaucoup l'aimer.Delia a écrit:J'explique : les personnages n'inspirent aucune empathie, ce sont des sociopathes (sauf madame de Rênal, la pauvre), ils vivent dans un univers désincarné, sont entourés de fantoches, bref, le lecteur que je suis se soucie du tiers comme du quart de ce qui peut leur arriver. C'est narré dans une langue incorrecte, donc aucun plaisir de lecture.Tem-to a écrit:Je n'arrive pas à comprendre que Stendhal tombe des mains...
Je suis cependant capable de faire une bonne analyse du texte un jour d'inspection, parce que c'est on métier, mais pour mon plaisir personnel je me tourne vers Chateaubriand, Proust ou Céline !
Je tente une explication : après les avoir beaucoup mûris dans sa tête, Stendhal dictait ses romans debout, en marchant de long en large, à une "secrétaire".
Il relève donc presque de la tradition orale. A son époque, il n'avait que Balzac comme admirateur affiché dans le milieu littéraire.
- CasparProphète
Henry James a dicté ses derniers romans à un secrétaire, mais il ne relève pas du tout de la tradition orale...ses derniers romans tombent facilement des mains à cause de la phrases à rallonge d'une subtilité qui confine à l'incompréhensible.
- IphigénieProphète
Stendhal est d'une grande subtilité dans les "ratages" de la communication entre les êtres . Je crois que c'est ce qu'aime par exemple Kundera chez lui. Il a aussi un humour savoureux. Ce n'est pas tant l'" histoire" dans son ensemble qui est l'essentiel mais les situations diverses dans lesquelles il place ses personnages. Certains épisodes sont vraiment géniaux. Il écrivait vite et contrairement à Balzac, coupe parfois ses descriptions par des " etc" , ce qui n'est pas négligeable !...
Je préfère le Rouge et le Noir à la Chartreuse, mais plus encore Lucien Leuwen, depuis que notre prof d'HK nous l'avait fait découvrir, en particulier dans un cours d'inspection mémorable et jouissif devant Michard (l'alter de Lagarde)
Je préfère le Rouge et le Noir à la Chartreuse, mais plus encore Lucien Leuwen, depuis que notre prof d'HK nous l'avait fait découvrir, en particulier dans un cours d'inspection mémorable et jouissif devant Michard (l'alter de Lagarde)
- SlinkyNiveau 10
Caspar Goodwood a écrit: Elles sont quand même assez différentes les unes des autres (enfin, leurs romans je veux dire).
PS: J'ai mis Jane Austen en gras sans le faire exprès et je n'arrive plus à changer ma citation, je parle bien des sœurs Brontë.
Quand j'étais plus jeune, j'avais beaucoup aimé Wuthering Heights. J'en ai lu beaucoup d'autres par la suite mais désormais, je n'arrive plus à me projeter dans leurs histoires. Les romans gothiques ne me font plus autant envie qu'avant. En ce moment, je dévore toutes les histoires se passant entre les années 20 et 30.
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Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- DeliaEsprit éclairé
Tem-to a écrit:
Je vois ce que tu veux dire mais moi, ça ne m'empêche pas de beaucoup l'aimer.
Je tente une explication : après les avoir beaucoup mûris dans sa tête, Stendhal dictait ses romans debout, en marchant de long en large, à une "secrétaire".
Il relève donc presque de la tradition orale. A son époque, il n'avait que Balzac comme admirateur affiché dans le milieu littéraire.
Il me semble que ce ne fut le cas que pour la Chartreuse. En toute hypothèse, cela explique les anacoluthes et autres fautes (d'ailleurs totalement absentes chez Cicéron, Pline et compagnie...), cela n'explique pas que ses héros masculins sont de petites brutes sans cœur dont le sort m'indiffère. Milan Kundera m'avertit de suspendre mon jugement moral en entrant dans le roman, mais à quoi m'accrocher ?
Et en plus, c'est mal écrit ! Eugène Sue écrit très mal aussi, ça ne m'empêche pas d'en faire mes délices.
Et en plus, c'est mal écrit ! Eugène Sue écrit très mal aussi, ça ne m'empêche pas d'en faire mes délices.
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Amadou Hampaté Ba
- IphigénieProphète
ses héros masculins sont de petites brutes sans cœur dont le sort m'indiffère
ah oui! lu comme ça, en effet... :retard:
- RyuzakiNiveau 9
Delia a écrit:J'explique : les personnages n'inspirent aucune empathie, ce sont des sociopathes (sauf madame de Rênal, la pauvre), ils vivent dans un univers désincarné, sont entourés de fantoches, bref, le lecteur que je suis se soucie du tiers comme du quart de ce qui peut leur arriver. C'est narré dans une langue incorrecte, donc aucun plaisir de lecture.Tem-to a écrit:Je n'arrive pas à comprendre que Stendhal tombe des mains...
Ca m'étonne comme jugement, qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai l'impression que les héros stendhaliens pèchent plutôt par excès de sensibilité.Delia a écrit:
cela n'explique pas que ses héros masculins sont de petites brutes sans cœur dont le sort m'indiffère. Milan Kundera m'avertit de suspendre mon jugement moral en entrant dans le roman, mais à quoi m'accrocher ?
