Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Invité Lun 19 Juin - 19:30
sophieisa2002 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire l'arrêté et je voudrais être sure d'avoir bien compris :
une dotation horaire supplémentaire sera-t-elle réellement attribuée et sans condition pour l'ouverture d'un enseignement facultatif (au hasard deuxième langue en 6ème ?) si on en fait la demande ?
La semaine dernière notre demande avait été refusée par le rectorat, y a t-il donc un réel changement avec la publication de cet arrêté ???? Je n'ose y croire  :abb:

Merci à vous
Non, ce n'est pas ce que dit l'arrêté qui sur ce point reste flou. Traduction : cela se fera au cas par cas à discrétion du rectorat.
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par sophieisa2002 Lun 19 Juin - 19:38
Merci pour ta réponse, comment ai-je pu croire qu'un geste avait été fait :enrage:
:blague:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Celadon Lun 19 Juin - 20:49
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/190617/l-arrete-du-16-juin-2017-une-methode-ferry-fillon-blanquer Un article de Jean-Pierre Veran
Mais les changements apportés par le nouvel arrêté ne sont pas minces pour autant. Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP), qui fondaient la nouvelle organisation, subissent une coupe très claire : alors que l’AP était proposé aux quatre années du collège et les EPI toute le cycle 4 (de la 5e à la 3e), l’obligation faite aux établissements sera d’en proposer sur une seule année du cycle 4. Les thèmes obligatoires des EPI disparaissent également.

On observera que rien n’interdit aux établissements qui le souhaitent de poursuivre l’AP et les EPI comme en 2016-17, mais que rien ne les y incite, et que désormais la nouvelle autonomie qui leur est donnée peut leur permettre de revenir en arrière.
henriette
henriette
Médiateur

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par henriette Lun 19 Juin - 21:21
Franck059 a écrit:
sophieisa2002 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire l'arrêté et je voudrais être sure d'avoir bien compris :
une dotation horaire supplémentaire sera-t-elle réellement attribuée et sans condition pour l'ouverture d'un enseignement facultatif (au hasard deuxième langue en 6ème ?) si on en fait la demande ?
La semaine dernière notre demande avait été refusée par le rectorat, y a t-il donc un réel changement avec la publication de cet arrêté ???? Je n'ose y croire  :abb:

Merci à vous
Non, ce n'est pas ce que dit l'arrêté qui sur ce point reste flou. Traduction : cela se fera au cas par cas à discrétion du rectorat.
J'ai montré le texte à mon chef. Sa réponse : "Mme henriette, vous croyez encore au Père Noël ?"

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Roumégueur Ier Mar 20 Juin - 16:34
Communiqué FO suite à la publication de l'arrêté :
http://www.fo-snfolc.fr/Reforme-du-college-L-arrete-Blanquer-rejete-au-CSE-publie-le-dimanche-18-juin

Spoiler:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par anthinéa Mar 20 Juin - 16:38
Le chef a failli nous faire faux bond malgré ma nouvelle répartition. (Tout était fait) 
Il avait oublié que le latin et le Grec étaient en sus des 26h. 

Mais, justement quid des 26 h? 
Pouvons- nous monter des "EPI" hors horaires obligatoires? 
Parce que comme ça, j'achète moi!
avatar
Peinard
Niveau 10

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Peinard Mar 20 Juin - 18:26
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan - 12:17, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par virgere Mar 20 Juin - 19:12
Alors qu'avant c'était tous pour un ?
Ok il reste des progrès... Mais entre du moins pire tout de suite et du mieux un jour peut-être, je préfère le moins pire tout de suite.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Simgajul Mar 20 Juin - 19:17
Nous avons fait la demande de moyens supplementaires... A suivre.
Notre chef pense qu'on nous jette de la poudre aux yeux et qu'on aura rien.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Sphinx Mar 20 Juin - 20:48
J'ai eu conseil pédagogique ce soir. Les CDE ont reçu un diaporama du ministère avec ce qui change / ce qui ne change pas. Il est bien spécifié dessus qu'on peut demander des dotations spécifiques pour les options (latin, euro, bilangue, DP3).

Bien sûr il n'est pas spécifié que les rectorats doivent dire oui.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Livre11
William Foster
William Foster
Expert

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par William Foster Mar 20 Juin - 22:02
Est-ce que le recueil des demandes de rallonges budgétaires pour les options ne serait pas tout simplement un outil de mesure de la volonté des équipes de faire ceci ou cela ? Voire un outil de justification des réductions ?

