- User17706Bon génie
Encore heureux...Fesseur Pro a écrit:Il est bien normal de ne pas avoir à faire la queue au milieu des élèves à la restauration scolaire.
- EsméraldaGrand sage
Sifi, j'en tombe le c... par terre ! Il y a de quoi être énervée, oui. Propos honteux de l'instit !
- BabaretteDoyen
ThomCarver a écrit:Hier, alors que je venais chercher mes élèves dans la cour, l'un d'entre eux me sort "Bonjour Thomas !", l'air de rien en m'expliquant ensuite que c'était un pari... J'étais tellement sur les fesses... Je lui ai clairement dit que je n'étais pas son pote.
J'ai eu droit à mon prénom suivi d'un sifflement.
En plus, merci le rectorat, mon mail pro, c'est "prénom-deuxièmeprénom.nom", donc ça me fait un prénom ridicule, dont les élèves ne se sont pas privés de se moquer. Je n'ai pas donné mon mail pro, mais il était apparemment visible sur pronotes.
- gauvain31Empereur
sifi a écrit:C'est plus "perso" que "boulot" mais il fallait que j'en parle...
Aujourd'hui ma mère, instit à la retraite, a accompagné la classe de ma fille en sortie. Elle en est revenue assez atterrée.
C'est une classe où règne un bordel épouvantable, des tas de gosses qui ne s'intéressent à rien, un maître mou et désabusé qui a baissé les bras. Il a raconté que ma fille est "à part" "pas intégrée dans la classe" "souvent seule". Elle a "un fonctionnement différent".
Effectivement, ma fille lève le doigt avant de parler, prend à cœur ses devoirs, aime parler de musées et de livres, fignole ses cours pour avoir un écriture parfaite (et aime parfois coller des petits autocollants pour décorer).
Ma fille est "différente", et "isolée dans sa classe".
Voilà. J'hallucine, et je suis désespérée.
Tu décris là ce que j'observe dans certaines classes de seconde que j'ai cette année : 2 élèves sur 24 "différents" des autres. Ils travaillent en classe, apprennent leur leçon; sont polis, gentils.
Dans une autre classe de fouteux/rugbymeneux je m'en-foutiste jusqu'à la moelle, j'ai aussi deux élèves où on peut lire dans leur visage "mais purée qu'est-ce que je fous là?" Il me tarde qu'ils aillent en S à l'abri....
J'ai presque été moi-même dans ce même cas en Seconde(j'ai été dans une classe audiovisuelle/latin); et j'ai eu ce même sentiment, surtout lorsqu'un élève a dit devant la prof d'anglais "non mais Gauvain , il est bizarre"... j'ai jamais su pourquoi
Je suis très étonné de voir de tels comportements chez des élèves du primaire: ils sont censés être très curieux justement. Qu'est-ce que ça va être en collège... ta fille est différente car tout simplement les codes, les valeurs que tu lui a transmis ne correspondent plus aux valeurs prônées dans l'EN.... il y a un anti-intellectualisme qui est en train de naître en France qui me fait peur. D'une certaine façon, c'est plutôt gratifiant je n'aimerais pas m'entendre dire que mon enfant est comme les autres enfants dans une classe comme celle décrite par ta mère
- CasparProphète
Wahlou a écrit:Nita a écrit:Moi, il y a autre chose qui me dépasse.
Etant donné que que je suis pas un bateau, je n'ai pas de mâture - quant à la maturité, venant de quelqu'un qui a deux ans d'expérience, selon ses propres dires, et qui croit que "j'ai vu machin faire ci ou ça" est un "argument" sans faiblesse, je suis abasourdie.
Si dans ton établissement, le règlement "approuvé par tous" implique que tu gardes en classe les élèves perturbateurs, je ne vois pas là motif d'hallucination. Ah, mais si ! C'est toi, grand détenteur de l'expérience universelle et de la science infuse qu'on a repris, parce que tu te drapais dans ... ton statut de professeur. Et là, ça coince.
Sans doute parce-que ce règlement n'implique pas de garder des élèves perturbateurs (d'où ma plainte) mais ça tu le sais très bien, on va dire que tu noyais le poisson faute de remarque intelligible à écrire.
Par ailleurs la situation que j'ai décrite plus haut ne constituait en rien un argument à ma remarque énoncée, loin de là, pour la simple et bonne raison que l'idée de base n'avait pas à être argumentée, respecter les règles c'est la première des choses à faire si l'on veut : d'une part montrer l'exemple et d'autre part être crédible.
Je n'ai jamais dit que toutes les règles devaient être les mêmes pour professeurs et élèves. Simplement il y'a des attitudes qui ne devraient même pas être considérées comme "règles" tant elles sont censées être acquises (du style ne pas manquer de respect aussi bien du côté élève que professeur) et malheureusement en ne respectant pas la queue à la cantine, il s'agit bel et bien d'un manque de respect. Dans le fond il n'y a rien qui justifie ce manquement si ce n'est la sempiternelle croyance que vous inculquez à votre statut et qui selon vous légitime toutes les actions envers les élèves.
M'enfin bon, dès qu'on daigne faire redescendre le statut de professeur de son piédestal, vous perdez tout sens critique, ça cache un réel problème d'ego.
Je ne m'étendrais pas plus sur ces doléances, qui, à ne pas en douter tomberont dans les oreilles d'un sourd.
Tu ne dois pas être au courant mais les professeurs sont tombés de leur piédestal il y a quelque temps déjà.
- HélipsProphète
Tu peux demander à faire modifier ton mail pro.Babarette a écrit:ThomCarver a écrit:Hier, alors que je venais chercher mes élèves dans la cour, l'un d'entre eux me sort "Bonjour Thomas !", l'air de rien en m'expliquant ensuite que c'était un pari... J'étais tellement sur les fesses... Je lui ai clairement dit que je n'étais pas son pote.
J'ai eu droit à mon prénom suivi d'un sifflement.
En plus, merci le rectorat, mon mail pro, c'est "prénom-deuxièmeprénom.nom", donc ça me fait un prénom ridicule, dont les élèves ne se sont pas privés de se moquer. Je n'ai pas donné mon mail pro, mais il était apparemment visible sur pronotes.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Wahlou a écrit:malheureusement en ne respectant pas la queue à la cantine, il s'agit bel et bien d'un manque de respect. Dans le fond il n'y a rien qui justifie ce manquement si ce n'est la sempiternelle croyance que vous inculquez à votre statut et qui selon vous légitime toutes les actions envers les élèves.
Il n'y a pas à brandir le "statut" pour justifier que les enseignants ne fassent pas la queue à la cantine. C'est simplement qu'un adulte travaillant dans un établissement scolaire n'a pas les mêmes droits, les mêmes devoirs, les mêmes responsabilités que ses élèves. Je retiens aussi bien une porte pour un élève que pour un collègue, je remercie tous les élèves qui prennent la peine de me tendre leur travail plutôt que de me laisser le ramasser sur leur table, je dis bonjour à tout le monde. Mais je travaille aussi le midi, je corrige, je cherche, je mets en page, je participe à des réunions plus ou moins formelles, je reçois des parents. Même à la cantine je bosse, quand il faut que je reprenne un élève qui se comporte mal. Un élève que je tutoie quand lui doit me vouvoyer...
Alors oui, cela me gonflerait pas mal qu'on vienne m'expliquer que je dois absolument attendre coincé entre deux classes. Et je ferais comme d'autres, je me débrouillerais pour manger autrement, afin de garder un peu de liberté et de fuir des injonctions égalitaristes un brin simplistes.
- anthinéaGuide spirituel
Je pensais que la série S était préservée du nivellement vers le bas (RIP la série L) et bien non...
Nous avons reçu les bulletins du second trimestre de nos anciens et là, parmi des brassées d'avis réservés, je tombe sur le bulletin d'une gamine bien faiblotte qui obtient un avis favorable en S.