- CasparProphète
Slinky75 a écrit:Caspar Goodwood a écrit: Elles sont quand même assez différentes les unes des autres (enfin, leurs romans je veux dire).
PS: J'ai mis Jane Austen en gras sans le faire exprès et je n'arrive plus à changer ma citation, je parle bien des sœurs Brontë.
Quand j'étais plus jeune, j'avais beaucoup aimé Wuthering Heights. J'en ai lu beaucoup d'autres par la suite mais désormais, je n'arrive plus à me projeter dans leurs histoires. Les romans gothiques ne me font plus autant envie qu'avant. En ce moment, je dévore toutes les histoires se passant entre les années 20 et 30.
Beaucoup d'autres...Elles n'en ont pas écrit tant que ça: un pour Emily, deux pour Anne, et quatre pour Charlotte si on compte The Professor...Et pour moi ce ne sont pas des romans gothiques à proprement parler, plutôt des romans influencés par la littérature gothiques, ou avec des aspects gothiques (sauf Agnes Grey qui n'a vraiment RIEN de gothique). De toutes façons, nos goûts évoluent avec le temps. Avant je ne jurais que par la littérature victorienne et maintenant je préfère les auteurs contemporains et je lis beaucoup moins de romans.
- DeliaEsprit éclairé
Ryuzaki a écrit:Delia a écrit:J'explique : les personnages n'inspirent aucune empathie, ce sont des sociopathes (sauf madame de Rênal, la pauvre), ils vivent dans un univers désincarné, sont entourés de fantoches, bref, le lecteur que je suis se soucie du tiers comme du quart de ce qui peut leur arriver. C'est narré dans une langue incorrecte, donc aucun plaisir de lecture.Tem-to a écrit:Je n'arrive pas à comprendre que Stendhal tombe des mains...Ca m'étonne comme jugement, qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai l'impression que les héros stendhaliens pèchent plutôt par excès de sensibilité.Delia a écrit:
cela n'explique pas que ses héros masculins sont de petites brutes sans cœur dont le sort m'indiffère. Milan Kundera m'avertit de suspendre mon jugement moral en entrant dans le roman, mais à quoi m'accrocher ?
Excès de sensibilité ?
Sensible, Julien qui séduit Mme de Rênal juste pour se prouver qu'il peut le faire ? sensible, alors qu'il la compromet gravement et la laisse tomber comme une vieille chaussette ? Sensible, alors qu'il veut la tuer pour la punir d'avoir dit la vérité sur son compte ?
Si la sensibilité, c'est sentir qu'un pied écrase le vôtre, alors oui, ils sont sensibles. Si la sensibilité, c'est éviter de faire souffrir les autres, ils sont d'une dureté de pierre.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- PetiteBerniqueNiveau 5
faustine62 a écrit:Jane Austen aussi, ça m'horripile, ces histoires de mariage dont je me contrefous.
Dit comme ça, je comprendrais que ça tombe des mains... Mais à travers cet histoires de mariage, c'est tout de même un portrait plein d'humour d'une société en pleine évolution et de la condition d'une certaine frange de la population à l'époque... Ainsi que des personnages savoureux (Mr Collins ! Isabella Thorpe ! Pour n'en citer que deux...).
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- OudemiaBon génie
- HS, là c'est une recommandation:
Dans le même genre de peinture de la société, il y a le génial Anthony Trollope, dont je me méfiais bêtement avant de me décider à le lire ; Miss Mackensie, par exemple, est hilarant.
- scot69Modérateur
Je dirais James Joyce, j'ai relu au moins 4 fois la première page de Dubliners avant de laisser tomber!
- CasparProphète
Oudemia a écrit:
- HS, là c'est une recommandation:
Dans le même genre de peinture de la société, il y a le génial Anthony Trollope, dont je me méfiais bêtement avant de me décider à le lire ; Miss Mackensie, par exemple, est hilarant.
Bravo pour ce conseil, mais cet auteur est peu traduit en français c'est dommage. Quant à Jane Austen, si on se contente de n'y voir que des "histoires de mariage" on passe à côté de l'essentiel.
Scot, tu devrais vraiment essayer de lire "The Dead", la dernière nouvelle de Dubliners et la plus belle.
- RogerMartinBon génie
Caspar Goodwood a écrit:Oudemia a écrit:
- HS, là c'est une recommandation:
Dans le même genre de peinture de la société, il y a le génial Anthony Trollope, dont je me méfiais bêtement avant de me décider à le lire ; Miss Mackensie, par exemple, est hilarant.
Bravo pour ce conseil, mais cet auteur est peu traduit en français c'est dommage. Quant à Jane Austen, si on se contente d'y more des "histoires de mariage" on passe à côté de l'essentiel.
Soit, tu devrais vraiment essayer de lire The Deaf, la dernière nouvelle se Dubliners et la plus belle.
C'est plutot The Dead, mais j'aime bien ta modif
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
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