Genre : tu peux demander mais t'auras rien, mais si pas grand'monde demande, c'est qu'au final pas grand'monde n'y tient...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par mistinguette Mer 21 Juin - 4:56
Donc si je comprends bien: si le latin augmente de 2h, il faut demander ces 2h au rectorat, pas les pomper sur la dgh actuelle

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par V.Marchais Mer 21 Juin - 7:11
Ce n'est même pas normal qu'on ait à demander. Encore un peu plus d'énergie à dépenser là où les choses devraient aller de soi.
J'ai franchement l'impression qu'on nous enfume. Nous demander de demander, c'est nous dire : "Cause toujours", c'est de dédouaner sur l'autre du refus qu'on nous opposera. Ce n'est pas ce que j'appelle une volonté franche de rétablir les langues anciennes.
Quelle bande de faux-culs !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par mistinguette Mer 21 Juin - 8:23
c'est pas exactement ce que je voulais dire : la solution n'est qu'en même pas de dépecer pierre pour habiller Paul pour le latin ? ou c'est toujours le cas ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
William Foster
William Foster
Expert

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par William Foster Mer 21 Juin - 8:52
Tu peux taper dans le pot commun (heures de marge) et/ou tu peux demander des rallonges.

Le pouvoir a été rendu aux équipes.
...
...
Enfin, le verbe pouvoir.



_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par mistinguette Mer 21 Juin - 8:56
Donc avant de taper dans le pot commun on peut déjà demander. Dans l'idée que qui ne tente rien n'a rien...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Invité
Invité

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Invité Mer 21 Juin - 9:57
anthinéa a écrit:Le chef a failli nous faire faux bond malgré ma nouvelle répartition. (Tout était fait) 
Il avait oublié que le latin et le Grec étaient en sus des 26h. 

Mais, justement quid des 26 h? 
Pouvons- nous monter des "EPI" hors horaires obligatoires? 
Parce que comme ça, j'achète moi!

Les 26 h (qui concernent les enseignements obligatoires et non les enseignements facultatifs) demeurent : voir à ce titre les tableaux fournis en annexe de l'arrêté.

Les EPI, comme l'AP, font partis des enseignements complémentaires, lesquels sont intégrés aux 26 h (3 h en 6ème, 4 h en cycle 4).
yellosub
yellosub
Niveau 8

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par yellosub Mer 21 Juin - 11:23
Simgajul a écrit:Nous avons fait la demande de moyens supplementaires... A suivre.
Notre chef pense qu'on nous jette de la poudre aux yeux et qu'on aura rien.

Comment avez-vous formulé cette demande de moyens supplémentaires ? J'essaie de mobiliser mes collègues pour envoyer une lettre au rectorat afin d'obtenir une "rallonge" concernant le latin, l'euro, etc. Mon CE reste perplexe mais au moins on aura tenté.
laMiss
laMiss
Sage

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par laMiss Mer 21 Juin - 11:48
Franck059 a écrit:
sophieisa2002 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire l'arrêté et je voudrais être sure d'avoir bien compris :
une dotation horaire supplémentaire sera-t-elle réellement attribuée et sans condition pour l'ouverture d'un enseignement facultatif (au hasard deuxième langue en 6ème ?) si on en fait la demande ?
La semaine dernière notre demande avait été refusée par le rectorat, y a t-il donc un réel changement avec la publication de cet arrêté ???? Je n'ose y croire  :abb:

Merci à vous
Non, ce n'est pas ce que dit l'arrêté qui sur ce point reste flou. Traduction : cela se fera au cas par cas à discrétion du rectorat.

+1

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par laMiss Mer 21 Juin - 11:51
William Foster a écrit:Tu peux taper dans le pot commun (heures de marge) et/ou tu peux demander des rallonges.

Le pouvoir a été rendu aux équipes.
...
...
Enfin, le verbe pouvoir.



Absolument. La même technique était déjà à l’œuvre dans la réforme version 2015 concernant les bilangues "une dotation horaire peut être attribuée", sans mention des conditions d'attribution of course.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
sifi
sifi
Érudit

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par sifi Mer 21 Juin - 12:03
Le chef est d'accord pour remettre les sections euro dès l'an prochain. Il a demandé aux profs de langue de définir les modalités.
Caspar
Caspar
Prophète

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Caspar Mer 21 Juin - 12:12
mistinguette a écrit:c'est pas exactement ce que je voulais dire : la solution n'est qu'en même pas de dépecer pierre pour habiller Paul pour le latin ? ou c'est toujours le cas ?


:shock:
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Simgajul Mer 21 Juin - 12:15
yellosub a écrit:
Simgajul a écrit:Nous avons fait la demande de moyens supplementaires... A suivre.
Notre chef pense qu'on nous jette de la poudre aux yeux et qu'on aura rien.

Comment avez-vous formulé cette demande de moyens supplémentaires ? J'essaie de mobiliser mes collègues pour envoyer une lettre au rectorat afin d'obtenir une "rallonge" concernant le latin, l'euro, etc. Mon CE reste perplexe mais au moins on aura tenté.

Comme dans tous les établissements la dhg est prête, on doit voter la semaine prochaine, on a fait en sorte de ne pas faire de complément de service ni de perdre de poste, il était donc normal de ne pas modifier pour ouvrir l'euro.
On a donc cité le texte, je n'ai rédigé le courrier mais dans mon souvenir c'est Suite à la parution du décret du 16/06 et conformément à l'article 5, nous souhaitons mettre en place les sections européennes dès la rentrée 2017 et demandons donc des moyens supplémentaires.
Nous avons transmis à notre cde qui a fait la même demande. Elle nous a dit que si on obtenait cette dotation on devrait les prendre en heures sup car tout est bouclé, nous avons accepté, mais elle ne pense pas qu'on obtiendra quoi que ce soit. Mais qui ne tente rien, n'a rien.

La question que l'on se pose maintenant c'est Comment voter au CA. Si jamais nous n'avons pas de réponse doit-on voter contre ou pour cette DHG sur laquelle nous travaillons depuis février et qui est satisfaisante pour l'ensemble des collègues...

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Haynee Mer 21 Juin - 15:21
Sphinx a écrit:J'ai eu conseil pédagogique ce soir. Les CDE ont reçu un diaporama du ministère avec ce qui change / ce qui ne change pas. Il est bien spécifié dessus qu'on peut demander des dotations spécifiques pour les options (latin, euro, bilangue, DP3).

Je précise que je n'ai vu et lu que l'arrêté paru au JO le 18/06. Bien que des conseils d'enseignement aient déjà eu lieu, rien ne nous a été montré ou dit (mais comme on en a une louche supplémentaire avant les vacances, peut-être que le diaporama mentionné sera utilisé. Bref, question : la DP3 revient-elle dans tous les collèges ou la remarque de Sphinx concerne-t-elle à la fin seulement les 3e Prépa-Pro ? En effet, d'après la lecture du fameux arrêté, j'avais compris qu'on avait à l'article 5 la liste exhaustive des enseignements facultatifs dans un collège comme le mien qui n'a que des sections générales :

Arrêté du 16 juin 2017 a écrit:
Art. 5. – L’article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 7. – Les enseignements facultatifs peuvent porter sur :
«a) les langues et cultures de l’Antiquité au cycle 4, dans la limite d’une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de trois heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième ;
«b) une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, en classe de sixième. Le cas échéant, l’enseignement des deux langues vivantes se fait dans la limite de six heures hebdomadaires ;
«c) un enseignement de langues et cultures européennes, s’appuyant sur l’une des langues vivantes étudiées, dans la limite de deux heures hebdomadaires au cycle 4 ;
«d) les langues et cultures régionales, en classe de sixième et au cycle 4, dans la limite de deux heures hebdomadaires. «Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin. »

et un peu plus bas :

ibidem a écrit:Art. 6. – L’article 8 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 8. – Les volumes horaires des enseignements obligatoires des classes de troisième dites “préparatoires à l’enseignement professionnel”, installées dans des collèges ou des lycées, sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Il s’y ajoute un enseignement de découverte professionnelle, pour lequel ces classes disposent d’un complément de dotation horaire spécifique.
«Les enseignements complémentaires doivent permettre aux élèves de ces classes de découvrir différents champs professionnels afin de construire leur projet de formation et d’orientation, sans se limiter à cet objectif. Ces élèves bénéficient en outre de périodes de stage en milieu professionnel ».

a), b), c), d) et la mention "s'y ajoute", ça me paraissait, peut-être trop naïvement, miraculeusement clair (par cette grosse chaleur, je précise que ma remarque n'est pas une attaque contre Sphinx et vise seulement à éclaircir le statut de la DP3 par rapport à une irrégularité propre à mon établissement). Faut-il comprendre que la DP3 fait malgré cela son grand retour partout ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par ProvençalLeGaulois Mer 21 Juin - 15:31
V.Marchais a écrit:Ce n'est même pas normal qu'on ait à demander. Encore un peu plus d'énergie à dépenser là où les choses devraient aller de soi.
J'ai franchement l'impression qu'on nous enfume. Nous demander de demander, c'est nous dire : "Cause toujours", c'est de dédouaner sur l'autre du refus qu'on nous opposera. Ce n'est pas ce que j'appelle une volonté franche de rétablir les langues anciennes.
Quelle bande de faux-culs !