Je suis ravie pour elle et là ma copine qui enseigne les sciences physiques me dit de regarder les notes ...
9,5 en maths, 11,5 en SPC et SVT.
J'hallucine!
Nous avons reçu les bulletins du second trimestre de nos anciens et là, parmi des brassées d'avis réservés, je tombe sur le bulletin d'une gamine bien faiblotte qui obtient un avis favorable en S.
Je suis ravie pour elle et là ma copine qui enseigne les sciences physiques me dit de regarder les notes ...
9,5 en maths, 11,5 en SPC et SVT.
J'hallucine!
- User17706Bon génie
Ben oui, comment est-il possible qu'on doive expliquer des choses à ce point élémentaires ?Ventre-Saint-Gris a écrit:Il n'y a pas à brandir le "statut" pour justifier que les enseignants ne fassent pas la queue à la cantine. C'est simplement qu'un adulte travaillant dans un établissement scolaire n'a pas les mêmes droits, les mêmes devoirs, les mêmes responsabilités que ses élèves. Je retiens aussi bien une porte pour un élève que pour un collègue, je remercie tous les élèves qui prennent la peine de me tendre leur travail plutôt que de me laisser le ramasser sur leur table, je dis bonjour à tout le monde. Mais je travaille aussi le midi, je corrige, je cherche, je mets en page, je participe à des réunions plus ou moins formelles, je reçois des parents. Même à la cantine je bosse, quand il faut que je reprenne un élève qui se comporte mal. Un élève que je tutoie quand lui doit me vouvoyer...Wahlou a écrit:malheureusement en ne respectant pas la queue à la cantine, il s'agit bel et bien d'un manque de respect. Dans le fond il n'y a rien qui justifie ce manquement si ce n'est la sempiternelle croyance que vous inculquez à votre statut et qui selon vous légitime toutes les actions envers les élèves.
Alors oui, cela me gonflerait pas mal qu'on vienne m'expliquer que je dois absolument attendre coincé entre deux classes. Et je ferais comme d'autres, je me débrouillerais pour manger autrement, afin de garder un peu de liberté et de fuir des injonctions égalitaristes un brin simplistes.
- BabaretteDoyen
Hélips a écrit:Tu peux demander à faire modifier ton mail pro.Babarette a écrit:ThomCarver a écrit:Hier, alors que je venais chercher mes élèves dans la cour, l'un d'entre eux me sort "Bonjour Thomas !", l'air de rien en m'expliquant ensuite que c'était un pari... J'étais tellement sur les fesses... Je lui ai clairement dit que je n'étais pas son pote.
J'ai eu droit à mon prénom suivi d'un sifflement.
En plus, merci le rectorat, mon mail pro, c'est "prénom-deuxièmeprénom.nom", donc ça me fait un prénom ridicule, dont les élèves ne se sont pas privés de se moquer. Je n'ai pas donné mon mail pro, mais il était apparemment visible sur pronotes.
Ah, merci, si j'avais su! Maintenant, je ne suis plus de la maison.
- LemmyKHabitué du forum
J'espère bien!titeprof a écrit:N'est ce pas? Le pire est qu'il me reste au moins 2 chapitres à faire pour boucler le programme et que je m'en contrefiche. Même pas honte ^^
Personnellement je note toutes les heures perdues pendant l'année. Le total est
- DicloniaExpert
sifi a écrit:C'est plus "perso" que "boulot" mais il fallait que j'en parle...
Aujourd'hui ma mère, instit à la retraite, a accompagné la classe de ma fille en sortie. Elle en est revenue assez atterrée.
C'est une classe où règne un bordel épouvantable, des tas de gosses qui ne s'intéressent à rien, un maître mou et désabusé qui a baissé les bras. Il a raconté que ma fille est "à part" "pas intégrée dans la classe" "souvent seule". Elle a "un fonctionnement différent".
Effectivement, ma fille lève le doigt avant de parler, prend à cœur ses devoirs, aime parler de musées et de livres, fignole ses cours pour avoir un écriture parfaite (et aime parfois coller des petits autocollants pour décorer).
Ma fille est "différente", et "isolée dans sa classe".
Voilà. J'hallucine, et je suis désespérée.
A ce stade, que ta fille soit fière de sa différence ! vraiment !
J'espère qu'elle va se faire des copines, de. vraies copines...
Par contre, que l'enseignant la stigmatise de la sorte... comment dire...
- DicloniaExpert
PauvreYorick a écrit:Encore heureux...Fesseur Pro a écrit:Il est bien normal de ne pas avoir à faire la queue au milieu des élèves à la restauration scolaire.
Chez nous, nous sommes privilégiés...
Les élèves nous laissent passer, sans que l'on ne demande rien... Et avec le sourire, encore !!
Bon, c'est un petit collège, dans une petite ville...
- VerduretteModérateur
sifi a écrit:C'est plus "perso" que "boulot" mais il fallait que j'en parle...
Aujourd'hui ma mère, instit à la retraite, a accompagné la classe de ma fille en sortie. Elle en est revenue assez atterrée.
C'est une classe où règne un bordel épouvantable, des tas de gosses qui ne s'intéressent à rien, un maître mou et désabusé qui a baissé les bras. Il a raconté que ma fille est "à part" "pas intégrée dans la classe" "souvent seule". Elle a "un fonctionnement différent".
Effectivement, ma fille lève le doigt avant de parler, prend à cœur ses devoirs, aime parler de musées et de livres, fignole ses cours pour avoir un écriture parfaite (et aime parfois coller des petits autocollants pour décorer).
Ma fille est "différente", et "isolée dans sa classe".
Voilà. J'hallucine, et je suis désespérée.
Zyva encore une intello ...
Je ne devrais pas blaguer avec ça, Sifi, je suis profondément et triplement désolée de lire cela. Désolée de constater ce désintérêt de nombreux enfants (pas de tous, heureusement) qui n'ont plus de curiosité, d'envie ... (ça, je le vis dans ma classe de CE2 au quotidien). Désolée de voir la réaction de cet enseignant qui semble considérer que c'est ta fille qui est "anormale". Et encore plus désolée pour ta fille qui a beaucoup de mérite de garder son appétit scolaire dans cette ambiance délétère, et qui aura , j'espère, un(e) enseignant(e) mieux disposé(e) à son égard l'année prochaine.
Si cela peut te rassurer, je crois tout de même qu'un certain nombre de PE - et de professeurs du secondaire par la suite- verront les efforts et les "particularités" de ta fille d'un bon œil. J'ai quelques élèves comme elle, je les encourage et je me fais vraiment plaisir avec eux en répondant à leurs questions. Et tous mes collègues disent la même chose. Cela nous fait "tenir", même.
- sifiÉrudit
Merci à tous, c'est gentil de me réconforter. Ma fille a 10 ans et fait son âge. Elle joue (et pas à des jeux vidéos), aime le rose et les petites fleurs... c'est ça qui devient "anormal".
Elle pleure beaucoup en ce moment cet c'est ça qui me fait de la peine.
J'espère qu'au collège, l'an prochain, ça ira mieux...
Elle pleure beaucoup en ce moment cet c'est ça qui me fait de la peine.
J'espère qu'au collège, l'an prochain, ça ira mieux...
- amethysteDoyen
C'est franchement hallucinant, Sifi, de lire ce que tu écris. En tant que parent, ça doit être dur à supporter. Je crains malheureusement que ce type de problème ne soit de plus en plus fréquent avec la nouvelle "pédagogie".
- Theodora4242Niveau 5
Chère Sifi,
Je viens te réconforter aussi. C'est vraiment consternant... ça me terrifie cette mentalité qui devient dominante. On encourage la méchanceté et la bêtise. Dans mon collège, nous ressentons les effets du laxisme ambiant dans le mauvais esprit des gamins. Je trouve que c'est de pire en pire... A l'entrée en 6ème, je reconnais tout de suite les élèves d'un collègue pe qui fait un super boulot et pour la plupart des autres, je trouve qu'ils n'ont aucun cadre, ce qui met directement à l'écart les gamins qui en ont... J'ai l'impression d'être presque seule à essayer de cadrer...et du coup ras le bol de passer pour la méchante.
Je viens te réconforter aussi. C'est vraiment consternant... ça me terrifie cette mentalité qui devient dominante. On encourage la méchanceté et la bêtise. Dans mon collège, nous ressentons les effets du laxisme ambiant dans le mauvais esprit des gamins. Je trouve que c'est de pire en pire... A l'entrée en 6ème, je reconnais tout de suite les élèves d'un collègue pe qui fait un super boulot et pour la plupart des autres, je trouve qu'ils n'ont aucun cadre, ce qui met directement à l'écart les gamins qui en ont... J'ai l'impression d'être presque seule à essayer de cadrer...et du coup ras le bol de passer pour la méchante.
- sifiÉrudit
Merci à tous, c'est gentil
J'en ai discuté avec ma fille se matin, elle me dit que les autres disent beaucoup de gros mots (elle ne supporte pas), se moquent parfois d'elle... mais c'est elle qui est bizarre. Après, elle a la lucidité de se dire qu'il reste peu de temps, et a hâte d'entrer au collège... en espérant que ce soit mieux... Ses copines sont en dehors de l'école, triste à dire, mais ce sont des filles comme elle.
J'en ai discuté avec ma fille se matin, elle me dit que les autres disent beaucoup de gros mots (elle ne supporte pas), se moquent parfois d'elle... mais c'est elle qui est bizarre. Après, elle a la lucidité de se dire qu'il reste peu de temps, et a hâte d'entrer au collège... en espérant que ce soit mieux... Ses copines sont en dehors de l'école, triste à dire, mais ce sont des filles comme elle.
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Theodora4242 a écrit:Chère Sifi,
Je viens te réconforter aussi. C'est vraiment consternant... ça me terrifie cette mentalité qui devient dominante. On encourage la méchanceté et la bêtise. Dans mon collège, nous ressentons les effets du laxisme ambiant dans le mauvais esprit des gamins. Je trouve que c'est de pire en pire... A l'entrée en 6ème, je reconnais tout de suite les élèves d'un collègue pe qui fait un super boulot et pour la plupart des autres, je trouve qu'ils n'ont aucun cadre, ce qui met directement à l'écart les gamins qui en ont... J'ai l'impression d'être presque seule à essayer de cadrer...et du coup ras le bol de passer pour la méchante.
Cadre qui devrait d'abord être donné par les parents.
En septembre, j'ai lâché une fournée de gamins pas éduqués et vraiment, vraiment, j'ai fait ce que j'ai pu. Mais je n'ai pas pu.
Sifi, je compatis. Ma fille est un peu "décalée", mais elle est dans une chouette école. Par contre, la rentrée au collège me terrifie.
- IphigénieProphète
Bon, positivons: vu ce que tu dis de la classe, que ta fille soit "à part" et "pas intégrée" est profondément rassurant...
- egometDoyen
Iphigénie a écrit:Bon, positivons: vu ce que tu dis de la classe, que ta fille soit "à part" et "pas intégrée" est profondément rassurant...
Rassurant pour nous, mais pas forcément pour elle. Il convient de le lui dire, de l'encourager dans ses bonnes dispositions. On n'est pas vertueux tout seul, surtout si l'on est jeune.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- Reine MargotDemi-dieu
Le maître semble rencontrer des difficultés et il est sans doute plus rassurant pour lui de se dire que le comportement des autres élèves est normal...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- egometDoyen
Reine Margot a écrit:Le maître semble rencontrer des difficultés et il est sans doute plus rassurant pour lui de se dire que le comportement des autres élèves est normal...
C'est les jeunes-d'aujourd'hui-ma-petite-dame. Ils appartiennent à des catégories-socio-culturelles-défavorisées. C'est la génération des télévision-sms-réseaux-sociaux-qui-redéfinissent-le-statut-de-l'écrit. Pouvez pas lutter contre les déterminismes sociaux.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- skindiverÉrudit
sifi a écrit:Merci à tous, c'est gentil
J'en ai discuté avec ma fille se matin, elle me dit que les autres disent beaucoup de gros mots (elle ne supporte pas), se moquent parfois d'elle... mais c'est elle qui est bizarre. Après, elle a la lucidité de se dire qu'il reste peu de temps, et a hâte d'entrer au collège... en espérant que ce soit mieux... Ses copines sont en dehors de l'école, triste à dire, mais ce sont des filles comme elle.
Mettre ta fille dans le privé pourrait peut- être être une solution?
- Marie-HenrietteNiveau 8
C'est triste pour ta fille Sifi.
Mon fils aîné a mal vécu une partie de sa scolarité en primaire, car à un moment tous les garçons se sont mis à jouer au foot. Lui, il n'est pas très doué avec un ballon, il n'aime pas trop ça, et il s'est retrouvé sans copains.
C'est plutôt un solitaire qui aime le dessin et la guitare.
Je lui ai dit que plus tard, pour draguer les filles, ça serait beaucoup plus utile de savoir jouer de la guitare que de savoir jouer au foot.
Maintenant il est au collège et ça se passe bien, il y a plus d'élèves, avec des centres d'intérêt diversifiés.
Ça fait mal au coeur parfois pour nos enfants, mais on ne peut pas leur éviter toutes les peines.
Mon fils aîné a mal vécu une partie de sa scolarité en primaire, car à un moment tous les garçons se sont mis à jouer au foot. Lui, il n'est pas très doué avec un ballon, il n'aime pas trop ça, et il s'est retrouvé sans copains.
C'est plutôt un solitaire qui aime le dessin et la guitare.
Je lui ai dit que plus tard, pour draguer les filles, ça serait beaucoup plus utile de savoir jouer de la guitare que de savoir jouer au foot.
Maintenant il est au collège et ça se passe bien, il y a plus d'élèves, avec des centres d'intérêt diversifiés.
Ça fait mal au coeur parfois pour nos enfants, mais on ne peut pas leur éviter toutes les peines.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Je viens d'avoir un message de ma remplacante qui me dit que la commission Hygiène et sécurité vient de passer ds ma classe et que la réserve est hyper dangereuse!
Quel scoop!
Les plafonds sont crevés par l'humidité et ça pue le rat mort. La collègue qui a muté et dont j'ai repris le poste s'est barrée en me laissant des années de bazar non rangés sous un monticule de poussière.
Je n'ai que 2 pauvres étagères pour 24 classes donc les affaires sont au sol ds des caisses en cartons...
Et du coup, on lui impose de trouver une solution.
Elle me semblait désemparée (je crois qu'on l'a incendiée la pauvre...!)
Il va falloir que je me fende encore d'un mail aux chefs pour leur expliquer qu'on ne peut pas exiger du rangement ds cette pièce qd elle est proche de l'insalubrité et sans rangement. J'adore le principe de l'arrêt maladie ds ce bahut...!
Quel scoop!
Les plafonds sont crevés par l'humidité et ça pue le rat mort. La collègue qui a muté et dont j'ai repris le poste s'est barrée en me laissant des années de bazar non rangés sous un monticule de poussière.
Je n'ai que 2 pauvres étagères pour 24 classes donc les affaires sont au sol ds des caisses en cartons...
Et du coup, on lui impose de trouver une solution.
Elle me semblait désemparée (je crois qu'on l'a incendiée la pauvre...!)
Il va falloir que je me fende encore d'un mail aux chefs pour leur expliquer qu'on ne peut pas exiger du rangement ds cette pièce qd elle est proche de l'insalubrité et sans rangement. J'adore le principe de l'arrêt maladie ds ce bahut...!
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum