Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- anthinéaGuide spirituel
J'ouvre le fameux fil "je suis en retard" en étant plus explicite, car je ne sais pas vous mais moi, je l'ai bien sentie passée la réforme!
En sixieme:
J'ai fait le conte, les métamorphoses, la création du monde, la poesie.
Je finis l'Odyssee demain puis évaluations
Et la semaine prochaine je débuterai un chapitre mélangeant Fables et théâtre.
Que je ne terminerai donc pas....
OUT: le récit d'aventure (j'ai essayé de relier l'Odyssée à l'Aventure)
En troisième:
J'ai fait les nouvelles, les textes historiques, l'autobiographie (torchée), les poésies des villes,
Je finis demain le journal d'un clone
Et je débute une micro séquence sur Antigone.
OUT: Un secret, chapitre révision
En sixieme:
J'ai fait le conte, les métamorphoses, la création du monde, la poesie.
Je finis l'Odyssee demain puis évaluations
Et la semaine prochaine je débuterai un chapitre mélangeant Fables et théâtre.
Que je ne terminerai donc pas....
OUT: le récit d'aventure (j'ai essayé de relier l'Odyssée à l'Aventure)
En troisième:
J'ai fait les nouvelles, les textes historiques, l'autobiographie (torchée), les poésies des villes,
Je finis demain le journal d'un clone
Et je débute une micro séquence sur Antigone.
OUT: Un secret, chapitre révision
- lapetitemuExpert
En cinquième, pas pu faire du tout le récit de voyage (lié aux Grandes Découvertes ; j'ai abordé la notion de voyage à travers des poèmes - j'aurais pu m'en passer, je pense - et Vendredi ou la vie sauvage)
En quatrième, j'ai tout fait, mais la ville et la presse ont été réunies en une même séquence, certes un peu plus longue.
En quatrième, j'ai tout fait, mais la ville et la presse ont été réunies en une même séquence, certes un peu plus longue.
- DeliaEsprit éclairé
Du temps où j'exerçais, nous étions, nous profs de lettres qui nous rencontrions souvent, qu'il n'y a pas de programme en Lettres ! Sauf dans les classes d'examen, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut.
Par prudence, travailler sa compétence éduc-nat/pédagol pour habiller ses choix face à l'inspecteur.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- anthinéaGuide spirituel
Oui, mais quoiqu'il arrive, vous prépariez une programmation, une vue d'ensemble de l'année, non?
Sur MON programme, je ne pourrai pas tout faire et cela me désole.
Et, je ne parle même pas de la langue ...
Sur MON programme, je ne pourrai pas tout faire et cela me désole.
Et, je ne parle même pas de la langue ...
- adumbrateNiveau 10
Je suis assez admirative : ce sont des œuvres que je n'oserais jamais tenter (j'ai déjà énormément de mal à faire lire des œuvres relativement simples à mes quatrièmes).
- slynopHabitué du forum
En 5e, je ne vais pas avoir le temps d'étudier L'île au trésor (même si certains sont en train de le lire), et je vais passer rapidement sur la Renaissance qui est mon choix libre d'étude.
En 4e, je ne vais pas pouvoir étudier Le Horla (au moins une partie de mes élèves l'auront-ils lu), j'espère pouvoir leur faire une présentation générale de ce qu'est le fantastique, et je vais passer rapidement sur Les Lumières qui est mon choix libre d'étude à la place de celui sur la ville.
Concernant la langue, je vais essayer de finir le programme, ou au moins de m'en approcher, en continuant après les conseils de classe et l'arrêt des notes avec les élèves qui viendront encore.
Pour ce que j'ai fait en littérature :
5e: La poésie (GT), Les Fourberies de Scapin (OI), Tristan et Iseut (OI), une séquence sur voyage et altérité (GT) et un EPI qui a duré 6 semaines sur le moyen-âge auquel j'ai intégré une partie de ma séquence sur la figure du héros épique.
4e : Le réalisme et la naturalisme, avec en LC un recueil de 5 nouvelles de Maupassant + L'Adieu de Balzac ou L'Assommoir (GT), Le Cid (OI), la poésie lyrique (GT), les pouvoirs de la presse (GT), L'île des esclaves (+ lecture de La Colonie en LC) (OI).
En 4e, je ne vais pas pouvoir étudier Le Horla (au moins une partie de mes élèves l'auront-ils lu), j'espère pouvoir leur faire une présentation générale de ce qu'est le fantastique, et je vais passer rapidement sur Les Lumières qui est mon choix libre d'étude à la place de celui sur la ville.
Concernant la langue, je vais essayer de finir le programme, ou au moins de m'en approcher, en continuant après les conseils de classe et l'arrêt des notes avec les élèves qui viendront encore.
Pour ce que j'ai fait en littérature :
5e: La poésie (GT), Les Fourberies de Scapin (OI), Tristan et Iseut (OI), une séquence sur voyage et altérité (GT) et un EPI qui a duré 6 semaines sur le moyen-âge auquel j'ai intégré une partie de ma séquence sur la figure du héros épique.
4e : Le réalisme et la naturalisme, avec en LC un recueil de 5 nouvelles de Maupassant + L'Adieu de Balzac ou L'Assommoir (GT), Le Cid (OI), la poésie lyrique (GT), les pouvoirs de la presse (GT), L'île des esclaves (+ lecture de La Colonie en LC) (OI).
- Isis39Enchanteur
Peut-être faudrait-il préciser la matière dans le titre et poster dans le bon endroit ?
- anthinéaGuide spirituel
J'ai rajouté français mais ce fil était ouvert à tous.
Je présume que cette réforme impacte beaucoup de monde qui ne finiront pas le programme
De ce fait, on est bien dans enseignement au quotidien.
Je présume que cette réforme impacte beaucoup de monde qui ne finiront pas le programme
De ce fait, on est bien dans enseignement au quotidien.
- DeliaEsprit éclairé
Précision importante : l'IPR était la première à dire qu'il n'y avait pas de programme.anthinéa a écrit:Oui, mais quoiqu'il arrive, vous prépariez une programmation, une vue d'ensemble de l'année, non?
Sur MON programme, je ne pourrai pas tout faire et cela me désole.
Et, je ne parle même pas de la langue ...
Nous prenions des idées dans les I.O.... et chacun faisait ce qu'il pouvait.
Belle liberté perdue en lycée, avec la nécessité d'organiser des devoirs communs en Seconde et des bacs blancs en Première et Terminale.
Pour prévoir une progression, il faut avoir rencontré les élèves, avoir cerné leurs forces et leurs faiblesses,voir ce sur quoi il faudra insister, prévoir des tas de belles séquences... et n'en faire que la moitié, ou d'autres qui n'avaient pas été prévues !
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- AphrodissiaMonarque
En 3e, je n'ai pas fait le théâtre, je termine cahin-caha la poésie. J'ai un peu fait - mais pas trop ni très bien - "dénoncer les travers de la société" et pas du tout "agir dans la société" et c'est la première année où je ne fais pas travailler antigone.
Mon fils, en 3e, a fait une séquence sur la description, une OI sur l'autobiographie, Antigone.
Ma fille, en 6e, a fait une séquence sur l'énonciation, une autre sur le conte et L'Odyssée en lecture cursive.
Il y a des collèges où la réforme fait vraiment plus de mal qu'ailleurs.
Mon fils, en 3e, a fait une séquence sur la description, une OI sur l'autobiographie, Antigone.
Ma fille, en 6e, a fait une séquence sur l'énonciation, une autre sur le conte et L'Odyssée en lecture cursive.
Il y a des collèges où la réforme fait vraiment plus de mal qu'ailleurs.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Isis39Enchanteur
anthinéa a écrit:J'ai rajouté français mais ce fil était ouvert à tous.
Je présume que cette réforme impacte beaucoup de monde qui ne finiront pas le programme
De ce fait, on est bien dans enseignement au quotidien.
En HGEMC on a l'habitude de ne pas finir le programme.
Mais étonnamment cette année je vais finir celui de 4e.
- Marie-HenrietteNiveau 8
En 5e, « l'homme est-il maître de la nature? » sera bâclé en toute fin d'année.
En langue, certaines choses risquent de passer à la trappe.
En langue, certaines choses risquent de passer à la trappe.
- AmaliahEmpereur
Avec 4h30 en 6e au lieu de 6h, j'ai tranché dans le vif (pas d'alphabet grec, moins de textes que les années précédentes, par exemple pas d'évocation des morts dans L'Odyssée...) mais j'ai quand même réussi à faire globalement ce que j'avais prévu :
1. Poésie.
2. Récits de création (mythologie grecque et Bible).
3. Le monstre dans l'Antiquité.
4. L'Odyssée.
5. La Belle et la Bête (texte et film).
6. Le renard dans les fables et Le Roman de Renart.
7. Le Médecin malgré lui.
Il me restera un tout petit peu de temps pour faire trois textes d'aventures. Evidemment, conformément à mes prédictions, pas le temps de faire une OI d'aventures. Comme toi, Anthinéa, donc!