En même temps, chaque département a une enveloppe d'heures globale en début d'année pour la rentrée suivante, qu'il a déjà en majeure partie déjà distribuée à tous les établissements autour de février en fonction de leurs effectifs, leurs classes spéciales (SI, ULIS, etc). Normalement, il y a toujours une petite réserve de sécurité pour les ouvertures de classe éventuelles qui sont décidées en juin quand les inscriptions et les orientations sont en train de se faire, mais cette réserve oblige déjà à faire des choix sur les ouvertures possibles, si deux mois avant la rentrée, il faut en plus distribuer x heures de plus à tous les établissements, sans qu'il y ait eu une rallonge à la base dans la dotation du département, ça va forcément coincer.


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Invité
Invité

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 17 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Invité Mer 21 Juin - 15:40
Haynee a écrit:
Sphinx a écrit:J'ai eu conseil pédagogique ce soir. Les CDE ont reçu un diaporama du ministère avec ce qui change / ce qui ne change pas. Il est bien spécifié dessus qu'on peut demander des dotations spécifiques pour les options (latin, euro, bilangue, DP3).

Je précise que je n'ai vu et lu que l'arrêté paru au JO le 18/06. Bien que des conseils d'enseignement aient déjà eu lieu, rien ne nous a été montré ou dit (mais comme on en a une louche supplémentaire avant les vacances, peut-être que le diaporama mentionné sera utilisé. Bref, question : la DP3 revient-elle dans tous les collèges ou la remarque de Sphinx concerne-t-elle à la fin seulement les 3e Prépa-Pro ? En effet, d'après la lecture du fameux arrêté, j'avais compris qu'on avait à l'article 5 la liste exhaustive des enseignements facultatifs dans un collège comme le mien qui n'a que des sections générales :

Arrêté du 16 juin 2017 a écrit:
Art. 5. – L’article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 7. – Les enseignements facultatifs peuvent porter sur :
«a) les langues et cultures de l’Antiquité au cycle 4, dans la limite d’une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de trois heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième ;
«b) une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, en classe de sixième. Le cas échéant, l’enseignement des deux langues vivantes se fait dans la limite de six heures hebdomadaires ;
«c) un enseignement de langues et cultures européennes, s’appuyant sur l’une des langues vivantes étudiées, dans la limite de deux heures hebdomadaires au cycle 4 ;
«d) les langues et cultures régionales, en classe de sixième et au cycle 4, dans la limite de deux heures hebdomadaires. «Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin. »

et un peu plus bas :

ibidem a écrit:Art. 6. – L’article 8 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 8. – Les volumes horaires des enseignements obligatoires des classes de troisième dites “préparatoires à l’enseignement professionnel”, installées dans des collèges ou des lycées, sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Il s’y ajoute un enseignement de découverte professionnelle, pour lequel ces classes disposent d’un complément de dotation horaire spécifique.
«Les enseignements complémentaires doivent permettre aux élèves de ces classes de découvrir différents champs professionnels afin de construire leur projet de formation et d’orientation, sans se limiter à cet objectif. Ces élèves bénéficient en outre de périodes de stage en milieu professionnel ».

a), b), c), d) et la mention "s'y ajoute", ça me paraissait, peut-être trop naïvement, miraculeusement clair (par cette grosse chaleur, je précise que ma remarque n'est pas une attaque contre Sphinx et vise seulement à éclaircir le statut de la DP3 par rapport à une irrégularité propre à mon établissement). Faut-il comprendre que la DP3 fait malgré cela son grand retour partout ?
De mon côté, je comprends plutôt qu'il y aurait une dotation spécifique pour la découverte professionnelle (comprendre ici : enseignement complémentaire = découverte professionnelle) pur les classe de 3ème prépa-pro, lesquelles sont déjà existantes et relativement peu nombreuses sur le territoire.
Il ne s'agit donc pas selon moi de réintroduire cette découverte professionnelle dans tous les collèges.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum