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- Moi-PoeNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis assistante d'éducation à temps plein à côté de mon master, et à ce titre il m'arrive souvent d'être appelée à l'aide par des internes de mon étages et parfois même des élèves externes afin de les remettre un peu à niveau pour tout ce qui est français, littérature, philosophie ou langues.
Ainsi j'avais dans l'idée de faire des petits entrainements aux oraux de bac de français avec deux ou trois élèves particulièrement en difficulté sur ce type d'exercice.
Je voulais donc savoir : comment se déroule un oral du point de vue de l'examinateur ? Comment axez-vous vos questions ou vos sujets ? Je pense avoir quelques éléments de réponse mais de petits éclaircissements ne seraient pas de refus !
Merci beaucoup !
Hélène.
Je suis assistante d'éducation à temps plein à côté de mon master, et à ce titre il m'arrive souvent d'être appelée à l'aide par des internes de mon étages et parfois même des élèves externes afin de les remettre un peu à niveau pour tout ce qui est français, littérature, philosophie ou langues.
Ainsi j'avais dans l'idée de faire des petits entrainements aux oraux de bac de français avec deux ou trois élèves particulièrement en difficulté sur ce type d'exercice.
Je voulais donc savoir : comment se déroule un oral du point de vue de l'examinateur ? Comment axez-vous vos questions ou vos sujets ? Je pense avoir quelques éléments de réponse mais de petits éclaircissements ne seraient pas de refus !
Merci beaucoup !
Hélène.
- totoroMonarque
Tu as des exemples de questions pour l'oral sur Weblettres (questions sur les textes et questions pour l'entretien), ça peut te donner une idée.
Ensuite, mets-les le plus possible en conditions d'examen. Ne sois pas tentée de les reprendre pendant "l'épreuve", quitte à passer 10 minutes de plus ensuite pour leur dire ce qui ce va pas (forme et fond).
Demander à un "bon" élève de faire l'exercice devant les autres peut aussi leur donner une idée de ce à quoi ils doivent tendre.
Ensuite, mets-les le plus possible en conditions d'examen. Ne sois pas tentée de les reprendre pendant "l'épreuve", quitte à passer 10 minutes de plus ensuite pour leur dire ce qui ce va pas (forme et fond).
Demander à un "bon" élève de faire l'exercice devant les autres peut aussi leur donner une idée de ce à quoi ils doivent tendre.
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- Une passanteEsprit éclairé
Sans vouloir être désagréable, tu voudrais les préparer à un examen dont tu n'as aucune idée concernant son déroulement puisque tu n'es pas professeur de lettres ???
Moi, je dis, à chacun son boulot ! on ne peut pas passer outre le fait que tout le monde ne peut pas se mettre à la place de l'enseignant sous prétexte qu'il a été à l'école !
Je suis désolée, mais je trouve cela limite méprisant pour nos études, le concours que nous avons obtenu, en gros, quel message fais-tu passer à tes élèves ? je ne suis pas prof, je n'ai pas fait les études nécessaires mais je peux vous préparer à un examen comme si j'étais prof !
Moi, je dis, à chacun son boulot ! on ne peut pas passer outre le fait que tout le monde ne peut pas se mettre à la place de l'enseignant sous prétexte qu'il a été à l'école !
Je suis désolée, mais je trouve cela limite méprisant pour nos études, le concours que nous avons obtenu, en gros, quel message fais-tu passer à tes élèves ? je ne suis pas prof, je n'ai pas fait les études nécessaires mais je peux vous préparer à un examen comme si j'étais prof !
- totoroMonarque
Elle prépare un master, on ne peut pas dire qu'elle n'ait pas fait les études nécessaires? (ou alors je ne suis qu'une pauvre fille qui n'a qu'une licence et devrait bien vite démissionner: c'est toi qui méprise un certain nombre de collègues.)
Quand j'ai enseigné pour la première fois en 1re, j'ai dû me renseigner pour pouvoir préparer les élèves à l'oral... Je ne vois pas ce que ça a de scandaleux.
Moi ce que je comprends, c'est qu'elle veut aider des élèves en difficulté, en lien avec leurs cours. Leur faire passer des oraux d'entraînement.
Quand j'ai enseigné pour la première fois en 1re, j'ai dû me renseigner pour pouvoir préparer les élèves à l'oral... Je ne vois pas ce que ça a de scandaleux.
Moi ce que je comprends, c'est qu'elle veut aider des élèves en difficulté, en lien avec leurs cours. Leur faire passer des oraux d'entraînement.
- Spoiler:
- Qu'est-ce que ça doit être quand tu veux être désagréable...
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- SaloumHabitué du forum
+1000 Totoro !
A une passante : :shock:
Évidemment que ça peut venir en aide aux élèves de les entraîner à l'oral ! La mise en situation seule, déjà, les aidera. Il ne s'agit pas de se mettre à la place de l'enseignant, encore moins de le discréditer.
Je ne peux pas vraiment t'aider, Hélène, je débute moi-même au lycée et passais par là à la recherche d'informations. Mais je soutiens ta démarche.
A une passante : :shock:
Évidemment que ça peut venir en aide aux élèves de les entraîner à l'oral ! La mise en situation seule, déjà, les aidera. Il ne s'agit pas de se mettre à la place de l'enseignant, encore moins de le discréditer.
Je ne peux pas vraiment t'aider, Hélène, je débute moi-même au lycée et passais par là à la recherche d'informations. Mais je soutiens ta démarche.
- Une passanteEsprit éclairé
Totoro, Hélène passe un master de psychopathologie, a eu un bac L et fait une année de licence de lettres, ce n'est pas tout à fait les études suffisantes qu'il faut pour enseigner en lettres, à moins que quelque chose ne m'ait échappé et que venir d'une famille d'enseignants n'octroie, par une voie génétique inconnue, les aptitudes de ses parents (pardon, oui, là je suis désagréable parce que je n'ai pas le sentiment de dire un truc complètement absurde !)
Moi aussi quand j'ai fait passer les oraux la première fois je me suis renseignée, mais j'avais quand même derrière moi des années d'études de lettres et l'obtention d'un concours qui certifiait que j'avais une certaine connaissance des programmes et des attentes !
L'intention est louable, mais ce n'est pas parce que je voudrais aider mes élèves en philo ou en histoire que je pourrais le faire ! Alors je ferais quoi ? je leur donnerais un exercice que je ne serais pas capable de corriger ?
Si dire ce que l'on pense c'est être désagréable, alors je le suis !
Moi aussi quand j'ai fait passer les oraux la première fois je me suis renseignée, mais j'avais quand même derrière moi des années d'études de lettres et l'obtention d'un concours qui certifiait que j'avais une certaine connaissance des programmes et des attentes !
L'intention est louable, mais ce n'est pas parce que je voudrais aider mes élèves en philo ou en histoire que je pourrais le faire ! Alors je ferais quoi ? je leur donnerais un exercice que je ne serais pas capable de corriger ?
Si dire ce que l'on pense c'est être désagréable, alors je le suis !
- totoroMonarque
J'espère que tu t'insurges autant quand on demande aux profs en exercice de faire du soutien ou de l'aide au devoir dans d'autres disciplines que les leurs...
Ou que des profs d'histoire-géo en arrivent à remplacer des collègues en français parce qu'ils n'y a plus de remplaçants... (ça fonctionne avec d'autres disciplines, il y a eu quelques collègues dans ce genre de cas)
Et Hélène n'a pas affiché son intention d'enseigner les lettres. Elle souhaite seulement aider des élèves. (Mais il vaut sans doute mieux les laisser dans leurs difficultés; si même les élèves en difficulté essaient de s'en sortir, où va-t-on?)
Bref.
J'espère qu'Hélène trouvera comment les aider à réviser éfficacement.
Ou que des profs d'histoire-géo en arrivent à remplacer des collègues en français parce qu'ils n'y a plus de remplaçants... (ça fonctionne avec d'autres disciplines, il y a eu quelques collègues dans ce genre de cas)
Et Hélène n'a pas affiché son intention d'enseigner les lettres. Elle souhaite seulement aider des élèves. (Mais il vaut sans doute mieux les laisser dans leurs difficultés; si même les élèves en difficulté essaient de s'en sortir, où va-t-on?)
Bref.
J'espère qu'Hélène trouvera comment les aider à réviser éfficacement.
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- Une passanteEsprit éclairé
Et bien oui, je m'insurge quand qui que ce soit fait ce pour quoi il n'a pas été formé !
Et quand un AED qui a un BTS veut aider mes élèves à faire leurs commentaires je préfèrerais qu'il s'abstienne, de même quand un de mes collègues d'une autre discipline le fait avec son enfant que j'ai en classe...
Hélène peut tout à fait fait aider les élèves, leur dire des choses fausses, mais comme tout cela partira d'une bonne intention, ce n'est pas grave, c'est cela ?
Aider les élèves en difficultés c'est le faire avec quelqu'un qui est compétent pour le faire, non ?
Mais bon, je dois vraiment être un horrible monstre pour penser que la bonne volonté ne suffit pas toujours...
Et quand un AED qui a un BTS veut aider mes élèves à faire leurs commentaires je préfèrerais qu'il s'abstienne, de même quand un de mes collègues d'une autre discipline le fait avec son enfant que j'ai en classe...
Hélène peut tout à fait fait aider les élèves, leur dire des choses fausses, mais comme tout cela partira d'une bonne intention, ce n'est pas grave, c'est cela ?
Aider les élèves en difficultés c'est le faire avec quelqu'un qui est compétent pour le faire, non ?
Mais bon, je dois vraiment être un horrible monstre pour penser que la bonne volonté ne suffit pas toujours...
- InfinimentHabitué du forum
À ce que je sache, Hélène ne prétend pas fournir aux élèves une méthode ou des éléments précis pour la préparation de leur examen, mais simplement leur proposer un entraînement, c'est-à-dire la mise en pratique de connaissances et de techniques qu'ils ont apprises par ailleurs. Je n'y vois nulle prétention, nulle remise en cause de notre statut ou de notre légitimité.
Pour répondre à la question initiale, les questions lors de l'entretien peuvent porter sur un point du texte qui sera demeuré obscur, ou aura été mal interprété. Elles peuvent porter aussi sur l'auteur, sur le genre, sur l'histoire littéraire, ou bien sur d'autres parties de l'œuvre, si cette dernière a été étudiée intégralement. À tout le moins, c'est ma conception de l'entretien. Comme cela a été dit, Weblettres — que je n'apprécie guère, à titre personnel, mais c'est un autre problème — peut en effet fournir quelques pistes.
Pour répondre à la question initiale, les questions lors de l'entretien peuvent porter sur un point du texte qui sera demeuré obscur, ou aura été mal interprété. Elles peuvent porter aussi sur l'auteur, sur le genre, sur l'histoire littéraire, ou bien sur d'autres parties de l'œuvre, si cette dernière a été étudiée intégralement. À tout le moins, c'est ma conception de l'entretien. Comme cela a été dit, Weblettres — que je n'apprécie guère, à titre personnel, mais c'est un autre problème — peut en effet fournir quelques pistes.
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Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- totoroMonarque
Vu comme ça, comme je ne suis pas PE, je vais arrêter de faire les devoirs avec mon fils, il se débrouillera avec ce qu'il fait à l'école, et s'il ne sait toujours pas lire en fin de primaire, je relirai ton message pour me rassurer et me dire que j'ai bien fait...
J'espère que les collègues lisant les messages de ce forum et n'enseignant pas dans leur discipline de formation ne prendront pas trop mal ton mépris...
J'espère que les collègues lisant les messages de ce forum et n'enseignant pas dans leur discipline de formation ne prendront pas trop mal ton mépris...
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- Une passanteEsprit éclairé
je ne vois pas en quoi c'est méprisant de considérer que tout le monde n'est pas qualifié pour tout ??? A chacun son domaine de spécialité !
Et oui, je considère que seul un PE peut apprendre certaines choses aux élèves, faire les devoirs, ce n'est pas réexpliquer (ce qui sera peut-être fait d'une manière différente de celle travaillée en classe, avec donc un résultat plutôt contraire à celui espéré), mais vérifier que cela a été fait et compris.
Si tu te sens les compétences pour apprendre à lire à un enfant sans être PE, tant mieux pour toi ; moi, je n'empiète pas sur les plate-bandes des autres et j'aurais bien trop peur de perturber l'apprentissage...
Mais bon, j'ai l'impression que tu ne lis que ce que tu veux dans mes propos...
Et oui, je considère que seul un PE peut apprendre certaines choses aux élèves, faire les devoirs, ce n'est pas réexpliquer (ce qui sera peut-être fait d'une manière différente de celle travaillée en classe, avec donc un résultat plutôt contraire à celui espéré), mais vérifier que cela a été fait et compris.
Si tu te sens les compétences pour apprendre à lire à un enfant sans être PE, tant mieux pour toi ; moi, je n'empiète pas sur les plate-bandes des autres et j'aurais bien trop peur de perturber l'apprentissage...
Mais bon, j'ai l'impression que tu ne lis que ce que tu veux dans mes propos...
- InfinimentHabitué du forum
Où as-tu lu qu'Hélène voulait apprendre quoi que ce soit aux élèves qui la sollicitent ?
Lorsque j'étais élève, nous nous entraînions mutuellement, en passant des oraux factices. Chacun de nous faisait office d'examinateur, à tour de rôle. Les élèves sont tout à fait capables de faire la différence entre un professeur qui leur transmet un savoir et un tiers, qu'il s'agisse d'un assistant d'éducation, d'un camarade ou d'un parent, qui leur permet de réviser et de s'entraîner dans des conditions aussi proches que possible de l'examen.
Lorsque j'étais élève, nous nous entraînions mutuellement, en passant des oraux factices. Chacun de nous faisait office d'examinateur, à tour de rôle. Les élèves sont tout à fait capables de faire la différence entre un professeur qui leur transmet un savoir et un tiers, qu'il s'agisse d'un assistant d'éducation, d'un camarade ou d'un parent, qui leur permet de réviser et de s'entraîner dans des conditions aussi proches que possible de l'examen.
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Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- Une passanteEsprit éclairé
j'aimerais bien alors qu'on m'explique comment, sans formation littéraire autre que les souvenirs que l'on peut avoir plusieurs années après, on peut être capable de se rendre compte si un élève dit une bêtise sur un texte, a mal compris un registre ou les enjeux d'un genre littéraire.
Les élèves qui s'interrogent entre eux ont suivi les mêmes cours qui sont relativement frais à leur esprit.
En fait, vous me faites penser à ma collègue d'anglais qui s'est proposée pour faire passer des oraux pour le bac de français à mes premières, à vous lire, j'aurais dû accepter !
D'ailleurs, je vais de ce pas proposer à ma collègue de lettres classiques de l'aider à faire passer les oraux blancs de latin, tant pis si je ne sais rien de plus que les vagues souvenirs que j'ai de la fac, cela fera toujours un entraînement pour les élèves, qui auront forcément une bonne note parce que je ne serai pas capable de repérer leurs erreurs !
Les élèves qui s'interrogent entre eux ont suivi les mêmes cours qui sont relativement frais à leur esprit.
En fait, vous me faites penser à ma collègue d'anglais qui s'est proposée pour faire passer des oraux pour le bac de français à mes premières, à vous lire, j'aurais dû accepter !
D'ailleurs, je vais de ce pas proposer à ma collègue de lettres classiques de l'aider à faire passer les oraux blancs de latin, tant pis si je ne sais rien de plus que les vagues souvenirs que j'ai de la fac, cela fera toujours un entraînement pour les élèves, qui auront forcément une bonne note parce que je ne serai pas capable de repérer leurs erreurs !
- abricotedapiExpert spécialisé
Mais comment Hélène pourra-t-elle interroger les élèves (poser des questions) et surtout leur dire ce qui allait ou n'allait pas dans leur oral ? Elle va s'appuyer sur quoi ?
L'entrainement va leur permettre de prendre l'habitude de parler devant un adulte, de réfléchir au texte, d'accord, mais ça ne peut pas aller très loin...
L'entrainement va leur permettre de prendre l'habitude de parler devant un adulte, de réfléchir au texte, d'accord, mais ça ne peut pas aller très loin...
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- totoroMonarque
Une passante a écrit:je ne vois pas en quoi c'est méprisant de considérer que tout le monde n'est pas qualifié pour tout ??? A chacun son domaine de spécialité !
Et oui, je considère que seul un PE peut apprendre certaines choses aux élèves, faire les devoirs, ce n'est pas réexpliquer (ce qui sera peut-être fait d'une manière différente de celle travaillée en classe, avec donc un résultat plutôt contraire à celui espéré), mais vérifier que cela a été fait et compris.
Si tu te sens les compétences pour apprendre à lire à un enfant sans être PE, tant mieux pour toi ; moi, je n'empiète pas sur les plate-bandes des autres et j'aurais bien trop peur de perturber l'apprentissage...
Mais bon, j'ai l'impression que tu ne lis que ce que tu veux dans mes propos...
Tu as lu les messages des PE sur l'apprentissage de la lecture dernièrement???
Je ne me sens absolument pas compétente pour faire le boulot des PE, on est bien d'accord. Mais en revanche, je me sens quand même assez compétente (à tort apparemment) pour aider mon fils à faire ses devoirs, à apprendre sa poésie, à relire le texte du soir et à apprendre ses mots de dictée...
Je crois que tu lis ce que tu veux dans les posts de ce topic, que tu veux absolument confondre aide et enseignement. Certains élèves ne peuvent pas se contenter de ce que l'on fait en cours, ils ont besoin d'une aide extérieure. C'est triste, c'est dommage, mais tant qu'on aura des classes de 32 élèves seulement 4h par semaine, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Hélène se propose d'aider des élèves demandeurs, il faudrait donc qu'elle leur dise d'aller voir leurs profs pour de l'aide individualisée - ah non, ça n'existe plus; qu'elle leur dise de suivre mieux en classe - mais si ça se trouve, dans cette classe, il y en a deux ou trois qui mettent le bordel et qui les empêchent de se concentrer comme ils en auraient besoin; qu'elle leur dise qu'il fallait mieux travailler au collège - trop tard, dommage...
Une passante a écrit:
Les élèves qui s'interrogent entre eux ont suivi les mêmes cours qui sont relativement frais à leur esprit.
La plupart sont à peine capables de te donner le titre des poèmes vus en septembre-octobre!
_________________
- totoroMonarque
Donc en fait, vous partez du principe qu'Hélène est incompétente et stupide... Il ne vous vient pas à l'idée qu'elle a peut-être l'intention de préparer les textes par exemple (et peut-être même en est-elle capable, quelle horreur!).
Ce n'est peut-être pas non plus censé "aller très loin" dans l'analyse. il y a aussi des ados qui perdent leurs moyens face à un adulte et les entrainer (le mieux possible à prendre la parole est déjà positif pour eux.
Ce n'est peut-être pas non plus censé "aller très loin" dans l'analyse. il y a aussi des ados qui perdent leurs moyens face à un adulte et les entrainer (le mieux possible à prendre la parole est déjà positif pour eux.
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- Une passanteEsprit éclairé
totoro a écrit:Une passante a écrit:je ne vois pas en quoi c'est méprisant de considérer que tout le monde n'est pas qualifié pour tout ??? A chacun son domaine de spécialité !
Et oui, je considère que seul un PE peut apprendre certaines choses aux élèves, faire les devoirs, ce n'est pas réexpliquer (ce qui sera peut-être fait d'une manière différente de celle travaillée en classe, avec donc un résultat plutôt contraire à celui espéré), mais vérifier que cela a été fait et compris.
Si tu te sens les compétences pour apprendre à lire à un enfant sans être PE, tant mieux pour toi ; moi, je n'empiète pas sur les plate-bandes des autres et j'aurais bien trop peur de perturber l'apprentissage...
Mais bon, j'ai l'impression que tu ne lis que ce que tu veux dans mes propos...
Tu as lu les messages des PE sur l'apprentissage de la lecture dernièrement???
Je ne me sens absolument pas compétente pour faire le boulot des PE, on est bien d'accord. Mais en revanche, je me sens quand même assez compétente (à tort apparemment) pour aider mon fils à faire ses devoirs, à apprendre sa poésie, à relire le texte du soir et à apprendre ses mots de dictée...
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Je crois que tu lis ce que tu veux dans les posts de ce topic, que tu veux absolument confondre aide et enseignement. Certains élèves ne peuvent pas se contenter de ce que l'on fait en cours, ils ont besoin d'une aide extérieure. C'est triste, c'est dommage, mais tant qu'on aura des classes de 32 élèves seulement 4h par semaine, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Hélène se propose d'aider des élèves demandeurs, il faudrait donc qu'elle leur dise d'aller voir leurs profs pour de l'aide individualisée - ah non, ça n'existe plus; qu'elle leur dise de suivre mieux en classe - mais si ça se trouve, dans cette classe, il y en a deux ou trois qui mettent le bordel et qui les empêchent de se concentrer comme ils en auraient besoin; qu'elle leur dise qu'il fallait mieux travailler au collège - trop tard, dommage...Une passante a écrit:
Les élèves qui s'interrogent entre eux ont suivi les mêmes cours qui sont relativement frais à leur esprit.
La plupart sont à peine capables de te donner le titre des poèmes vus en septembre-octobre!
- quand tu aides ton fils, tu l'encadres juste, tu ne lui apprends rien de plus, tu ne juges pas de ses connaissances acquises à en cours, tu l'aides à les mémoriser et c'est tout (et tu as parfaitement raison). Hélène ne propose pas de faire réciter leurs leçons aux élèves, d'être une simple répétitrice, mais de les entraîner à une épreuve où les élèves seront face à un professeur, cela ne nécessite pas les mêmes compétences. Bien évidemment qu'il faut aider les élèves en demande, mais il faut le faire correctement, en fonction de ses possibilités (récitations de cours, aide aux recherches par exemple).
Quant aux souvenirs des élèves, j'utilisais l'adverbe "relativement" parce qu'ils ont quand même assisté aux cours, s'ils ne se souviennent de rien, ils peuvent prendre leur manuel, leurs cours (mais bon, à l'heure actuelle, je vois rarement des élèves se faire des oraux blancs entre eux !)
- je pense que nous avons effectivement un désaccord entre "aide" et "enseignement", pour moi, aider, c'est vérifier que le travail a été fait, mais au-delà d'un certain niveau d'études, nous ne sommes plus aussi aptes à juger de la "qualité" du travail. Je serais ainsi incapable de vérifier que les équations données en devoir sont correctes, en revanche pour les additions, ça va ! Selon moi, enseigner, ce n'est pas seulement apprendre des choses mais également rectifier les erreurs, corriger ce qui ne va pas, et c'est là que le bât blesse dans le cas d'Hélène parce qu'elle ne pourra pas le faire.
- Je ne vois pas en quoi quelqu'un qui ne sait pas faire ce à quoi il n'a pas été formé est incompétent et stupide !
J'ai actuellement une collègue contractuelle en lettres qui a fait des études de philosophie. Elle bosse comme une dingue pour tenter de palier ses lacunes en littérature, et je la plains beaucoup ! Je ne pense pas qu'Hélène, entre son master et son boulot d'AED, ait le temps de préparer des textes, de travailler les objets d'étude dans lesquels ils vont s'inscrire.
Enfin, le mieux serait peut-être d'attendre qu'elle s'exprime par elle-même !
- abricotedapiExpert spécialisé
Je ne pense pas du tout qu'elle soit stupide, il ne s'agit pas de juger la personne... C'est juste que pour enseigner le français et donc préparer des élèves aux examens, on a des études, une formation. Ça n'a rien à voir avec l'intelligence, c'est juste une question de connaissances.
Pour aider les élèves à se sentir moins gênés par l'oral, je suis tout à fait d'accord. Hélène pourrait même se focaliser sur ça en ajoutant des récitations, un peu d'improvisation, etc.
Mais quand je parle d'aller plus loin, je pense au fait de poser des questions pertinentes et surtout de savoir si la réponse est recevable ou non, de pouvoir donner des conseils de méthode...
Pour aider les élèves à se sentir moins gênés par l'oral, je suis tout à fait d'accord. Hélène pourrait même se focaliser sur ça en ajoutant des récitations, un peu d'improvisation, etc.
Mais quand je parle d'aller plus loin, je pense au fait de poser des questions pertinentes et surtout de savoir si la réponse est recevable ou non, de pouvoir donner des conseils de méthode...
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2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- InfinimentHabitué du forum
Une passante a écrit:En fait, vous me faites penser à ma collègue d'anglais qui s'est proposée pour faire passer des oraux pour le bac de français à mes premières, à vous lire, j'aurais dû accepter !
D'ailleurs, je vais de ce pas proposer à ma collègue de lettres classiques de l'aider à faire passer les oraux blancs de latin, tant pis si je ne sais rien de plus que les vagues souvenirs que j'ai de la fac, cela fera toujours un entraînement pour les élèves, qui auront forcément une bonne note parce que je ne serai pas capable de repérer leurs erreurs !
Si l'on pouvait éviter de tomber dans la caricature, ce serait bien, non ? Hélène va-t-elle noter les élèves ? Je n'ai rien lu de tel. Et je répète qu'elle n'est pas censée, et ne souhaite pas, leur apprendre quoi que ce soit.
Il s'agit seulement de leur offrir la possibilité de s'entraîner dans des conditions semblables, peu ou prou, à celles de l'examen. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et il ne me semble en rien dommageable de s'exercer...
Je recommande souvent à mes élèves de s'exercer, d'ailleurs, en temps limité, en face de quelqu'un, que ce soit un camarade ou un parent. Je n'ai pas le temps, ni les moyens matériels, de proposer à chacun de mes élèves plusieurs oraux blancs. Un entraînement n'est pas une évaluation, et la personne qui fait face à l'élève ne va pas lui attribuer une note. Ne mélangeons pas tout...
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Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- moonGrand sage
Je ne pourrais pas beaucoup t''aider, Hélène, je passais juste par là pour me renseigner et je n'enseigne qu'en collège. Cela dit, déjà, ce que tu peux faire, c'est effectivement les aider en vérifiant qu'ils tiennent bien le temps imparti ( de mémoire ils vont souvent trop vite) et noter pour reprendre avec tout ce qui peut gêner au niveau du langage et de la tenue : tics de langage, relâchement vers le familier, erreurs de construction, mots mal employés, gestes parasites, vérifier qu'ils ne lisent pas trop leurs notes. La lecture du texte est importante aussi. Tu peux voir avec eux comment ils annoncent leur problématique et leur plan à l'oral, ça n'est pas toujours facile, comment ils passent d'une partie à l'autre, s'ils s'appuient clairement sur le texte de manière à ce que l'examinateur se repère bien. Au niveau du contenu c'est plus délicat, mais si ils ont fait des plans détaillés avec leur enseignant tu dois pouvoir repérer s'ils oublient une partie importante.
Ce que tu dis me choque. Hélène ne prétend pas se substituer à un enseignant mais aider des élèves à s'entraîner. Dis-moi, quand tu étais élève, tu ne t'es jamais entraînée avec d'autres élèves? Par ailleurs, si on suit ton raisonnement, il faudra arrêter de reprocher aux parents de ne pas s'occuper des devoirs de leurs enfants, d'ailleurs il faudra arrêter de donner des devoirs tout cours, c'est vrai quoi, ils n'ont pas eu la formation pour et ils vont faire n'importe quoi.
Euh...ben si justement, ça va déjà chercher très loin. La plupart des élèves ne savent pas du tout le faire. On n'a que très peu de place à consacrer à l'oral ( je veux dire : parler de manière suivie, pendant un temps assez long, en utilisant un langage précis) et beaucoup d'élèves sont en grande difficulté à ce niveau et absolument incapables de tenir un oral de bac. Alors si déjà elle arrive à leur faire faire ça, ce sera beaucoup. Quand tu auras eu entre les mains des enfants qui disent à 12 ans "cahier" pour "livre "manuel" "cahier" et "feuille de papier" , "chose" pour "mot", "le monsieur" pour "le principal" " mon éducateur" " mon patron de stage" "mon professeur de mathématiques dont je ne connais toujours pas le nom" et qui sont frustrés ou s'énervent de ne pas réussir à te faire comprendre ce qu'ils ont à te dire, tu verras sans doute mieux de quoi je parle.
une passante a écrit: Moi, je dis, à chacun son boulot ! on ne peut pas passer outre le fait que tout le monde ne peut pas se mettre à la place de l'enseignant sous prétexte qu'il a été à l'école !
Ce que tu dis me choque. Hélène ne prétend pas se substituer à un enseignant mais aider des élèves à s'entraîner. Dis-moi, quand tu étais élève, tu ne t'es jamais entraînée avec d'autres élèves? Par ailleurs, si on suit ton raisonnement, il faudra arrêter de reprocher aux parents de ne pas s'occuper des devoirs de leurs enfants, d'ailleurs il faudra arrêter de donner des devoirs tout cours, c'est vrai quoi, ils n'ont pas eu la formation pour et ils vont faire n'importe quoi.
abricotedapi a écrit:
L'entrainement va leur permettre de prendre l'habitude de parler devant un adulte, de réfléchir au texte, d'accord, mais ça ne peut pas aller très loin...
Euh...ben si justement, ça va déjà chercher très loin. La plupart des élèves ne savent pas du tout le faire. On n'a que très peu de place à consacrer à l'oral ( je veux dire : parler de manière suivie, pendant un temps assez long, en utilisant un langage précis) et beaucoup d'élèves sont en grande difficulté à ce niveau et absolument incapables de tenir un oral de bac. Alors si déjà elle arrive à leur faire faire ça, ce sera beaucoup. Quand tu auras eu entre les mains des enfants qui disent à 12 ans "cahier" pour "livre "manuel" "cahier" et "feuille de papier" , "chose" pour "mot", "le monsieur" pour "le principal" " mon éducateur" " mon patron de stage" "mon professeur de mathématiques dont je ne connais toujours pas le nom" et qui sont frustrés ou s'énervent de ne pas réussir à te faire comprendre ce qu'ils ont à te dire, tu verras sans doute mieux de quoi je parle.
- Une passanteEsprit éclairé
cela commence à devenir fatigant...
Qu'y a-t-il de choquant à dire que tout le monde ne peut pas se mettre à la place de l'enseignant ? certaines choses sont réalisables (vérification des devoirs, apprentissage des leçons, récitations) mais d'autres non, comme se mettre à la place d'un examinateur qui fait passer une épreuve spécifique ! Quand je fais passer des oraux blancs, je ne me contente pas de dire que l'expression était fluide, que le temps n'était pas respecté, je conseille sur le contenu, je rectifie les erreurs, les éléments du cours qui ont été déformés, bref, je fais mon boulot !
Je suis quasiment certaine que s'il s'était agi de faire passer un oral en langue étrangère, alors qu'on a juste suivi des cours sur cette langue au lycée, mes remarques n'auraient pas soulevé ces réactions, non ?
Qu'y a-t-il de choquant à dire que tout le monde ne peut pas se mettre à la place de l'enseignant ? certaines choses sont réalisables (vérification des devoirs, apprentissage des leçons, récitations) mais d'autres non, comme se mettre à la place d'un examinateur qui fait passer une épreuve spécifique ! Quand je fais passer des oraux blancs, je ne me contente pas de dire que l'expression était fluide, que le temps n'était pas respecté, je conseille sur le contenu, je rectifie les erreurs, les éléments du cours qui ont été déformés, bref, je fais mon boulot !
Je suis quasiment certaine que s'il s'était agi de faire passer un oral en langue étrangère, alors qu'on a juste suivi des cours sur cette langue au lycée, mes remarques n'auraient pas soulevé ces réactions, non ?
- InfinimentHabitué du forum
Une passante a écrit:cela commence à devenir fatigant...
Qu'y a-t-il de choquant à dire que tout le monde ne peut pas se mettre à la place de l'enseignant ? certaines choses sont réalisables (vérification des devoirs, apprentissage des leçons, récitations) mais d'autres non, comme se mettre à la place d'un examinateur qui fait passer une épreuve spécifique ! Quand je fais passer des oraux blancs, je ne me contente pas de dire que l'expression était fluide, que le temps n'était pas respecté, je conseille sur le contenu, je rectifie les erreurs, les éléments du cours qui ont été déformés, bref, je fais mon boulot !
Nous sommes d'accord sur le fait qu'un oral blanc est un exercice qui fait partie intégrante de la préparation à l'examen, qui est évalué par une note et doit, de ce fait, être effectué par un enseignant. Hélène nous parle d'un entraînement, d'une simulation d'oral, qui permet de réviser ce qui a été vu en cours, de se familiariser avec l'expression orale et le temps limité qu'imposent l'examen. Pour travailler la forme, cela me semble profitable.
Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, cela ne me choque absolument pas. Il ne s'agit pas de se substituer à l'enseignant, de prendre la place de qui que ce soit ou de remettre en cause ce qui a été vu en cours ; cela ne se situe tout simplement pas sur le même plan. Hélène n'est pas là pour évaluer le travail des élèves, mais simplement pour leur permettre de se mettre en situation d'examen, en temps limité et en face d'un adulte. Un entraînement, une répétition, appelez cela comme vous voudrez, mais je ne crois pas qu'il faille s'en indigner : c'est "pour de faux".
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Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- abricotedapiExpert spécialisé
Je suis bien d'accord et c'est ce que j'ai dit dans mes derniers messages. Pour s'habituer à parler un certain temps, de façon correcte, c'est très bien et j'encourage vivement Hélène à multiplier les entrainements dans ce sens. Mais ce n'est pas un entrainement à l'oral de français. Il manque toute la partie des connaissances et des savoir-faire.moon a écrit:La plupart des élèves ne savent pas du tout le faire. On n'a que très peu de place à consacrer à l'oral ( je veux dire : parler de manière suivie, pendant un temps assez long, en utilisant un langage précis) et beaucoup d'élèves sont en grande difficulté à ce niveau et absolument incapables de tenir un oral de bac. Alors si déjà elle arrive à leur faire faire ça, ce sera beaucoup.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Hermione0908Modérateur
On respire un grand coup tout le monde.
Je n'ai pas lu qu'Hélène souhaitait se substituer au prof. De plus les élèves ont très certainement des cours. Et le simple entraînement en condition d'oral me semble bénéfique, ne serait-ce, comme l'ont dit Moon et Totoro, que pour apprendre à parler correctement face à un examinateur.
Je n'ai pas lu qu'Hélène souhaitait se substituer au prof. De plus les élèves ont très certainement des cours. Et le simple entraînement en condition d'oral me semble bénéfique, ne serait-ce, comme l'ont dit Moon et Totoro, que pour apprendre à parler correctement face à un examinateur.
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- Moi-PoeNiveau 1
Une passante a écrit:Hélène peut tout à fait fait aider les élèves, leur dire des choses fausses, mais comme tout cela partira d'une bonne intention, ce n'est pas grave, c'est cela ?
Aider les élèves en difficultés c'est le faire avec quelqu'un qui est compétent pour le faire, non ?
Mais bon, je dois vraiment être un horrible monstre pour penser que la bonne volonté ne suffit pas toujours...
Je pense que t'enflammer de la sorte n'est pas la solution adéquate, après je dis ça je ne dis rien... Il n'empêche que si j'ai proposé d'aider des élèves lycéen(ne)s en français littérature ou philosophie, c'est premièrement parce qu'en tant qu'AED j'ai un devoir "d'aide pédagogique" à effectuer chaque semaine au sein de l'internat. Deuxièmement j'ai moi même obtenu mon bac littéraire, et avec des notes plus qu'honorables dans ces matières, j'ai aussi été 1 an "professeur" (j'ai bien mis entre guillemets afin de ne choquer personne) particulier chez Complétude et tous les élèves que j'ai suivis ont augmenté leurs moyennes. Je lis leurs programmes, je photocopie leurs cours et leurs séquences, je lis leurs textes, je prépare mes heures de soutien afin d'être efficace et au fait de ce que je peux leur dire. J'ai l'impression à te lire que je ne suis qu'une gamine qui veut se la jouer prof. Ce n'est pas mon intention, si je voulais jouer à l'apprentie sorcière, je ne me serais pas inscrite sur ce forum, malgré mon petit statut d'AED. Mais si j'y suis, c'est pour parfaire mes méthodes de SOUTIEN et non d'enseignement. Merci par ailleurs pour vos réponses constructives tout le monde
On me demande d'aider les élèves, de les soutenir, je le fais.Et à fortiori quand ce sont les élèves qui viennent vers moi. Pense ce que tu veux mais je trouve ça réellement dommage de réagir de la sorte, sans animosité aucune.
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