En langue, il me reste des leçons importantes : attribut du sujet, COD et COI, CC, complément du nom, phrase complexe, futur et futur antérieur. Mais le conseil de mes 6e étant fin juin, nous allons travailler jusqu'au bout et je pense que j'y arriverai (saur peut-être pour la phrase complexe, tant pis!).
Mais j'avoue que je me pose la question par rapport au TDL : on aura fait 80% des exos de langue de chaque leçon en moyenne, à l'oral ou à l'écrit. Mais je n'ai jamais eu le temps de faire les pages "Réinvestir ses connaissances" à part en préparation de dictée ou en correction personnalisée parfois.
En 3e, j'ai fait :
1. Médée d'Euripide (avec extrait de Corneille et mise en scène).
2. L'autobiographie.
= Deux chapitres très longs qui m'ont pris jusqu'à Noël.
3. Songes poétiques (l'horreur, plus jamais en 3e!!)
4. Persépolis (film et BD).
5. La Ferme des animaux.
6. L'art engagé.
Et je vais avoir le temps d'étudier trois textes sur la société de consommation avant d'entamer les révisions. Mais qu'on soit clair : certains textes ont été survolés en 1h. Comment faire autrement?
En langue, il me reste les CC cause, conséquence et but, opposition, condition et le subjonctif. Le reste est fait. Sauf l'accord du participe passé des verbes pronominaux et l'adjectif verbal / participe présent que je réserve aux meilleurs élèves pendant les révisions sur l'accord du participe passé "normal". Donc ça va.
1. Poésie.
2. Récits de création (mythologie grecque et Bible).
3. Le monstre dans l'Antiquité.
4. L'Odyssée.
5. La Belle et la Bête (texte et film).
6. Le renard dans les fables et Le Roman de Renart.
7. Le Médecin malgré lui.
Il me restera un tout petit peu de temps pour faire trois textes d'aventures. Evidemment, conformément à mes prédictions, pas le temps de faire une OI d'aventures. Comme toi, Anthinéa, donc!
En langue, il me reste des leçons importantes : attribut du sujet, COD et COI, CC, complément du nom, phrase complexe, futur et futur antérieur. Mais le conseil de mes 6e étant fin juin, nous allons travailler jusqu'au bout et je pense que j'y arriverai (saur peut-être pour la phrase complexe, tant pis!).
Mais j'avoue que je me pose la question par rapport au TDL : on aura fait 80% des exos de langue de chaque leçon en moyenne, à l'oral ou à l'écrit. Mais je n'ai jamais eu le temps de faire les pages "Réinvestir ses connaissances" à part en préparation de dictée ou en correction personnalisée parfois.
En 3e, j'ai fait :
1. Médée d'Euripide (avec extrait de Corneille et mise en scène).
2. L'autobiographie.
= Deux chapitres très longs qui m'ont pris jusqu'à Noël.
3. Songes poétiques (l'horreur, plus jamais en 3e!!)
4. Persépolis (film et BD).
5. La Ferme des animaux.
6. L'art engagé.
Et je vais avoir le temps d'étudier trois textes sur la société de consommation avant d'entamer les révisions. Mais qu'on soit clair : certains textes ont été survolés en 1h. Comment faire autrement?
En langue, il me reste les CC cause, conséquence et but, opposition, condition et le subjonctif. Le reste est fait. Sauf l'accord du participe passé des verbes pronominaux et l'adjectif verbal / participe présent que je réserve aux meilleurs élèves pendant les révisions sur l'accord du participe passé "normal". Donc ça va.
- GrignoteNiveau 5
5e: GT sur le voyage en poésie, OI conte, GT récits d'enfance, OI théâtre, GT héros (à achever)
à faire: EPI sur les Grandes découvertes
exit le thème complémentaire et l'étude d'une troisième OI (ce qui me chagrine le plus... )
en langue, il me reste le subjonctif, le conditionnel présent et les deux types de propositions subordonnées
4e: OI réalisme, OI fantastique, GT poésie, OI théâtre, GT presse (à achever)
à faire: GT villes + étude d'un film
en langue, je suis bien pour ce niveau mais exit la concordance des temps et la subordonnée interrogative
à faire: EPI sur les Grandes découvertes
exit le thème complémentaire et l'étude d'une troisième OI (ce qui me chagrine le plus... )
en langue, il me reste le subjonctif, le conditionnel présent et les deux types de propositions subordonnées
4e: OI réalisme, OI fantastique, GT poésie, OI théâtre, GT presse (à achever)
à faire: GT villes + étude d'un film
en langue, je suis bien pour ce niveau mais exit la concordance des temps et la subordonnée interrogative
- lapetitemuExpert
Oh, tu as tenté L'homme qui rit ! J'adore ce roman. Tu avais déjà fait Les Misérables une autre année (pour avoir une comparaison) ?
- BussyNiveau 10
En 5e :
J'ai fini : GT Récits de voyages réels et fictifs / OI Le Tour du Monde en 80 jours / GT Héros à travers les âges / OI Yvain / OI Les Fourberies de Scapin.
D'ici la fin de l'année, pour les quelques élèves que je vais encore voir (derniers conseils de classe lundi prochain...), je prévois quelques poèmes.
En langue, ça va. J'ai seulement supprimé de ma progression le CDN et la conjugaison du conditionnel.
Un nombre satisfaisant de rédactions (8 et 9 selon les classes).
En 4e :
Ce qui sera fait d'ici la fin de la semaine : GT Polar / GT Poésie / OI Le Cid / GT Les Misérables / OI Au Bonheur des Dames / OI Nouvelles de Maupassant :La Parure et Le Horla.
Il manque seulement la presse. Mais dès septembre, j'avais programmé ce chapitre pour août... Quoi ? L'année sera finie ? Plus d'élèves ? Quel dommage !
Moins convaincue par le nombre de rédactions : 7, dont une écriture longue.
En langue : j'ai bouclé ce que j'avais prévu depuis une dizaine de jours. La première fois que ça m'arrive. Là, on a entamé des révisions intensives en orthographe.
J'ai fini : GT Récits de voyages réels et fictifs / OI Le Tour du Monde en 80 jours / GT Héros à travers les âges / OI Yvain / OI Les Fourberies de Scapin.
D'ici la fin de l'année, pour les quelques élèves que je vais encore voir (derniers conseils de classe lundi prochain...), je prévois quelques poèmes.
En langue, ça va. J'ai seulement supprimé de ma progression le CDN et la conjugaison du conditionnel.
Un nombre satisfaisant de rédactions (8 et 9 selon les classes).
En 4e :
Ce qui sera fait d'ici la fin de la semaine : GT Polar / GT Poésie / OI Le Cid / GT Les Misérables / OI Au Bonheur des Dames / OI Nouvelles de Maupassant :La Parure et Le Horla.
Il manque seulement la presse. Mais dès septembre, j'avais programmé ce chapitre pour août... Quoi ? L'année sera finie ? Plus d'élèves ? Quel dommage !
Moins convaincue par le nombre de rédactions : 7, dont une écriture longue.
En langue : j'ai bouclé ce que j'avais prévu depuis une dizaine de jours. La première fois que ça m'arrive. Là, on a entamé des révisions intensives en orthographe.
- Vautrin84Niveau 10
En 5e, je ne vais pas pouvoir travailler sur les Grandes découvertes (la fin sera vraiment bâclée, il me reste également Bilbo à travailler en une très petite dizaine d'heures...)
En 3e, j'ai abandonné l'idée de bosser sur Swift (Modeste proposition...), je termine avec La part de l'autre qui va être survolé en une dizaine d'heures également !
En 3e, j'ai abandonné l'idée de bosser sur Swift (Modeste proposition...), je termine avec La part de l'autre qui va être survolé en une dizaine d'heures également !
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- MiewHabitué du forum
En 4e, je suis en train de terminer Les Misérables. Il me reste à faire le thème de la ville, lieu de tous les possibles (sûrement Paris en littérature, en lien avec la séquence précédente)
Nous avons donc fait : La Parure, GT de nouvelles fantastiques, GT poésie, Roméo et Juliette, la presse, Les Misérables (par extraits). Mais je m'en veux d'avoir quasiment délaissé la langue (en revanche, j'ai insisté sur l'écriture. Nous avons travaillé l'oral surtout en AP).
En 5e, avec une de mes classes, le programme ne sera pas du tout fini !
Et pour cause : des heures de vie de classe non fléchées dans l'EDT, et donc sur mes heures de français + des élèves en CHAM parfois en répétitions + un concours d'écriture qui nous a pris plus de temps que prévu.
Il nous restera donc le théâtre, et pas eu le temps de faire une séquence sur les héros (on a toutefois travaillé sur Yvain, le chevalier au lion). Un EPI passe également à la trappe.
Avec mon autre classe de 5e, nous sommes en plein dans Les Fourberies de Scapin : ça devrait le faire ! Mais il restera l'entrée "L'être humain est-il maître de la nature ?".
Quant aux 6e, n'en parlons pas...
Nous avons donc fait : La Parure, GT de nouvelles fantastiques, GT poésie, Roméo et Juliette, la presse, Les Misérables (par extraits). Mais je m'en veux d'avoir quasiment délaissé la langue (en revanche, j'ai insisté sur l'écriture. Nous avons travaillé l'oral surtout en AP).
En 5e, avec une de mes classes, le programme ne sera pas du tout fini !
Et pour cause : des heures de vie de classe non fléchées dans l'EDT, et donc sur mes heures de français + des élèves en CHAM parfois en répétitions + un concours d'écriture qui nous a pris plus de temps que prévu.
Il nous restera donc le théâtre, et pas eu le temps de faire une séquence sur les héros (on a toutefois travaillé sur Yvain, le chevalier au lion). Un EPI passe également à la trappe.
Avec mon autre classe de 5e, nous sommes en plein dans Les Fourberies de Scapin : ça devrait le faire ! Mais il restera l'entrée "L'être humain est-il maître de la nature ?".
Quant aux 6e, n'en parlons pas...
_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
- *Plume*Niveau 10
J'aurai terminé le programme de littérature en 3ème. En langue j'aurai vu ce qui était le plus urgent.
J'ai vraiment tout donné sur ce niveau où il y a l'échéance du brevet à la fin de l'année.
Par contre, je suis un peu à la bourre en 6ème (il me reste les ruses à voir, je vais faire court mais ce sera vu) et à la ramasse en 4ème (je vais survoler rapidement la presse, je n'aurai pas fait la ville).
Néanmoins, ce que j'ai fait cette année est largement meilleur que l'année dernière, ça me console déjà un peu
J'ai vraiment tout donné sur ce niveau où il y a l'échéance du brevet à la fin de l'année.
Par contre, je suis un peu à la bourre en 6ème (il me reste les ruses à voir, je vais faire court mais ce sera vu) et à la ramasse en 4ème (je vais survoler rapidement la presse, je n'aurai pas fait la ville).
Néanmoins, ce que j'ai fait cette année est largement meilleur que l'année dernière, ça me console déjà un peu
_________________
- "Humeur du moment" :
Ma motivation est sans limite. Hum...
- adumbrateNiveau 10
Merci pour ta réponse. Tu me rassures un peu (je ne suis pas la seule à avoir du mal à leur faire ouvrir les ouvrages chez eux).
Je note pour le Cid : je le tenterai si j'ai une bonne classe.
- HermionyGuide spirituel
En 6e, en littérature, j'ai fait : la poésie, les contes, l'Odyssée, les Métamorphoses et là je suis en plein dans la Bible. Je finirai avec 2/3 fables.
J'ai terminé le programme de langue en revanche et ils ont pas mal écrit (AP dédié à cela pour ma part), même si 2 rédactions longues seulement. Dh'abitude, je boucle 6 chapitres, là avec la réforme, c'est juste pas possible.
En 5e, la cata, due à une classe très faible et pas bosseuse du tout (en général, profil de 3e...) et à de nombreuses heures qui ont sauté à cause de leurs sorties dans les autres matières. J'ai fait : Bisclavret, le héros antique et médiéval, Tristan et Iseut et je suis en plein dans les Grandes Découvertes. Je finis vite fait avec Scapin. J'ai presque terminé la partie langue, il me resterait le conditionnel et le subjonctif. En rédac : beaucoup de petits écrits et une seule grande rédac...J'ai dû passer Stevenson en cursive.
J'ai terminé le programme de langue en revanche et ils ont pas mal écrit (AP dédié à cela pour ma part), même si 2 rédactions longues seulement. Dh'abitude, je boucle 6 chapitres, là avec la réforme, c'est juste pas possible.
En 5e, la cata, due à une classe très faible et pas bosseuse du tout (en général, profil de 3e...) et à de nombreuses heures qui ont sauté à cause de leurs sorties dans les autres matières. J'ai fait : Bisclavret, le héros antique et médiéval, Tristan et Iseut et je suis en plein dans les Grandes Découvertes. Je finis vite fait avec Scapin. J'ai presque terminé la partie langue, il me resterait le conditionnel et le subjonctif. En rédac : beaucoup de petits écrits et une seule grande rédac...J'ai dû passer Stevenson en cursive.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?
- [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?
- (Français) Boucler le programme en seconde, vous le sentez comment ?
- Comment faire passer un examen d'oral de français s'il vous plait? Merci !
- [Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum